Jump to content

Fermeture des bars et commerces d’alcool

Recommended Posts

Quand, il y a des Algériens qui consomment du vin avec modération, où est le mal?

Un Côteaux de Mascara 2005, moi je payerais cher pour en acheter.

Les producteurs mettent en garde contre le commerce

Hamid Guemache Tsa

La multiplication des fermetures de bars et de points de vente de boissons alcoolisées ces derniers mois à travers le pays inquiète les producteurs de boissons alcoolisées. « Il faudrait que cette activité puisse continuer à fonctionner dans la légalité au lieu qu’elle soit récupérée par l’informel », alerte ainsi le président de l’Association des producteurs algériens de boissons (APAB), Ali Hamani dans une déclaration ce lundi 10 octobre à TSA.

« Il y a une inquiétude sur cette activité. Le côté économique a été éludé. Les investissements réalisés autour des boissons alcoolisées, que va‑t‑on en faire ? Tout le monde s’interroge sur l’avenir », affirme-t-il. Les producteurs de bière et de vins comptent se réunir avant la fin du mois pour débattre des conséquences de la campagne de fermeture des bars et commerces d’alcool sur leurs usines. « Nous sommes pour l’assainissement de l’activité. Nous sommes pour que les gens travaillent dans la légalité et pour la lutte contre la clandestinité », ajoute M. Hamani qui met en garde contre les risques de fermeture de commerces légaux qui favoriseraient le marché noir et la clandestinité. « Concernant l’alcool, la vente clandestine représente un danger. Il faut encadrer et contrôler cette activité. Dans un bar clandestin, il y a aussi la prostitution et beaucoup d’autres activités illégales. La clandestinité va nous coûter très cher », avertit‑il.

La multiplication des fermetures des bars et commerces d’alcool a provoqué un léger recul de la production de boissons alcoolisées, selon M. Hamani. En plus des décisions de fermeture, les autorités ont gelé les autorisations d’ouverture de nouveaux bars et points de vente de boissons alcoolisées. Le secteur de l’alcool risque de subir de graves conséquences économiques. Le Trésor public pourrait par ailleurs être privé d’une véritable manne financière provenant des taxes prélevées sur l’alcool. Le secteur emploie des milliers de personnes dans la production et la distribution.

Des arguments économiques que l’APAB compte faire valoir pour défendre les intérêts des producteurs. « Les taxes payées à l’État représentent plus de 30 % du prix de la bière et un peu plus de celui du vin. On paie 3 610 dinars de taxes pour un hectolitre de bière et 8 000 dinars de taxes pour un hectolitre de vin », explique M. Hamani. L’Algérie produit 600 000 hectolitres de vin et plus d’un million d’hectolitres de bière, selon le président de l’APAB. « Cela fait 4 milliards de dinars de taxes pour les vins et 8 milliards de dinars pour la bière », précise le président de l’APAB qui s’interroge sur l’avenir du projet de réimplantation des vignobles lancé par l’État il y a quelques années.

M. Hamani estime que « des poussées d’un mouvement de gens » sont à l’origine des décisions de fermeture des commerces d’alcool et du gel de la délivrance des agréments pour l’ouverture de nouveaux bars et points de vente. « Il ne faut pas que l’Algérie oublie les années noires » et il faut « s’interroger sur la façon dont l’ensemble des points de vente et des bars avait fonctionné durant cette période. Pendant la période noire, le pouvoir avait facilité l’ouverture des bars », dit‑il. « Ces mêmes commerces sont déclarés illégaux aujourd’hui », s’étonne‑t‑il.

L’Algérie produisait plus de 15 millions d’hectolitres de vin au lendemain de l’indépendance, selon M. Hamiani. Cette production a chuté jusqu’à 600 000 hectolitres en raison de l’arrachage massif du vignoble opéré dans les années 1970, explique‑t‑il. « La production de vin représentait une très bonne source de devises pour le pays », ajoute‑t‑il. Un producteur interrogé par TSA a estimé que la politique de prohibition de l’alcool par le gouvernement profiterait à l’informel et aux barons de la drogue, dont la consommation ne cesse d’augmenter en Algérie.

ah, là, ok

mais pour ceux qui sont légaux?

:zoo_dog:

pour ceux qui sont legaux ,je penses qu'ils continueront a travailler,ils payent des impots et font rentrer de l'argent et cbp meme au tresor et donc l'etat ne pas se passer d'une telle entrèe d'argent

La consommation des boissons alcoolisées a de tout temps été règlementée en Algérie , et il existe dans la loi algérienne , comme partout dans le monde le délit d'ivresse sur la voie publique .

N'oubliez pas qu'à New York même , il est strictement interdit d'exhiber ou de transporter des boissons alcoolisées sur la voie publique , à moins de les envelopper dans un emballage qui ne laisse pas deviner le contenu .

Il suffit juste d'appliquer la loi dans toute sa rigueur , et chacun retrouvera sa place .

je penses que c comme dans bcp de domaines ,le laisser aller de l’état fait que cela devient a un moment incontrôlable ,pendant des années,on as laissè des milliers de débits de boissons pousser comme des champignons et bosser sans registre de commerce,on as même crée une nouvelle activité boissons a emporter ,si on veut lutter contre l'informel ,il faut pas le laisser se propager pendant des annèes

La consommation des boissons alcoolisées a de tout temps été règlementée en Algérie , et il existe dans la loi algérienne , comme partout dans le monde le délit d'ivresse sur la voie publique .

N'oubliez pas qu'à New York même , il est strictement interdit d'exhiber ou de transporter des boissons alcoolisées sur la voie publique , à moins de les envelopper dans un emballage qui ne laisse pas deviner le contenu .

Il suffit juste d'appliquer la loi dans toute sa rigueur , et chacun retrouvera sa place .

oui mais le probleme est survenue quand on as autorisé l'ouverture des boissons a emporter ,c'etait l'erreur de l'etat d'avoir creè cette nouvelle activitè alors qu'avant dans les bars la situation etait maitrisable puisque comme tu dit reglementèe

pour ceux qui sont legaux ,je penses qu'ils continueront a travailler,ils payent des impots et font rentrer de l'argent et cbp meme au tresor et donc l'etat ne pas se passer d'une telle entrèe d'argent

exact

ils font rentrer bcp d'argent

ok

la loi

puis après vite un petit Côteaux de Mascara dans un débit légal.

exact

ils font rentrer bcp d'argent

en plus , réellement qui as cette licence pour ouvrir un bar ,d'ailleurs depuis un moment elle est bloquée, a une période seuls les anciens moudjahidines y ouvraient droit ,des militaires en retraite donc des personnes disons intouchables et difficile de leur fermer aussi

en plus , réellement qui as cette licence pour ouvrir un bar ,d'ailleurs depuis un moment elle est bloquée, a une période seuls les anciens moudjahidines y ouvraient droit ,des militaires en retraite donc des personnes disons intouchables et difficile de leur fermer aussi

ah, je ne savais pas

en tout cas, il faut un peu de débit

le vin d'Algérie est le meilleur

le vin français c'est une horrible piquette

- c'est le résultat du deal ..de la concorde national .....c'est ce qui été écrit en petit caractère dans le pacte entre bouteflika et les terroriste du FIS.

- de tout temps et en tout lieux la consommation d'alcool est mal vue par les pouvoirs. chez nous s'y ajoute la crispation religieuse

- Comme pour la cigarette :lol:

L'alcool détruit des familles et des vies entières. As-tu vu quelqu'un faire un accident de la route en tuant des personnes avec lui parce qu'il a fumé? Comparer le tabac à l'alcool est très léger comme approche à mon avis.

D'ailleurs il n'y même pas lieu de de dire tellement c'est évident: les substances qui agissent sur le comportement humain et le rendent dangereux etnocif doivent être suivies de près et leurs réglementations rigoureuse.

je remet çà ... protocole des sages de Sion :

Alcoolisme et corruption

*

Considérez ces brutes alcoolisées stupéfiées par la boisson, dont la liberté tolère un usage illimité ! Allons-nous nous permettre et permettre à nos semblables de les imiter ? Chez les chrétiens, le peuple est abruti par l'alcool, la jeunesse est détraquée par les classiques et la débauche prématurée à laquelle l'ont incitée nos agents : précepteurs, domestiques, institutrices dans les maisons riches, employés, etc., nos femmes dans les lieux de plaisir ; j'ajoute à ces dernières les soi-disant « femmes du monde », - leurs imitatrices volontaires en matière de luxe et de corruption.

L'alcool détruit des familles et des vies entières. As-tu vu quelqu'un faire un accident de la route en tuant des personnes avec lui parce qu'il a fumé? Comparer le tabac à l'alcool est très léger comme approche à mon avis.

D'ailleurs il n'y même pas lieu de de dire tellement c'est évident: les substances qui agissent sur le comportement humain et le rendent dangereux etnocif doivent être suivies de près et leurs réglementations rigoureuse.

Tu bois pas

.... tu fumes pas

.... tu dragues pas

.... mais......

.... tu causes

.... Ah si tu pouvais fermer ta gueule

.... ca nous ferait des vacances

Guest samirovsky
Quand, il y a des Algériens qui consomment du vin avec modération, où est le mal?

Un Côteaux de Mascara 2005, moi je payerais cher pour en acheter.

Les producteurs mettent en garde contre le commerce

Hamid Guemache Tsa

La multiplication des fermetures de bars et de points de vente de boissons alcoolisées ces derniers mois à travers le pays inquiète les producteurs de boissons alcoolisées. « Il faudrait que cette activité puisse continuer à fonctionner dans la légalité au lieu qu’elle soit récupérée par l’informel », alerte ainsi le président de l’Association des producteurs algériens de boissons (APAB), Ali Hamani dans une déclaration ce lundi 10 octobre à TSA.

« Il y a une inquiétude sur cette activité. Le côté économique a été éludé. Les investissements réalisés autour des boissons alcoolisées, que va‑t‑on en faire ? Tout le monde s’interroge sur l’avenir », affirme-t-il. Les producteurs de bière et de vins comptent se réunir avant la fin du mois pour débattre des conséquences de la campagne de fermeture des bars et commerces d’alcool sur leurs usines. « Nous sommes pour l’assainissement de l’activité. Nous sommes pour que les gens travaillent dans la légalité et pour la lutte contre la clandestinité », ajoute M. Hamani qui met en garde contre les risques de fermeture de commerces légaux qui favoriseraient le marché noir et la clandestinité. « Concernant l’alcool, la vente clandestine représente un danger. Il faut encadrer et contrôler cette activité. Dans un bar clandestin, il y a aussi la prostitution et beaucoup d’autres activités illégales. La clandestinité va nous coûter très cher », avertit‑il.

La multiplication des fermetures des bars et commerces d’alcool a provoqué un léger recul de la production de boissons alcoolisées, selon M. Hamani. En plus des décisions de fermeture, les autorités ont gelé les autorisations d’ouverture de nouveaux bars et points de vente de boissons alcoolisées. Le secteur de l’alcool risque de subir de graves conséquences économiques. Le Trésor public pourrait par ailleurs être privé d’une véritable manne financière provenant des taxes prélevées sur l’alcool. Le secteur emploie des milliers de personnes dans la production et la distribution.

Des arguments économiques que l’APAB compte faire valoir pour défendre les intérêts des producteurs. « Les taxes payées à l’État représentent plus de 30 % du prix de la bière et un peu plus de celui du vin. On paie 3 610 dinars de taxes pour un hectolitre de bière et 8 000 dinars de taxes pour un hectolitre de vin », explique M. Hamani. L’Algérie produit 600 000 hectolitres de vin et plus d’un million d’hectolitres de bière, selon le président de l’APAB. « Cela fait 4 milliards de dinars de taxes pour les vins et 8 milliards de dinars pour la bière », précise le président de l’APAB qui s’interroge sur l’avenir du projet de réimplantation des vignobles lancé par l’État il y a quelques années.

M. Hamani estime que « des poussées d’un mouvement de gens » sont à l’origine des décisions de fermeture des commerces d’alcool et du gel de la délivrance des agréments pour l’ouverture de nouveaux bars et points de vente. « Il ne faut pas que l’Algérie oublie les années noires » et il faut « s’interroger sur la façon dont l’ensemble des points de vente et des bars avait fonctionné durant cette période. Pendant la période noire, le pouvoir avait facilité l’ouverture des bars », dit‑il. « Ces mêmes commerces sont déclarés illégaux aujourd’hui », s’étonne‑t‑il.

L’Algérie produisait plus de 15 millions d’hectolitres de vin au lendemain de l’indépendance, selon M. Hamiani. Cette production a chuté jusqu’à 600 000 hectolitres en raison de l’arrachage massif du vignoble opéré dans les années 1970, explique‑t‑il. « La production de vin représentait une très bonne source de devises pour le pays », ajoute‑t‑il. Un producteur interrogé par TSA a estimé que la politique de prohibition de l’alcool par le gouvernement profiterait à l’informel et aux barons de la drogue, dont la consommation ne cesse d’augmenter en Algérie.

C'est toi qui t'offusquais de Ali de la Bretagne qui mangeait un croissant en plein ramadhan :crazy:

- Donc ce cas interdisons aussi les téléphones portables étant donné que beaucoup d'automobilistes "sobres" font preuves d'autant d'irresponsabilité...

- Sinon, encore le tabagisme passif, tu connais? côtoyer des personnes à longueurs de journée avec ta cigarette face à leurs gueules, et leurs filer tes substances cancérigènes, ce n'est après si grave voyons...

- Et puis j'ai répondu à la remarque de dump "y a pas des commerçants légaux dans ce domaine qui détruisent l'être humain tout entier"... Un kiosque qui vend de la mer** cancérigène à longueurs de journée, donc du cancer, tu trouves qu'il est moins fautif qu'un commerçant d'Alcool... C'est quoi un commerce légal d'après toi quand il s'agit du tabagisme, si on se réfère à la remarque de Dump?

- PS: J'ai changé la taille de ta police :p, je la remettrais plus tard! :D

J'ai pris un exemple au gré du hasard et toi tu le généralises! Parler au téléphone quand on est volant c'est comme tourner la tête à droite pour discuter avec le passager à côté, ça peut aboutir à un accident mais ça reste un comportement conscient. C'est donc un manque de vigilance qu'autre chose. Alors que l'alcool peut influencer sur l'état-même de conscience chez la personne, au volant ou ailleurs.

Pour le reste, comparer le tabac aux drogues qui influent sur le comportement conscient de l'être humain est insensé. Jusqu'à preuve du contraire, on ne fait pas d'accident de la route à cause du tabac, on ne tombe pas par terre à cause du tabac, on ne blesse pas à cause du tabac, on ne tue pas à cause du tabac, on ne bat les gens à cause du tabac, on ne divorce pas à cause du tabac, on pisse pas en pleine rue à cause du tabac, on ne rate pas sa vie à cause du tabac, on n'insulte pas les gens à cause du tabac, on ne crie pas en plein milieu de la nuit à cause du tabac, etc. Et pour clore, on ne prie pas Dieu quand on boit.

il faut aussi signaler que la plupart exercent dans l’illégalité la plus totale et sans registre de commerce et la fermeture est normale

Ils exercent dans l'illégalité certainement à cause de l'hypocrisie profonde de la législation algérienne ... "vendre de l'alcool c'est haram et pas bien "légalement" mais on subventionne sa production" .... je pense que dans beaucoup de villes algériennes (dont la tienne) 90% des hommes boivent ....

C'est toi qui t'offusquais de Ali de la Bretagne qui mangeait un croissant en plein ramadhan :crazy:

Je rapportais les faits.

Adha makane.

C'est vous qui interprétez dans un sens ou dans un autre ensuite mes propos.

Machi mliih kho.

:mdr:

tu sais plus quoi dire pour cracher sur la France, retourne donc y vivre en Algérie tu l'adule tellement

je crache sur rien du tout

vous déformer mes propos

Un baron de l'Estac 2009, c'est très bon

mais j'apprécie en ce moment les vins espagnol 2005

j'aimerais acheter du bon vin algérien

Guest samirovsky
Je rapportais les faits.

Adha makane.

C'est vous qui interprétez dans un sens ou dans un autre ensuite mes propos.

Machi mliih kho.

C'est bon de savoir que ne fait pas le ramadhan aussi, en plus d'apprécier le Mascara millésime 2005;)

chfa 3liha mlih