Jump to content

Recommended Posts

Maurice Challe etait le commandants en chef des forces françaises en Algérie de 58 à 60 et André Morice etait ministre de la défense à l'époque . Ces deux hommes ont donné leurs noms aux deux ouvrages de sinistre mémoire et qui continuent à tuer 50 ans après l'indépendance .

La ligne Morice a commencé a être édifiée à partir de 1957 , puis a été doublée par la ligne Challe à partir de 1958.

Les deux lignes se trouvent à l'est ( sur 460 km) et à l'ouest ( sur 700 km)

moi je me souviens trés bien de ce cours d'histoire quand j'etais en sixieme primaire :o

انشات فرنسا خط موريس شرقا على الحدود الجزائرية التونسية و غربا على الحدود الجزائرية المغربية لمنع دخول الاسلحة الى التراب الجزائري ^^

je vais chercher sur google ...

• Réponses 100
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Le journaliste n'a pas à dire pourquoi il a fait ce reportage. Si cela s'est passé pourquoi ne pas en parler ?

on a pas besoin d'ecouter sa reponse , la reponse est deja connu ...

la france craind l'union des pays de magreb , elle veut tjours introduire la haine , le conflit entre les magrebin , jeter de l'huile sur le feu , elle sait tres bien que l'union fait la force , ...

et nous , on va pas accepter d'etre ses marionette , elle nous manipule comme elle veut et quand elle veut ...

baraket ...

Guest mimineVnoir

la france craind l'union des pays de magreb , elle veut tjours introduire la haine , le conflit entre les magrebin , jeter de l'huile sur le feu , elle sait tres bien que l'union fait la force , ...

et nous , on va pas accepter d'etre ses marionette , elle nous manipule comme elle veut et quand elle veut ...

baraket ...

On rejette tout sur la France comme dab ?

Ok ça marche.

Si je comprend bien l'algérie c'est le lion, ses voisins les hyènes tachetées? :mdr:

Jolie métaphore, faudra penser à une carrière de poète... la prétention elle, est déjà très développée ...

Tu n'as absolument pas compris ce que je veux dire.

salam

envoyé par Blanche neige

c'est une chaine francaise qui a fait cet interview , pour quel interet ?

et prq les francais n'ont pas parlé de soutiens de nos frere marocains aux moujahidines , au FLN pendant la guerre de l'algérie ,prq ils ne paralent pas de leur aides pour l'achat et l'introduction des armes et des bombes dans le terroire algerien ..

on ne peux faire de guerre sans victime, aussi precise et technologique soit-elle, comme on dit on n epeut faire d'omelette sans casser des oeufs

de par et d'autres et meme au sein d'une meme famille les sequelles et les cicatrices de la guerre sont presente et on vit avec , hélas, quand la betise est faite par les hommes , la mémoire n'oublie rien , mais le coeur sait pardonner , personnellement ce qui me derange ce n'est pas ce qui a été fait bien qu'en cela je ne puis me proclammer justificier et empereur , ce que les hommes ont fait c'est devant leur createur qu'ils devront en repondre, ce qui me derange personnellement pourquoi lorsqu'on sait qu'on a été dans l'erreur on persiste et on signe et on continue dans la meme voie ? pourquoi la haine de ce peuple marocain envers le peuple algeriens ? pourquoi encore soutenir et se rallier à qui fut notre oppresseur hier contre l'algerie et le peuple algerien ? pourquoi introduire la saloperie qui empoisonne la jeunesse sur le territoire algerien pour la distribuer aux enfants algerien ? pourquoi a -t-on laisser transiter des armes pour alimenter les reseaux terroristes qui assassinaient le peuple algerien ? dans quel but toutes ses manoeuvres ? hier c'etait hier , c'etait la guerre , mais aujourd'hui pourquoi les marocains continuent a vouloir nuire au peuple voisin algerien ?

prq les francais nous parlent d'un ou 10 marocains , qui pillaient les villages , penetraient dans tt maison ...ect , alors k nos harkis algeriens ont fait le pir de ca , soit disant DES ALGERIENS ....

ne compare pas ce qui n'est pas comparable, si demain ta soeur se dispute avec toi et vous arrivez jusqu'au main , quel droit aurai-je de venir de massacrer parceque tu a frappé ta soeur , ou d'aller deposé plainte chez la police parce que tu a frappé ta soeur, le probleme des harkis reste un probleme algero-algerien, a nous de le regler avec nos compatriotes , il n'est point de comparaison entre ta soeur qui fait un tapage dans votre maison , et un etranger qui rentre faire un tapage dans ta maison , il faut nuancer les choses et savoir de quoi on parle et ce qu'on l'on compare, les marocains et les senegalais ont exécuter des ordres du colon sur une population qui n'etaient pas la leur

en tant k une algerienne , je pose une question à ce journliste ( pendant la guerre d'algerie ,pourquoi la france a constitué la ligne de morice , la ligne de la mort entre le maroc et l'algerie ) ?

la france a fait ce qu'elle jugeait bon de la maintenir sur ses colonies, et lui permettre une meilleur extention, c'etait des colons envahisant , et la mission d'un colon n'a jamais été noble , va tu demander à un voleur qui vient t'agresser pourquoi il t'a barré la route avec un tronc d'arbre pour que tu descende de ta voiture et il te braque avec un coteau, nous savons tous ici l'ambition machiavélique de cette france chauvine et agressive , qui tua des femmes , des enfants et des veillards, ce n'est pas le procès de la France que nous discutons ou les exactions de la France que nous essayons de comprendre , mais plutot le role d'arabe musulman qu'on croyait des notres , qu'on croyait nos freres, qu'on croyait une partie de nous

tu sais quand Hassen II a crée la chaine midi I , cette chaine diffusée en algerie dans l'oranie, cette radio etait tres apprécié et tres écouté par les oranais , car cette radio diffusait des chansons du mond eentier , françaises, americaine , algerienne, marocaine , HASSEN avait dit je vais faire une bombe de cette radio , car a partir du moment ou elle etait ecoutait pour son programme riche en musique et beaucoup l'avait adopté , il fallait écouté les messages qui etais diffusé en Off et le bulletin d'information comment il nous mettait plein les dents et inconsciement il y avait un conditionnement a la revolte du peuple, je ne cite pas l'agression de cette dictature en 1973 , je ne cite pas les allégations que tindouf appartient au maroc, que tlemcen appartien au maroc , que oran appartiens au maroc, apres qu'ils aient ronger une partie du territoire algerien par leur propagande, ensuite c'est le patrimoine algerien qui leur appartiens , et pas plus tard qu'il y a une semaine voila que Frontalier post sur une discussion que l'emir abdelkader etait marocain, alors que c'etait eux qui l'avaient livré au colonialisme français

essai de te documenter et revois les evenements chronologiquement essai de te documenter, tu verrai et comprendrai de toi meme , d'ou viens cette haine viscerale envers l'autre, tu est algerienne et tu dois te connaitre mieux que quicomque , tu sais que nosu sommes un peuple qui n'avons pas de haine, que nous avons le sens du partage et que nous pourions mourrir pour une cause qui n'est pas la notre, nous pouvons nous sacrifier pour milles marocains , comme nous pouvons nous sacrifier pour un marocain,

pour avoir vecu a oran , je peux te certifié qu'ils etaient des notres vivaient parmi nous, et n'etaient aucunement montré du doigt ou maltraité, il y a quelques années quand chadli avait ouvert les frontieres sous le commandement de son chef hiéarchique qui le faisait marcher au doigt et a l'oeil je parle de Mitterand bien sur , car les vrais Harki on les a pas chassé contrairement a ce que tu crois , mais ils occupaient les plus hautes fonctions de l'etat algerien, donc je te disais Mitterand donne l'ordre a chadli d'ouvrir les frontieres officiellement pour créer le grand maghreb et ensuite leur permettre d'etre accepter au sein du libre echange européen pour commercer avec l'europe, mais cela n'etait qu'une tactique avec hassen II pour pouvoir faier transiter des armes de l'allemagne via la france et le maroc pour atterir en algerie et maintenir la guerilla de la decennie noire, alors que chadli ouvre les frontieres, n'ayant pas de visa pour l'europe les algeriens allerent au maroc pour passer des vacances, voila comment les marocains les accueillaient preparer les cacahuetes et les bananes les singes affamé arrivent

baraket ...

On ne manipule que ce qui est manipulable.C'est à dire des hybrides dont le QI est à plat.

Guest mimineVnoir
Difficile de faire autrement quand on sait que celle-ci a proposé son aide à un Ben Ali et l'a protégé jusqu’au pied de l'avion.

La France a ses interêts dans la région c'est évident. Mais ne lui attribuons pas toutes les fautes commises. Elle est une cause du différent entre les gouvernements Algérien et marocain, mais pas la seule cause . La principale cause est la volonté expansionniste du Maroc.

Et même si elle était l'origine de ces problèmes Ayrod a raison de dire que les principaux responsables restent les gouvernements Algériens et marocains qui n'auraient pas eu la présence d'ésprit de deviner ce qui se passe.

Je maintiens cependant que la France n'a rien avoir avec ce problème, et que les trahisons du gouvernement marocain restent les vraies causes.

Le Maghreb Arabe des régimes était un mort né.

Celui des peuples reste à définir:wavetowel3:

Te rends-tu compte à quel point ta phrase est raciste?

D'abord on parle De Maghreb (par opposition au Machrek) afin de montrer que cette région (l'Afrique du nord) est ARABE. Puis, on veut même s'unir entre états (ou peuples) au nom du Maghreb arabe!

Le problème c'est que l'Afrique du nord n'est pas arabe car les peuples autochtones sont Berbères et n'ont rien fait de mal pour mériter ça. On peut cohabiter sans pour autant nous obliger à devenir arabes!

Quant à cette vidéo, je ne vois pas pourquoi on mettrait tous les Marocains dans le même sac? Parmi les Algériens, il y avait des traitres...

Guest mimineVnoir
Te rends-tu compte à quel point ta phrase est raciste?

D'abord on parle De Maghreb (par opposition au Machrek) afin de montrer que cette région (l'Afrique du nord) est ARABE. Puis, on veut même s'unir entre états (ou peuples) au nom du Maghreb arabe!

Le problème c'est que l'Afrique du nord n'est pas arabe car les peuples autochtones sont Berbères et n'ont rien fait de mal pour mériter ça. On peut cohabiter sans pour autant nous obliger à devenir arabes!

Quant à cette vidéo, je ne vois pas pourquoi on mettrait tous les Marocains dans le même sac? Parmi les Algériens, il y avait des traitres...

ET HOP ! on passe dans un autre sujet.

Puis, on veut même s'unir entre états (ou peuples) au nom du Maghreb arabe!

Vous voulez créer ce qui n'a jamais existé. La seule fois où cette union avait existé, ça n'a pas été par choix mais par conquête. Sinon, y avait eu toujours des pays différents et de par l'histoire. Avant notre ère, y avait les numides, les massyles, les massissyles en Algérie, la Mauritanie dans l'actuel Maroc, Carthage en Tunisie. A l’avènement de l'Islam, c'était pareil exception faite des mouahidines qui n'ont pas fait long feu.

Vous voulez créer ce qui n'a jamais existé. La seule fois où cette union avait existé, ça n'a pas été par choix mais par conquête. Sinon, y avait eu toujours des pays différents et de par l'histoire. Avant notre ère, y avait les numides, les massyles, les massissyles en Algérie, la Mauritanie dans l'actuel Maroc, Carthage en Tunisie. A l’avènement de l'Islam, c'était pareil exception faite des mouahidines qui n'ont pas fait long feu.

L?union du Maghreb Arabe : Une insulte pour le passé et un affront pour l?avenir ! | Tamurt.info - Votre lien avec la Kabylie

on ne peux faire de guerre sans victime, aussi precise et technologique soit-elle, comme on dit on n epeut faire d'omelette sans casser des oeufs

de par et d'autres et meme au sein d'une meme famille les sequelles et les cicatrices de la guerre sont presente et on vit avec , hélas, quand la betise est faite par les hommes , la mémoire n'oublie rien , mais le coeur sait pardonner , personnellement ce qui me derange ce n'est pas ce qui a été fait bien qu'en cela je ne puis me proclammer justificier et empereur , ce que les hommes ont fait c'est devant leur createur qu'ils devront en repondre, ce qui me derange personnellement pourquoi lorsqu'on sait qu'on a été dans l'erreur on persiste et on signe et on continue dans la meme voie ? pourquoi la haine de ce peuple marocain envers le peuple algeriens ? pourquoi encore soutenir et se rallier à qui fut notre oppresseur hier contre l'algerie et le peuple algerien ? pourquoi introduire la saloperie qui empoisonne la jeunesse sur le territoire algerien pour la distribuer aux enfants algerien ? pourquoi a -t-on laisser transiter des armes pour alimenter les reseaux terroristes qui assassinaient le peuple algerien ? dans quel but toutes ses manoeuvres ? hier c'etait hier , c'etait la guerre , mais aujourd'hui pourquoi les marocains continuent a vouloir nuire au peuple voisin algerien ?

tu parle de la drogue , le roi marhamech wled bladou , yarhem les algeriens ?

à mon avis le conflit algero marocin se resume en trois point :

-territoire marocain annexé par le colonianisme français à l'algérie ...

-boumedienne et l'expulsion des marocains de l'algerie en 1975 ...

-la création et le financement du polisario par l'armée algerienne...

ces trois point contre les algeriens sont une carte gagnate entre les mains de gouvernement marocain qu'il fait sortir à chaque fois pour gagner l"amour , la confince et le soutient des marocains ( etre tous avec le roi , contre les algeriens ) ...

le gouvernement maroacin se vois faible ou pas pret pour une confortation directe contre l'algerie donc il recourt à des methode surnoise , comme on dit la frappe audessous de la ceinture ( introduction de la drogue , alimentation du reseau terroriste , mm je vois k le maroc lui mm est menacé aussi par le terrorisme ) ..

ne compare pas ce qui n'est pas comparable, si demain ta soeur se dispute avec toi et vous arrivez jusqu'au main , quel droit aurai-je de venir de massacrer parceque tu a frappé ta soeur , ou d'aller deposé plainte chez la police parce que tu a frappé ta soeur, le probleme des harkis reste un probleme algero-algerien, a nous de le regler avec nos compatriotes , il n'est point de comparaison entre ta soeur qui fait un tapage dans votre maison , et un etranger qui rentre faire un tapage dans ta maison , il faut nuancer les choses et savoir de quoi on parle et ce qu'on l'on compare, les marocains et les senegalais ont exécuter des ordres du colon sur une population qui n'etaient pas la leur

justement tghidek min hbib w matghidekch min leghrib w tghidek min grib w matghideck min leb3id ....

ces tabords marocains etaient des soldat de l'armée francaise ? servaient sous sous le drapeau francais ? donc à mes yeux ils sont des francais et pas des marocains , ils ont renie leur pays avant de renier leur voisins et ils etait capables de faire la meme chose avec leurs meres et leur enfants pas seulement avec les algeriens ...

la chose qui fait vraiment rire , des francais nous parlent de rebrod mrocains et depassent le sujet le plus important , l'evenement de ce jour , leur crimes faites ce jour là contre les innocentt algeriens ...

( la verite caché derriere le 8 mais 1945 ) venez les algeriens voir ce qu'ils a fait les marocains contre vous ce jour là, le temps ou nous on etaient en train de jetter les fleurs et les roses à vos femmes et de distribuer des bombons et des jouets à vos enfants ...

k elle fasse des reportage sur ses crimes en algerie , en inde de chine , k elle fasse des reportages sur l'invasion allemande de france , leur tortures , leur crimes et viols ..

ou qu'elle fait sortir toutes les videos filmée pendant l'occupation qui montrent tt ces crime contre les ageriens , tt ces video k elles cachent dans des archives secrets au ministere de defense ...

et k elle dedommage financierment les victimes de ses mines enterrés , les victimes de sa bombe atomique dans notre sahara , tous ces paralysies , aveugles algeriens , homme , vieux et enfants ..

et qu'elle reconnaisse ses crimes de guerre en algerie pendant 132 ans d'occupation , de tortures , de pauvreté , de misere , apres elle parle des autre ..

le 8 mai 1945 , 45.000 algerien tué dans ses massacre a guelma ,à setif , kharrata et le journalite nous parle d'un ou deux marocains qui etaint sous l'encadrement de l'armée francaises , ont arraché aux femmes algerienne leur bijoux , boucles ... c'est une blague

elle cherche à koi la france par ces reportages ? à cacher ses crimes en algerie ?...

lui c'est un vieux illétré meskine content d'etre devant une camera , mais hna rana conscient za3ma et on va pas laissé la france se moquer de nous , qd mm par des reportages pareils ?

la france a fait ce qu'elle jugeait bon de la maintenir sur ses colonies, et lui permettre une meilleur extention, c'etait des colons envahisant , et la mission d'un colon n'a jamais été noble , va tu demander à un voleur qui vient t'agresser pourquoi il t'a barré la route avec un tronc d'arbre pour que tu descende de ta voiture et il te braque avec un coteau, nous savons tous ici l'ambition machiavélique de cette france chauvine et agressive , qui tua des femmes , des enfants et des veillards, ce n'est pas le procès de la France que nous discutons ou les exactions de la France que nous essayons de comprendre , mais plutot le role d'arabe musulman qu'on croyait des notres , qu'on croyait nos freres, qu'on croyait une partie de nous

tu sais quand Hassen II a crée la chaine midi I , cette chaine diffusée en algerie dans l'oranie, cette radio etait tres apprécié et tres écouté par les oranais , car cette radio diffusait des chansons du mond eentier , françaises, americaine , algerienne, marocaine , HASSEN avait dit je vais faire une bombe de cette radio , car a partir du moment ou elle etait ecoutait pour son programme riche en musique et beaucoup l'avait adopté , il fallait écouté les messages qui etais diffusé en Off et le bulletin d'information comment il nous mettait plein les dents et inconsciement il y avait un conditionnement a la revolte du peuple, je ne cite pas l'agression de cette dictature en 1973 , je ne cite pas les allégations que tindouf appartient au maroc, que tlemcen appartien au maroc , que oran appartiens au maroc, apres qu'ils aient ronger une partie du territoire algerien par leur propagande, ensuite c'est le patrimoine algerien qui leur appartiens , et pas plus tard qu'il y a une semaine voila que Frontalier post sur une discussion que l'emir abdelkader etait marocain, alors que c'etait eux qui l'avaient livré au colonialisme français

essai de te documenter et revois les evenements chronologiquement essai de te documenter, tu verrai et comprendrai de toi meme , d'ou viens cette haine viscerale envers l'autre, tu est algerienne et tu dois te connaitre mieux que quicomque , tu sais que nosu sommes un peuple qui n'avons pas de haine, que nous avons le sens du partage et que nous pourions mourrir pour une cause qui n'est pas la notre, nous pouvons nous sacrifier pour milles marocains , comme nous pouvons nous sacrifier pour un marocain,

pour avoir vecu a oran , je peux te certifié qu'ils etaient des notres vivaient parmi nous, et n'etaient aucunement montré du doigt ou maltraité, il y a quelques années quand chadli avait ouvert les frontieres sous le commandement de son chef hiéarchique qui le faisait marcher au doigt et a l'oeil je parle de Mitterand bien sur , car les vrais Harki on les a pas chassé contrairement a ce que tu crois , mais ils occupaient les plus hautes fonctions de l'etat algerien, donc je te disais Mitterand donne l'ordre a chadli d'ouvrir les frontieres officiellement pour créer le grand maghreb et ensuite leur permettre d'etre accepter au sein du libre echange européen pour commercer avec l'europe, mais cela n'etait qu'une tactique avec hassen II pour pouvoir faier transiter des armes de l'allemagne via la france et le maroc pour atterir en algerie et maintenir la guerilla de la decennie noire, alors que chadli ouvre les frontieres, n'ayant pas de visa pour l'europe les algeriens allerent au maroc pour passer des vacances, voila comment les marocains les accueillaient preparer les cacahuetes et les bananes les singes affamé arrivent

si tu parle de la presse , et bein c'est une arme des gouvernments pour manipuler leurs peules comme ils veulent ..

benbella a été trahit par le roi du maroc , a été vendu par hassan 2 aux francais , il a detesté tous le peuple mrocains ? et bein non ..

personnellement , je fais la diference entre les gouvernement et les peuples , et je n'ai rien contre les marocains , mm k je croise des fois des commentaires blessants sur les algeriens , mais ces insultes viennent de deux coté ...

donc on est quitte

c'est mon avis à moi ...

Guest mimineVnoir

à mon avis le conflit algero marocin se resume en trois point :

-territoire marocain annexé par le colonianisme français à l'algérie ...

-boumedienne et l'expulsion des marocains de l'algerie en 1975 ...

-la création et le financement du polisario par l'armée algerienne...

Résumé completement faux, puisqu"il existe d'autres points tels que la double trahison de la guerre des sables, la trahison du roi qui a livré l'Emir Abdelkader, la trahison du détournement d'avion du FLN, et encore maintenant en étant les premiers à soutenir l'Otan pour une action millitaire dans une région déjà très violente.

le gouvernement maroacin se vois faible ou pas pret pour une confortation directe contre l'algerie donc il recourt à des methode surnoise , comme on dit la frappe audessous de la ceinture ( introduction de la drogue , alimentation du reseau terroriste , mm je vois k le maroc lui mm est menacé aussi par le terrorisme ) ..

Je suis d'accord que tu sois contre le gouvernement marocain, mais n'invente pas des conneries comme celles là. Tu n'as pas à citer l'alimentation du réseau terroriste tant que ça n'a pas été prouvé.Tu pouvais juste dire la réjouissance de la décennie noire en Algérie. Et pour la drogue, il n'y a pas de rapport avec la confrontation directe.

ces tabords marocains etaient des soldat de l'armée francaise ? servaient sous sous le drapeau francais ? donc à mes yeux ils sont des francais et pas des marocains , ils ont renie leur pays avant de renier leur voisins et ils etait capables de faire la meme chose avec leurs meres et leur enfants pas seulement avec les algeriens ...

Le maroc n'était pas une colonie mais un protectorat. Les tabors marocains étaient directement sous l'ordre du roi, et servaient donc le maroc.

k elle fasse des reportage sur ses crimes en algerie , en inde de chine , k elle fasse des reportages sur l'invasion allemande de france , leur tortures , leur crimes et viols ..

COOL, j'irai un jour en "inde de chine"

lui c'est un vieux illétré meskine content d'etre devant une camera , mais hna rana conscient za3ma et on va pas laissé la france se moquer de nous , qd mm par des reportages pareils ?

Si cela s'est vraiment passé, pourquoi ne pas témoigner ? Toute vérité est bonne à entendre. Quitte à être insulter, il se doit de la dire.

benbella a été trahit par le roi du maroc , a été vendu par hassan 2 aux francais , il a detesté tous le peuple mrocains ? et bein non ..

Ces deux parents sont marocains.

personnellement , je fais la diference entre les gouvernement et les peuples , et je n'ai rien contre les marocains , mm k je croise des fois des commentaires blessants sur les algeriens , mais ces insultes viennent de deux coté ...

Certains se font passer pour des Algériens et dire des conneries (Trouve moi un Algérien qui a fait ça pour voire ). Et ils insultent 1 millions et demi de personnes ( complexés car pour eux personne n'a jugé bon de donner sa vie

donc on est quitte

Absolument pas

Tu dis que le gouvernement marocain ne te plaît pas , mais que tu veux ouvrir les frontières. Sachant que le peuple marocain est derrière son gouvernement ....

Tu dis que le gouvernement marocain ne te plaît pas , mais que tu veux ouvrir les frontières. Sachant que le peuple marocain est derrière son gouvernement ....

Bon Pour la trahison de l emir abdelkader..

Sais -tu qu il y a eu d abords la battaille d isly ou l armée marocaine venu au secours d abdelkader s est pris une deculloté monumentale qui etait - sois dit en passant- la premiere defaite de l armée marocaine sur son territoire....

Sais-tu que cette defaite attisa la convoitise de l espagne, qui malgré les recommandations d isabelle la catholique,en 400 n avait jamais osé sortir des murs de melila et ceuta pour envahir le maroc...Apres cette defaite elle attaqua et pris tetouane...

Tu voulais quoi que le roi detruise son pays .......

Les algeriens sont ils des traitres parceque leurs pays refuse d aceuillir qaddafi...de peur de deplaire a l otan..;

Au moins le roi du maroc a livrer une battaille avec abdelkader et c est apres leurs defaites militaires qu il lacherent abdelkader...

Qu est ce que les algeriens ont fait pour qaddafi ?sont ils des laches et des traitres?

Pour la guerre des sables..

A quoi a servi a hassan 2 de declencher une guerre contre l algerie ,a prendre du terrain pour finalement se retirer et se mettre son armée a dos ?

Tous le monde le sait l armée deteste qu on lui vole ses victoires et c est en partis ce qui motivera les coup d etats de 71 et 72...

La guerre de 63 c est des escarmouches qui ont degeneré en miniguerre ...

Pour le hchich ,

Est ce que vous vous imaginez serieusement que il n y avait pas de canabis au maroc ,les algeriens ne se drogueraient pas?

Les dealers qui vendent canabis en algerie c est aussi des marocains qui traversent la frontiere pour se poster devant les ecoles en algerie et ecouler les marchandise....

Mais quand est ce que vous allez arreter ces gamineries?....a ce compte la si un algerien tue un autre algerien avec une arme a feu c est surement la faute au fabricants d armes car d apres votre logique s ils n y avait pas d armes a feu il lui aurrait surement fait des bisous au lieu de lui tirer dessus...

salam

envoyé par Blanche.neige

je fais la diference entre les gouvernement et les peuples , et je n'ai rien contre les marocains , mm k je croise des fois des commentaires blessants sur les algeriens , mais ces insultes viennent de deux coté ...

donc on est quitte

c'est mon avis à moi ...

c'est tout a ton honneur de savoir distinguer entre , le provocateur et le pacifique , l'humaniste et l'anarchiste

quand tu dis on est quitte , on est pas parti sur un forum marocain insulter les marocains dans la gestion de leur nation , ou l'education de leur peuple , ou la dictature de leur roi , mais essai au moins de faire ce distinguo il est capital , je t'invite chez moi dans ma demeurre tu rentre ensuite tu m'insulte dans ma propre maison sou smon propre toit , est-ce que tu saisie ou est la difference , qu'ils viennent discuter avec nosu de sujet et d'autres et exprimé leurs points de vue et donner leurs argumentations, ils sont les bienvenu, venir se moquer et insulter reste uen demarche tout a fait differente

c'est ton avis certes , mais ce n'est pas la vérité, ce que tu exprime ou ce que tu ressens ne peux faire figure d'enseignement

pour ce que tu a évoqué sur Ben Bella tu m'excusera mais tu a tout faux, si j'ai pris BenBella parmi les hommes que tu nous a cité on le prenant du poste de frontalier , c'est par rapport au poste qu'il a incarné , la plus haute honorable fonction de l'etat, alors dis moi qu'a -t-il fait Ben Bella pour acceder a ce poste de president, tu crois qu'en 1962 à l'independance il n'y avait pas des hommes Algeriens plus patriote , plus courageux, plus heroique que lui ? , et apres pendant la decennie noire qu'a-t-il fait Ben Bella pour le peuple Algeriens ? et apres il a créer un parti politique qu'en-est-il de ce parti aujourd'hui ? ou est Ben Bella aujourd'hui ? ou vit-il ? et la cause algerienne qu'en a -t-il fait ? beaucoup de zone d'ombre mon amie , on ne saurait cacher l'eclat du soleil par un tami

par rapport a la plaidoierie que tu fais sur la France et ses manipulations, rassure toi , nous savons ce que la France a fait et ce qu'elle essaie de faire, ce que tu n'arrive aps a saisir , c'est cette difference cruciale, ce n'est pas la France qui peut me berner ou me jeter la poudre sur les yeux, ce qui fait plus mal aux algeriens c'est la trahision et la complicité de ce qui croyaient etre leurs freres , et qui se rallie à l'ennemi, tu connais la ctation Dieu preserve moi de mes amis , mes ennemis je m'en charge

Guest mimineVnoir
Les algeriens sont ils des traitres parceque leurs pays refuse d aceuillir qaddafi...de peur de deplaire a l otan..;

Non c'est pas parce qu'on a peur de l'Otan, mais parce qu'on ne veut pas d'un type qui n'a pas hésité à tuer son peuple uniquement pour garder le trône. En revanche, on peut parler de traîtrise pour le maroc qui a été l'un des premiers pays à accepter l'action millitaire en Libye.

Pour la guerre des sables..

A quoi a servi a hassan 2 de declencher une guerre contre l algerie ,a prendre du terrain pour finalement se retirer et se mettre son armée a dos ?

Tous le monde le sait l armée deteste qu on lui vole ses victoires et c est en partis ce qui motivera les coup d etats de 71 et 72...

La guerre de 63 c est des escarmouches qui ont degeneré en miniguerre ...

J'ai rien compris.Réexplique stp

Pour le hchich ,

Est ce que vous vous imaginez serieusement que il n y avait pas de canabis au maroc ,les algeriens ne se drogueraient pas?

Les dealers qui vendent canabis en algerie c est aussi des marocains qui traversent la frontiere pour se poster devant les ecoles en algerie et ecouler les marchandise....

Mais quand est ce que vous allez arreter ces gamineries?....a ce compte la si un algerien tue un autre algerien avec une arme a feu c est surement la faute au fabricants d armes car d apres votre logique s ils n y avait pas d armes a feu il lui aurrait surement fait des bisous au lieu de lui tirer dessus..

Si tu as bien lu mon intervention, j'ai dit que je suis du même avis que toi. Relis bien au lieu de me traîter de gamin

Pour la guerre des sables :[YOUTUBE]GeY2zESOkcM[/YOUTUBE]

salam

envoyé par Ana Houa Ana

Mais quand est ce que vous allez arreter ces gamineries?

a tu posé la question a ton camp ? faut-il interpellé celui qui jette la pierre ou celui qui reçoit la pierre ?

....a ce compte la si un algerien tue un autre algerien avec une arme a feu c est surement la faute au fabricants d armes car d apres votre logique s ils n y avait pas d armes a feu il lui aurrait surement fait des bisous au lieu de lui tirer dessus...

comparaison absurde demunie de tout sens et d'objectivité, faut-il se laisser insulter , faut-il se courber quand l'autre te crache dessus ?

ET SI VOUS ARRETEZ LA CULTURE DE CE CANNABIS OU TOUBA RABI CE N'EST PAS MIEUX POUR TOUS LE MONDE

apprenez a vos enfants a cultiver des denrées alimentaires et venait les vendre en Algerie vous serez les bienvenus plutot que de cultivier du poison et le distribuer a une jeunesse qui souffre du mal de vivre