Jump to content

ON A SABORDER SEGOLENE : Primaire François Hollande et Martine Aubry en tête


Recommended Posts

  • Réponses 104
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

je sais pas s'ils ont retenu la leçon!

s'ils ne vont pas se retrouver plus a droite

 

 

 

Primaire : les défis d'Aubry et d'Hollande

Europe1 - ‎Il y a 18 minutes ‎

Quels sont les pièges à éviter, mercredi soir, lors de cet ultime débat sur France 2. Crise économique et dette, crise sociale, Europe et questions internationales : mercredi soir, durant une heure et demie, les deux finalistes de la primaire PS ...

 

Vidéo : Montebourg: "Je ferai certainement un choix" AFP Primaires socialistes: Ultime débat entre Hollande et Aubry ce ... 20minutes.fr Le Point - Ouest-France - leJDD.fr - nouvelobs.com

Link to post
Share on other sites

Eh bien on pense pareille alors

Sur Montebourg

 

 

leJDD.fr Mélenchon veut surfer sur la vague Montebourg

leJDD.fr - ‎Il y a 8 minutes ‎

Jean-Luc Mélenchon est le premier à avoir répondu, sur son blog, à la lettre ouverte écrite par Arnaud Montebourg à destination de François Hollande et Martine Aubry. Il y démontre toute sa proximité idéologique avec l'arbitre de la primaire, ...

 

Jean-Luc-Melenchon_pics_390.jpg

Exclusif: Mélenchon répond à la lettre de Montebourg Marianne2.fr Mélenchon félicite Montebourg qui défend des thèses "très proches ... AFP Le score de Montebourg ? Pas de quoi pavoiser... Le Post StreetGeneration - France Soir

 

pour plus

http://www.lejdd.fr/Election-presidentielle-2012/Actualite/Jean-Luc-Melenchon-veut-profiter-de-l-effet-Montebourg-405143/?sitemapnews

Link to post
Share on other sites

Montebourg a écrit sa lettre

11-10-11 à 18:25 par la rédaction de Challenges.fr Réagir

 

Sans surprise, le "troisième homme" de la primaire demande des engagements à Aubry et Hollande pour contrôler le monde financier, protéger l'industrie européenne et lutter contre la corruption.

2520292.jpg

 

 

Martine Aubry et François Hollande ont reçu mardi 11 octobre un courrier: la fameuse lettre d'Arnaud Montebourg, dans laquelle il pose ses conditions, publiée par Libération.

 

Pas de grosse surprise dans la missive: les principaux thèmes que le président du conseil général de Saône-et-Loire a développés au cours de sa campagne sont bien là. Ils se déclinent en trois axes: contrôle politique du système financier, protectionnisme industriel et lutte pour la transparence de la vie publique.

 

Sur le premier thème, Arnaud Montebourg écrit qu'il "paraît logique et juste d'utiliser les bénéfices des banques profitables pour renflouer les banques en difficulté par des mesures de solidarité interbancaire". Il met également l'accent sur la nécessité d'interdire la spéculation sur la base des dépôts bancaires des particuliers, de s'attaquer aux paradis fiscaux et d'imposer une taxe sur les transactions financières.

 

Sur le sujet de la "demondialisation" et du protectionnisme, dont il a abondamment parlé au cours de sa campagne, le député socialiste interpelle les deux finalistes sur les "mesures précises et concrètes (que) vous envisagez de prendre pour protéger notre industrie".

 

Enfin, il conclut son courrier sur "ce projet de renaissance de la démocratie française que j'ai appelé la VIème République", qu'il détaille en plusieurs mesures, parmi lesquelles l'augmentation des pouvoirs du Parlement, "la fin de l'impunité présidentielle", la création d'un poste de "Procureur général indépendant chargé des poursuites dans les cas sensibles", la fin du cumul des mandats et la "libération des données publiques dans les collectivités locales et dans l'Etat".

Link to post
Share on other sites
Aubry, je ne sais pas si elle a une véritable carrure

Elle se contente d'être très scolaire dans ses propositions et ses analyses

C'est une "apothicaire" (je m'entends)

Mais Hollande c'est pareil On les as tous vus et revus ; on est à une période charnière, un peu comme entre le Moyen-Age et la Renaissance

Si c'est des gens comme ça qui dirigent la France dans les années à venir , droite ou gauche , on est foutu :D

Ils ne savent pas sortir de la route tracée ; ils se contentent d'élaguer les arbres et de débroussailler les fossés alors qu'il faudrait quitter la route et en faire une nouvelle

 

oui c'est tout à fait vrai.

Link to post
Share on other sites

Avant même Martine Aubry et François Hollande, Jean-Luc Mélenchon répond à la lettre d'Arnaud Montebourg. Le candidat à la présidentielle du Front de gauche y affirme, une nouvelle fois, et en quatre points très précis, sa proximité idéologique avec le député de Saône-et-Loire. De quoi couper l'herbe sous le pied des deux finalistes de la primaire...

 

 

940108-1115392.jpg?v=1318350505

 

 

Cher Arnaud Montebourg,

 

J’ai lu la lettre que tu as envoyée à tes compétiteurs de la primaire socialiste (consultable ci-dessous, ndlr). Tu as voulu qu’elle soit « ouverte ». Je me sens concerné. En effet, tu t’adresses aux deux socialistes qui pourraient être candidats à l’élection présidentielle. Je le serai pour ma part en toute certitude, au nom du Front de Gauche. Les questions que tu poses concernent toute la gauche et tous nos concitoyens.

 

J’ai donc souhaité y répondre.

 

Le nombre de votants aux primaires organisées par le Parti socialiste pour désigner son candidat à l’élection présidentielle montre une volonté d’intervention populaire. Celle-ci marque je crois les temps politiques nouveaux dans lesquels nous sommes entrés. Car désormais le grand nombre sent bien que les dogmes suivis jusqu’à présent par les pouvoirs en place mènent le monde à une impasse. Chacun se sent dès lors invité à se mêler des affaires publiques. Bonne nouvelle !

 

En t’écrivant, je veux donc contribuer à ce débat démocratique indispensable pour que l’élection présidentielle ne se réduise pas à une compétition de personnes mais permette aux citoyens d’exercer en toute lumière une souveraineté éclairée par le débat argumenté.

 

Je veux aussi entamer à cette occasion une discussion ouverte à gauche sur les conditions concrètes et précises qui permettront à un gouvernement de mener une politique alternative à celle de la droite, à l’heure où pourtant les gouvernements sociaux-démocrates dans toute l’Europe adoptent des plans d’austérité en tout point contraires à leurs engagements de campagne.

 

Les trois questions que tu poses me paraissent essentielles. J’y réponds précisément et y ajoute une quatrième qui à mes yeux les conditionne toutes.

 

1°) Le contrôle politique du système financier

 

Je défends la mise sous contrôle social des banques afin de soumettre la finance à la loi de l’intérêt général. Le programme du Front de Gauche propose de combattre la spéculation et la financiarisation de notre économie en interdisant les ventes de gré à gré, les ventes à découvert et les produits spéculatifs et en bloquant les échanges de capitaux avec les paradis fiscaux. Nous imposerons également la séparation des banques de dépôt et des banques d’investissement. Nous interdirons les stock-options, les LBO et les engagements hors bilan et obligerons les entreprises à la transparence financière. Les mouvements internationaux de capitaux à des fins de spéculation et de placement financier seront contrôlés et taxés à nos frontières. Nous interdirons la libre d’action des agences de notation et des hedge funds en Europe. Un pôle public financier sera créé pour contribuer à produire et partager autrement les richesses. Enfin, la Banque Centrale Européenne doit prêter aux Etats pour casser la spéculation et mettre le financement des biens publics à l’abri des appétits des investisseurs privés.

 

2°) Le protectionnisme européen, social et écologique

 

Je combats le dogme du libre-échange pour des raisons à la fois écologiques et sociales. Je veux réduire les transports de marchandises inutiles pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Et je récuse la réduction des normes sociales et environnementales par la mise en concurrence des systèmes sociaux et fiscaux nationaux. Je prône une relocalisation écologique maximale de notre production agricole et industrielle. Pour cela, le Front de Gauche défend l’instauration d’un visa social et écologique qui permettra de bloquer les productions délocalisées pour des raisons de dumping social et fiscal. Il propose l’institution de protections et de normes sociales et environnementales communes aux Européens, avec, par exemple des prélèvements nationaux concertés sur les réimportations en Europe de productions délocalisées et une taxe « kilométrique » de manière à réduire les transports de marchandises évitables. Nous instaurerons un droit de reprise des entreprises par leurs salariés en cas de délocalisation ou de fermeture. J’ajoute que le contrôle des mouvements de capitaux que nous instaurerons permettra aussi de taxer lourdement les investissements supports des délocalisations.

 

3°) la VIe République et la lutte contre la corruption

 

Le Front de Gauche se prononce sans ambiguïté pour une Sixième République parlementaire. Nous voulons en finir avec ce régime qui dépolitise le débat public et organise le dessaisissement des citoyens. La méthode que le Front de Gauche avance pour rédiger cette nouvelle Constitution est celle qu’ont suivie avec succès les peuples qui ont fait avant nous le choix de la révolution citoyenne, la convocation d’une Assemblée Constituante dès le début du mandat. Mon ambition est donc d’être le dernier président de la Cinquième République.

 

Quant à la corruption, je la tiens pour un symptôme de la décomposition de notre République. Elle prospère en raison du fonctionnement oligarchique des institutions, qui mêlent étroitement possédants et cercles dirigeants de l’Etat. Elle est la conséquence de l’accumulation de richesse par quelques-uns. Ceux-là jouissent de ce fait d’un pouvoir d’influence indécent contraire à l’égalité des citoyens. Elle se nourrit de la colonisation de l’Etat par les intérêts particuliers, permise par la libéralisation des services publics et la confusion qu’elle entraîne entre public et privé. Elle est encouragée par le fonctionnement des institutions européennes, où les lobbies font la loi. Nous combattrons la corruption sur tous ces fronts : mise au pas de l’oligarchie par la création d’un revenu maximum, instauration d’un régime parlementaire permettant le contrôle effectif de l’exécutif, abrogation des libéralisations de services publics, pôle public du médicament, nouveau traité européen conditionnant tout transfert de souveraineté à un contrôle démocratique de son usage.

 

Voici donc mes réponses aux trois points que tu évoques. Je serais incomplet si je n’en ajoutais pas un quatrième. Je crois que tu en seras d’accord puisque, comme nous, tu as voté non au traité constitutionnel européen et à sa copie conforme le traité de Lisbonne. Rien ne pourra être fait de ce que j’ai dit précédemment sans remise en cause du traité européen de Lisbonne. Celui-ci interdit en effet toute entrave à la libre circulation des capitaux, promeut le libre-échange généralisé, fait échapper une part croissante de notre législation à la souveraineté populaire et officialise le pouvoir corrupteur des lobbies. C’est pourquoi nous organiserons un referendum pour proposer au peuple français une liste de dispositions sur lesquels la France désobéira sans attendre aux traités européens, prélude à une refondation de l’Union toute entière.

 

Reçois, cher Arnaud, mes félicitations pour le combat que tu as mené au sein de ces primaires et qui a permis de faire progresser tant d’idées que nous avons en commun.

 

Jean-Luc Mélenchon

Candidat du Front de Gauche à l'élection présidentielle

Link to post
Share on other sites
Il me semble que 90% de ceux qui sont intervenu dans ce topic sont franco-algériens .... certains connaissent bien mieux la politique française car simplement ils sont né, élevés, grandis, vécus en France .....

Cela retire toute forme de pertinence à ton intervention (qui aurait pu être intéressante dans un autre topic ...)

 

exactement. :D

 

après le topic sur "comment vous sentez avec vos passeports", "comment êtes vous schizphrènes avec vos politiques"

 

:wavetowel::wavetowel::wavetowel:

 

youyouyouyouiiiiii

Link to post
Share on other sites
Objectivement , que pensez-vous des primaires telles qu'on les as vues dans le cadre de la 5ème république ? Je ne parle pas du fond mais de la forme , de l'organisation

 

bonjour leila

c'est une mascarade

mais obliger d'y passer

a causse des divergences et des mésentente au sein du PS

 

il fallait sortir un candidat crédible

mais portant tout le ps

 

mais il reste des traces de la mésentente

Link to post
Share on other sites

quel opportuniste ce Mélenchon c'est pas croyable!

 

(je peux pas le voir ce mec)

 

leila tu parles des primaires du PS, ces dernières, ou bien des primaires en général?

 

je pense que le système de la 5e république est sclérosé, trop de pouvoir à l'executif. on vient de le voir avec Sarko. c'est carrément pas possible. il n'y a pas de contrôle.

 

mais je dévie je le sais.

Link to post
Share on other sites
Guest leila50
bonjour leila

c'est une mascarade

mais obliger d'y passer

a causse des divergences et des mésentente au sein du PS

 

il fallait sortir un candidat crédible

mais portant tout le ps

 

mais il reste des traces de la mésentente

 

Pour les traces, elles vont ressortir de plus en plus ; j'entends les deux , Hollande, Aubry, c'est la haine et ils ont du mal à se retenir

Le PS n'existe que sur le papier ; ce n'est pas une entité de convictions du tout; on a beau justifier cela par des "courants" , mais c'est du pipeau

 

Ni Hollande ni Aubry ne savent cacher leurs rancoeurs ; leurs discours sont dignes de cours de maternelle

Pourquoi éprouvent-ils toujours ce besoin de préciser que la lutte se situe au niveau du programme et pas des attaques personnelles ? alors que si on analyse , ils ne font que ça, attaques personnelles

A côté, le discours de Sarko est diaboliquement mature

Link to post
Share on other sites
Guest leila50
quel opportuniste ce Mélenchon c'est pas croyable!

 

(je peux pas le voir ce mec)

 

leila tu parles des primaires du PS, ces dernières, ou bien des primaires en général?

 

je pense que le système de la 5e république est sclérosé, trop de pouvoir à l'executif. on vient de le voir avec Sarko. c'est carrément pas possible. il n'y a pas de contrôle.

 

mais je dévie je le sais.

 

Oui les primaires du PS

 

Mélenchon ? j'aime bien l'entendre :D

Link to post
Share on other sites
Oui les primaires du PS

 

Mélenchon ? j'aime bien l'entendre :D

 

c'est un râleur, il est rigolo tout ça.

 

mais comme, décidement j'ai la mémoire bien longue (mon grand défaut), je n'ai pas oublier que lors de la représsion au Tibet il y a quelques années peut avant les jeux Olympiques de Pékin, il avait donné raison aux chinois sous pretexte que "la religion c'est l'opium du peuple"

 

de ce jour, j'ai regardé ce type éructant d'un autre oeil.

Link to post
Share on other sites
c'est un râleur, il est rigolo tout ça.

 

mais comme, décidement j'ai la mémoire bien longue (mon grand défaut), je n'ai pas oublier que lors de la représsion au Tibet il y a quelques années peut avant les jeux Olympiques de Pékin, il avait donné raison aux chinois sous pretexte que "la religion c'est l'opium du peuple"

 

de ce jour, j'ai regardé ce type éructant d'un autre oeil.

 

ah je te comprend

 

il a changer depuis

 

il est pour un etat palestinien

ect..

Link to post
Share on other sites
c'est un râleur, il est rigolo tout ça.

 

mais comme, décidement j'ai la mémoire bien longue (mon grand défaut), je n'ai pas oublier que lors de la représsion au Tibet il y a quelques années peut avant les jeux Olympiques de Pékin, il avait donné raison aux chinois sous pretexte que "la religion c'est l'opium du peuple"

 

de ce jour, j'ai regardé ce type éructant d'un autre oeil.

 

Tu espérais entendre un communiste dire que la chine à tort ?:eek:

Link to post
Share on other sites
Guest leila50

Sans doute chacun traine quelques déclarations "casserolistiques" sauf ceux qui font tellement gaffe qu'ils en perdent toute spontanéité et sincérité

Il faut accepter la vérité conjoncturelle

Link to post
Share on other sites
Sans doute chacun traine quelques déclarations "casserolistiques" sauf ceux qui font tellement gaffe qu'ils en perdent toute spontanéité et sincérité

Il faut accepter la vérité conjoncturelle

 

Effectivement ... après on peut adhérer ou pas aux déclarations "casserolistiques" :mdr:

Bonjour Laila :D

Link to post
Share on other sites
Guest leila50
Effectivement ... après on peut adhérer ou pas aux déclarations "casserolistiques" :mdr:

Bonjour Laila :D

 

Salam Karim

Oui adhérer ou pas et accepter les changements aussi

C'est pas raviolis tous les mardis (ou lundis ? )

Link to post
Share on other sites
Bon, ne trouvez-vous pas que les chevilles lui enflent un peu, un tout petit peu ?:D

 

bonjour leila

 

mais bien entendu

 

il a de l'avant

 

et une certaine politique qu'il mene

 

comme la levé du secret bancaire

 

ect..

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...