Jump to content

Recommended Posts

salam

envoyé par blanche.neige

tu pardone à un homme , un etrangé qui a brulé ta maison , l'a cassé ,l'a detruite , qui a tué ton pere , a violé ta femme , a torturé votre enfant , l' a privé d'aller à l'ecole , de jouer , de rire et tu pardonné pas à ton voisin qui a volé la bague de ta femme , et le frere de ton voisin t'avait deja aidé pour surmonter tes problemes ?

ce que j'essaye de t'expliquer , c'est de ma faute je dois m'exprimer mal, ce que jai essayé de te dire , c'est que le colonialisme français a commis des atrocités sur le peuple algeriens, nous savons ce qu'ils ont fait et nous n'oublions rien et nous oublierons rien , ce que tu n'arrive pas a nuancer c'est qu'eux c'est des français, c'etait l'imperialisme coloniale, que tu ne peux pas mettre dans la meme balance que celui des marocains

demain si tu te fais agressé par un étranger , tu en gardera des sequelles de cette agression , et du truamatisme, ta blessure un jour avec le temps se cicatrisera, mais si tu te fais agressé par ton frere , ou ton pere , tu ne pourra jamais te reconstruire, car tu a un sentiment pour celui qui fait partie de toi , et tu ne pourra vivre avec ce traumatisme et tu ne pourra oublier ce traumatisme, tel les filles qui se font violer par leur pere, puisque tu a voulu donner cet exemple, une fille qui se fait violer par un violeur peut demain surmonter ce traumatisme on ayant trouver l'homme de sa vie , une fille qui se fait violer par son pere(un proche , le lien de sang) se sent salie et ne pourra jamais surmonter cet act

alors n'oublions pas aussi ceux qui ont defendu et soutenu et aidé notre revolution , les maroacins , les tunisens et mm les egyptiens pour un traitre a volé des boucles d'oreilles d'une femme algerienne en 1945 ?

effectivement il y a eu des marocains qui se son battu pour la cause algerienne, mais mon message ne s'adresse pas a cela , mais a ceux qui continue a semer la discorde entre les peuples, tel frontalier ....ou plutot il se reconnaitrons

et bein sache k jamais un ethiopien , un senegalis , un autralien , un hongrois , un polonais va faire un tel reportage , seule la france qui le ferra , car seule la france qui a de puissants intérets se cachent derrière un tel reportge ..

tu vois encore une fois tu est loin de la réalité historique , renseigne sur le role de la yougaslavie dans le role de la revolution algerienne, un autre fait marquant qui pourrait te parler, l'opium et le baton c'est un film qui a marqué les esprits algeriens, tu sais au moins que c'est un italier qui l'a fait ce film

et le reve francais de créer un conflit permanent entre les pays du grand magreb et les voir ennemis est une VERITE aussi ..

ne le prend pas mal mon amie , mais tu confond les faits , tu commence ta phrase par et le reve français, ce qui est fantasme ne saurait etre verité , soit logique et coherente, certes c'est une de leur ambition , de leur objectif , mais entre ce qu'on souhaite et ce qui est , je pense qu'il y a une grande difference, par exemple je voudrais bien posseder une lomborghini , mais je n'ai qu'une deux chevaux, donc je continue a a trotiner avec ma veille deuche française on esperant qu'un jour j'aurai le plaisir de caresser entre mes mains la belle italienne de lomborghini, je peux toujours rever, donc laisse la france rever de ce qu'elle veut , tu ne peux pas lui enlever ses reves et se ambitions, mais le jour ou ce reve essaiera de se poser sur ton epaule alors tu sera en droit de le briser

de quel archive tu parles ? c est un reportage nouveau posté en 2010 ? donc realisé en 2009 ou 2010 ..

a vrai dire je n'arrive plus a te suivre a-tu visionner la video , est-ce que le film est en couleur, est-ce que le film est une reconstitution ?mais pour realiser ce reportage ils ont pris des sequences de l'epoque , je me trompe ? le montage a été fait en 2009, en 2010 ou meme si tu veux en 2011 mais les extraits que tu vois ne date pas de cette epoque, est-ce que tu saisie de quoi je parle ?

• Réponses 100
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

salam

envoyé par errance

Pas besoin de s'unir pour créer ce qui existe déjà : le Grand Makhreb. Il n'y a qu'à voir le pétrin dans lequel ils pataugent tous

tant que ce n'est pas le grand Mahhzen , pour moi c'est bon , au faite c'est quoi le grand Mkhreb ? eclaire moi please ?