Jump to content

Images d'une réserve indienne

Recommended Posts

Tu devrais entrer en contact avec le Ministère des affaires autochtones.

Je parie qu'ils n'ont jamais vu les choses sous cet angle. :D

En passant, voici la définition sur leur site:

Réserve

Une parcelle de terrain, dont le titre juridique appartient au gouvernement fédéral, qui est mise de côté à l'usage et au profit d'une bande indienne. Certaines bandes ont plus d'une réserve.

Fais le à ma place d'autant plus que tu sembles être sur...place;)

On s'partagera le mérite si ...mérite, il y'aura:D

Pour toi Hurlevent!

v'là ce qui le Dictionnaire à propos du mot réserve:

Définition du mot :

réserve

Nom féminin singulier

chose mise de côté

quantité qui reste à utiliser

lieu où on entrepose des produits alimentaires, des marchandises...et aussi des indiens

attitude prudente, digne, sans excès

obligation de discrétion pour certains agents de l'état

dans les bibliothèques et les musées, ensemble des éléments qui ne peuvent être mis à disposition sans contrôle

(arts) surface soustraite au premier travail

surface soustraite à l'action d'un acide, de la couleur... par une substance particulière

protestation formelle, restriction (émettre des réserves)

(armée) réserves : troupe non engagée mais restant disponible

./

Je crois que les 3 1eres positions répondent à peu prés à ce que je disais un peu plus haut à propos du vocable "réserve"...

Il est évident que c'est moi qui ai ajouté ce qui est en rouge

Pour toi Egomis:

tiré de l'encyclopédie canadienne:

Où trouve-t-on des réserves?

Les réserves sont des terres mises de côté à l'usage exclusif des INDIENS inscrits, et seuls ces derniers peuvent y « posséder » des terres même si toutes les bandes indiennes n'ont pas nécessairement de réserves. Nombre de collectivités préfèrent le terme Première Nation, mais celui de BANDE est employé par le gouvernement fédéral pour désigner une collectivité d'Autochtones résidant dans une ou des réserves. En 1982, on dénombre 577 bandes au Canada. En 2010, 615 bandes représentent plus de 50 nations. La majorité des bandes du Canada comptent moins de 1000 membres et, en 2006, environ 800 000 Autochtones sont inscrits dans les bandes. Les deux plus importantes sont les Six Nations of the Grand River et les Mohawks d'Akwesasne, toutes deux de l'Ontario

Pour toi Egomis:

Les réserves sont des terres mises de côté à l'usage exclusif des INDIENS inscrits, et seuls ces derniers peuvent y « posséder » des terres même si toutes les bandes indiennes n'ont pas nécessairement de réserves. Nombre de collectivités préfèrent le terme Première Nation, mais celui de BANDE est employé par le gouvernement fédéral pour désigner une collectivité d'Autochtones résidant dans une ou des réserves. En 1982, on dénombre 577 bandes au Canada. En 2010, 615 bandes représentent plus de 50 nations. La majorité des bandes du Canada comptent moins de 1000 membres et, en 2006, environ 800 000 Autochtones sont inscrits dans les bandes. Les deux plus importantes sont les Six Nations of the Grand River et les Mohawks d'Akwesasne, toutes deux de l'Ontario

Merci pour la peine que tu donnes pour me convaincre, chose qui ne pourra pas l'être..

Disons que toi et moi on a pas la même perception des mots...déjà que tu utilise le mot bande pour parler des indiens, voilà encore un autre terme avec lequel je ne suis pas d'accord également puisque il peut prêter à confusion en nous faisant penser à ...bandits ...

moi j'aurais utilisé le terme tribu qui est plus juste à mon sens...

Encore une fois ça doit être lié à notre perception des mots qui elle-même doit l'être à notre culture...

merci pour l'échange hurlevent ...

Il va falloir qu'un de ces jours je te conterais l'anecdote de "ja yke7lelha e3mha"

Traduction: il voulu lui mettre du k7ol _ du rimel, je crois_ il l'a aveuglée:mdr:

Tu as raison.Le langue n'est pas statique. Elle varie selon les cultures et les environnements. Beaucoup de mots que l'on considère ici comme des anglicismes sont des néologismes en Europe.

Chez les autochnones, le chef de la communauté est appelé Chef de bande. Par contre, on va parler de tribu quand on réfère l'origine : la tribu des Algonkins, des Hurons etc. On dira donc: Max Gros-Louis fut Chef de bande de la tribu des Hurons.

Tu as raison.Le langue n'est pas statique. Elle varie selon les cultures et les environnements. Beaucoup de mots que l'on considère ici comme des anglicismes sont des néologismes en Europe.

Chez les autochnones, le chef de la communauté est appelé Chef de bande. Par contre, on va parler de tribu quand on réfère l'origine : la tribu des Algonkins, des Hurons etc. On dira donc: Max Gros-Louis fut Chef de bande de la tribu des Hurons.

Moi, je suis en pas en Europe..

je suis chez moi, au meilleur bled du monde, en Algérie.. mon beau pays que je n'ai jamais pensé à quitter...

Donc, je ne suis pas ... immigré comme tu l'dis..

Mais, je peux te dire quand même, qu'en voulant redorer le blason des statuts que vous donnez chez toi aux ... autochtones canadiens comme tu dis, à mon humble avis tu les as un peu plus... ternis ...

Confirmant par la même la morale de l'anecdote dont je t'avais parlée plus haut..;):mdr:

Pour toi Egomis:

salut

Les réserves sont des terres mises de côté à l'usage exclusif des INDIENS

alors que ce sont leurs terres!!!!!!!!!!!!!!!

Moi, je suis en pas en Europe..

je suis chez moi, au meilleur bled du monde, en Algérie.. mon beau pays que je n'ai jamais pensé à quitter...

Donc, je ne suis pas ... immigré comme tu l'dis..

Mais, je peux te dire quand même, qu'en voulant redorer le blason des statuts que vous donnez chez toi aux ... autochtones canadiens comme tu dis, à mon humble avis tu les as un peu plus... ternis ...

Confirmant par la même la morale de l'anecdote dont je t'avais parlée plus haut..;):mdr:

je n'essaie aucunement de redorer le blason de qui que ce soit. Je n'ai pas cette fierté de dire que mon pays est le meilleur du monde et ses gens les meilleurs également. Je suis canadienne, par défaut, du fait de ma naissance.Je m'en porte bien et ça me suffit.

Par contre quand on dit des choses erronnees que ce soit d,ici ou d,ailleurs et que je peux apporter une autre lumière , je le fais comme les photos d'une réserve

salut

Les réserves sont des terres mises de côté à l'usage exclusif des INDIENS

alors que ce sont leurs terres!!!!!!!!!!!!!!!

Je te croyais assez sage pour savoir que ,qui perd la guerre, perd le territoire.

Des exemples de ça, l'histoire en a par milliers. Peux-tu juste s'il te plait passser tout droit si tu n'a rien d'intéressant à ajouter au sujet. Merci

As-tu remarqué comment ceux qui décriaient les réserves la semaine dernière sont font silencieux aujourd'hui?

Guest carobibique
j'y suis déja allé...c'est amérindien et ca n'a rien d'amérindien à la fois...

ils n'ont rien gardé de leur culture, ni de leur langue, dialectes en majorité...à part le fait qu'ils sont demeurés des grands alcooliques:mad:

Les photos?

C'est tout?

Ciel un ovni!!!:animals_bunny2:

Guest carobibique

Elles sont belles tes photos, moi j'aime bien, c'est sympa. ça a l'air tranquille...en tout cas c'est mieux que chez moi:)

Je te croyais assez sage pour savoir que ,qui perd la guerre, perd le territoire.

Des exemples de ça, l'histoire en a par milliers. Peux-tu juste s'il te plait passser tout droit si tu n'a rien d'intéressant à ajouter au sujet. Merci

As-tu remarqué comment ceux qui décriaient les réserves la semaine dernière sont font silencieux aujourd'hui?

je ne suis pas silencieuse, j'étais occupée, voilà la nuance.

des images de réserves que ce soit au Canada, aux états- Unis au Mexique j'en ai déjà vu, et c'est le concept que je trouve détestable.

même si toi tu trouve ça admirable et très "généreux" de la part de l'envahisseur, très sympa d'avoir laisser quelques lopins de terres à l'usage exclusif des perdants de la guerre. (qu'ils n'ont pas déclenchés, fasse aux envahisseurs, aux colons hein! ce ne sont pas eux qui sont venus en Europe attaquer les européens, ou j'ai loupé un épisode?)

et bien moi ça ne me plait pas du tout. et j'imagine que même si on trouve ça bien de leur laisser pêcher leur poisson comme ils veulent, vendrent des produits détaxés ce genre de chose, quand on trouve du pétrôle à forer, ce genre de choses, la, c'est plus la même histoire.

je ne suis pas silencieuse, j'étais occupée, voilà la nuance.

des images de réserves que ce soit au Canada, aux états- Unis au Mexique j'en ai déjà vu, et c'est le concept que je trouve détestable.

même si toi tu trouve ça admirable et très "généreux" de la part de l'envahisseur, très sympa d'avoir laisser quelques lopins de terres à l'usage exclusif des perdants de la guerre. (qu'ils n'ont pas déclenchés, fasse aux envahisseurs, aux colons hein! ce ne sont pas eux qui sont venus en Europe attaquer les européens, ou j'ai loupé un épisode?)

et bien moi ça ne me plait pas du tout. et j'imagine que même si on trouve ça bien de leur laisser pêcher leur poisson comme ils veulent, vendrent des produits détaxés ce genre de chose, quand on trouve du pétrôle à forer, ce genre de choses, la, c'est plus la même histoire.

Tu as droit à ton opinion et je la respecte.

Cependant, il n'existe aucun monde idéal, ici comme ailleurs. Cependant, il est rare qu'un pays continue à accorder des privilèges aux conquis et ce depuis des centaines d'années. C'est intrigant de voir qu'on oublie cette donnée quand il s'agit du Canada et des autochtones.Nomme-moi un autre pays qui a un ministère des conquis.........

Tiré de Gouvernement du Canada:

"AADNC est l'un des ministères fédéraux responsables d'aider le gouvernement à respecter ses obligations et ses engagements envers les Premières Nations, les Inuits et les Métis ainsi qu'à remplir ses responsabilités constitutionnelles dans le Nord. Ses responsabilités sont largement établies par un grand nombre de textes législatifs, d'accords négociés et de décisions légales. La plupart des programmes d'AADNC, qui comptent pour la majorité de ses dépenses, sont exécutés dans le cadre de partenariats avec des collectivités autochtones ou d'accords fédéraux provinciaux ou fédéraux territoriaux. Le Ministère soutient également les Autochtones vivant en milieu urbain, les Métis et les Indiens non inscrits (dont bon nombre habitent dans des régions rurales) par l'entremise du Bureau de l'interlocuteur fédéral"....

Les autochtones sont soumis à la même liberté que tous de s'établir ou ils veulent. S'ils choisissent de le faire sur les réserves, c'est qu'ils y trouvent leur compte. Et j'aurais presque envie d'ajouter que beaucoup de ceux qui y restent, le font pour exercer des activités illégales et se mettre à l'abri de la 'justice des blancs"(commerce de cigarettes, de boissons, jeu de hasard etc). Faut pas rêver, l'autochtone d'aujourd'hui a changé lui aussi. Il ne veut plus courrir les bois pour une peau de vison . Il veut sa part de millions et si possible, de millions vite faits.

Des autochtones assignés chez eux et des invités qui sont devenus des hôtes qui tremblent à l'idée d'être assignés à leur tour par ce peuple brun foncé venu d'ailleurs ...

Quelle ironie du sort!

Je vois que tu connais mal la réalité du Québec en particulier et du Canada tout entier. Réalistiquement, je crois que nous demeurons l'un des pays les plus ouverts en terme de tolérance. Mais ça ne fait pas de nous des chiffons pour autant.Et si malgré nos efforts, on continue à nous taper dessus, on pourrait devenir intolérants.