aynazppr75 29 Posted October 9, 2011 Partager Posted October 9, 2011 Difficile de citer quelques noms. Nicolas Gogol, Kateb Yacine, Fernando Pessoa, Al Jahidh ,Henry Miller, Truman Capote, James Joyce, André Breton, Hermann Hesse, Virginia Woolf, Badr Chakir as-Sayab , Hampaté Ba etc..etc.. Si je devais citer un livre je dirais "Les Âmes Mortes" de Gogol. Virginia Woolf mdrr le reste c'était bon mais ça :confused: Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted October 9, 2011 Partager Posted October 9, 2011 Les Ames Mortes furent ma plus grande déception littéraire. Je crois que c'est la confrontation entre le titre de nature poétique et la réalité pragmatique de ce que sont en fait les âmes mortes. T'as lu quoi de Breton? Nadja ou le Manifeste ou... Pour Capote ça dépend. Entre In cold blood et Summer crossing,il y a tout un monde Par contre j'adhère totalement à Hesse, plus particulièrement Demian . Il fallait peut-etre commencer par le Révizor. Il n'y a rien de poétique dans Les Âmes Mortes mais un humour froid réaliste et cynique. Lequel de Manifeste? En fait ce que j'ai le plus aimé c'est les Prolégomènes du troisième qui n'a jamais été publié :D Je ne sais pas si je me permettrais de juger un auteur fusse t-il Beigbeder. J'ai été vraiment marqué par "Prières exaucées" de Capote. C'est bizarre autant que pour Gogol c'est le livre inachevé qui m'a le plus plu Citer Link to post Share on other sites
Guest carobibique Posted October 9, 2011 Partager Posted October 9, 2011 Salut , je voudrais m'inspirer de vos acteurs préférés pour choisir quelques livres ! Quel est l'auteur qui vous a le plus marqué ? et pourquoi ? Bsr, Guy de Maupassant(l'auteur) sans hésiter. Son réalisme, sa vision de la nature humaine, tellement vraie et intemporelle, que de leçons auprès de ses écrits...comme j'aurais aimé le connaitre...comme je voudrais écrire la réalité et les vérités comme lui sans être exclue. La vie est un éternel recommencement. Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted October 9, 2011 Partager Posted October 9, 2011 lmes âmes mortes ça parle de quoi? (de Gogol je n'ai lu que les "nouvelles de Petersbourg) Ce sont les pérégrinations d'un rond-de-cuir un peu mytho dans la Russie des Tsars. Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted October 9, 2011 Partager Posted October 9, 2011 C'est une histoire d'escroquerie campagnarde qui je pense porte en filigrane une réflexion sur la nature humaine le truc c'est que moi honnêtement, j'ai pas compris la nature de la reflexion:( Les serfs étaient surnommés les âmes dans la Russie tsariste. C'est déjà une bonne indication sur le "filigrane". Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted October 9, 2011 Partager Posted October 9, 2011 Je vais essayer Rezivor ou peut-être des nouvelles. Je parlais du Manifeste du parti Surréaliste Je te conseille très vivement Le Révizor. C'est une superbe satire de La Russie du début du 19ème. On y retrouve beaucoup de similitudes avec l'Algérie de maintenant au niveau des clichés. Pour Les Âmes Mortes il y' a une édition ( j'ai oublié le nom de l'éditeur mais je crois que c'est Folio)) avec une introduction de Vladimir Pozner. C'est un très bon "lexique" de Gogol. ps: Breton a publié deux manifestes et des prolégomènes pour un 3ème. Les deux sont réunis dans le même volume dans les éditions récentes mais ils sont très distincts. Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted October 9, 2011 Partager Posted October 9, 2011 Oui, ça j'avais quand même compris. C'est cette réalité mathématique :un serf= une âme qui m'avait déçu. Je pensais au titre que Les Ames mortes, en fait c'était un genre de Götterdämmerung, une histoire de vielle civilisation qui meurt et d'âmes mortes car inadaptées à la nouvelle réalité. oui, oui, je me fais des films avec les titres:o Il n'y a rien de mythologique dans les Âmes Mortes ni aucune sorte de nostalgie tsariste, bien au contraire. En fait les véritables âmes mortes ne sont pas les serfs décédés achetés pat Tchitchikov pour s'enrichir. Ce sont les vivants. Voir le contraste âmes (serfs) /âmes mortes ( tous les autres membres de la société) Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted October 9, 2011 Partager Posted October 9, 2011 Je le relirai sans doute un jour:) Tu n'y es pas obligé non plus. C'est aussi une histoire de gouts. Feu mon père ,quand je lui parlais de Gogol, hochait la tête et je voyais qu'il était déçu des lectures de son rejeton :D Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 10, 2011 Partager Posted October 10, 2011 Tu as lu .... Tortilla flat .... de Steinbeck? oui et en VO :D ( du cou'p j ai lu que 3 'Pages et j ai du 'paye 5 euros a la biblio 'Pour avoir garde le livre 'pendant 1 mois:o) Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 10, 2011 Partager Posted October 10, 2011 Il fallait peut-etre commencer par le Révizor. Il n'y a rien de poétique dans Les Âmes Mortes mais un humour froid réaliste et cynique. Lequel de Manifeste? En fait ce que j'ai le plus aimé c'est les Prolégomènes du troisième qui n'a jamais été publié :D Je ne sais pas si je me permettrais de juger un auteur fusse t-il Beigbeder. J'ai été vraiment marqué par "Prières exaucées" de Capote. C'est bizarre autant que pour Gogol c'est le livre inachevé qui m'a le plus plu 'Pourquoi? ou du moins un livre. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 10, 2011 Partager Posted October 10, 2011 Bsr, Guy de Maupassant(l'auteur) sans hésiter. Son réalisme, sa vision de la nature humaine, tellement vraie et intemporelle, que de leçons auprès de ses écrits...comme j'aurais aimé le connaitre...comme je voudrais écrire la réalité et les vérités comme lui sans être exclue. La vie est un éternel recommencement. alors tu devrais essayer zweig si tu ne connais 'pAS.y a de fortes chances 'pour que tu aimes Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 10, 2011 Partager Posted October 10, 2011 Les serfs étaient surnommés les âmes dans la Russie tsariste. C'est déjà une bonne indication sur le "filigrane". D ailleu.rs que les hommes, les femmes et les enfants n etaient rien Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted October 10, 2011 Partager Posted October 10, 2011 'Pourquoi? ou du moins un livre. Pourquoi je cite Beigbeder? Pour une promesse non tenue sans doute. J'avais pas mal aimé puis la série de plagiats, thématiques et stylistiques, est devenue trop flagrante. Deuxième truc je n'ai pas aimé mais alors pas du tout aimé l'Atrappe-Salinger .* Il vaut quand même mieux que BHL pourquoi est-il allé faire son Botul? IL n'en avait pas besoin. Oseille quand tu nous tiens. Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted October 10, 2011 Partager Posted October 10, 2011 Frank Herbert, Isaac Asimov, Albert Camus. Citer Link to post Share on other sites
Guest carobibique Posted October 10, 2011 Partager Posted October 10, 2011 Salut , je voudrais m'inspirer de vos acteurs préférés pour choisir quelques livres ! Quel est l'auteur qui vous a le plus marqué ? et pourquoi ? Victor Hugo, Dostoïevski, Émile Zola, Vercors... Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts