Jump to content

Recommended Posts

• Réponses 100
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Si je comprend bien l'algérie c'est le lion, ses voisins les hyènes tachetées? :mdr:

Jolie métaphore, faudra penser à une carrière de poète... la prétention elle, est déjà très développée ...

dans le contexte actuel ... c'est vrai que l’Algérie peut jouer un grand rôle dans le Maghreb ... c.à.d. Afrique du nord - l'Égypte aussi longtemps que le pays demeure stable malgré la multitude de facteurs qui peuvent contribuer à son explosion - "terrorisme" ... ethnocentrisme ... corruption à grande échelle ... ingérence étrangère ... mondialisation - ... il faut le reconnaître c'est le pays dans lequel beaucoup de maghrébins peuvent vivre ... sans se dépersonnaliser ... sans s’aliéner sa culture ... son identité et sa langue ... parce qu'il est au milieu ... comme le fléau de sa balance ... parce qu'il a une histoire différente des autres pays maghrébins ... parce que les voyagistes français n'y font pas la loi ... parce que rebelle ... parce que parce que ... c'est peut-être pas un lion ... mais ce n'est pas un animal de cirque non plus ...

Guest mimineVnoir
Je t'invites à lire toutes mes interventions dans le forum avant de décider si je sert à qqc ou pas.

Pointer la bêtise du doigts est aussi un service que je rend de temps à autre ...

Si je comprend bien l'algérie c'est le lion, ses voisins les hyènes tachetées?

Jolie métaphore, faudra penser à une carrière de poète... la prétention elle, est déjà très développée ...

...à propos d'un algérien

il faut juste attendre que les generaux dégagent, après tout s'arrangera par lui meme.

cepandant je ne suis pas sympathisant de la réouverture des frontières tant que la clique en uniforme caca, je veux dire kaki gouverne le pays voisin ... Quand l'algerie sera gouvernée par des civils alors on pourra voir ...

... à propos de l'ouverture des frontières

je m'en prend au régime algérien (comme beaucoup s'en prennent ici au régime marocain)

quand à ton fantasme de casser du marocain, sâches qu'un marocain n'est pas une statuette en terre cuite pour te regarder sans broncher pendant que tu essaies de t'imaginer entrain de rêver à avoir l'intention de lever la main sur lui. sinon vient à derb soltane à casa et divulgue au premier venu ton souhait de lui casser la figure, tu comprendras alors de quoi je te parles ...

... à propos de l'ouverture des frontières

c'est le fantasme que fait ton généralissime toufik à chaque fois qu'il met sa tête sur son doux oreiller rose avant de s'endormir. Apparemment il n'est pas le seul ...

... à propos d'une algérienne qui demande que le maroc fasse des excuse

en ce moment même il y a au moins un marocain (mohamed abdelaziz pour ne pas le nommer) qui pète dans les environs de tindouf ... si je n'appelle pas ça "s'attaquer à L'AIR de l'Algérie" alors je ne sais pas ...

... à propos de l'attaque d'air algérie

je le sais effectiviement. et je sais que le malheur de l'algerie provienne du fait que le pouvoir n'est pas entre les mains d'un seul homme comme en tunisie mais entre les mains d'une junte militaire. et que les militaires ne se laisseront pas faire, exactement comme ils se sont defendu en amorcant la decennie noire.

mais je ne suis pas d'accord sur le fait que les algeriens critiquent leurs junte militaire ouvertement, alors que les marocains se ruent sur les mains et les pieds de sa majesté pour les embrasser.

en ce moment, ce sont les jeunes marocains qui manifestent dans les rues pour apporter du changement, pendant que leurs voisins restent sagement chez eux.

... à propos de la contestation

il a réformé le statut de la femme, permis la liberté de presse, amorcer un vrai développement économique, introduit la couverture sociale, développé les infrastructures (autoroutes, ports, mégaprojets) et SURTOUT reconnu l'amazigh comme langue officielle!!!

... à propos de son roi

le maroc a toujours céder face à l'algerie? rien que ca?

juste pour info, la dernière fois que le Maroc a cédé face à l'algérie, c'est pendant la guerre des sables lorsque 3000 soldats algériens furent encerclé par les FAR pas loins de tindouf et le chemin vers alger grand ouvert. L'algerie a du supplier de gaulle pour faire pression sur H2, la tu as raison le Maroc a cédé ..

qu'est ce qu'on ne lis de bêtise ici parfois ...

Au passage, cette version de l'histoire c'est la première fois que je l'entend.

à propos de la double traitrise de la guerre des sables.

la prostitution est florissante en algérie SANS le tourisme svp.

... à propos de l'Algérie

petit malentendu--> moi je disait que l'algerie devait demander l'uranium au président de la rasd puisque laayoun est la capital de son empire...

sinon, juste pour info: au S.O. il y a plus de gens du dakhil (marocains du nord) que de sahraouis de souche

... à propos du soutien des Algériens au sahraouis

il y a des pays, pour des raisons geographique, historique, economique ou demoghraphique aspirent à une position d'hégémonie dans leur région immédiate. L'Algerie en fait partie.

maintenant il y a deux moyens d'arriver à cette position:

1- ou bien le pays a les moyens pour devenir leader (comme la turquie, l'iran, etc.) --> dans ce cas le statut de leader vient tout naturellement.

2- ou bien le pays n'as pas les moyens de devenir leader, dans ce cas il cherche a affaiblir ses voisins, selon l'equation: mes voisins sont faible, donc moi je suis fort.

Parmi ces pays avec un potentiel de leader mais qui n'ont pas les moyens de le devenir se trouve l'algerie.

Donc la création et le soutient au polisario devrait etre vu dans cette logique, de même que la mutation du gspc en AQMi pour dominer les (deja tres faibles) pays du sahel, ainsi que le soutient au regimes dictaotiaux tunisien et libyen (dans l'espoir d'un embourbement de la situation --> donc affaiblissement des voisins de l'est)

Cette strategie rend l'algerie le seul pays en brouille avec tous ses voisins sans exceptions. cette mentalité des généraux fossilisée dans les années 70 ne changera pas pour si bientot ca je le promet déjà...

... à propos du soutient de l'Algérie au sahraouis.

il y a plus de "descendants du prophète" au Maroc que dans le reste du monde.... à propos de son "fomidable pays" de saints

petite erreur d'interprétation de ta part.

l'algérie comme la tunisie, l'égypte, la libye, la syrie et le yemen ont ceci de commun: SE SONT DES DICTATURES MILITAIRES. et parmi ces régimes celui qui est structurellement le plus proche de l'algérie est : la LIBYE voici pourquoi:

- régime: militaire

- économie: dépendante à 99% des hydrocarbures

- société: jeune, chômage, pauvreté malgré la richesse du pays

- diplomatie: anti-occidentale, pro-russe et pro-chine

donc il faut reconnaitre à l'oligarchie militaire algérienne son instinct de survie pointu, car ils ont reconnu que la chute du régime libyen allait accélerer leurs propre chute.

quand la révolte libyenne sera finie, vers ou les regards vont ils se tourner?

... à propos de l'Algérie et de la Syrie qui sont tellement en dessous du maroc

si par un grand malheur les usa, la GB ou la france se fixaient comme objectif le gaz algérien ni l'ANP ni le materiel russe ne tiendront ne serait ce que les 5 premières minutes du conflits. on ne trouverait même pas un seul général qui dirigera une semblant de resistance à la kaddafienne. ca sera la débandade totale à commencer par le haut de l'armée.

... à propos de la resistance algérienne

pour te faire plaisir je reconnais que l'algerie a existé avant 1962 ! ...

... comme province turc et ... comme département francais

... à propos de l'histoire de l'Algérie

techniquement, si lors de l'indépendance de l'algérie, le maroc avait crée et armé des fronts de libérations dans les wilayas du sud qui contesteront leur rattachement à l'algérie, celle-ci serait mal barré pour prouver sa souveraineté sur ces territoires. cette souveraineté serait loin d'être reconnue par le monde.

En d'autres mots, si l'algérie n'avait pas hébergé, armé, financé et soutenu diplomatiquement le polisario lors de la récupération du SO. par le Maroc, personne ne contestera sa souveraineté sur son sahara comme personne ne conteste à l'algérie sur le sien.__________________

... à propos de la légitimité sahraouie

vive béchar libre et entièrement indépendant...

vive tamanasset libre et entièrement indépendant...

vive l'adrar libre et entièrement indépendant...

vive ouargla libre et entièrement indépendant...

vive la kabylie libre et entièrement indépendant...

et à bas les coloniaux tiers_mondistes... à propos de l'unité algérienne

si tu ne le sais pas encore, le Maroc ne touche pas à l'intégrité du S.O., il l'a déjà annexé avant même ta naissance et il y est toujours. Vient donc récupérer ton sahara si tu oses, toi qui ne descend pas de l'âne!

... à propos de son maroc

Bouffon haineux.

Bouffon haineux.

je me sent honoré par cet intérêt pour mes interventions, en même temps je releve:

1- que parmi les 1500 postes tu as choisis ce qui t'arrangent

2- que je n'insultes personne mais que toi si.

...

3- finalement que tu fais partie de ceux qui ont du temps, beaucoup de temps à ne savoir quoi en faire, pour passer toute sa journée à rechercher les messages de quelqu'un dans un forum ...

Guest mimineVnoir
je me sent honoré par cet intérêt pour mes interventions, en même temps je releve:

1- que parmi les 1500 postes tu as choisis ce qui t'arrangent

2- que je n'insultes personne mais que toi si.

...

3- finalement que tu fais partie de ceux qui ont du temps, beaucoup de temps à ne savoir quoi en faire, pour passer toute sa journée à rechercher les messages de quelqu'un dans un forum ...

1- qu'ils m'arrangent ou pas, tu l'as dit. Donc à partir de ce moment tu ne peux pas nier ta part de responsabilité.

2- Bien sûr Bouffon haineux c'est une insulte majeur (envers uniquement toi en plus) comparé à tes insultes qui englobent toute l'Algérie et son histoire.

...

3- un jeu d'enfant : en cliquant sur ton pseudo, on peut avoir accès en un clic envers tous tes messages. Tout au plus ça m'a pris 15 min puisque je n'ai fait que les premières pages. A vrai dire je devai aller au foot sinon j'aurai continuer.

4- Encore une intervention qui ne sert à rien.

ps: 9wada ou zkara tu sais ce que ça veut dire ? JE TE PREND AU MOT.

Et maintenant arrête de jouer la carte du rapprochement entre Algérie et Maroc avec ton imaage de profil, oser dire ça c'est que clairement tu es du même avis que le nôtre.

1- qu'ils m'arrangent ou pas, tu l'as dit. Donc à partir de ce moment tu ne peux pas nier ta part de responsabilité.

2- Bien sûr Bouffon haineux c'est une insulte majeur (envers uniquement toi en plus) comparé à tes insultes qui englobent toute l'Algérie et son histoire.

...

3- un jeu d'enfant : en cliquant sur ton pseudo, on peut avoir accès en un clic envers tous tes messages. Tout au plus ça m'a pris 15 min puisque je n'ai fait que les premières pages. A vrai dire je devai aller au foot sinon j'aurai continuer.

4- Encore une intervention qui ne sert à rien.

ps: 9wada ou zkara tu sais ce que ça veut dire ? JE TE PREND AU MOT.

Et maintenant arrête de jouer la carte du rapprochement entre Algérie et Maroc avec ton imaage de profil, oser dire ça c'est que clairement tu es du même avis que le nôtre.

félicitation je viens de t'ajouter au club très fermé des ignorants à ignorer. Dorénavant tu ne recevrais plus de réponses de ma part

en attendant j'ai signalé tes insultes aux modérateurs.

Guest samirovsky
Revenons au sujet ....... Comment nos "frères" marocains nous ont aidé contre la France.

[YOUTUBE]kAqRrNUJjJo[/YOUTUBE]

Ma grand-mère nous disait souvent que pendant la guerre d'Algérie, ceux qui leur ont fait le plus mal et qui les malmenaient en leur cassant leurs jarres d'huile et de blé sont plutôt les Goumiers et les Sénégalais.

une session extraordinaire vient d'être ouverte au parlement sous la présidence effective de M6 pour examiner les modalité à prendre afin d'acceder à ta proposition de pardon exprimé sur ce forum...

petit prétentieux va ...

tant que tu n'auras pas saisi que les relations entre les états ne sont pas régit par les sentiments humains (fidélité, amour, traitrise, pardon, amitié, justice ...), mais seulement et uniquement par les interets reciproques tu continueras à pondre ce genre de gaminerie ...

Je ne c'est pas si Tu as tes yeux bien en place ou bien tu es atteins de strabisme.

Encore une fois le pardon concerne les faits relatés dans la vidéo.

J'ai parlé de l'édification du grand Maghreb et dans ce cas la la notion de relations entre deux États disparaît.

Enfin ce n'est pas la penne de te sentir complexé par rapport a ça.

Ma grand-mère nous disait souvent que pendant la guerre d'Algérie, ceux qui leur ont fait le plus mal et qui les malmenaient en leur cassant leurs jarres d'huile et de blé sont plutôt les Goumiers et les Sénégalais.

Que cela soit les tirailleurs , les goumiers ou les tabors , c'etaient des troupes coloniales et agissaient pour le compte du maitre et ne représentaient nullement le moindre intérêt de leurs peuples .

Il y a eu pire ....... les fameux commandos de chasse , qui eux etaient tous européens et qui n'hésitaient pas à faire ce qu'aucune troupe coloniale n'a osé , le viol et le meurtre de sang froid !

Guest samirovsky
Que cela soit les tirailleurs , les goumiers ou les tabors , c'etaient des troupes coloniales et agissaient pour le compte du maitre et ne représentaient nullement le moindre intérêt de leurs peuples .

Il y a eu pire ....... les fameux commandos de chasse , qui eux etaient tous européens et qui n'hésitaient pas à faire ce qu'aucune troupe coloniale n'a osé , le viol et le meurtre de sang froid !

Je suis tout à fait d'accord avec toi Wahrani.

ces troupes ne représentent que le pouvoir colonial et surtout pas les peuples dont ils sont issus.

ces troupes ne représentent que le pouvoir colonial et surtout pas les peuples dont ils sont issus.

Il faut appliquer la même logique a ceux qui ont vraiment aidé les Algériens de part et d'autre de la planète ...... Ils ne représentaient qu'eux même et surtout pas les peuples dont ils sont issus.

Guest samirovsky
Il faut appliquer la même logique a ceux qui ont vraiment aidé les Algériens de part et d'autre de la planète ...... Ils ne représentaient qu'eux même et surtout pas les peuples dont ils sont issus.

Si j'apprenais que tu étais forcé de tirer sur tout ce qui bouge, je reconsidérerais éventuellement ma position te concernant.:cool:

je souhaiterai que nos amis les marocains nous disent ce qu'ils pensent de ce lien

j'attends les commentaires de mes comaptriotes aussi

c'est une chaine francaise qui a fait cet interview , pour quel interet ?

et prq les francais n'ont pas parlé de soutiens de nos frere marocains aux moujahidines , au FLN pendant la guerre de l'algérie ,prq ils ne paralent pas de leur aides pour l'achat et l'introduction des armes et des bombes dans le terroire algerien ..

prq les francais nous parlent d'un ou 10 marocains , qui pillaient les villages , penetraient dans tt maison ...ect , alors k nos harkis algeriens ont fait le pir de ca , soit disant DES ALGERIENS ....

en tant k une algerienne , je pose une question à ce journliste ( pendant la guerre d'algerie ,pourquoi la france a constitué la ligne de morice , la ligne de la mort entre le maroc et l'algerie ) ?

et prq les francais n'ont pas parlé de soutiens de nos frere marocains aux moujahidines , au FLN pendant la guerre de l'algérie ,prq ils ne paralent pas de leur aides pour l'achat et l'introduction des armes et des bombes dans le terroire algerien ..

prq les francais nous parlent d'un ou 10 marocains , qui pillaient les villages , penetraient dans tt maison ...ect , alors k nos harkis algeriens ont fait le pir de ca , soit disant DES ALGERIENS ....

en tant k une algerienne , je pose une question à ce journliste ( pendant la guerre d'algerie ,pourquoi la france a constitué la ligne de morice , la ligne de la mort entre le maroc et l'algerie ) ?

Il me semble que la ligne Morice était a l'est plutôt coté, Annaba à Souk-Ahras et Tébessa, et que a l’Ouest c’était la ligne Pédron reliant Oran à Béchar.

la ligne morice etait une ligne entre l'algerie et la tunsie et entre le maroc et l'algerie aussi ...

Maurice Challe etait le commandants en chef des forces françaises en Algérie de 58 à 60 et André Morice etait ministre de la défense à l'époque . Ces deux hommes ont donné leurs noms aux deux ouvrages de sinistre mémoire et qui continuent à tuer 50 ans après l'indépendance .

La ligne Morice a commencé a être édifiée à partir de 1957 , puis a été doublée par la ligne Challe à partir de 1958.

Les deux lignes se trouvent à l'est ( sur 460 km) et à l'ouest ( sur 700 km)

Maurice Challe etait le commandants en chef des forces françaises en Algérie de 58 à 60 et André Morice etait ministre de la défense à l'époque . Ces deux hommes ont donné leurs noms aux deux ouvrages de sinistre mémoire et qui continuent à tuer 50 ans après l'indépendance .

La ligne Morice a commencé a être édifiée à partir de 1957 , puis a été doublée par la ligne Challe à partir de 1958.

Les deux lignes se trouvent à l'est ( sur 460 km) et à l'ouest ( sur 700 km)

Sauf que celle a l'ouest, vers le Maroc, fut construit sous l'autorité du général Pédron. on l'appela la ligne Pédron, elle s'avéra assez utile pour que le ministre de la Défense, André Morice, décide d'en répliquer le modèle à l'Est, vers la Tunisie.

Guest mimineVnoir

Le journaliste n'a pas à dire pourquoi il a fait ce reportage. Si cela s'est passé pourquoi ne pas en parler ?

Sauf que celle a l'ouest, vers le Maroc, fut construit sous l'autorité du général Pédron. on l'appela la ligne Pédron, elle s'avéra assez utile pour que le ministre de la Défense, André Morice, décide d'en répliquer le modèle à l'Est, vers la Tunisie.

Exact , mais beaucoup croient que les deux lignes etaient situées , l'une à l'est et l'autre à l'ouest , ce qui est faux , car la ligne Challe n'est qu'un dédoublement de la ligne Morice qui s'est avérée insuffisante face aux moussabilines de l'ALN .