Jump to content

Nessma tv controverse

Guest mackiavelik

Recommended Posts

L'interdit est de nature théologique. Il ne s'applique qu'aux gens qui adhèrent au système théologique qui fonde cet interdit. De plus, elle ne représente pas Allah, elle représente Dieu, qui est un concept qui appartient à tout le monde. Les représentations de Dieu ne manquent pas dans les productions culturelles et elles sont aussi sûrement légion en Tunisie..

Effectivement de ce point de vue, c'est comme si on représentait Poséidon. Je me souviens d'un film sur la mythologie grecque que la RTA (la tv algérienne) avait diffusé vers le début des années quatre vingt. Dans le film on voyait le dieu géant Poseidan surgir de la mer. Il n y avait aucune levée de bouclier! il est que le wahabisme radical n'avait pas encore gangréné la société, et l'hypocrisie n'avait pas encore atteint ce seuil....

Guest mounir 19
Effectivement de ce point de vue, c'est comme si on représentait Poséidon. Je me souviens d'un film sur la mythologie grecque que la RTA (la tv algérienne) avait diffusé vers le début des années quatre vingt. Dans le film on voyait le dieu géant Poseidan surgir de la mer. Il n y avait aucune levée de bouclier! il est que le wahabisme radical n'avait pas encore gangréné la société, et l'hypocrisie n'avait pas encore atteint ce seuil....

...............

le monde a l'envers !

le mot mythologie se suffit à lui-même ...

Qu'elle est la controverse au juste? Je comprends pas l'arabe mais je connais cet animé....et je ne vois pas le problème.

Leur problème c'est les images pas de la petite mais de celui qui est lààààààààààààààààà haut....

ils sont susceptibles ils se sont investi d'une mission de défendre l'image allah qu'il ne faut pas caricaturé...

Ce film est une fiction tout comme ce dessin animé. Cette susceptibilité à fleur de peau de ces énergumènes surexcités pourrait être interprétée comme un manque de foi.

désolé mais l'auteur n'a pas jugé bon de tracer une ligne claire et nette entre la fiction et la réalité ... c'est ce qui a permis finalement de récupérer sa bd politiquement dans le contexte actuel ... des comme elles ce n'est pas ce qui manque en ces temps d'islamophobie tous azimuts ... bref ... pas de quoi en faire un fromage ... c'est plus du côté de la chaîne nessma tv qu'il faut regarder aujourd'hui ... en espérant bien sûr que son audimat s'en ressentira ...

J'avais bien compris mais ça me semblait tellement absurde et obscurantiste.....que je voulais pas comprendre!

ce qu'il faut comprendre c'est que les chiites n'ont aucun inconvénient à faire des représentation imagées cela fait partie de leur culture religieuse...

L'obscurantisme :cool: y est de toute façon vouloir brulé et tuer des gens a cause d'un film de dessin animé qui demande de la réflexion sur la violence dans la religion ils donnent bien l'exemple...

Est-ce que tu as lu/vu le roman graphique/l'animé.

Il s'agit d'un roman graphique de grande qualité qui narre un vécu personnel, le passage de l'Iran du Shah( avec qui l'auteur est loin d'être tendre) à l'Iran des mollahs. La critique du régime iranienne et du rôle joué par les Américains serait-elle interdite en Tunisie?

De plus, pour les scènes où: - la petite fille parle à Dieu -décide d'être prophète- ne croit plus en Dieu, il n'est jamais fait mention de l'Islam, d'Allah ou de son prophète. Le Dieu qu'elle met en avant est un Dieu philosophique et conceptuel qui n'est rattaché à aucune civilisation en particulier, uniquement à l'imaginaire d'un enfant qui se crée un ami/mentor imaginaire et choisi de dire que c'est Dieu. Tout au long du film, elle ne parle jamais d'Islam, elle ne lit pas le Coran et je crois même qu'elle vient d'une famille sans référence religieuse. Dieu est un concept universel, partagée par de nombreuses cultures et philosophies. Il n'y a aucune raison de confisquer sa représentation ou non-représentation. Les interdits s'appliquent uniquement aux croyants qui par leur nature même de croyants reconnaissent cet interdit.

Personnellement, je pense que ce qui a motivé cettte colère ce n'est pas tant la représentation d'un Dieu abstrait et a-civisationnel, mais bien la critique d'un régime politico-religieux.

bin ... j'ai l'impression que tu es mal renseignée ou documentée sur la petite

résumé :

Tome 1[modifier]

L’histoire commence en 1979, peu avant la Révolution islamique iranienne. La protagoniste principale, Marjane, est une petite fille de huit ans, issue d’une famille à tendance progressiste. Par son grand-père maternel (qui fut Premier ministre de l'Iran sous Reza Pahlavi), elle est l'arrière petite-fille du dernier Shah de la dynastie des Kadjars, Ahmad Shah Qajar. Nous sommes le 11 février, le Shah vient d'être renversé et l'Iran est en effervescence. Les choses prennent cependant une tournure inattendue, la foule n'est plus si libre qu'elle le croit... Alors que ses parents manifestent dans les rues contre l'arrivée au pouvoir des islamistes, Marjane évolue dans un univers très politisé et militant. Elle a dix ans lorsque le port du foulard devient obligatoire à l’école, en 1980, et cette nouveauté n'est pas sans éveiller chez elle de nombreux questionnements. Très croyante, elle projette de devenir prophète ; elle finit néanmoins par s'éloigner de celui qu'elle appelle son « ami », révoltée par les injustices grandissantes.

qui d'après toi est "l'ami" dont elle s'éloigne ... ???

n'est pas prophète qui veut et en Islam nous savons que Mohamed :saws: est le sceau de la Prophétie ... donc cette petite fille aurait demandé à DIEU TOUT-PUISSANT qu'IL fasse d'elle une prophétesse et qu'en cas de refus elle s'éloigne de CELUI qu'elle appelle son "ami" ...

on ne s'étonne pas qu'au pays de la "laicité ... un truc pareil peut avoir tout le succès et raflé tous les prix ...

je suis plus intrigué par nessma tv que par le -disons- film ...

un article qui finalement révèle la tendance de nessma TV :

L'Expression - Le Quotidien - Nessma TV fait de la laïcité son nouveau fonds de commerce

bin si nessma signifie vraiment ness el maghrib ... c'est pas mal culotté pour décider à la place des autres et s'afficher comme une vitrine de la psyché maghrébine en appelant au secours les principaux médias français ... les peuples maghrébins sont-ils orphelins de Mama França ... le Maroc et la Tunisie avec leur histoire de protectorat et nous avec notre "révolution" dont on aurait presque honte ...

c'est pitoyable ... ces rebuts dont la France n'en voudrait même pas tellement qu'ils ne ressemblent pas à des ... français

un article qui finalement révèle la tendance de nessma TV :

L'Expression - Le Quotidien - Nessma TV fait de la laïcité son nouveau fonds de commerce

bin si nessma signifie vraiment ness el maghrib ... c'est pas mal culotté pour décider à la place des autres et s'afficher comme une vitrine de la psyché maghrébine en appelant au secours les principaux médias français ... les peuples maghrébins sont-ils orphelins de Mama França ... le Maroc et la Tunisie avec leur histoire de protectorat et nous avec notre "révolution" dont on aurait presque honte ...

c'est pitoyable ... ces rebuts dont la France n'en voudrait même pas tellement qu'ils ne ressemblent pas à des ... français

Montrer Dieu dans un pays musulman est une provocation dont il faut assumer les conséquences. Les gens de Nessma ne sont pas des Suédois, ils doivent donc le savoir et l'ont fait exprès.

les bondieusards s'offusquent du fait qu'une chaine privée diffuse un dessin animé-oeuvre artistique disponible dans plusieurs chaines satelitaires et en dvd- et ne disent mot sur le fait qu'une bandes de voyous attaquent cette chaine et menacent ces travailleurs aux sabres et aux couteaux.

Ya sidi les programmes de la chaine ne leur plait pas, sont blasphématoire? n'y a-t-il pas d'autres moyens pour protester? Qu'est ce qui le plus grave le fait de blasphémer, ou celui de menacer des gens de mort au sabre?

Les moines refractaires

.... ont ete guillotines

.... et les chouans fusilles

.... c'est parce que les Marat,

.... Robespierre, Danton et beaucoup

.... d'autres ont ete des laics

.... qui ont defendu la laicite avec

.... autant de fanatisme que les religieux

.... c'est pour ca qu'il faut se battre

.... si on veut imposer l'etat laic

désolé mais l'auteur n'a pas jugé bon de tracer une ligne claire et nette entre la fiction et la réalité ... c'est ce qui a permis finalement de récupérer sa bd politiquement dans le contexte actuel ... des comme elles ce n'est pas ce qui manque en ces temps d'islamophobie tous azimuts ... bref ... pas de quoi en faire un fromage ... c'est plus du côté de la chaîne nessma tv qu'il faut regarder aujourd'hui ... en espérant bien sûr que son audimat s'en ressentira ...

Une création artistique iranienne jugée blasphématoire au pays de Bourguiba!!!

Qui l'aurait cru?!!! Décidément l'année 2011 n'a pas encore livré toutes ses surprises!

Je suis très bien renseignée au contraire....J'ai lu/vu l'oeuvre.... Dans ton résumé bleu, il n'y a strictement rien qui contredit ce que j'ai dit. Tu ramène la question de l'ami à tes références religieuses à toi. Je te répète que ni Allah ni Mahomed ni le Coran ne sont mentionné dans les passages incriminés.

Je reste convaincue que le propos politique (critique d'un dictateur soutenu par les américains + critique du régime qui a remplacé cette dictature) et le débat qui a suivi la projection sont le véritable problème, car il correspond à la situation tunisienne. J'ai du mal à comprendre la focalisation sur Nessma tv car cette oeuvre est sûrement disponible (dvd+ roman graphique) en Tunisie.

Il semblerait que la création artistique en Tunisie soit en passe de connaitre des jours très noirs...

c'est comme si la tv publique en france se mettait à diffuser l'appel a la priere

mais je comprends tres bien ton arriere pensée, (ces musulmans alors quelle intolérance) mais on est pas dupe :D

Une création artistique iranienne jugée blasphématoire au pays de Bourguiba!!!

Qui l'aurait cru?!!! Décidément l'année 2011 n'a pas encore livré toutes ses surprises!

la Tunisie n'appartient pas à Bourguiba ...

en 1960 Bourguiba dans un discours : le gouvernement a beau proclamé que l'état est laïque,le peuple demeure imperméable.Il ne s'agit pas donc de légiférer mais plutôt de faire admettre les lois ... en d'autres termes une dictature ... c'est pas étonnant ... c'est une tradition dans un pays dit arabe on voit bien que ce n'est pas le pays de Bourguiba ... parce que lui il est parti ... et le peuple continue d'être imperméable ...

la Tunisie n'appartient pas à Bourguiba ...

en 1960 Bourguiba dans un discours : le gouvernement a beau proclamé que l'état est laïque,le peuple demeure imperméable.Il ne s'agit pas donc de légiférer mais plutôt de faire admettre les lois ... en d'autres termes une dictature ... c'est pas étonnant ... c'est une tradition dans un pays dit arabe on voit bien que ce n'est pas le pays de Bourguiba ... parce que lui il est parti ... et le peuple continue d'être imperméable ...

Le système de Bourguiba n'était certes pas le grand idéal, comment qualifier ces énergumènes et leurs façon de ''faire admettre'' leurs lois et leurs idées?

brandir le sabre et le couteau c'est peut être démocratique aussi! Le peuple tunisien ne se résume pas à cette poignée de voyous surgis du moyen age.

Je suis très bien renseignée au contraire....J'ai lu/vu l'oeuvre.... Dans ton résumé bleu, il n'y a strictement rien qui contredit ce que j'ai dit. Tu ramène la question de l'ami à tes références religieuses à toi. Je te répète que ni Allah ni Mahomed ni le Coran ne sont mentionné dans les passages incriminés.

Je reste convaincue que le propos politique (critique d'un dictateur soutenu par les américains + critique du régime qui a remplacé cette dictature) et le débat qui a suivi la projection sont le véritable problème, car il correspond à la situation tunisienne. J'ai du mal à comprendre la focalisation sur Nessma tv car cette oeuvre est sûrement disponible (dvd+ roman graphique) en Tunisie.

Il semblerait que la création artistique en Tunisie soit en passe de connaitre des jours très noirs...

c'est pas l'avis de tout le monde ...

en plus ce n'est pas une création "artistique" tunisienne mais iranienne ... et même là ... je dirai qu'elle n'a d'iranien que la forme ... et même là on n'a pas vu de représentation de DIEU TOUT-PUISSANT dans les miniatures persanes si ce n'est sous forme d'allégories ... et même là ... encore c'est propre à certains courants chiites ... au bout du compte ce n'est pas du tout une œuvre orientale ... cette demoiselle a du voir le plafond de la chapelle sixtine ... ce n'est pas chrétien non plus ...

c'est juste bravache et en même temps lâche de sa part ... elle est récupérée parce qu'elle n'a pas le choix ...

je trouve les artistes de l'underground iranien bien plus courageux et conscients qu'elle parce qu'ils sont restés au bled ... la fille qui joue de la basse dans un groupe rock avec un foulard sur la tête ... vaut mille fois mieux qu'elle ...

quand à nessma tv je lui souhaite une prompte dégringolade dans l'audimat ...

Le système de Bourguiba n'était certes pas le grand idéal, comment qualifier ces énergumènes et leurs façon de ''faire admettre'' leurs lois et leurs idées?

brandir le sabre et le couteau c'est peut être démocratique aussi! Le peuple tunisien ne se résume pas à cette poignée de voyous surgis du moyen age.

effectivement ... ghannouchi aussi en était conscient ... parce qu'on sent que c'est lui qui est visé dans cette cabale ...