Jump to content

Abdelkader Bensalah président du Conseil de la nation né au maroc

Recommended Posts

la jeunesse n'a pas bronché quand ben bella (marocain de pere et de mere lui!) à pris le pouvoir, n'a pas sourcillé quand bouteflika est arrivé...

... pourquoi devrait être contre un autre marocain comme président?

Moi je suis pour un magrheb, très proprement, libéré en tout point de vue. Donc je suis pour un Magrhéb libre et démocratique qu'uni.

Mais quand un pays et, très très, mal gouverné, soit par des autochtones ou des personnes qui ont acquis la nationalité (selon la loi du pays) il faut bien les virer et vite fait, sans sommation, avec des coups de pieds bien places aux fesses.

Toutes autres considérations n'est que racisme de khoroto mal placé...La preuve avec certains débats ou l'insulte et de mise, loin serait le bon voisinage et le rêve du Magrheb économique et tous ce qui vas avec n'est que chimère.

• Réponses 83
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

il y a trois ans un ami qui est commandant de bord dans la marine marchande algerienne , me racontait qu'il devait aller en australie chargé ou livré du blé , arrivé a bon port un vendredi , il me dit voila deux civils qui se presentent et monte a bord , ils dirent à l'équipage salam alaikoum yel khawa on sait qu'aujourd'hui il y a du couscous on est venu manger avec vous , il appela son capitaine et lui demanda qui etais ses deux jeunes homme habillé en costard, et son capitaine qui l'informe que c'est le fils de khaled Nezzhar et l'autre son pere est colonel dans l'armée egalement

officellement ses deux jeunes etaient a Sidney pour faire des etudes afin de pouvoir beneficier de la bourse "la cagnote de l'etat algerien" mais il n'en est point d'etude , la bourse ils l'encaissé tous les mois , comme argent de poche , et ils etaient la bas pour faire leur bisness, et etre loin des incetrtiudes de lendemain de l'algerie

c'est vrai que ce fakhamatou a coupé l'herbe aux militaires, il a congedié leur cerveau on l'expediant au maroc, maintenant il est dans le purgatoire , pour les autres , ils ne peuvent plus mettre la main dans les caisses de l'etat , c'est triste de passer d'une situation du tout permis , à une situation ou on doit quemender pour avoir l'autorisation de pouvoir manger du couscous le vendredi sur un navire avec des marins, car papa ne peut plus honorer nos factures des grands palaces

J'ai travaillé pendant des années dans une compagnie de shipping maritime filiale de la CNAN ton histoire c'est du PIPO ça tombe très mal pour toi mon coco!!!:mdr:

Les algériens a Sydney ne représentent qu'une petite minorité, si le rejeton de khaled nezzar (son nom ne s'écrit pas nezzhar une autre preuve de ta déconnexion.....:rolleyes:) ou autre était a Sydney on l'aurait su c'est garanti

Pour remettre de l'ordre dans le bazar que tu as foutu, et enrichir un peu tes pauvres connaissances dans le domaine, je t'informe que c'est le jeune pour ne pas dire le jeunot, petit capitaine abdelkader el mali (grade attribué pour je ne sais quel exploit!!!! :eek:) qui a été envoyé en France par houari boumedienne pour sonder les historiques qui étaient en prison en vu de la prise du pouvoir qui se préparait déjà a ce moment la

Donc pour répondre a ta question (que je trouve très intelligente d'ailleurs), il est légitime de dire que abdelaziz bouteflika est le seul qui peut nous dire pourquoi parmi tous les révolutionnaires l'Algérie a eu le malheur d'avoir comme premier président un âne bâté nommé benbella.

Pour ton information (encore une fois!!!!:crazy:) bouteflika n'a coupé l'herbe a personne, au contraire il en a distribué a plus de personnes puisqu'il a corrompu pratiquement tout le monde (je te conseille de jeter un coup d'œil sur le classement de l'Algérie dans l'indice de corruption depuis l'installation au pouvoir du nain) pour pouvoir faire passer ses propres projets et de plus les militaires dont tu fais allusions ne sont nullement inquiétés puisqu'ils continuent a faire leur business en blanchissant l'argent détourné en toute impunité et avec la bénédiction de fakhamatouka

Ton cas s'aggrave mon vieux:(

Alors non seulement

Tu es hors du coup

Tu es un petit complexé régionaliste de........

Mais en plus

Tu racontes des salades

Tu mens et tu mens très mal ;)

Sidney

tu me fais peine a me suivre comme un caniche là ou je post , fais moi penser pour que je te donne une boite de croquette Royal canin ,que je t'ai pris , ainsi pendant que tu mangera tes croquette, cela t'aidera à appaiser ta soif d'attendre ton maitre, pour l'instant à la niche de suite ;)

Sidney

tu me fais peine a me suivre comme un caniche là ou je post , fais moi penser pour que je te donne une boite de croquette Royal canin ,que je t'ai pris , ainsi pendant que tu mangera tes croquette, cela t'aidera à appaiser ta soif d'attendre ton maitre, pour l'instant à la niche de suite ;)

Tu vois je ne vais pas te traiter de chien, j'aime trop ces animaux et d'ailleurs je les trouve beaucoup plus intéressant que les bipèdes de ton espèce.

Je vois que tu manques cruellement d'argumentations, je t'ai cité des noms, des dates, des faits historiques avérés, mais toi en contre partie et par ignorance RIEN,WALOU, NADA

Comme d'habitude, tu n'as rien trouver a dire sauf des bêtises, tu me diras il n y a que les imbéciles qui ne changent pas .

Lorsqu'on ne maitrise pas le sujet il vaut mieux se la boucler au lieu de t'enfoncer de plus en plus dans le ridicule.

Et ce n'est surement pas ta philosophie a deux balles ou tu cites la sagesse de dieu a tord et a travers qui va m'impressionner, il s'agit d'un sujet important qui touche des faits historiques concernant l'Algérie et donc ou tu connais ou tu ne connais pas il n y a pas matière a philosopher .

Désolé de faire baisser le niveau a ta petite cervelle et pour cela saches qu'il faut bien nettoyer la CACA que tu laisses la ou tu post en quelque sorte je me dévoue ou sinon je me sacrifie pour la bonne cause

Au fait, je ne sais pas si tu connais la fameuse Blague concernant fakhamatouka KI NEDIW LISTIKLAL OU EKHRA WINE ETHAB (lorsqu'on aura l'indépendance tu pourras chier la ou tu veux) franchement elle te va comme un gant et de plus tu appliques la directive de fakhamatouka a la lettre

Saches aussi que dorénavant le tarif sera le suivant : A chaque connerie que tu débiteras tu recevras une claque

A bon entendeur salue.

NB : avant que je n'oublie, l'histoire du caniche dans sa niche ma vraiment fait marrer :mdr::mdr::mdr::mdr::mdr:

salam

Sidney à la niche petit caniche:mdr::mdr::mdr:

au faite juste pour le fun, meme si je ne le pense pas vive Bouteflika

dis aussi a ta maman que tu souffre d'un deficit affective du surement a une fraterie, je ne puis etre pour toi ni un grand frere, ni un papa , et je ne pourrai te soulager de ta souffrance, demande lui de t'emmener voir un pedopsychiatre , et suis bien les conseils qu'il te donnera, aller comme te l'a dit si bien notre ami Zombretto prend ta pelle et ton sceau et va jouer avec le sable et surtout ne t'approche pas du bord de mer:mdr::mdr:

salam

envoyé par Sidney

Tu vois je ne vais pas te traiter de chien, j'aime trop ces animaux et d'ailleurs je les trouve beaucoup plus intéressant que les bipèdes de ton espèce.

tu vois tu ne comprend meme pas quand il s'agit d'une gentillesse ou d'une insulte , j'ai ecrit caniche c'est sympa comme expression , je ne t'ai pas dit espece de chien , tu saisie la nuance, un caniche sa se frotte a vous mais sa ne mord pas , ce n'est pas méchant , c'est juste que c'est collant

Je vois que tu manques cruellement d'argumentations, je t'ai cité des noms, des dates, des faits historiques avérés, mais toi en contre partie et par ignorance RIEN,WALOU, NADA

mais attends et tu conscient de ce que tu me demande , moi le walou, le nada , le rien , je vais tenir tete a un type comme toi si brillant et si intelligent, mais sois indulgent avec les petits gens et les pauvres gens , qui n'ont pas ta culture et ta connaissance, il faut bien des types aussi intelligent que toi et des ringuards comme moi , pour qu'on puisse apprendre de toi cher maitre

Comme d'habitude, tu n'as rien trouver a dire sauf des bêtises
,

et des walou tu crois qu'ils vont dire des choses interessantes, c'est plutot ton role de dire des choses interessantes:p

tu me diras il n y a que les imbéciles qui ne changent pas .

c'est tout ce qu'on t'a appris comme expression , je vois que tu utilise cette expression sans saisir le sens:crazy:

Lorsqu'on ne maitrise pas le sujet il vaut mieux se la boucler au lieu de t'enfoncer de plus en plus dans le ridicule.

et ce n'est pas possible car le propre d'un walou c'est de se ridiculiser et aux personnes bien veillante et bien instruite comme toi par exemple, d'apprendre a ceux qui ne savent rien et qui se permettent de brayer ou d'aboyer tiens si cela peut reconcilier ton orgueil

Et ce n'est surement pas ta philosophie a deux balles ou tu cites la sagesse de dieu a tord et a travers qui va m'impressionner
,

ah !!! je ne savais pas que tu me suivait et que tu me lisais , quel honneur tu me fait , tu estime qu'il y a de la philosophie dans mes propos, alors là cher Sidney , quel honneur tu me fais , tu sais je crois que je ne vais pas dormir ce soir, j'ai les chevilles qui gonflent , qui gonflent, au point ou je n'arrive plus a me tenir debout:o personnellement j'etais vraiment loin de pouvoir croire un jour qu'un wallou comme moi pouvez inconsciement et c'est toi qui le dit pouvoir impressionner un intellectuel de ton rang, tu sais Sidney quan dmousa alayi salam est venu liberer le peuple israel et le pharaon lui a dit puisque tu ose me defier , tous premier nait du peuple d'israel sera tué, et moussa alayi salam repliqua malheur à toi qu'a tu fais Dieu a fait sortir la verité de ta bouche , tout premier nait du peuple egypté va etre emporté par le nuage de la mort , et le pharaon qui supplia Mousa alayi salam , tu ne va pas laisser ton dieu me prendre mon premier enfant, et Moussa alayi salam qui lui repond c'est la volonté de dieu qui s'accomplit , je ne peux rien pour toi

alors sidney tu a compris la metaphore, ou l'imbecile que je suis doit t'expliquer plus calmement, tu dis et tu ecris et c'est toi qui choisi tes mots dasn ta sidney natal que mes propos t'impressionner, faire un tel effet sur un intellectuel comme tyoi cela honneur le walou qu eje suis;)

il s'agit d'un sujet important qui touche des faits historiques concernant l'Algérie et donc ou tu connais ou tu ne connais pas il n y a pas matière a philosopher .

non l'ami je vais etre franc avec toi , je ne sais rien , je t'ai tout laissé a toi , tout le savoir sur l'algerie c'est toi qui le maitrise, l'algerie et l'histoire ecrit par sidney quel magnifique livre et que de memoire et d'evenement y sont inscrit:rolleyes: ce qui me fait le plus marré c'est que tu y crois :(

Désolé de faire baisser le niveau a ta petite cervelle et pour cela saches qu'il faut bien nettoyer la CACA que tu laisses la ou tu post en quelque sorte je me dévoue ou sinon je me sacrifie pour la bonne cause

le devouement dont tu fais preuve honore ton ame charitable,quel grand homme tu est , autrefois cette mission etait devolue au valet de chambre et aux femmes de menages, c'est ecrit dans tes genes que tu est fait pour renifler et nettoyer le caca, tu a raison c'est une bonne cause , continue dans ta preseverence, rappel toi ce que te dit le walou, le nada, le rien un jour tu ira loin, ou tu arrivera loin tout depend de ta comprehension du sens

Au fait, je ne sais pas si tu connais la fameuse Blague concernant fakhamatouka KI NEDIW LISTIKLAL OU EKHRA WINE ETHAB (lorsqu'on aura l'indépendance tu pourras chier la ou tu veux) franchement elle te va comme un gant et de plus tu appliques la directive de fakhamatouka a la lettre

Saches aussi que dorénavant le tarif sera le suivant : A chaque connerie que tu débiteras tu recevras une claque

si l'enseignement du sage que tu est, tu le qualifie de claque , alors allons y pour les claques virtuelles, car s'il s'agissait de vraie tu n'aurais que les jambes pour porter ton corps loin de ma presence, pour ce qui est de chier pour reprendre ton vocabulaire si riche, non je ne le ferai pas ou je veux , mais j'attendrai que tu sois present pour ramasser apres, selon ta propre volonté , puisque tu a souhaité nettoyé le caca, ya wedj el caca

je tiens cependant a te dire que l'histoire de mon ami commandant est vraie , j'espere juste qu'il y aurait un compatriote qui aurait vecu a sidney cette epoque et qu'il aurait croisé le chemin du fils de Nezzhar , juste pour te traiter de cet orgueil incommensurablement du surmoi et de venir en aide , à celui qui pretend tout savoir, et qui malherueusement ne sait meme pas qu'est-ce qu'il doit savoir , car le savoir est vaste on ne sait jamais tout, on sait peu , et le peu qu'on sait on ne le sait pas bien, l'homme sage qui sait , plus il approfondie ses connaissances plus il reconnait ne rien savoir

je dois discuter ave un jeunot pretentieux, qui ne sait pas encore sevrer du lait maternel de maman et qui aime a jouer aux hommes derriere un clavier , ce que je peux te dire , c'est la derniere fois fois que je te reponde, tu peux toujours me suivre sur le forum et essayer, je dis bien essayer d'aboyer,

maintenant je m'excuse aupres de nos amis du forum car j'ai dégringolé les spheres de a convenance et de la retenue, mais promis je en le ferai plus, je m'excuse aussi aupres de notre ami samy89 pour la pollution du topic

Abdelkader Bensalah né au maroc , diplomate marocain jusqu'au jour où il trahit le roi au profit de Boumedienne, récompensé par la suite et il est maintenant président du sénat algerien .

Actuel président du Conseil de la nation seconde chambre du parlement algérien.

Si le président actuel, Abdelaziz Bouteflika, venait à être dans l'incapacité de mener à terme son mandat, ce serait M. Bensalah qui assurerait l'intérim.

Donc dans un cas comme celui-ci ont ce retrouveraient dans un vide constitutionnel puisque cette personne n’étant pas algérien de naissance ne pourrait pas exercer cette fonction.

C'est a ce demander pourquoi donc Bouteflika l'a t'il nommé a ce poste ?

Apres moi, le déluge !

:no:

me/de il n'y que le peuple qui est Algérien:27: vous les pouvoirriste dégagez-voue de notre pays:27:

personnellement je voudrais revenir sur le debat de fond

on nous cite ça et là des exemples, d'accord prenons celui qui a incarné la plus haute fonction de l'etat

Ben Bella etait marocain et a fini par occupé le poste de president de la repubique algerienne

je voudrais savoir qu'est-ce qu'il a fait pour acceder a ce poste ? comment a -t-il fait pour acceder a cette fonction ? que fais cet homme aujourd'hui pour la cause algerienne ? ou vit cet homme aujourd'hui ? qu'a-t-il fait cet homme durant la decennie noire qu'a traversé le pays ?

SALAM

pourquoi vous colportez des mensongeS ! BEN BELLA est algerien il est né en 1916 a maghnia ALGERIE.

salam

envoyé par fellay

voila ce que fellay le marocain ecrit post 11 dans ce meme topic

la jeunesse n'a pas bronché quand ben bella (marocain de pere et de mere lui!) à pris le pouvoir

alors dis moi personne pourquoi tu me fais le reproche a moi

pourquoi vous colportez des mensongeS ! BEN BELLA est algerien il est né en 1916 a maghnia ALGERIE.

ya djamaâ allah yahdikoum , je ne fais que reportez ce que certains se permettent de dire, et je redis s'ils sont si fier de leur marocain d'avoir pris le pouvoir en algerie, je demande qu'ils m'explique en nom de quoi et au nom de quel titre, quel gloire, quel merite, quel exploit accomplie cet homme a osé acceder a la plus haute fonction de l'etat algerien , alors qu'il y avait des patriotes et des moudjahidines plus meritant que lui ? qu'est-ce qui a pu propulsé cet homme aussi haut ? et apres qu'a-t-il fait pour la cause algerienne ? comment a -t-il etait reconnaissant pour le merite que le peuple algerien lui a temoigné ? que fait-il aujourd'hui pour l'algerie et le peuple algeriens ? ou vit-il aujourd'hui ? ou etait -il pendant la decennie noire quand le peuple algerien se faisait lyncher et tirer comme des lapins ?

POUR CEUX QUI ONT DE L'ADMIRATION POUR CET HOMME ,ET QUI BRANDISSENT SES ORIGINES AVANT DE BRANDIR SON NATIONALISME , QU'ILS OSENT AU MOINS REPONDRE AUX QUESTIONS POSEE , ELLES SONT COMPREHENSIBLE, VOUS ETES FIER DE DIRE QU'IL ETAIT MAROCAIN , D'ACCORD , MAINTENANT DITES NOUS , EXPLIQUEZ NOUS DE QUOI DEVRIONS NOUS ETRE FIER DE LUI

envoyé par fellay

ya djamaâ allah yahdikoum , je ne fais que reportez ce que certains se permettent de dire, et je redis s'ils sont si fier de leur marocain d'avoir pris le pouvoir en algerie, je demande qu'ils m'explique en nom de quoi et au nom de quel titre, quel gloire, quel merite, quel exploit accomplie cet homme a osé acceder a la plus haute fonction de l'etat algerien , alors qu'il y avait des patriotes et des moudjahidines plus meritant que lui ? qu'est-ce qui a pu propulsé cet homme aussi haut ? et apres qu'a-t-il fait pour la cause algerienne ? comment a -t-il etait reconnaissant pour le merite que le peuple algerien lui a temoigné ? que fait-il aujourd'hui pour l'algerie et le peuple algeriens ? ou vit-il aujourd'hui ? ou etait -il pendant la decennie noire quand le peuple algerien se faisait lyncher et tirer comme des lapins ?

POUR CEUX QUI ONT DE L'ADMIRATION POUR CET HOMME ,ET QUI BRANDISSENT SES ORIGINES AVANT DE BRANDIR SON NATIONALISME , QU'ILS OSENT AU MOINS REPONDRE AUX QUESTIONS POSEE , ELLES SONT COMPREHENSIBLE, VOUS ETES FIER DE DIRE QU'IL ETAIT MAROCAIN , D'ACCORD , MAINTENANT DITES NOUS , EXPLIQUEZ NOUS DE QUOI DEVRIONS NOUS ETRE FIER DE LUI

SALAM

ON A TOUS DE L4ADMIRATION POUR CEUX QUI ONT COMBATTUT POUR LA LIBERT2 ET PASS2 LA MAJEURE PARTIE DE LA GUERRE DE LIBERATION DERRIERE LES BARREAUX.(mais on n'a certaiment pas d'admiration pour ceux qui sont nés hier et qui se permettent de juger les autres de derriere leur pc).

la guerre ne se fait pas uniquement les armes a la main(autrement churchil qui dirigeait ses armées d'un bunker et de gaule qui dirigeait la resistance de londre ne serient pas des heros mais des traitres selon votre theorie),mais par les armes ,la plume ,les paroles"poesie et chants",le sport ect....

l'histoire est falsifiée et dans le doute et tant qu'on ne sais pas ce qui s'est passer, a pas vu de nos propres yeux qui a fait quoi,arretons de nous prendre pour des redresseur de tort et des historiens et laissons a dieu le soin de recompense ses creatures selon leur merites.ce que nous avons de mieux a faire c'est de retrousser nos manches et aller DE L'AVANT.

MAIS NOUS LE PEUPLE A PART DENIGRER ET CRITIQUER QU4AVONS NOUS OFFERT OU FAIT POUR L4ALGERIE ?le meilleur d'entre nous ne paye pas ses impots et est incapable de se baisser pour enlever un obstacle de la route.

Ahmed Ben Bella (arabe : احمد بن بلة), né le 25 décembre 1916 à Maghnia en Algérie, est un homme politique algérien.

Un des neuf « chefs historiques » du Comité révolutionnaire d'unité et d'action (CRUA), futur Front de libération nationale (FLN), parti indépendantiste algérien, il est arrêté pendant la Guerre d'Algérie mais prend à l'indépendance du pays la tête du parti FLN et devient le premier président de la République algérienne démocratique et populaire le 15 septembre 1963, poste qu'il cumule avec celui de Premier ministre, jusqu'au 19 juin 1965 lorsqu'il est destitué par un coup d'État militaire mené par son vice-Premier ministre, le colonel Houari Boumedienne.

ses engagements:

Marqué par les massacres du 8 mai 1945, il adhère au PPA–MTLD, de Messali Hadj. Il est ensuite élu conseiller municipal de sa ville en 1947.

Membre de l'Organisation spéciale (O.S.) dirigée par Hocine Aït Ahmed avec Rabah Bitat, il aurait, selon certaine source, participé au casse de la poste d'Oran de 1949.Il aurait été vu à Alger,caché dans une chambre, selon d'autres sources (Témoignages de Madame Abane au quotidien Liberté), au moment du casse.

En mai 1950, il est arrêté à Alger, jugé coupable et condamné, deux ans plus tard, à sept ans de prison. Il s'évade en 1952 et se réfugie au Caire auprès d'Hocine Aït Ahmed et de Mohamed Khider avec qui il formera plus tard la délégation extérieure du Front de libération nationale (FLN).

envoyé par fellay

Tu continues a poser des questions bêtes comme tes pieds

Celui qui a poussé benbella au pouvoir c'est houari boumedienne

et celui qui est parti en France pour lui faire la proposition c'est bouteflika alias abdelkader el mali en un mot fakhamatouka

et maintenant arrêtes de poser des questions débiles

envoyé par fellay

aucun marocain n'est fier de la marocanité de ben bella.

pour rappel c'est lui qui a engangé la guerre des sables contre le maroc. ca résume tout.

la question qui se pose est-ce que boutef connait bien cette personne?

Comme il était le bras droit d'Abdelhafid boussouf patron du MALG, Boumedienne avait accès a toutes les informations, bouteflika a été chargé seulement de transmettre la proposition des responsables du MALG a benbella en vu de la préparation de la prise du pouvoir après la proclamation de l'indépendance.

Algérie-Maroc : La Vengeance des amis d’Oufkir

SAlam

un article intéressant.

Le clan d’Oujda au pouvoir à Alger refuse toujours d’ouvrir la frontière terrestre fermée depuis août 1994, malgré les multiples demandes du gouvernement marocain. Aucune explication de rationalité politique, diplomatique, économique ou sociale ne peut justifier la persistance d’un tel refus. C’est d’autant plus incompréhensible que la majorité des membres du clan d’Oujda sont originaires du Maroc et que la monarchie alaouite a grandement soutenu la guerre de libération nationale et leur accession au pouvoir en 1962.

En reconstituant le puzzle historique algéro-marocain, on peut situer la dégradation profonde des relations entre les deux pays frères après le coup d’Etat manqué du 16 août 1972 du général Mohamed Oufkir, ministre de la Défense, qui fut aussitôt exécuté et sa famille placée en détention secrète. Oufkir était le mentor du MALG et de l’armée des frontières, le recruteur de nombreux marocains qui ont rallié le FLN, et l’ami personnel de Abdelhafid Boussouf, Houari Boumediene, Abdelaziz Bouteflika, Kasdi Merbah, Nouredine Zerhouni, et des DAF (déserteurs algériens de l’armée française).

C’est après la mort d’Oufkir que les relations entre Boumediene et Hassan II se sont gravement détériorées et que le Front Polisario a été créé en 1973 entraînant une guerre froide avec le Maroc, un schisme entre les deux peuples et les deux économies, de graves perturbations dans les relations maghrébines, africaines, arabes, méditerranéennes et internationales.

38 ans après sa mort, le fantôme d’Oufkir continue encore d’alimenter la soif de vengeance de ses amis algériens contre la monarchie marocaine.

Mohamed Oufkir, héros de guerre français

Mohamed Oufkir est né en 1920 à Ain-Chair, un douar dans la région du Tafilalet, fief des Berbères du Haut Atlas marocain à quelques kilomètres de Bechar. Il est mentionné dans son livret militaire qu’Oufkir « appartient à une influente famille du sud-est marocain qui a rendu des services appréciables à la cause française. » Son père avait été nommé Pacha par Lyautey en 1910.

Les références militaires d’Oufkir, reproduites dans le livre de son fils Raouf (1), sont impressionnantes : « Jeune officier plein d’allant et d’énergie, conservant dans toutes les situations le calme le plus parfait… d’une valeur et d’un sang-froid magnifiques. Exemple de baroudeur né… Remarquable entraîneur d’hommes… faisant preuve d’une ardeur et d’un sens tactique, manoeuvrant avec audace… d’un dynamisme et d’un cran exceptionnels. »

Héros de la campagne d’Italie, il entra à Rome avec le maréchal Juin en porte-drapeau à la tête du défilé de l’armée coloniale d’Afrique. Puis il s’illustra dans la campagne d’Indochine. Deux fois blessé au combat, promu Chevalier et Officier de la Légion d’Honneur pour faits de guerre, Oufkir a obtenu plusieurs citations et médailles : Croix de guerre, Palmes, Etoile de vermeil, Etoile d’argent, Etoile de bronze, Silver Star de l’armée américaine, etc…

Grâce à ses remarquables états de service, Oufkir est considéré comme un « Officier marocain complet, au loyalisme absolu sur lequel on peut compter en toutes circonstances… s’est acquitté parfaitement de toutes les missions qui lui ont été confiées et donne entière satisfaction… Est appelé à faire une brillante carrière. »

En 1950, Oufkir est « détaché au cabinet du général commandant supérieur des troupes du Maroc », le général Duval dont le plus sinistre fait d’armes fût le massacre de mai 1945 dans le Constantinois algérien. A ses côtés jusqu’à 1953, Oufkir devient un spécialiste des services de renseignement français en pleine naissance et structuration où sont affectés nombre de ses supérieurs (2). « Il est en contact avec tous les services de sécurité français… Il est plus qu’un honorable correspondant : un agent actif du maintien de l’ordre français au Maroc ». (3)

Par la suite, Oufkir « est affecté au cabinet militaire du Résident général de France au Maroc comme aide de camp » de 1953 à 1955. Le capitaine Mohamed Oufkir a été formaté en pur produit du colonialisme qui aura servi aux côtés de cinq résidents généraux, comme correspondant du SDECE et de la DST.

Après la proclamation de l’indépendance en novembre 1955, la France l’impose au roi Mohammed V comme aide de camp, avec tout ce qu’elle compte d’officiers, tirailleurs, spahis, goumiers, et tabors. Avec Oufkir et les OAF (officiers marocains de l’armée française), la France coloniale voulait gérer « l’indépendance dans l’interdépendance », selon la célèbre formule d’Edgar Faure. « Grâce à l’aide matérielle de la France et à l’expérience des officiers ayant servi sous ses drapeaux, l’armée marocaine est mise sur pied en cinq mois. Elle défile devant le Roi dans Rabat en liesse avec Oufkir marchant à sa tête. » (1)

La double mission d’Oufkir

Après le coup d’Etat manqué de 1972, le roi Hassan II avait déclaré avec malice dans une interview restée fameuse qu’il venait de découvrir le véritable rôle d’Oufkir : « Depuis quelques jours, je me pose la question. On aurait dit que la Résidence nous avait servi Oufkir comme sur un plateau. Le 16 novembre 1955, jour du retour de mon père à Rabat, il se trouva déjà à ses côtés dans le Delahaye noire. Ce n’est que depuis trois jours que je me demande pourquoi il nous fût ainsi « servi » dès le début. » (3)

La puissance coloniale avait donné à Oufkir deux missions essentielles. La première a été de construire les structures policières et de renseignement officielles, secrètes et parallèles du Maroc.

La deuxième a été de construire les FAR (Forces Armées Royales) tout en détruisant l’ALN marocaine (Armée de Libération Nationale) et saboter l’influence des partis nationalistes, Istiqlal et UNFP.

Au sortir du protectorat, le Maroc disposait d’une classe politique nationaliste d’élite forgée à la lutte armée et porteuse de solides capacités intellectuelles et militantes : Mehdi Ben Barka, Allel El Fassi, Bouabid, Ibrahim, fqih Basri, etc …

Oufkir est vite devenu l’ennemi intime des nationalistes de la résistance marocaine qu’il combattait férocement « au nom du Roi » … et de la France. Il détestait particulièrement Mehdi Ben Barka qui traitait les médailles militaires sur l’uniforme d’Oufkir de « quincaillerie de mercenaire indigne ».

Pour Ben Barka, le passé colonial des chefs de l’armée hypothéquait l’avenir. Il prononça cette lumineuse prophétie : « L’armée marocaine est un obstacle à toute évolution démocratique…et à toute option révolutionnaire… certains éléments dirigeants… ont un passé douteux : ils ont été formés, ils ont servi, ils se sont distingués et ils ont été récompensés et promus dans les guerres coloniales de l’empire français. » (3) Il le paiera de sa vie lorsqu’il fut enlevé par des barbouzes le 29 octobre 1965 à Paris, puis succomba aux tortures pratiquées par Oufkir et son adjoint Ahmed Dlimi. Oufkir fût condamné par la justice française aux travaux forcés à perpétuité, mais il ne sera jamais inquiété.

Promu colonel puis général de division, Oufkir se distingua par une cruauté anti-populaire (soulèvement du Rif en 1958, émeutes de Casablanca en 1965, …). La répression et la torture exécutées avec zèle lui valurent le surnom de « Boucher ». Oufkir inaugura les terribles « années de plomb » que connut le Maroc et qu’Hassan II poursuivra avec la police politique créée par Oufkir et les tortionnaires qu’il a formés. Les auditions de la Commission Equité et Réconciliation ont dévoilé l’ampleur de l’horreur subie par les opposants marocains.

Après avoir mis en place le système policier et de renseignement, dont le fameux Cab 1, ancêtre de la DST marocaine, Oufkir entra au gouvernement comme ministre de l’intérieur de 1967 à 1971. Une tentative sanglante de putsch, dont Oufkir avait été informé, échoue le 10 juillet 1971 et pousse Hassan II à liquider une bonne partie des OAF, compagnons d’Oufkir, qui dirigeaient les FAR.

Ne doutant pas de l’implication d’Oufkir, qui se trouvait à ses côtés au palais de Skhirat, le roi lui conserve sa confiance et le nomme sur le champ Commandant en chef de l’armée et ministre de la défense. A ce poste, Oufkir acquiert une nouvelle dimension qui impressionne ses amis du renseignement qui le voient désormais en futur chef d’Etat : Richard Helms directeur de la CIA, Alexandre de Marenches patron du SDECE, le MI 5 britannique, les services espagnols et le Mossad israélien avec lequel Oufkir a développé des relations indépendantes de celles de Hassan II. Un agent secret espagnol témoigne : « J’ai appris à quel point Oufkir était lié aux divers services secrets occidentaux : CIA, SDECE ou renseignements espagnols. Mais il ne se comportait ni comme un informateur, ni comme un honorable correspondant. Non, il discutait à égalité et on le respectait. » (4)

Un an après sa promotion, obtenant l’appui de plusieurs officiers marocains et le feu vert du SDECE, la CIA, le Mossad et Boumediene, Oufkir organise maladroitement un putsch qui échoue lamentablement le 16 août 1972. L’avion royal mitraillé en plein vol réussit à se poser et renforce aux yeux du peuple la baraka d’Hassan II. Oufkir fut immédiatement exécuté et ses complices arrêtés.

Hassan II renforça ses pouvoirs en exerçant lui-même les fonctions de ministre de la défense et de Chef d’état-major des FAR, postes qui ne seront plus jamais délégués par le roi du Maroc à ce jour. Le roi purgera de manière radicale son armée et sa police de ce qui restait des OAF et organisera les conditions d’une loyauté absolue des nouveaux gradés qu’il placera sous la surveillance renforcée des SSS (Services Spéciaux de Sa Majesté) dirigés par Moulay Hafid Alaoui et de la Gendarmerie Royale dirigée par Housni Benslimane.

Oufkir et ses amis Boumediene et Bouteflika

Avant leur arrestation, la veuve et les six enfants d’Oufkir eurent quelques jours de répit pour recevoir les condoléances. Raouf révèle comment lui et sa mère brûlèrent les dossiers renfermant « une masse de renseignements ultrasensibles » qu’Oufkir conservait chez lui. « Elle et moi sommes persuadés que mon père a emporté les secrets les plus cruciaux du Maroc dans sa tombe. » (1)

Ils reçurent une visite spéciale qui en dit long sur les relations qu’entretenait Oufkir avec le régime algérien. Son fils Raouf raconte : « Moulay Ali, le factotum de mon père… me chuchote :

- Saïd est là. Il veut te parler, ça urge ! Il doit repartir au plus vite ! Malgré la fatigue, les émotions accumulées, cette nouvelle ne me laisse pas indifférent. Que peut bien faire Saïd ici ? Ce petit homme frêle, basané, au regard perçant, est un orphelin adopté par mon grand-père paternel, le Pacha. Il a étudié et sur les conseils de mon père, s’est engagé dans la guerre d’Algérie aux côtés du FLN. Il est aujourd’hui un proche du président Boumediene. C’est à ce titre que sa présence m’intrigue. Moulay Ali m’entraîne vers la salle des machines de la piscine. Saïd, les yeux humides me serre dans ses bras. Ses condoléances sont sincères. Il se sent toujours de la famille bien qu’il vive dans sa seconde patrie l’Algérie.

- Je suis porteur d’un message du président Boumediene pour ta mère. Il serait préférable que je la voie discrètement. » (1)

Le message transmis à Fatéma Oufkir est sans ambiguïté sur les liens intimes qui unissaient Oufkir à Boumediene : « Madame, je suis venu vous transmettre les sincères condoléances du président Boumediene. Il vous assure de son amitié, de son soutien. Ses liens avec votre mari débordaient le cadre politique. Sa démarche est strictement personnelle, affective. Le président vous fait dire que l’Algérie vous est ouverte, que si vous le souhaitez une maison et tous les moyens nécessaires seront mis à votre disposition. » (1)

Fatéma eut le tort de refuser, n’imaginant pas un seul instant la terrible vengeance royale qui allait s’abattre sur elle et ses enfants.

Oufkir avait été le maître d’œuvre du rapprochement entre Hassan II et Boumediene après l’épisode de la Guerre des Sables en 1963. La signature de plusieurs traités augurait d’un avenir radieux de paix et de prospérité entre les deux pays. Comme le Traité d’Ifrane, du 15 janvier 1969, qui devait sceller « Une paix permanente, une amitié solide et un voisinage fructueux, découlant naturellement de la fraternité séculaire liant les deux peuples frères, … et viseront à l’édification d’un avenir commun et prospère. », la Déclaration commune de Tlemcen du 27 mai 1970, ou le Communiqué Commun de Rabat du 6 juin 1972.

Le sommet de la fraternité algéro-marocaine a été l’Accord Frontalier du 15 juin 1972 de Rabat, par lequel Hassan II reconnaissait avec précision le tracé frontalier et mettait définitivement fin au contentieux territorial hérité du colonialisme. Oufkir était l’homme fort au sein de la Commission Nationale des Frontières puis à la tête de la Commission Mixte pour le Bornage et avait tout fait pour satisfaire son ami Boumediene, comme l’écrit l’ex-Gouverneur Mohamed Maazouzi : « L’enjeu d’Oufkir était la liquidation des dossiers frontaliers pour s’assurer la protection algérienne à la veille de son coup d’Etat. » (5)

Ce témoignage crucial est confirmé par un autre : « En réalité, Boumediene rencontra personnellement le général Oufkir, ministre marocain de la Défense qui l’assura de sa totale approbation du traité. » (6)

Les chefs de la Sécurité Militaire, Kasdi Merbah et Nourredine Zerhouni, et le MAE de l’époque, Abdelaziz Bouteflika, négociateur en chef et signataire des traités étaient évidemment les messagers et les confidents de ces relations d’amitié avec Oufkir.

Connaissant parfaitement les relations étroites qu’entretenait Oufkir avec Boumediene et les principaux dirigeants du régime algérien, « Hassan II comprend vite que les nombreux voyages que fait son ministre à Alger n’ont pas pour seul objet le règlement du problème du Sahara Occidental. » (1) Ayant saisi l’ampleur de la haute trahison de son ministre de la défense, il ferma provisoirement la frontière avec l’Algérie. Puis, aveuglé par la colère, il plaça toute la famille d’Oufkir en détention secrète le 24 décembre 1972, y compris le petit Abdelatif âgé seulement de trois ans. Ils n’en sortiront que 19 ans plus tard.

L’exécution d’Oufkir puis la disparition de sa famille provoqua une soif de vengeance du clan d’Oujda et de tous les amis d’Oufkir qui aboutit à la dégradation brutale des relations avec la monarchie et la création du Front Polisario en mai 1973. La promesse de Boumediene d’aider le Maroc à récupérer le Sahara Occidental, en échange du traité frontalier, fut enterrée dans la tombe d’Oufkir.

Un climat de haine s’installa aussitôt entre les deux dirigeants qui le firent payer très chèrement à leurs peuples. A titre d’exemple, on peut citer du côté marocain le Dahir du 2 mars 1973 qui décrète la « marocanisation des biens appartenant à des étrangers ». Des immeubles, des commerces et des terres appartenant essentiellement à des algériens mais aussi des français sont nationalisés.

Et du côté algérien, Boumediene ordonna l’expulsion arbitraire de milliers de familles marocaines et la spoliation de leurs biens en 1975. Hassan II lance la Marche Verte, l’armée algérienne soutient militairement le Polisario et le 7 mars 1976, les relations diplomatiques sont rompues et la frontière fermée.

Elle ne sera rouverte que 12 ans plus tard en 1988 avec le rétablissement des liaisons aériennes et la suppression des visas. Pas pour longtemps, le coup d’Etat des DAF contre Chadli en janvier 92 et la crise algérienne vont durcir les relations avec le Maroc pour aboutir à une nouvelle fermeture de la frontière en août 94 et le rétablissement des visas.

Oufkir et ses amis de la Sécurité Militaire

De la même façon qu’Oufkir a construit la police politique et les services secrets marocains, on sait aujourd’hui qu’il a joué un rôle primordial dans la création des services secrets algériens. Dès l’installation d’Abdelhafid Boussouf au Maroc, Oufkir l’encadre, l’assiste et lui procure toute la logistique nécessaire sur ordre du roi Mohamed V qui a tout fait pour encourager la révolution algérienne.

Rien de ce que pouvait faire Boussouf et le FLN au Maroc ne pouvait échapper au système de renseignement d’Oufkir. Au contraire, Boussouf a bénéficié de tout le savoir-faire d’Oufkir pour créer le MALG (Ministère de l’Armement et des Liaisons Générales) en lançant la formation de la première promotion d’agents secrets sous l’appellation Larbi Ben M’hidi.

Un colonel de la Sécurité Militaire, Ali Hamlat, lève « le voile sur cette première promotion des cadres de la Wilaya V, dont les membres ont, effectivement, constitué, pour la plupart, l’ossature du MALG ». A la question « Sur le plan social, quelle était l’origine des membres de cette promotion Larbi Ben M’hidi ? », Hamlat répond sans hésitation : « Tous étaient issus, en règle générale, de familles de réfugiés, de fonctionnaires au service du gouvernement marocain ou, accessoirement, de commerçants et d’agriculteurs établis au Maroc de longue date ». Selon lui : « Le recensement effectué par l’Association des anciens du Malg a permis de situer à soixante-douze le nombre de stagiaires de cette promotion. » Leur directeur de stage Khelifa Laroussi, adjoint de Boussouf, leur avait décrété : « Vous êtes les futurs ministres de l’Algérie indépendante ! » (7)

En lisant l’interview, on devine l’ombre omniprésente d’Oufkir : « La conception stratégique et futuriste de l’opération de formation, le professionnalisme de son organisation et son déroulement, « l’intuition psychologique » de Boussouf, la « profusion de moyens dont il a pu disposer au Maroc »…. D’où donc Boussouf tenait-il ce professionnalisme et cette redoutable efficacité ? Et ses choix judicieux de collaborateurs professionnels, tous DAF, comme le « technocrate » Laroussi Khalifa, l’officier de transmission Omar Tellidji et le baroudeur Abdallah Arbaoui. Etait-il donc un « prophète » ou un génie de la formation et de l’organisation militaire ? Ou plutôt a-t-il été lui-même formé, encadré et coaché et par qui ? Pourquoi Boussouf a-t-il recruté ses stagiaires et agents uniquement au Maroc et n’a-t-il pas fait venir des volontaires de toutes les régions d’Algérie ? » (8)

Oufkir est lié de près aux choix et recrutements des agents de Boussouf, ainsi qu’à la formation et à l’encadrement d’hommes tels que Boumediene, Bouteflika, Merbah, Zerhouni, etc… Un grand nombre de ces recrues sont les enfants de militaires compagnons d’arme d’Oufkir ou ses collègues à la Résidence, comme le père d’Ali Tounsi, actuel DGSN, qui avait le grade de capitaine dans l’armée française. Est-ce qu’Oufkir avait noyauté dès cette époque les services secrets algériens sur ordre du SDECE ? L’histoire le dira. De même qu’on saura peut-être un jour quel rôle il a joué dans l’arraisonnement de l’avion transportant les cinq chefs historiques du FLN.

Comme pour le Maroc, la génération des résistants nationalistes du FLN a été marginalisée, opprimée, emprisonnée ou assassinée avant et après l’indépendance. La villa de Tétouan où a été assassiné Abane Ramdane appartenait aux services de police d’Oufkir. On comprend pourquoi la disparition brutale d’Oufkir a été un choc pour les chefs de la Sécurité Militaire algérienne, dont la plupart lui doivent leur carrière. Ils se vengeront contre la monarchie alaouite derrière le Front Polisario.

Oufkir et ses amis algériens de l’armée française

Alors qu’au Maroc, l’affectation des militaires marocains à la monarchie s’est faite naturellement et en masse dès la fin du protectorat, il n’en a pas été de même pour l’Algérie.

L’ex-premier ministre de Chadli Bendjedid (1984-1988), Abdelhamid Brahimi, confirme par un témoignage écrit ce que la rumeur publique connaissait depuis l’indépendance. La France « a organisé l’infiltration de l’ALN en noyautant les vagues successives de « déserteurs » de l’armée française en 1958, 1959 et 1961 par des hommes sûrs et acquis à sa cause pour leur permettre d’acquérir la légitimité révolutionnaire et la qualité de moudjahidine lorsque l’Algérie aura accédé à l’indépendance, en vue de contrôler au plus haut niveau la future armée algérienne. » (9)

Parmi tous les noms cités par Brahimi, on peut relever ceux qui ont « déserté » en 1957 Mohamed Zerguini, Mohamed Boutella, Abdelkader Chabou, Slimane Hoffman, Mouloud Idir.

Ceux qui les avaient rejoints en 1958 et 1959 Larbi Belkheir, Khaled Nezzar, Abdelmalek Guennaïzia, Abdelmadjid Allahoum, Abdennour Bekka, Mostefa Cheloufi, Lahbib Khelil, Abdelhamid Latreche, Selim Saadi, Rachid Mediouni. Enfin parmi les déserteurs de 1961, Brahimi cite Mohamed Lamari et Mohamed Touati.

Brahimi précise que tous ces déserteurs ne rejoignaient pas l’ALN dans les maquis pour combattre l’oppresseur colonial, mais le FLN à Tunis ou à Oujda.

Formé par le FLN dans des Académies militaires arabes comme Hocine Benmallem, Abderrezak Bouhara, Larbi Si Lahcene, Kamel Ouartsi,… Brahimi raconte cette anecdote à propos de Slimane Hoffman qui leur tint ce discours très explicite sur le contenu de leur mission : « Nous, ex-officiers de l’armée française et vous, officiers sortis des académies militaires arabes, sommes les mieux placés et les mieux préparés pour nous imposer et disposer du commandement de l’armée algérienne après l’indépendance, compte tenu de notre professionnalisme, notre expérience et notre compétence. Nous devons nous entendre dès à présent sur la répartition des rôles et des tâches pour accéder au commandement de la future armée. » (9)

Jusqu’à ce jour, on ne sait absolument rien des états de services des DAF qui dirigent l’armée algérienne et personne ne peut accéder à leurs livrets militaires. Au S.H.A.T. (Service Historique de l’Armée de Terre au Château de Vincennes), « Les documents ne sont communicables que 120 ans après la naissance de l’intéressé ».

Les DAF se reconnaissaient en Mohamed Oufkir, qui avait passé 17 ans sous les drapeaux français, et avaient tous une conception républicaine de l’Etat qui ne pouvait s’accommoder d’un régime monarchique et du baisemain. Ceux qui ont côtoyé Oufkir entre 1962 et 1972 échangeaient leurs « souvenirs militaires » dans de longues soirées arrosées.

Il est clair que la composante du pouvoir algérien depuis 1962 à ce jour, symbolisé par « l’armée républicaine et révolutionnaire » n’a jamais eu de sympathie pour le régime monarchique. Le coup d’Etat raté d’Oufkir a sans contexte contribué à détériorer les relations entre les deux pays. Mais du côté algérien, la page n’a toujours pas été tournée malgré la disparition d’Hassan II qui a définitivement consolidé la monarchie que les opposants marocains ne cherchent plus à renverser.

La rancoeur continue à habiter les amis d’Oufkir. Dès qu’un membre du gouvernement marocain demande l’ouverture des frontières, Noureddine Zerhouni est toujours le premier à répondre non. Lors d’une visite à Tlemcen, à une question d’un journaliste, il avait fait cette déclaration indigne à la télévision : « Pourquoi voulez-vous qu’en ouvrant la frontière, l’Algérie fasse profiter le Maroc d’un apport touristique de 2 milliards de dollars ? »

Les amis d’Oufkir, encore au pouvoir 48 ans après l’indépendance, ont privatisé le pays et l’entraînent dans une inexorable décadence. Il est plus que temps de renouveler les élites dirigeantes de l’Etat, mettre un terme à ce discours de haine et de vengeance, et laisser les deux peuples vivre librement leur fraternité et leur bon voisinage.

Source:Algérie-Maroc : La Vengeance des amis d'Oufkir - AgoraVox le média citoyen

SAlam

salam

tu sais quand on veut pretendre etre un sage et posté des enseignements religieux , on doit d'abord par etre convaincu de ce qu'on avance auquel cas a quoi sert ce que l'on dit lorsque nous meme on y croit pas

connais tu le verset du coran qui nous enseigne le comportement de certaines personnes qui disent ce qu'ils ne font pas , et ils font ce qu'ils ne disent pas , yef aâloun ma la yakouloune , wa yakouloune ma la yefaâloune

avant de vouloir assagir les autres avec des preceptes , commence d'abord par les appliquer sur ta personne , soit humble , et modeste , et appredn a dire lorsque tu ignore les choeses de dire allahou yaâlem , je n'etais pas et je n'ai pas d'element de reponse a l'exception de ce que j'ai pu lire dans les manuels d'histoire

avec l'arragonce et la pretention don tu ose me repondre voila comment je te vois, voila un roi qui s'habille de soie , portant un épée ornée d'or et de rubis assis sur la monture de son pur sang se presente a un sage et lui dis "crois tu que dieu serait content de moi de me voir prier dans la mosquée" et le sage qui lui repond tu est tel un charognard qui vient de lecher une carcasse puante et pleine de sang et tu viens me demander si dieu agéerer tes prieres, va d'abord te purifier ton coeur et ton ame, ensuite pense a te purifier tes vetements

quand on ne maitrise pas son sujet personne , il faut avoir l'humilité de dire allahou yaâlem au lieu d'essayer de se faire passer pour ce qu'on est pas, et apprend qu'il n'est pas honteux de dire je ne sais pas , quand on ignore les choses, mais qu'il est honteux de dire je sais quand on ne sais pas

quand a ton Ben Bella sache qu'il s'est distingué et s'est fait connaitre par un act de banditisme par le casse de la poste d'oran

ton Ben Bella quand il eut le multipartisme en Algerie est revenue pour créer un parti politique car il voulait avoir sa part de la vache à lait l'algerie, a cette epoque nous traversions une crise ou chadli avec son hamrouche avaient proclamé que les caisses de l'etat etait vide , lui a répliqué et a annoncé sa phrase celebre au journaliste il y a deux personnes en algerie qui pourraient réglé la dette algerienne de 26 milliards de dollars, don cil avait connaissance que deux algeriens avaient detourné cette somme , mais qu'a-t-il fait au nom du patriotisme qu'il portait pour ce pays, et qu'a -t-il pour l'honneur que ce peuple lui a accordé rien , apres la dissolution du FIS, les generaux se sont approché de ben Bella , et lu ont proposé de le laisser faire son bussness, et qu'il leur foute la paix, il a eu des derogations du pouvoir algerien il importait jusqu'a 2 milliards de denrée alimentaire qu'il introduisait au pays pour entretenir son busness, et il vit ou ce patriote, il vit ou ce patriote ? bien sur l'algerie n'est pas assez honorable pour lui , pourqu'il y vive, il perfere s'installer en suisse avec les afaires qu'il fait sur le dos du peuple algerien

maintenant je vais te raconter un petite histoire que tu ne trouvera pas dasn les manuels d'histoire que tu lis

j'avais un oncle allah yerhamou ou yerham echouhad, c'etait une tete pensante de l'organisation du front de liberation national , j'etais assis a coté et il me disait mon fils j'avais quatorze ans quand les freres venaien t me trouvaient pour que je leur redige des tracts, et leur expliqué des strategies a adopté face à l'ennemi, voila que les renseignement genraux on eu connaissance de mes activitées, une qutre cent trois quatre policiers en civil sont venu m'attendre devant le college ils m'ont embarqué dans leur vehicule interrogé pendant des heures, dans leurs locaux , n'ayant obtenu aucune information ils m'ont transféré à la prison militaire de mers el kebir, là c'etait les militaires qui devaient s'occuper et la melodie n'etait pas la meme, allah yerhamou a pris ma main et il me dit touche derriere mon oreille tu ressens cette saillie c'est avec le cross de leur mitraillete qu'il me cognais là , et c'est mon estomac qui recevaient leur rangers , apres quatre jours de tourtures extreme, ils deciderent de me presenter au tribunal d'oran , car la perssion de ma famille de mon entourage commencer a exiger des elements de reponse de ma disparition , lorsqu'on m'emmena au tribunal d'oran , pour la premiere fois à l'epoque c'etait un proces politique et non de vandalisme , tous les avocats pied noir du barreau de la region oranaise etaient venu assister a mon proces la salle etait comble , quan dle juge a commencé a enuméré les chefs d'inculpation , on entendait les mouches volé, ensuite le juge me donna la parole et me dis jeune homme qu'a tu a dire pour ta defense, j'avais quaorze ans me dit -il mes jmabes tremblait je me suis mis debout , et d'un coup il me venu un courage, et j'ai commencé a parler , il me dit allah yerhamh la delcaration est toujours dans ma tete , " n'est-ce pas vous français dans votre constitution amendé le droit à la liberté des peuples , alors est-ce un crime de revendiquer la liberté pour son pays et la liberté pour son peuple.....CHARLEMAGNE disait ....... " il me dit j'ai tenu le prechoir pendant une heure quand j'ai eu à finir ma déclaration il y avait un silence dans la salle, le juge demandé au procureur de prendre la parole , pour m'accabler, alors le procureur se retourna vers le juge et lui dit , voila c'est vous qui aviez voulu emancipé et instruire ses indigenes , vous les avez instruits maintenant debrouillez vous avec eux , je n'ai rien a dire votre honneur, il me fit je fis condamner, quelques années apres les freres organiserent mon evasion, il etait un tres haut responsable au sein du parti de la liberation tous les ersponsables de region venaient frappé a sa porte pouir discuter des afaires de la nation et demander conseil , le clou de l'histoire se situe dans ce passage , Ahmed Ben Bella etait un caporal sou sses ordres , c'etait son chaouch il lui faisait rentré les responsable de la revolution dans son bureau , plus tard quand nous avons connu l'independance, ce parent s'est retiré , et pour subvenir aux besoisn de sa famille , il exerçait comme facteur, plus modeste et plus simple que lui tu meurs, un jour il alla demander un logement car ses enfants grandissaient et le 2 pieces qu'il occupait ne suffisait plus a ses cinqs enfants, il lui refuserent, certains lui ont conseiller d'aller faire la carte de moudjahid pour obtenir un droit au logement, quand il se presenta au parti , on lui a refusa sa carte , il a laissé tombé ce projet , plus tard , bien plus tard la conscience de certains se sentant approché de la mort on tapé du poing pour retablir l'honneur de cet homme et décidé de le gratifié a la hauteur de ses loyaux sevices , il fut nommé wali dans une ville d'algerie mais il etait toujours resté simple quand le chauffeur l'accompagné chez lui il le faisait arreté 800 metres et il rentrait a pied pour ne pas se faire voir, un jour il alla payé ses quittance d'elctricité car c'est lui qu faisait tout , il mandatait pas et ne profiter pas de son personnel , alors qu'il faisait la queue à sonlgaz a oran il fit un accident vasculaire cerebral , le temps de l'evacuer il etait mort

comment quelqu'un que vous ccupez le poste de chaouch chez lui et un grade de caporal ne peut pas acceder à une fonction importante dans l'etat et vou squi etiez caporal vous devenez president de la republique sachant que votre responsable exerce comme facteur dans cette algerie que vous gouvernez et vous ne dites rien et vous ne faites rien

ma question est simple ya si personnel dis moi comment un chaouch au grade de caporal devient president et un haut responsable qui dirige tus les dignitaires de l'oranie finit facteur dans cette algerie des miracles ?

Mais Ben Bella a fait la campagne d'Italie en 39-45 dans les unités des Tabors marocains.

Ceci explique sans doute celà.

t'avais raison:cool:

ce que chaque chose à un début....:rolleyes:.

mais n'oublie surtout pas, qu'elle aurait une FIN;)

ceci dit; ben bella ou autre sont voués à disparaitre....

ma ybka fi eloud ghir hjarou..traduction: il n'en reste dans les ouèd que leur gravier :)

salam

il semble que sydney a raison dans ce qu'il dit a ton sujet.

(l'histoire est falsifiée et dans le doute et tant qu'on ne sais pas ce qui s'est passer, et pas vu de nos propres yeux qui a fait quoi,arretons de nous prendre pour des redresseur de tort et des historiens et laissons a dieu le soin de recompenser ses creatures selon leur merites.ce que nous avons de mieux a faire c'est de retrousser nos manches et aller DE L'AVANT.)

si tu sais bien lire ce qui est entre parenthese au dessus veut tout dire et ne fait pas de moi un sage puisque je me met dans le lot..... et ben bella n'est ni a moi ni a personne il a etait le president de tous les algeriens qu'on le veueille ou non.

contrairement a toi je ne juge personne,je t'ai reproché de dire que ben bella est marocain alors que c'est faux....tout comme sarko n'est pas hongrois.

"koul keyrane aw assmout" surtout quand tu traites les gens de caniche!,alors juges-toi avant de juger les autres.

moi aussi je vais te raconter une histoire. mon voisin qui travailler apres l'independance dans les ptt etait un grand moudjahid lors de la revolution. et apres l'idependance on l'a convoqué pour leur octroyer des biens en nature(licens de taxis, de café et autres ou en especes tu sais ce qu'il leur a repondu ? "je ne suis pas un mercenaire, ce que j'ai fait je l'ai fait pour ma patrie"...

bonne journée j'ai trop perdu de temps avec toi.(dahmane el harrachi dit: elli mayafhamche kifeche t'hab ifaham lokhrine...)

envoyé par personne

je t'ai reproché de dire que ben bella est marocain alors que c'est faux...

et de quel droit ose tu faire ce reproche , au nom de quoi et qui est tu toi pour te permettre de reprocher ?

et pourquoi tu ne reproche pas a celui qui a osé le dire , et tu te permet de reprocher a celui qui est a repris la citation de fellay

maintenant si tu veut rentrer dans ce jeu de qui a raison , moi aussi je peux te repliquer Anda a raison de .....

l'homme ne se cache pas derriere les autres, pour se permettre de consolider ses theses, galek ikahf rabi , alors que tu te comporte comme un hypocrite , tu donne raison a un individu qui est en mal d'exister , si tu sais lire et si tu etait juste , relis qui cherche l'autre et qui provoque l'autre et qui ose insulter l'autre avant de te faire juge et te permettre de dire, que finalement ce personnage insignifiant a raison , si pour toi les provocateurs en manque de reconnaissance , et d'estime c'est des personnes gratifiantes et juste , alors de grace evite de poster et de parler de dieu allah yeham el weldine car c'est a cause de personnage comme vous qu'on se fait de traiter de tous les noms par ce qui veulent denigrer l'islam et le message du prophete saw

tu crois precher la morale et la parole juste , alors que l'insulte est facile chez toi, l'algerie de l'independance a ce jour n'a été dirigé que par des traitres qui ont comploté et saboté ce pays, maintenant tu peux croire ce que tu veux et vénéré les gens qui t'ont berné , mais ne me demande pas de te suivre betement auquel tu viens me precher ta morale a deux balles, si tu crois avoir raison garde tes convictions pour toi d'accord, mais ne me demande pas de croire a tes romans et à la débilité a laquelle tu veux croire

pour te faire plaisir tahya benbella, tahya boumedienne , tahya chadli , tahyia bouteflika, allez danse et régale toi et tahyia le peuple bouhaiyouf

pitoyable le niveau des algeriens et pathetique ce qui nous arrive , quel desespoir, je croyais venir discuter avec des compatriotes , pour nous remonter le moral , je crains que je me fais violence et je me fais plus mal , qu'autre chose, moi aussi je te dis evite de m'interppeler allah ikahlik , va discuter avec les personnes de ton niveau , et les personnes dont tu fais allusion, salam