Jump to content

Jeannette Bougrab : «La société civile algérienne est formidable»

Recommended Posts

Il ne faut pas déchirer la page de l’histoire, mais la tourner.» Jeannette Bougrab, secrétaire d’Etat française chargée de la Jeunesse et de la Vie associative, fait ainsi sienne une phrase prononcée par El Hachemi Djiar quant au passé houleux qui unit les deux pays.

«C’est avec beaucoup d’humilité et de sérénité que j’emprunte cette déclaration de mon homologue algérien. C’est une phrase pleine de courage, de sagesse, pleine de profondeur. Je n’ai rien à y ajouter», a commenté la secrétaire d’Etat française, lors d’un point presse restreint animé, hier, à l’issue de sa visite officielle en Algérie.

Et si le caricaturiste du quotidien Liberté, Ali Dilem, croquait une Jeannette Bougrab devant «marcher sur des œufs» sur invitation de l’ambassadeur français à Alger, Xavier Driencourt, l’on aurait pu avoir l’impression que c’est justement à cet exercice qu’elle s’est prêtée. La benjamine du gouvernement Sarkozy évoque d’ailleurs cette caricature afin de répondre à une question sur d’éventuelles appréhensions quant à l’accueil qui lui serait réservé en Algérie.

«Ce n’était pas de l’appréhension. Mais quand vous revenez dans le pays qui est celui de vos origines, il y a énormément d’émotion», explique Mme Bougrab. Et il semblerait que cette visite, «le plus beau moment de ma vie de femme», soit placée sous le signe des émotions. Rendant hommage tour à tour à la presse, à la société civile, aux femmes et aux jeunes Algériens, aux officiels algériens, la secrétaire d’Etat se confondra en éloges pour l’Algérie : «J’ai tenu à ne pas me cantonner aux relations institutionnelles afin d’aller à la rencontre de la société civile, qui est formidable, remarquable.» «J’ai conscience des difficultés auxquelles fait face l’Algérie. Mais il y a aussi de belles choses qui se font ici», ajoute-t-elle.

Et cette créativité, ce courage, ces innovations l’ont «bluffée». C’est d’ailleurs en ayant «appris beaucoup de choses de l’Algérie», notamment en termes de dispositifs d’aide à l’emploi de jeunes qu’elle rentrera. «L’Algérie est innovante en matière de création d’entreprises. Plus de 20 000 entreprises ont été financées grâce à l’Ansej, dont 14% sont des entreprises créées par des femmes», relate Mme Bougrab, après avoir visité une agence de l’Ansej. «Le dispositif type Ansej inspirera à l’avenir la France. Les deux pays ont d’ailleurs beaucoup de choses à partager dans le domaine de la jeunesse», s’enthousiasme-t-elle.

D’autant plus qu’il semblerait que la situation vécue par les jeunes des deux rives soit similaires. «Un pays qui ne permet pas à sa jeunesse d’être autonome, d’avoir une formation, d’être éduquée, qui n’offre pas de perspectives, d’espoirs et d’avenir à la jeunesse, est un pays qui se meurt», analysera-t-elle. «J’ai confiance en la jeunesse algérienne. Même si j’ai conscience du désespoir, de la harga, etc.», conclut Mme Bougrab.

El Watan

Guest mackiavelik

le gouvernement algérien ne peut pas ne pas recevoir cette femme...ca serait inacceptable...mais ses propos sont ridicules de sa part pour caresser le peuple algérien dans le sens du poil.

on parle de l'une des portes paroles et défenseures des harkas et non seulement enfant de harki

le gouvernement algérien ne peut pas ne pas recevoir cette femme...ca serait inacceptable...mais ses propos sont ridicules de sa part pour caresser le peuple algérien dans le sens du poil.

on parle de l'une des portes paroles et défenseures des harkas et non seulement enfant de harki

mis à part le fait qu'elle soit enfant de harki (commentè sur un autre topic) , le fait qu'elle soit secretaire d'etat chargèe de la jeunesse et de la vie associative et qu'elle parle un peu trop de l'ansej donne un apperçu sur le but de sa visite.question :l'argent de l'ansej.est-elle venue chercher des accords pour en faire beneficier les jeunes algeriens issus de l'immigration ? de quelle maniere ? en algerie ?....ect...si accords il y a ,dans le cadre de la vie associative ,le fait qu'elle soit ,comme vous dites ,porte-parole des harkis ne sera pas qu'un simple detail...

je suis contre cette visite c est une insulte aux martyrs

on a pas besoin d elle pour eduquer la jeunesse algerienne et la prendre en charge

C'est vrai que notre jeunesse est bien éduquée et fermement prise en charge , ma cha allah ! :mdr:

Plus sérieusement , la seule insulte faite aux martyrs , c'est l'existence du FLN post 62 !

je suis contre cette visite c est une insulte aux martyrs

on a pas besoin d elle pour eduquer la jeunesse algerienne et la prendre en charge

Si

.... tu es aussi

.... bandante que Jeannette

.... je te comprendrai

.... mais je parie que tu reagis comme ca

.... parce que tu es moche

Guest samirovsky
C'est vrai que notre jeunesse est bien éduquée et fermement prise en charge , ma cha allah ! :mdr:

Plus sérieusement , la seule insulte faite aux martyrs , c'est l'existence du FLN post 62 !

J'aimerais bien savoir où acheter ce nationalisme à zouj doro pour user et en abuser comme le font certains et surtout pour vilipender Jeanette, la méchante fille de Harki .:crazy:

Guest samirovsky
Depuis

.... la privatisation

.... des souk el fella7

.... on trouve ca en Ville Nouvelle a Ora

.... ou a Maison Carree a Alger

Moi, je suis loin d'Oran et de Alger. Peux-tu me donner une adresse à Tizi:mdr:

La Kasma du FLN, peut-être ?:crazy:

Guest samirovsky
Ne me dis pas

.... qu'il existe des FLN a Tizi?

Et qu'est-ce que tu crois-je !! :mdr::mdr:

Je pense qu'il y a une succursale à Tizi. Des corrompus, ce n'est pas ce qui manque à Tizi aussi.

quand jeannette allait garder ses vaches

elle était bien plus jolie

elle portait un chapeau de paille

un ruban de trois couleurs

bleu blanc rouge

la suite:

ya yema wedjâani rassi

âateni heba caché

bach nrouh lcanapé

canapé bîid 3lia

ou dzaĩr kriba âalia

Batata ou zroudia

takelhoum erroumia

rroumia îidaria

matâarfech Elâarbia

tâaraf ghir Elrroumia

Prkoi le harki c'était elle concrètement??? (elle était déjà née à l'époque?) ou son père? :crazy::crazy::mdr::confused::mdr:

elle a dit quelle etait fiere de ce que son pere a fait

alors rien que ca ca devrait te suffire pour la cataloguer de harkiya

tout les enfants des harkis disent la meme chose fiere de leur pere

elle a dit quelle etait fiere de ce que son pere a fait

alors rien que ca ca devrait te suffire pour la cataloguer de harkiya

tout les enfants des harkis disent la meme chose fiere de leur pere

C'est pas pour la défendre lol

mais bon forcément, toute petite fille est fortement susceptible d'être globalement fier de son papa...question d'affect (rien à voire avec la politique à mon sens...)!

Honnêtement je doute également qu'une mère ne soit pas fier de son fiston même si ce dernier est reconnu comme le plus grand des meurtrier...:confused:

c'est vieux comme le monde tout ça (politique et psycho-affectif ne font pas bon ménage) ;)

ensuite faut donc relativiser, son père n'est pas elle et elle n'est pas son père! ce sont des générations différentes...moi je lui souhaite la bienvenue en Algérie, faut tourner la page....et je doute qu'elle haisse l'algérie et les algériens (même surement bien au contraire):rolleyes:

mais bon forcément, toute petite fille est fortement susceptible d'être globalement fier de son papa...question d'affect (rien à voire avec la politique à mon sens...)!

Honnêtement je doute également qu'une mère ne soit pas fier de son fiston même si ce dernier est reconnu comme le plus grand des meurtrier...:confused:

c'est vieux comme le monde tout ça (politique et psycho-affectif ne font pas bon ménage) ;)

ensuite faut donc relativiser, son père n'est pas elle et elle n'est pas son père! ce sont des générations différentes...moi je lui souhaite la bienvenue en Algérie, faut tourner la page....et je doute qu'elle haisse l'algérie et les algériens (même surement bien au contraire):rolleyes:

Surement

.... que la mere de Jeannette devait

.... etre tres jolie

.... pour donner le jour a une merioula

.... de competition comme sa fille

Nous, nous sommes fiers de son père, et elle peut-être fière de lui. Nous avons fait de sa fille une vice ministre. Bougrab est un chahouda que l'on honore. Sans son père elle serait peut-être au fond de la Méditerranée dans une patera pour avoir voulu rejoindre sa mamma Franza adorée comme des milliers d'harragas anonymes à qui on a volé l'espoir. Les Bougrab sont de vrais français contrairement à ceux de papiers poissons pilotes d'un tiers-mondisme qui ne compte plus personne.

Encore une fois, bienvenue à ceux qui adoptent le système de pensée occidental, et bon voyage de retour avec prime à ceux qui les refusent.

Nous, nous sommes fiers de son père, et elle peut-être fière de lui. Nous avons fait de sa fille une vice ministre. Bougrab est un chahouda que l'on honore. Sans son père elle serait peut-être au fond de la Méditerranée dans une patera pour avoir voulu rejoindre sa mamma Franza adorée comme des milliers d'harragas anonymes à qui on a volé l'espoir. Les Bougrab sont de vrais français contrairement à ceux de papiers poissons pilotes d'un tiers-mondisme qui ne compte plus personne.

Encore une fois, bienvenue à ceux qui adoptent le système de pensée occidental, et bon voyage de retour avec prime à ceux qui les refusent.

toi tu racontes n'importe quoi!!! sa fille c'est sa fille ok! ensuite concernant son père, c'est autre chose...il faut appeller un chat un chat (contextuellement à l'époque "harki"=traitre point barre...puis si t'es pas content c'est pareil) :crazy:

goulna ya sidi :

quand jeannette (boughrab)allait garder ses vaches

elle était bien plus jolie

elle portait un chapeau de paille

un ruban de trois couleurs

bleu blanc rouge

la suite:

ya yema wedjâani rassi

âateni heba caché

bach nrouh lcanapé

canapé bîid 3lia

ou dzaĩr kriba âalia