belkarem 228 Posted October 10, 2011 Partager Posted October 10, 2011 Dans les versets sur les bienfaits d’Allah, le vin apparaît comme une faveur divine : « Des fruits des palmiers et des vignes, vous en faites des boissons enivrantes (sakaran) et une bonne source de revenus (rizq). En cela, il y a certes un signe pour un peuple qui raisonne. » (16,67) Mais cette divine boisson n’est pas sans effets pervers. D’où des précautions sont à prendre. Le souci d’éviter les inconvénients de ce don d’Allah pour l’humanité poursuit le croyant jusqu’au Paradis où le vin coule littéralement à flots. Le caractère miraculeux du vin paradisiaque ne se limite pas à l’immunité contre les maux de tête, il préserve aussi le Paradis des disputes et autres désagréments liés à l’ivresse : les élus « se mettent en compétition pour [boire] des coupes [dans le Paradis] où il n’existe ni bavardage ni agression (ta’thîm). » (52,23) le Paradis est traversé de « ruisseaux (nahr) de vin, volupté pour les buveurs » (47,15) et où le Seigneur des Croyants « les abreuve d’une boisson très pure » (76,21), d’un « vin rare et cacheté - son cachet est de musc - : que les amateurs se le disputent ! Un vin mêlé d’eau du Tasnîm, - source à laquelle boivent les Proches [d’Allah]. » (83,25-28) Et « on leur fera circuler des coupes d’un [vin] limpide, clair, volupté pour les buveurs, ne provoquant pas de maux de tête, inépuisable » (37,45-47). Or, voici que ces déclarations optimistes sur les bienfaits du vin viennent se faire tempérer à travers cette demande : « On t’interroge sur le vin et le jeu de hasard. Réponds : « Il y a en eux pour les gens un grand péché (ithm) et des bienfaits. Mais leur péché est plus grand que leurs bienfaits. » (2,219) Remarquons ici que les termes de ‘ithm et ‘athîm (pécheur), Ils désignent des actes délictueux. La phrase oppose effectivement ‘ithm à bienfait (manfaca), ce qui montre bien que ce péché désigne un acte délictueux induit par le vin, et qu’il ne s’agit pas d’un péché sacral lié à la substance du vin. C’est ce qui ressort d’un autre verset, le deuxième et dernier verset coranique formulant des réserves au sujet de la consommation du vin : « Ô vous qui croyez ! le vin (khamr), le jeu de hasard (maysir), les stèles (‘ansâb), les flèches divinatoires (‘azlâm), [ne sont que] souillure (rijs) [faisant partie] de l’œuvre du Démon. Alors, évitez-les, peut-être serez-vous heureux. Car, dans le vin et le jeu de maysir, le Démon veut seulement susciter entre vous l’hostilité et la haine, et veut vous détourner de l’invocation d’Allah et de la prière. Cesserez-vous [de vous y adonner] ? » (90-91) Le vin, tout comme le jeu de hasard, ne sont pas qualifiés d’impurs. Si le vin a bien des avantages (manâfic), seuls ses inconvénients, ses effets pervers sont mis en cause : détourner du culte voué à Allah et porter atteinte à l’ordre public. Mais aussi perturber le bon déroulement de la prière : « Ô vous qui croyez ! N’approchez pas la prière en état d’ivresse (sukâra) afin que vous puissiez savoir ce que vous dites. » (4,43) Cette recommandation nous indique même que la prière et le vin ne sont pas incompatibles, tant qu’on n’est pas en état d’ébriété pouvant gêner le bon déroulement de l’office. Il s’agit, comme on le voit, à travers les explications coraniques très précises, d’un appel au bon usage du vin plutôt qu’à son interdiction. Celle-ci serait d’ailleurs contraire à la place que le vin occupe dans les bienfaits qu’Allah a dispensés à l’humanité, tant pour son goût que pour le profit qu’il génère pour les hommes. Le mal étant localisé, il n’y a plus de raison de priver l’humanité de ce bienfait, surtout les hommes pieux qui craignent Dieu et qui font des œuvres pies. C’est la disposition énoncée maintenant par le Coran accompagnant l’explication qu’on vient de lire sur les inconvénients du vin : « Il n’y a pas de grief à faire pour ceux qui croient et qui font des œuvres pies au sujet de ce qu’ils dégustent (tacima), du moment qu’ils craignent [Allah] et croient et font des œuvres pies, puis qu’ils craignent [Allah] et croient, puis qu’ils craignent [Allah] et sont des bienfaisants. Et Allah aime les Bienfaisants. » (5,93) Cette disposition libérale en faveur des bons croyants consommateurs de vin ne fait que tirer les conséquences des motivations de l’appel à « cesser » et à « éviter » l’alcool : les hommes pieux qui font des dépenses en faveur d’Allah ne sauraient être sanctionnés pour des abus commis par d’autres croyants intempérants. En outre, le Coran a confirmé implicitement, mais de la manière la plus claire, la permission de la consommation de l’alcool dans les listes des interdits alimentaires. Dans une exhortation adressée aux Mecquois pour les faire renoncer à leurs interdits, une liste d’interdits coraniques moins restrictive a été dressée en ces termes : « Ô vous qui croyez ! mangez ces excellentes [nourritures] que Nous vous avons attribuées ! Soyez reconnaissants envers Allah, si c’est Lui que vous adorez. Allah vous a interdit la [chair d’une bête] morte, le sang, la chair du porc, et ce qui a été dédié à une autre divinité qu’Allah. » (2,172-173) On retrouve la même liste dans une autre sourate, avec cette conclusion : « Et ne dites pas à propos de ce que vos bouches profèrent mensongèrement : « Ceci est licite et ceci est interdit », dans le but de forger le mensonge contre Allah. » (16,115-116) Allah condamne ici sévèrement ceux qui rajoutent mensongèrement des interdits non mentionnés dans la liste. Or, cette liste des interdits ne mentionne pas le vin... Enfin, dans une liste ultime et définitive sur les interdits alimentaires, les mêmes interdits ont été repris et complétés ainsi : « La [chair d’une bête] morte, le sang, la chair du porc, et ce qui a été dédié à une autre divinité qu’Allah, la bête étouffée, celle qui est tombée sous des coups, celle morte d’une chute, ou d’un coup de corne, celle mangée par un fauve - sauf si vous l’avez purifiée - celle égorgée sur les pierres dressées. Consulter le sort par les flèches est une perversité (fisq). Aujourd’hui, ceux qui sont des Impies désespèrent de votre religion. Ne les redoutez pas, mais redoutez-Moi. Aujourd’hui, J’ai complété (‘akmaltu) pour vous votre religion (dîn), et J’ai achevé mon don pour vous, et j’ai agréé pour vous l’Islam comme religion. Quiconque sera contraint [d’en manger] durant une famine, sans se précipiter volontairement dans le péché [sera autorisé à le faire], car Allah est absoluteur et miséricordieux. » (5,3) On le voit, ce verset se devait d’être cité en entier. La religion (dîn) prend ici tout son sens coranique : un code de prescriptions et d’interdits. En dressant une liste complète et définitive en matière d’interdits alimentaires, Allah pouvait déclarer clore son Message. Or le vin y manque à l’appel. Ainsi, la liste définitive des interdits alimentaires, celle par laquelle Allah a clos la religion, autorise explicitement et définitivement la consommation du vin dans les limites déjà définies ailleurs dans le texte coranique. Enfin, rappelons une dernière confirmation de l’autorisation du vin à travers l’affirmation de cette règle sur les interdits, énoncée à la suite du texte que nous venons de lire : « Aujourd’hui, il vous a été déclaré licites les bonnes [choses]. Le manger de ceux qui reçurent le Livre est licite pour vous, et votre manger est licite pour eux. » (5,5) Cette adequation des interdits avec ceux des Judéo-chrétiens achève ainsi d’affirmer le caractère licite du vin, en illustrant encore une fois l’attachement du Coran à la tradition ancienne. Citer Link to post Share on other sites
ZighMa 10 Posted October 10, 2011 Partager Posted October 10, 2011 le Coran n'interdit pas FORMELLEMENT le VIN (Alcool) CONTRAIREMENT A LA BIBLE OU L’IVROGNERIE QUI EST CONSIDÉRÉ COMME L'UN DES PIRES PÉCHÉS CHEZ LES CHRÉTIENS Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted October 10, 2011 Partager Posted October 10, 2011 Dans les versets sur les bienfaits d’Allah, le vin apparaît comme une faveur divine : « Des fruits des palmiers et des vignes, vous en faites des boissons enivrantes (sakaran) et une bonne source de revenus (rizq). En cela, il y a certes un signe pour un peuple qui raisonne. » (16,67) Mais cette divine boisson n’est pas sans effets pervers. D’où des précautions sont à prendre. Le souci d’éviter les inconvénients de ce don d’Allah pour l’humanité poursuit le croyant jusqu’au Paradis où le vin coule littéralement à flots. Le caractère miraculeux du vin paradisiaque ne se limite pas à l’immunité contre les maux de tête, il préserve aussi le Paradis des disputes et autres désagréments liés à l’ivresse : les élus « se mettent en compétition pour [boire] des coupes [dans le Paradis] où il n’existe ni bavardage ni agression (ta’thîm). » (52,23) le Paradis est traversé de « ruisseaux (nahr) de vin, volupté pour les buveurs » (47,15) et où le Seigneur des Croyants « les abreuve d’une boisson très pure » (76,21), d’un « vin rare et cacheté - son cachet est de musc - : que les amateurs se le disputent ! Un vin mêlé d’eau du Tasnîm, - source à laquelle boivent les Proches [d’Allah]. » (83,25-28) Et « on leur fera circuler des coupes d’un [vin] limpide, clair, volupté pour les buveurs, ne provoquant pas de maux de tête, inépuisable » (37,45-47). Or, voici que ces déclarations optimistes sur les bienfaits du vin viennent se faire tempérer à travers cette demande : « On t’interroge sur le vin et le jeu de hasard. Réponds : « Il y a en eux pour les gens un grand péché (ithm) et des bienfaits. Mais leur péché est plus grand que leurs bienfaits. » (2,219) Remarquons ici que les termes de ‘ithm et ‘athîm (pécheur), Ils désignent des actes délictueux. La phrase oppose effectivement ‘ithm à bienfait (manfaca), ce qui montre bien que ce péché désigne un acte délictueux induit par le vin, et qu’il ne s’agit pas d’un péché sacral lié à la substance du vin. C’est ce qui ressort d’un autre verset, le deuxième et dernier verset coranique formulant des réserves au sujet de la consommation du vin : « Ô vous qui croyez ! le vin (khamr), le jeu de hasard (maysir), les stèles (‘ansâb), les flèches divinatoires (‘azlâm), [ne sont que] souillure (rijs) [faisant partie] de l’œuvre du Démon. Alors, évitez-les, peut-être serez-vous heureux. Car, dans le vin et le jeu de maysir, le Démon veut seulement susciter entre vous l’hostilité et la haine, et veut vous détourner de l’invocation d’Allah et de la prière. Cesserez-vous [de vous y adonner] ? » (90-91) Le vin, tout comme le jeu de hasard, ne sont pas qualifiés d’impurs. Si le vin a bien des avantages (manâfic), seuls ses inconvénients, ses effets pervers sont mis en cause : détourner du culte voué à Allah et porter atteinte à l’ordre public. Mais aussi perturber le bon déroulement de la prière : « Ô vous qui croyez ! N’approchez pas la prière en état d’ivresse (sukâra) afin que vous puissiez savoir ce que vous dites. » (4,43) Cette recommandation nous indique même que la prière et le vin ne sont pas incompatibles, tant qu’on n’est pas en état d’ébriété pouvant gêner le bon déroulement de l’office. Il s’agit, comme on le voit, à travers les explications coraniques très précises, d’un appel au bon usage du vin plutôt qu’à son interdiction. Celle-ci serait d’ailleurs contraire à la place que le vin occupe dans les bienfaits qu’Allah a dispensés à l’humanité, tant pour son goût que pour le profit qu’il génère pour les hommes. Le mal étant localisé, il n’y a plus de raison de priver l’humanité de ce bienfait, surtout les hommes pieux qui craignent Dieu et qui font des œuvres pies. C’est la disposition énoncée maintenant par le Coran accompagnant l’explication qu’on vient de lire sur les inconvénients du vin : « Il n’y a pas de grief à faire pour ceux qui croient et qui font des œuvres pies au sujet de ce qu’ils dégustent (tacima), du moment qu’ils craignent [Allah] et croient et font des œuvres pies, puis qu’ils craignent [Allah] et croient, puis qu’ils craignent [Allah] et sont des bienfaisants. Et Allah aime les Bienfaisants. » (5,93) Cette disposition libérale en faveur des bons croyants consommateurs de vin ne fait que tirer les conséquences des motivations de l’appel à « cesser » et à « éviter » l’alcool : les hommes pieux qui font des dépenses en faveur d’Allah ne sauraient être sanctionnés pour des abus commis par d’autres croyants intempérants. En outre, le Coran a confirmé implicitement, mais de la manière la plus claire, la permission de la consommation de l’alcool dans les listes des interdits alimentaires. Dans une exhortation adressée aux Mecquois pour les faire renoncer à leurs interdits, une liste d’interdits coraniques moins restrictive a été dressée en ces termes : « Ô vous qui croyez ! mangez ces excellentes [nourritures] que Nous vous avons attribuées ! Soyez reconnaissants envers Allah, si c’est Lui que vous adorez. Allah vous a interdit la [chair d’une bête] morte, le sang, la chair du porc, et ce qui a été dédié à une autre divinité qu’Allah. » (2,172-173) On retrouve la même liste dans une autre sourate, avec cette conclusion : « Et ne dites pas à propos de ce que vos bouches profèrent mensongèrement : « Ceci est licite et ceci est interdit », dans le but de forger le mensonge contre Allah. » (16,115-116) Allah condamne ici sévèrement ceux qui rajoutent mensongèrement des interdits non mentionnés dans la liste. Or, cette liste des interdits ne mentionne pas le vin... Enfin, dans une liste ultime et définitive sur les interdits alimentaires, les mêmes interdits ont été repris et complétés ainsi : « La [chair d’une bête] morte, le sang, la chair du porc, et ce qui a été dédié à une autre divinité qu’Allah, la bête étouffée, celle qui est tombée sous des coups, celle morte d’une chute, ou d’un coup de corne, celle mangée par un fauve - sauf si vous l’avez purifiée - celle égorgée sur les pierres dressées. Consulter le sort par les flèches est une perversité (fisq). Aujourd’hui, ceux qui sont des Impies désespèrent de votre religion. Ne les redoutez pas, mais redoutez-Moi. Aujourd’hui, J’ai complété (‘akmaltu) pour vous votre religion (dîn), et J’ai achevé mon don pour vous, et j’ai agréé pour vous l’Islam comme religion. Quiconque sera contraint [d’en manger] durant une famine, sans se précipiter volontairement dans le péché [sera autorisé à le faire], car Allah est absoluteur et miséricordieux. » (5,3) On le voit, ce verset se devait d’être cité en entier. La religion (dîn) prend ici tout son sens coranique : un code de prescriptions et d’interdits. En dressant une liste complète et définitive en matière d’interdits alimentaires, Allah pouvait déclarer clore son Message. Or le vin y manque à l’appel. Ainsi, la liste définitive des interdits alimentaires, celle par laquelle Allah a clos la religion, autorise explicitement et définitivement la consommation du vin dans les limites déjà définies ailleurs dans le texte coranique. Enfin, rappelons une dernière confirmation de l’autorisation du vin à travers l’affirmation de cette règle sur les interdits, énoncée à la suite du texte que nous venons de lire : « Aujourd’hui, il vous a été déclaré licites les bonnes [choses]. Le manger de ceux qui reçurent le Livre est licite pour vous, et votre manger est licite pour eux. » (5,5) Cette adequation des interdits avec ceux des Judéo-chrétiens achève ainsi d’affirmer le caractère licite du vin, en illustrant encore une fois l’attachement du Coran à la tradition ancienne. ..................... es tu musulman ? Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted October 10, 2011 Partager Posted October 10, 2011 le Coran n'interdit pas FORMELLEMENT le VIN (Alcool) CONTRAIREMENT A LA BIBLE OU L’IVROGNERIE QUI EST CONSIDÉRÉ COMME L'UN DES PIRES PÉCHÉS CHEZ LES CHRÉTIENS ..................... selon quel lecture ? Citer Link to post Share on other sites
ZighMa 10 Posted October 10, 2011 Partager Posted October 10, 2011 Bible : GALATES 5 : 16- « Je dis donc: Marchez selon l'Esprit, et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair, Car la chair a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez......................... Or, les oeuvres de la chair sont manifestes, ce sont l'impudicité, l'impureté, la dissolution, l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d'avance, comme je l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu.» Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted October 10, 2011 Author Partager Posted October 10, 2011 je demande aux intervenant de bien lire le texte ... ....d’éviter d'avoir recours au hadiths sur la question ça ne fera s'embrouiller les chose .... et bonne lecture Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted October 10, 2011 Partager Posted October 10, 2011 Bien sûr que non. Les millions de musulmans à travers l'histoire, leurs savants, leurs guides, les premiers musulmans et le Prophète lui-même se sont trompés en ne buvant pas. D'ailleurs si je ne me trompe pas, la chronologie des versets n'est pas respectée dans ce texte car il me semble que le verset à propos de l'approche de la prière est antérieur au verset du maysir. Citer Link to post Share on other sites
ZighMa 10 Posted October 10, 2011 Partager Posted October 10, 2011 BIBLE Romain 13 : 13 « Marchons honnêtement, comme en plein jour, loin des excès et de l'ivrognerie, de la luxure et de l'impudicité, des querelles et des jalousies.» 1 PIERRE 4 : 3 « C'est assez, en effet, d'avoir dans le temps passé accompli la volonté des païens, en marchant dans la dissolution, les convoitises, l'ivrognerie, les excès du manger et du boire, et les idolâtries criminelles » 1 CORINTHIENS 5 : 11 « Maintenant, ce que je vous ai écrit, c'est de ne pas avoir des relations avec quelqu'un qui, se nommant frère, est impudique, ou cupide, ou idolâtre, ou outrageux, ou ivrogne, ou ravisseur, de ne pas même manger avec un tel homme. » Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted October 10, 2011 Author Partager Posted October 10, 2011 Bible : GALATES 5 : 16- « Je dis donc: Marchez selon l'Esprit, et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair, Car la chair a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez......................... Or, les oeuvres de la chair sont manifestes, ce sont l'impudicité, l'impureté, la dissolution, l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d'avance, comme je l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu.» comme je le dis dans mon texte le coran reprend les anciennes tradition des gens de la mecque et comme dans le coran ce passage de la bible parle des effets du vin (ivrognerie ) et non de la substance vin ...merci de la citation Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted October 10, 2011 Partager Posted October 10, 2011 je demande aux intervenant de bien lire le texte ... ....d’éviter d'avoir recours au hadiths sur la question ça ne fera s'embrouiller les chose .... et bonne lecture pour une lecture plus précise du Saint Coran ... tiens compte du contexte dans lequel a été révélé le verset et de sa chronologie ... tu comprendras beaucoup et mieux ... Citer Link to post Share on other sites
ZighMa 10 Posted October 10, 2011 Partager Posted October 10, 2011 L'ISLAM ?? d'apres l'islam et selon le coran, l'interdiction de l'alcool a été faite en 03 étapes, car selon AL-ATHAR - الأثر les gens de l'époque étaient tres attaché à l'alcool comme Omar Ibn Khettab,,,etc, donc d'apres les musulmans, la sagesse de Dieu n'a pas été d'interdir l'alcool BRUSQUEMENT, mais disant par étape et graduellement. moi je dis : IDEM pour notre époque aussi, lorsque on rencontre un alcoolique, on va pas lui interdire l'alcool brusquement mais graduellement, les alcooliques de l'époque du prophete des musulamans ressemble aussi a ceux d'aujourd'hui,, donc ce n'est pas la peine de lui interdire de boire l'alcool sec. Citer Link to post Share on other sites
ZighMa 10 Posted October 10, 2011 Partager Posted October 10, 2011 pour une lecture plus précise du Saint Coran ... tiens compte du contexte dans lequel a été révélé le verset et de sa chronologie ... tu comprendras beaucoup et mieux ... les contexte et les circonstances changent , n'est ce pas ?? si le coran a été ``révélé`` selon des contextes et des circonstances bien précises, cela veut dire que le coran est destiné seulement a une époque donnée et à un peuple bien précis Citer Link to post Share on other sites
ZighMa 10 Posted October 10, 2011 Partager Posted October 10, 2011 MOI JE ME DEMANDE QUI A PU `` falsifier `` LA BIBLE OU L'ÉVANGILE POUR METTRE D'AUSSI BELLES CHOSES ???? Romain 13 : 13 « Marchons honnêtement, comme en plein jour, loin des excès et de l'ivrognerie, de la luxure et de l'impudicité, des querelles et des jalousies.» 1 PIERRE 4 : 3 « C'est assez, en effet, d'avoir dans le temps passé accompli la volonté des païens, en marchant dans la dissolution, les convoitises, l'ivrognerie, les excès du manger et du boire, et les idolâtries criminelles » 1 CORINTHIENS 5 : 11 « Maintenant, ce que je vous ai écrit, c'est de ne pas avoir des relations avec quelqu'un qui, se nommant frère, est impudique, ou cupide, ou idolâtre, ou outrageux, ou ivrogne, ou ravisseur, de ne pas même manger avec un tel homme. » GALATES 5 : 16- « Je dis donc: Marchez selon l'Esprit, et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair, Car la chair a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez......................... Or, les oeuvres de la chair sont manifestes, ce sont l'impudicité, l'impureté, la dissolution, l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d'avance, comme je l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu.» Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted October 10, 2011 Author Partager Posted October 10, 2011 Bien sûr que non. Les millions de musulmans à travers l'histoire, leurs savants, leurs guides, les premiers musulmans et le Prophète lui-même se sont trompés en ne buvant pas. on n'en sait rien ...tout ce que je sais c'est que la littérature invoquant le la consommation en milieu musulman du vin existe depuis tres longtemps. l'avis des savant est bien normal ...la consommation de vin a été de tout combattu ..même aujourd’hui et meme dans les sociétés non religieuse .....boire c'est pas bien mais c'est quand meme bon !!! il faut saisir la différence entre la condamnation de l’excès de boisson et la licité de de la substance vin Si je ne me trompe pas, la chronologie des versets n'est pas respectée dans ce texte car il me semble que le verset à propos de l'approche de la prière est antérieur au verset du maysir. possible mais ça ne touche pas a la démonstration d'ensemble car a aucun moment le vin n'est interdit en tant que tel mais ses effets oui ...je vérifie !! Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted October 10, 2011 Partager Posted October 10, 2011 on n'en sait rien ...tout ce que je sais c'est que la littérature invoquant le la consommation en milieu musulman du vin existe depuis tres longtemps. l'avis des savant est bien normal ...la consommation de vin a été de tout combattu ..même aujourd’hui et meme dans les sociétés non religieuse .....boire c'est pas bien mais c'est quand meme bon !!! il faut saisir la différence entre la condamnation de l’excès de boisson et la licité de de la substance vin possible mais ça ne touche pas a la démonstration d'ensemble car a aucun moment le vin n'est interdit en tant que tel mais ses effets oui ...je vérifie !! Le vin c'est peche .... sauf le Mallet et Merouani de Mascara Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted October 10, 2011 Partager Posted October 10, 2011 Bible : GALATES 5 : 16- « Je dis donc: Marchez selon l'Esprit, et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair, Car la chair a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez......................... Or, les oeuvres de la chair sont manifestes, ce sont l'impudicité, l'impureté, la dissolution, l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d'avance, comme je l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu.» .......... mais ca c'est selon la bible mais tu viens de dire que selon le coran alors selon quel lecture islamic il n'est pas interdi ? Citer Link to post Share on other sites
ZighMa 10 Posted October 10, 2011 Partager Posted October 10, 2011 .......... mais ca c'est selon la bible mais tu viens de dire que selon le coran alors selon quel lecture islamic il n'est pas interdi ? و لا تقربوا الصلاة و أنتم سكارى Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted October 10, 2011 Author Partager Posted October 10, 2011 pour une lecture plus précise du Saint Coran ... tiens compte du contexte dans lequel a été révélé le verset et de sa chronologie ... tu comprendras beaucoup et mieux ... je suis d'accord et j'ai essayer de faire cela .......mais il y a deux niveaux dans mon texte ...un sur le vin en tant que substance offerte par Allah aux humains et aux promesses aux paradis ...et un deuxiemme niveau sur la substance vin elle meme ..donc peut il y a un chevauchement Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted October 10, 2011 Partager Posted October 10, 2011 les contexte et les circonstances changent , n'est ce pas ?? si le coran a été ``révélé`` selon des contextes et des circonstances bien précises, cela veut dire que le coran est destiné seulement a une époque donnée et à un peuple bien précis ....... toujours suivant quel lecture ? car si on devait appliquer cette règle je doit dire qu'il n'en restera rien du coran du moins suivant votre compréhension ! Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted October 10, 2011 Partager Posted October 10, 2011 و لا تقربوا الصلاة و أنتم سكارى ........ oui ca s'etait la première étape avant l'interdiction total puis vint l'interdiction de le fabriquer de le commercialisé et de le vendre ... Citer Link to post Share on other sites
ZighMa 10 Posted October 10, 2011 Partager Posted October 10, 2011 ....... toujours suivant quel lecture ? car si on devait appliquer cette règle je doit dire qu'il n'en restera rien du coran du moins suivant votre compréhension ! j,ai répondu à l'autre qui a dit qu'il faut comprendre les versts car ils sont `` revélés `` selon des contextes et des circonstances bien précises Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted October 10, 2011 Partager Posted October 10, 2011 on n'en sait rien ...tout ce que je sais c'est que la littérature invoquant le la consommation en milieu musulman du vin existe depuis tres longtemps. l'avis des savant est bien normal ...la consommation de vin a été de tout combattu ..même aujourd’hui et meme dans les sociétés non religieuse .....boire c'est pas bien mais c'est quand meme bon !!! il faut saisir la différence entre la condamnation de l’excès de boisson et la licité de de la substance vin Si on le sait puisque les musulmans ont de tout temps agit en fonction de la pratique. Ca se transmet via le côtoiement, la vision de l'autre, etc. Et c'est valable pour la période prophétique. Sinon, comment sais-tu comment doit-on prier? Ce n'est même pas précisé dans le Coran. Donc si les musulmans ont de tout temps interdit l'alcool c'est que cette interdiction remonte aux lointaines périodes, celle de la Révélation même. possible mais ça ne touche pas a la démonstration d'ensemble car a aucun moment le vin n'est interdit en tant que tel mais ses effets oui ...je vérifie !! Lis-bien le verset du maysir. Que signifie selon toi, cette phrase: فهل أنتم منتهون؟. Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted October 10, 2011 Partager Posted October 10, 2011 je demande aux intervenant de bien lire le texte ... ....d’éviter d'avoir recours au hadiths sur la question ça ne fera s'embrouiller les chose .... et bonne lecture ............. toujours fidèle a toi a ce qe je vois :D ils sont indissociable belkarem depuis le temps je croyais que tu l'avais compris :D Citer Link to post Share on other sites
ZighMa 10 Posted October 10, 2011 Partager Posted October 10, 2011 ........ oui ca s'etait la première étape avant l'interdiction total puis vint l'interdiction de le fabriquer de le commercialisé et de le vendre ... Dieu n'a pas 03 mots, il a un MOT Puis supposons que c'est le cas, de meme, un saoul ou un alcoolique supposant qu'il veut devenir musulman, aussi on va lui applique cette sorte de graduation avant l'interdiction totale de prendre de l'alcool. si Omar ben khettab était alcoolique et autre à l'époque du prophete aussi aujourd'hui y a des alcoolique qui ne peuvent pas arreter de boire l,alcool du jour au lendemain Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted October 10, 2011 Author Partager Posted October 10, 2011 L'ISLAM ?? d'apres l'islam et selon le coran, l'interdiction de l'alcool a été faite en 03 étapes, car selon AL-ATHAR - الأثر les gens de l'époque étaient tres attaché à l'alcool comme Omar Ibn Khettab,,,etc, donc d'apres les musulmans, la sagesse de Dieu n'a pas été d'interdir l'alcool BRUSQUEMENT, mais disant par étape et graduellement. moi je dis : IDEM pour notre époque aussi, lorsque on rencontre un alcoolique, on va pas lui interdire l'alcool brusquement mais graduellement, les alcooliques de l'époque du prophete des musulamans ressemble aussi a ceux d'aujourd'hui,, donc ce n'est pas la peine de lui interdire de boire l'alcool sec. le vin en tant que boisson n'a jamais été interdit formellement dans le coran la liste des interdit que je cite dans le dernier verset dans mon texte est claire ...ce verset ou Allah proclame la fin de la révélation ..ne comporte pas le vin Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.