Smiley 15 Posted October 11, 2011 Partager Posted October 11, 2011 Faut-il craindre la mort ? La mort fait partie de la vie. Mais quelle attitude avoir face à elle ? Faire comme si elle n'existe pas ou au contraire; ne pas oublier qu'elle est là ? Citer Link to post Share on other sites
Pluieglaciale 10 Posted October 11, 2011 Partager Posted October 11, 2011 Faut-il craindre la mort ? La mort fait partie de la vie. Mais quelle attitude avoir face à elle ? Faire comme si elle n'existe pas ou au contraire; ne pas oublier qu'elle est là ? Un bon musulman qui sait qu'il a fait que du bien dans sa vie doit aimer la mort parce qu'il sait que la mort ça veut dire partir dans un autre monde meilleur que celui ci, un monde ou il n'y aura plus de souffrance et ou on vivra éternellement. Un mauvais musulman doit tout faire pour se rattraper et faire le plus de bien autours de lui parce que la mort ne prévient pas, je suis là entrain de répondre a la question de "Smiley" mais demain peut être que je ne saurais plus de ce monde, alors il faut en profiter de chaque instant pour remplir ses bagages de 7assanates. Citer Link to post Share on other sites
Smiley 15 Posted October 11, 2011 Author Partager Posted October 11, 2011 Un bon musulman qui sait qu'il a fait que du bien dans sa vie doit aimer la mort parce qu'il sait que la mort ça veut dire partir dans un autre monde meilleur que celui ci, un monde ou il n'y aura plus de souffrance et ou on vivra éternellement. Un mauvais musulman doit tout faire pour se rattraper et faire le plus de bien autours de lui parce que la mort ne prévient pas, je suis là entrain de répondre a la question de "Smiley" mais demain peut être que je ne saurais plus de ce monde, alors il faut en profiter de chaque instant pour remplir ses bagages de 7assanates. Et que dit-on sur un bon chrétien qui n'a fait que du bien dans sa vie ? Je crois que c'est la même chose, puisqu'il sont convaincu tout les deux. Par contre je voudrais bien lire l'avis d'un athée. Une autre question ! Que dit on sur un bon musulman qui souhaite la mort ? Est ce qu'il serait sage de le souhaiter ? Citer Link to post Share on other sites
Guest ania7 Posted October 12, 2011 Partager Posted October 12, 2011 Faut-il craindre la mort ? La mort fait partie de la vie. Mais quelle attitude avoir face à elle ? Faire comme si elle n'existe pas ou au contraire; ne pas oublier qu'elle est là ? Tout les gens craingnent la mort!!! c'est un sentiment humain, certain pensent frequemment à la mort, d'autres rarement. La crainte peut se baser sur deux raisons ; on peut craint la mort parceque on veut vivre encore et profiter de ce qu'on a , ou bien la crainte est celle de se retrouver devant son Créateur pour rendre compte de ses actions. et c'est la véritable crainte , que même les compagnons du prophète rédhwan Allah 3alayhém l'avait malgrés qu' ils étaient des gens pieux et très croyants. On craint de Se retrouver dans la tombe avec ce que nous avons commis de bien et de mal, subir l'épreuve des deux Anges Mounkir et Nakir, puis demeurer provisoirement dans le "Barzakh" dans l'attente du Jugement dernier où chacun saura ce qu'il avait accompli dans cette vie ici-bas comme bonnes ou mauvaises actions.tout ça suscite en nous un sentiment de peur! Rabbi yar7mna nchallah parceque sans la Miséricorde de notre Seigneur,aucune créature n'aura le privilège de figurer parmi les bienheureux du Paradis. Citer Link to post Share on other sites
Guest ania7 Posted October 12, 2011 Partager Posted October 12, 2011 Une autre question ! Que dit on sur un bon musulman qui souhaite la mort ? Est ce qu'il serait sage de le souhaiter ? Il faut pas souhaiter la mort biensûr, Allah nous a donné la vie pour la vivre et pour faire ce qu'il nous faut pour gangner le paradis nchallah, Allah seul sait le bon moment pour nous pour quitter cette vie. Citer Link to post Share on other sites
Smiley 15 Posted October 12, 2011 Author Partager Posted October 12, 2011 Tout les gens craingnent la mort!!! c'est un sentiment humain, certain pensent frequemment à la mort, d'autres rarement. La crainte peut se baser sur deux raisons ; on peut craint la mort parceque on veut vivre encore et profiter de ce qu'on a , ou bien la crainte est celle de se retrouver devant son Créateur pour rendre compte de ses actions. et c'est la véritable crainte , que même les compagnons du prophète rédhwan Allah 3alayhém l'avait malgrés qu' ils étaient des gens pieux et très croyants. On craint de Se retrouver dans la tombe avec ce que nous avons commis de bien et de mal, subir l'épreuve des deux Anges Mounkir et Nakir, puis demeurer provisoirement dans le "Barzakh" dans l'attente du Jugement dernier où chacun saura ce qu'il avait accompli dans cette vie ici-bas comme bonnes ou mauvaises actions.tout ça suscite en nous un sentiment de peur! Rabbi yar7mna nchallah parceque sans la Miséricorde de notre Seigneur,aucune créature n'aura le privilège de figurer parmi les bienheureux du Paradis. On craint .... On a eu peur .... ça nous a effrayé .... Je crois que se ne sont que des mots qu'on utilise pour refléter ce que nous ne ressentons pas, et je vais te dire pourquoi; je crois que c'est le manque de foie. Tu donnes un exemple de Sahaba (RAA), ils était pieux et peureux, mais leurs actions le prouve, ils passèrent leurs nuit et les aubes en se prosternant pour dieu, l'abstinence et la piété était leurs quotidien, Donc eux ils avaient peur de la mort, ps nous qui passons les nuits sur le forum entrain de dire n'importe quoi :D Bref, je crois que c'est une question de foie. Citer Link to post Share on other sites
Guest ania7 Posted October 12, 2011 Partager Posted October 12, 2011 On craint .... On a eu peur .... ça nous a effrayé .... Je crois que se ne sont que des mots qu'on utilise pour refléter ce que nous ne ressentons pas, et je vais te dire pourquoi; je crois que c'est le manque de foie. Tu donnes un exemple de Sahaba (RAA), ils était pieux et peureux, mais leurs actions le prouve, ils passèrent leurs nuit et les aubes en se prosternant pour dieu, l'abstinence et la piété était leurs quotidien, Donc eux ils avaient peur de la mort, ps nous qui passons les nuits sur le forum entrain de dire n'importe quoi :D Bref, je crois que c'est une question de foie. Ta question est : faut-il craindre la mort?? Je t'ai dit que la crainte de la mort est humaine, on a peur de la mort malgré nous quelque soit la cause. On a peur de la mort! parceque on a pas prêt a se retrouver devant Allah, on a honte!! Tu n'a pas peur de la mort Smiley?? Citer Link to post Share on other sites
Smiley 15 Posted October 12, 2011 Author Partager Posted October 12, 2011 Ta question est : faut-il craindre la mort?? Je t'ai dit que la crainte de la mort est humain, on a peur de la mort malgré nous. On a peur de la mort! parceque on a pas prêt a se retrouver devant Allah, on a honte!! Tu n'a pas peur de la mort Smiley?? Oh que si. Il y a un verset qui dit que personne ne pourrait souhaiter la mort s'il est de bonne foie, même s'il prie toute sa vie sans arrêt. Citer Link to post Share on other sites
Guest ania7 Posted October 12, 2011 Partager Posted October 12, 2011 Oh que si. Il y a un verset qui dit que personne ne pourrait souhaiter la mort s'il est de bonne foie, même s'il prie toute sa vie sans arrêt. Oh que si, tu voulais dire que tu a peur?? Pourquoi tu as dit alors que ce sont que des mots que nous ressente pas?? C'est comme un examen, ya des gens qui ont peur et qu'ils travaillent bien pour réussir , d'autre ils ont peur mais ils ne font rien pour réussir et s'éloigner de l'echc. on peut pas dire à ce type de gens que vous avez pas peur, on peut leur dire que vous êtes faible devant vos désirs, vous préférez jouer par exemple que réviser vos leçons! Pour nous,ce qui nous empêche de travailler pour satisfaire Allah c'est "nafs" qui essaie sans cesse de détourner l'homme du droit chemin; le nafs ne se taira jamais; il justifiera ses actes dans toutes les circonstances, s'aimera plus que tous les autres, deviendra de plus en plus arrogant, désirera posséder tout le bien et mener une vie de plaisir. Bref, il aura recours à tous les moyens pour inciter l'homme à se comporter à l'opposé des valeurs qui satisferaient Dieu. Quand on peut gagner cette guerre que nous pose annfas al-amara bé sou'e, on peut être des vrais pieux peureux. Citer Link to post Share on other sites
Pluieglaciale 10 Posted October 12, 2011 Partager Posted October 12, 2011 On craint .... On a eu peur .... ça nous a effrayé .... Je crois que se ne sont que des mots qu'on utilise pour refléter ce que nous ne ressentons pas, et je vais te dire pourquoi; je crois que c'est le manque de foie. Tu donnes un exemple de Sahaba (RAA), ils était pieux et peureux, mais leurs actions le prouve, ils passèrent leurs nuit et les aubes en se prosternant pour dieu, l'abstinence et la piété était leurs quotidien, Donc eux ils avaient peur de la mort, ps nous qui passons les nuits sur le forum entrain de dire n'importe quoi :D Bref, je crois que c'est une question de foie. Au contraire, les Sahaba ra3 voulaient a tout prix être dans les premières rangs lors des batailles, ils voulaient a tout prix mourir en martyr, c'est pas ce que j'appelle avoir peur de la mort, ils avaient peur d'Allah et de son châtiment. Citer Link to post Share on other sites
Smiley 15 Posted October 12, 2011 Author Partager Posted October 12, 2011 Oh que si, tu voulais dire que tu a peur?? Pourquoi tu as dit alors que ce sont que des mots que nous ressente pas?? C'est comme un examen, ya des gens qui ont peur et qu'ils travaillent bien pour réussir , d'autre ils ont peur mais ils ne font rien pour réussir et s'éloigner de l'echc. on peut pas dire à ce type de gens que vous avez pas peur, on peut leur dire que vous êtes faible devant vos désirs, vous préférez jouer par exemple que réviser vos leçons! Pour nous,ce qui nous empêche de travailler pour satisfaire Allah c'est "nafs" qui essaie sans cesse de détourner l'homme du droit chemin; le nafs ne se taira jamais; il justifiera ses actes dans toutes les circonstances, s'aimera plus que tous les autres, deviendra de plus en plus arrogant, désirera posséder tout le bien et mener une vie de plaisir. Bref, il aura recours à tous les moyens pour inciter l'homme à se comporter à l'opposé des valeurs qui satisferaient Dieu. Quand on peut gagner cette guerre que nous pose annfas al-amara bé sou'e, on peut être des vrais pieux peureux. Je le dis paceque je sais que quand on a peur de se bruler la main, on ne touche pas le feu ;) C'est El Ghafla qui nous empêche de rester stable et droit, sinon pour d'autre c'est l'ignorance ou, se sont " elladhina khatama allahou ala qouloubihoum ". Au contraire, les Sahaba ra3 voulaient a tout prix être dans les premières rangs lors des batailles, ils voulaient a tout prix mourir en martyr, c'est pas ce que j'appelle avoir peur de la mort, ils avaient peur d'Allah et de son châtiment. Voila, bien dit :35: Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted October 12, 2011 Partager Posted October 12, 2011 je n'ai pas peur de la mort ..car je la sais inéluctable...toute chose meurt ..telle est la nature des chose et personne n' y échappe !! par contre j'ai peur de ma propre mort ...que je voudrais sans souffrance pour moi et pour ceux qui m'aiment. peur de la maladie ..de la viellesse et de ses désagrément ...y a meme des moments ( j'ai 64 ans ) ou je me dis que le moment venu ..est ce que j'aurais le courage d'en finir. Citer Link to post Share on other sites
minalila 10 Posted October 12, 2011 Partager Posted October 12, 2011 Faut-il craindre la mort ? La mort fait partie de la vie. Mais quelle attitude avoir face à elle ? Faire comme si elle n'existe pas ou au contraire; ne pas oublier qu'elle est là ? Il ne faut pas la craindre; il faut s'y préparer le coeur apaisé. Pour illustrer ma pensée, je cite Ali ibn Abou Taleb, cousin et gendre du prophète du prophète Muhammed, paix et salut sur lui: "Oeuvre pour ce monde comme si tu devais y vivre éternellement et oeuvre pour l'Au-delà comme si tu devais mourir demain." * * (C'est soit un hadith faible soit une parole de Ali, d'après la majorité des savants, mais le sens reste clair et décrit bien ma pensé en tout cas.) Citer Link to post Share on other sites
Smiley 15 Posted October 12, 2011 Author Partager Posted October 12, 2011 je n'ai pas peur de la mort ..car je la sais inéluctable...toute chose meurt ..telle est la nature des chose et personne n' y échappe !! par contre j'ai peur de ma propre mort ...que je voudrais sans souffrance pour moi et pour ceux qui m'aiment. peur de la maladie ..de la viellesse et de ses désagrément ...y a meme des moments ( j'ai 64 ans ) ou je me dis que le moment venu ..est ce que j'aurais le courage d'en finir. Et si tu te poses une question : Qu'est ce qu'il y a après la mort ? que reflète tes neurones ? C'était la question qui m'a inspiré d'ouvrir ce topic. Citer Link to post Share on other sites
Smiley 15 Posted October 12, 2011 Author Partager Posted October 12, 2011 Il ne faut pas la craindre; il faut s'y préparer le coeur apaisé. Pour illustrer ma pensée, je cite Ali ibn Abou Taleb, cousin et gendre du prophète du prophète Muhammed, paix et salut sur lui: "Oeuvre pour ce monde comme si tu devais y vivre éternellement et oeuvre pour l'Au-delà comme si tu devais mourir demain." * * (C'est soit un hadith faible soit une parole de Ali, d'après la majorité des savants, mais le sens reste clair et décrit bien ma pensé en tout cas.) Le problème c'est comment la préparer puisqu'il y a mille et une façon, le hic est le paradoxale c'est qu'on est pas tous d'accord sur terre. Sages paroles Oeuvre pour ce monde comme si tu devais y vivre éternellement et oeuvre pour l'Au-delà comme si tu devais mourir demain. pour première partie; il a visé le travail a mon avis; et pour la deuxième c'est pour l'adoration et vénérer Allah, et c'est vrai Allah nous a crée pour travailler et pour l'adorer. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted October 13, 2011 Partager Posted October 13, 2011 Faut-il craindre la mort ? La mort fait partie de la vie. Mais quelle attitude avoir face à elle ? Faire comme si elle n'existe pas ou au contraire; ne pas oublier qu'elle est là ? Justement pas, la mort ne fait pas partie de la vie. Elle est l'antithèse de la vie. Elle n'existe pas dans la vie mais lui fait indépendamment face" (la vie aussi). Ce sont deux choses différentes, l'une "annihilant" l'autre par sa simple présence. Quand l'une est, l'autre n'est pas. Elle ne font donc pas partie l'une de l'autre. La question qui se pose donc est: qu'est-ce qui relie la mort et la vie puisqu'elles sont "indépendantes" l'une de l'autre? Citer Link to post Share on other sites
dump 10 Posted October 13, 2011 Partager Posted October 13, 2011 Faut-il craindre la mort ? La mort fait partie de la vie. Mais quelle attitude avoir face à elle ? Faire comme si elle n'existe pas ou au contraire; ne pas oublier qu'elle est là ? nous sommes nés pour mourir... Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted October 13, 2011 Partager Posted October 13, 2011 Et si tu te poses une question : Qu'est ce qu'il y a après la mort ? que reflète tes neurones ? C'était la question qui m'a inspiré d'ouvrir ce topic. pour celui qui meurt il n'y a rien ....mis a part un corps qui sera bouffé par les vers et qui servira a engraisser la terre ..... Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted October 13, 2011 Partager Posted October 13, 2011 pour celui qui meurt il n'y a rien ....mis a part un corps qui sera bouffé par les vers et qui servira a engraisser la terre ..... Et maintenant es-tu ou non un corps? Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted October 13, 2011 Partager Posted October 13, 2011 pour celui qui meurt il n'y a rien ....mis a part un corps qui sera bouffé par les vers et qui servira a engraisser la terre ..... .............. et tu muslim ? Citer Link to post Share on other sites
Smiley 15 Posted October 13, 2011 Author Partager Posted October 13, 2011 Justement pas, la mort ne fait pas partie de la vie. Elle est l'antithèse de la vie. Elle n'existe pas dans la vie mais lui fait indépendamment face" (la vie aussi). Ce sont deux choses différentes, l'une "annihilant" l'autre par sa simple présence. Quand l'une est, l'autre n'est pas. Elle ne font donc pas partie l'une de l'autre. La question qui se pose donc est: qu'est-ce qui relie la mort et la vie puisqu'elles sont "indépendantes" l'une de l'autre? La continuité .... l’éternité. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted October 14, 2011 Partager Posted October 14, 2011 La continuité .... l’éternité. Mais pourrait-on dire que la mort et la vie sont les deux facettes qui composent une même pièce qui serait l'éternité? Comme la nuit (اليل) et la journée (النهار) sont les deux facettes du jour (يوم)? Ou bien au lieu de parler d'éternité, ne devrions-nous pas parler des deux facette de l’existence? Mais qu'est-ce l'existence? Citer Link to post Share on other sites
Smiley 15 Posted October 15, 2011 Author Partager Posted October 15, 2011 Mais pourrait-on dire que la mort et la vie sont les deux facettes qui composent une même pièce qui serait l'éternité? Comme la nuit (اليل) et la journée (النهار) sont les deux facettes du jour (يوم)? Ou bien au lieu de parler d'éternité, ne devrions-nous pas parler des deux facette de l’existence? Mais qu'est-ce l'existence? En parlant de ces deux facettes ( le jour et la nuit ) , On comprend que c'est la routine du système terrestre, c'est la logique ! prouvé par la science : les maths, physique et la chimie ..... Tout simplement c'est la vie. C'est un langage visuel et présent pour l'être humain tant qu'il est vivant. Donc je peux répondre a tes questions : J'écris, je te réponds, je vois la journée et la nuit, J'EXISTE ! En ce qui concerne la mort, c'est un paradoxe, aucun être humain mort n'est revenu pour nous raconter qu'il existe aprés la mort ! Bon je crois scientifiquement ou philosophiquement ce n'est pas possible d'expliquer ou de dévoiler la vie de la mort ou bien la mort de la vie. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts