gladiatt 10 Posted October 12, 2011 Partager Posted October 12, 2011 Bonjour tous , que pensez vous des maghrébins nés en France qui s'engagent dans l'armée française pour y faire une carrière ? Oui je sais vous me direz que ce sont des français à part entière et patati et patata ... mais sur le plan éthique ? En 1939, les Algériens, Tunisiens et Marocains, qui formaient les troupes "indigènes d’Afrique du Nord", n’étaient pas moins de 127 000 dans l’armée française (appelés et engagés). Aujourd’hui, ce sont leurs petits-enfants, de nationalité française, qui choisissent de faire carrière chez les militaires. Dès leur arrivée, les jeunes sont informés de l’existence de rations de viande cachère ou hallal. Seule exception, les musulmans sont les seuls à ne pas avoir d’aumônerie au sein de l’armée où l’on trouve rabbin, pasteur et prêtre mais aucun imam. Raison invoquée : en France, aucune instance ne représente officiellement les cinq millions de musulmans, divisés en plusieurs fédérations et courants. Si la proportion des jeunes d’origine maghrébine dans l’armée pourrait s’accroître dans les années à venir, il est difficile, sans chiffre à l’appui, de savoir si elle va égaler leur représentativité dans la société. je m’intéresse à ce sujet car j'ai un ami algérien qui vient de s'engager en France et lors du recrutement on lui as poser la question : "Si nous étions en guerre avec l'Algerie , quelle serait votre position ? Pourriez vous combattre en Algérie ? ..." (Surtout je vous prierais de ne pas faire déraper le débat svp ... :cool: ) Citer Link to post Share on other sites
karim75260 10 Posted October 12, 2011 Partager Posted October 12, 2011 Bonjour tous , que pensez vous des maghrébins nés en France qui s'engagent dans l'armée française pour y faire une carrière ? Oui je sais vous me direz que ce sont des français à part entière et patati et patata ... mais sur le plan éthique ? En 1939, les Algériens, Tunisiens et Marocains, qui formaient les troupes "indigènes d’Afrique du Nord", n’étaient pas moins de 127 000 dans l’armée française (appelés et engagés). Aujourd’hui, ce sont leurs petits-enfants, de nationalité française, qui choisissent de faire carrière chez les militaires. Dès leur arrivée, les jeunes sont informés de l’existence de rations de viande cachère ou hallal. Seule exception, les musulmans sont les seuls à ne pas avoir d’aumônerie au sein de l’armée où l’on trouve rabbin, pasteur et prêtre mais aucun imam. Raison invoquée : en France, aucune instance ne représente officiellement les cinq millions de musulmans, divisés en plusieurs fédérations et courants. Si la proportion des jeunes d’origine maghrébine dans l’armée pourrait s’accroître dans les années à venir, il est difficile, sans chiffre à l’appui, de savoir si elle va égaler leur représentativité dans la société. je m’intéresse à ce sujet car j'ai un ami algérien qui vient de s'engager en France et lors du recrutement on lui as poser la question : "Si nous étions en guerre avec l'Algerie , quelle serait votre position ? Pourriez vous combattre en Algérie ? ..." (Surtout je vous prierais de ne pas faire déraper le débat svp ... :cool: ) Etre militaire de carriere est un metier bien particulier. On ne le fait jamais comme solution de repli mais par grande conviction en envie. Il s'agit d'un metier où l'on doit etre pret à mourir parce que les politiques nous le demandent .. et meme sans raison objective ... (on appelle cela la raison d'état). Je pense que pour les binationaux c'est simplement une question de classement des choses. En gros, quand quelqu'un se sens "plus +" français d'algérien alors il peut s'engager dans l'armée française sans soucis particulier. Dans le cas contraire, il ne faut surtout pas y aller. Pour l'histoire des representants religieux dans les casernes ... je pense que c'est "culturel" plus que religieux ... et c'est en voie de disparition (tant mieux d'ailleurs) Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted October 12, 2011 Partager Posted October 12, 2011 Bonjour tous , que pensez vous des maghrébins nés en France qui s'engagent dans l'armée française pour y faire une carrière ? Oui je sais vous me direz que ce sont des français à part entière et patati et patata ... mais sur le plan éthique ? En 1939, les Algériens, Tunisiens et Marocains, qui formaient les troupes "indigènes d’Afrique du Nord", n’étaient pas moins de 127 000 dans l’armée française (appelés et engagés). Aujourd’hui, ce sont leurs petits-enfants, de nationalité française, qui choisissent de faire carrière chez les militaires. Dès leur arrivée, les jeunes sont informés de l’existence de rations de viande cachère ou hallal. Seule exception, les musulmans sont les seuls à ne pas avoir d’aumônerie au sein de l’armée où l’on trouve rabbin, pasteur et prêtre mais aucun imam. Raison invoquée : en France, aucune instance ne représente officiellement les cinq millions de musulmans, divisés en plusieurs fédérations et courants. Si la proportion des jeunes d’origine maghrébine dans l’armée pourrait s’accroître dans les années à venir, il est difficile, sans chiffre à l’appui, de savoir si elle va égaler leur représentativité dans la société. je m’intéresse à ce sujet car j'ai un ami algérien qui vient de s'engager en France et lors du recrutement on lui as poser la question : "Si nous étions en guerre avec l'Algerie , quelle serait votre position ? Pourriez vous combattre en Algérie ? ..." (Surtout je vous prierais de ne pas faire déraper le débat svp ... :cool: ) ............. quelle avis cherche tu ? vis a vis de l'islam et des musulman ? Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted October 12, 2011 Partager Posted October 12, 2011 c'est un moyen comme un autre d'avoir des papiers. Citer Link to post Share on other sites
karim75260 10 Posted October 12, 2011 Partager Posted October 12, 2011 c'est un moyen comme un autre d'avoir des papiers. Sans diplome de tres grandes écoles ... l'armée aujourd'hui propose 95% des contrats en CDD ... Citer Link to post Share on other sites
gladiatt 10 Posted October 12, 2011 Author Partager Posted October 12, 2011 En gros, quand quelqu'un se sens "plus +" français d'algérien alors il peut s'engager dans l'armée française sans soucis particulier. Dans le cas contraire, il ne faut surtout pas y aller. Là réside la grosse question des binationaux , mais comment peut on être plus français qu'algérien ? Etre né en France de Parents nés en France , et avoir comme attache avec l’Algérie des oncles , tantes et cousins ..j'en ai discuter avec mon ami qui s'est engagé et il ne me parle pas de conviction mais plutôt " d'un travail comme un autre" comme il dit . Citer Link to post Share on other sites
karim75260 10 Posted October 12, 2011 Partager Posted October 12, 2011 Là réside la grosse question des binationaux , mais comment peut on être plus français qu'algérien ? Etre né en France de Parents nés en France , et avoir comme attache avec l’Algérie des oncles , tantes et cousins ..j'en ai discuter avec mon ami qui s'est engagé et il ne me parle pas de conviction mais plutôt " d'un travail comme un autre" comme il dit . Chacun sait au fond de lui de quelle nationalité il est ...... Ton ami est hypocrite alors et ne mérite pas d'etre militaire Citer Link to post Share on other sites
gladiatt 10 Posted October 12, 2011 Author Partager Posted October 12, 2011 ............. quelle avis cherche tu ? vis a vis de l'islam et des musulman ? Entres autres oui , mais je voudrais surtout avoir vos avis sur le fait d'avoir un autre pays dans son coeur , le fait de saluer le drapeau français à chaque rassemblement ...etc Citer Link to post Share on other sites
gladiatt 10 Posted October 12, 2011 Author Partager Posted October 12, 2011 Chacun sait au fond de lui de quelle nationalité il est ...... Ton ami est hypocrite alors et ne mérite pas d'etre militaire Hypocrite envers qui ? Citer Link to post Share on other sites
gladiatt 10 Posted October 12, 2011 Author Partager Posted October 12, 2011 c'est un moyen comme un autre d'avoir des papiers. mouaif ...on peut voir ça comme ça . Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted October 12, 2011 Partager Posted October 12, 2011 mouaif ...on peut voir ça comme ça . bien sur, y'en a qui aiment Counter strike. Citer Link to post Share on other sites
karim75260 10 Posted October 12, 2011 Partager Posted October 12, 2011 Hypocrite envers qui ? Envers lui meme et envers son employeur Citer Link to post Share on other sites
mentalistboy 10 Posted October 12, 2011 Partager Posted October 12, 2011 Bonjour tous , que pensez vous des maghrébins nés en France qui s'engagent dans l'armée française pour y faire une carrière ? Oui je sais vous me direz que ce sont des français à part entière et patati et patata ... mais sur le plan éthique ? En 1939, les Algériens, Tunisiens et Marocains, qui formaient les troupes "indigènes d’Afrique du Nord", n’étaient pas moins de 127 000 dans l’armée française (appelés et engagés). Aujourd’hui, ce sont leurs petits-enfants, de nationalité française, qui choisissent de faire carrière chez les militaires. Dès leur arrivée, les jeunes sont informés de l’existence de rations de viande cachère ou hallal. Seule exception, les musulmans sont les seuls à ne pas avoir d’aumônerie au sein de l’armée où l’on trouve rabbin, pasteur et prêtre mais aucun imam. Raison invoquée : en France, aucune instance ne représente officiellement les cinq millions de musulmans, divisés en plusieurs fédérations et courants. Si la proportion des jeunes d’origine maghrébine dans l’armée pourrait s’accroître dans les années à venir, il est difficile, sans chiffre à l’appui, de savoir si elle va égaler leur représentativité dans la société. je m’intéresse à ce sujet car j'ai un ami algérien qui vient de s'engager en France et lors du recrutement on lui as poser la question : "Si nous étions en guerre avec l'Algerie , quelle serait votre position ? Pourriez vous combattre en Algérie ? ..." (Surtout je vous prierais de ne pas faire déraper le débat svp ... :cool: ) réponse: strictement rien du tout car chacun fait ce qu'il veut...lol la question est plutôt: Qu'est ce que ces français d'origine immigrés en ont à faire de l'avis des gens (jaune, rouges, bleu, arabes, chinois) concernant leur philosophie et leur choix de vie (professionnel inclus)??? ou encore pour quelles raisons les algériens d'algérie, de france ou même de Saturne devraient avoir un avis sur cette question (faisant référence à un choix de vie personnelle)? et au final quel intérêt??????? :D:D:D Citer Link to post Share on other sites
Guest leila50 Posted October 12, 2011 Partager Posted October 12, 2011 Tant mieux pour ceux qui nés en France ont réussi à se sentir français (moi-même d'ailleurs) Sans doute vivent -ils plus heureux que ceux qui restent déchirés Citer Link to post Share on other sites
karim75260 10 Posted October 12, 2011 Partager Posted October 12, 2011 Tant mieux pour ceux qui nés en France ont réussi à se sentir français (moi-même d'ailleurs) Sans doute vivent -ils plus heureux que ceux qui restent déchirés Je plussois ...:cool: Citer Link to post Share on other sites
Water White 10 Posted October 12, 2011 Partager Posted October 12, 2011 Bonjour tous , que pensez vous des maghrébins nés en France qui s'engagent dans l'armée française pour y faire une carrière ? Oui je sais vous me direz que ce sont des français à part entière et patati et patata ... mais sur le plan éthique ? En 1939, les Algériens, Tunisiens et Marocains, qui formaient les troupes "indigènes d’Afrique du Nord", n’étaient pas moins de 127 000 dans l’armée française (appelés et engagés). Aujourd’hui, ce sont leurs petits-enfants, de nationalité française, qui choisissent de faire carrière chez les militaires. Dès leur arrivée, les jeunes sont informés de l’existence de rations de viande cachère ou hallal. Seule exception, les musulmans sont les seuls à ne pas avoir d’aumônerie au sein de l’armée où l’on trouve rabbin, pasteur et prêtre mais aucun imam. Raison invoquée : en France, aucune instance ne représente officiellement les cinq millions de musulmans, divisés en plusieurs fédérations et courants. Si la proportion des jeunes d’origine maghrébine dans l’armée pourrait s’accroître dans les années à venir, il est difficile, sans chiffre à l’appui, de savoir si elle va égaler leur représentativité dans la société. je m’intéresse à ce sujet car j'ai un ami algérien qui vient de s'engager en France et lors du recrutement on lui as poser la question : "Si nous étions en guerre avec l'Algerie , quelle serait votre position ? Pourriez vous combattre en Algérie ? ..." (Surtout je vous prierais de ne pas faire déraper le débat svp ... :cool: ) sincèrement, je me le demande comment??? ces "gens peuvent servir une nation qui ne reconnait même pas leur droit de pratique et vivre selon leur religion:mdr::mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest leila50 Posted October 12, 2011 Partager Posted October 12, 2011 Je plussois ...:cool: Je vais te révéler un truc : depuis hier, c'est comme si je guettais ta "caution" quand je poste et ça me crispe :D Citer Link to post Share on other sites
karim75260 10 Posted October 12, 2011 Partager Posted October 12, 2011 sincèrement, je me le demande comment??? ces "gens peuvent servir une nation qui ne reconnait même pas leur droit de pratique et vivre selon leur religion:mdr::mdr::mdr: Qui t'a dit que les musulmans n'ont pas le droit de pratiquer en France ? Citer Link to post Share on other sites
karim75260 10 Posted October 12, 2011 Partager Posted October 12, 2011 Je vais te révéler un truc : depuis hier, c'est comme si je guettais ta "caution" quand je poste et ça me crispe :D ça se trouve c'est réciproque :D Citer Link to post Share on other sites
Guest leila50 Posted October 12, 2011 Partager Posted October 12, 2011 ça se trouve c'est réciproque :D ça va être assez space :D Citer Link to post Share on other sites
mentalistboy 10 Posted October 12, 2011 Partager Posted October 12, 2011 sincèrement, je me le demande comment??? ces "gens peuvent servir une nation qui ne reconnait même pas leur droit de pratique et vivre selon leur religion:mdr::mdr::mdr: oie mais pourtant en France, tu as le droit de pratiquer ta religion et il y a une liberté de culte (les 3 grandes religions monothéistes, même croire à la petite fée des champs...ce que tu veux quoi) :eek::rolleyes: tu vis en france? :confused: Citer Link to post Share on other sites
karim75260 10 Posted October 12, 2011 Partager Posted October 12, 2011 ça va être assez space :D On fera avec ... et ça finira bien par passer ;) Citer Link to post Share on other sites
Water White 10 Posted October 12, 2011 Partager Posted October 12, 2011 Qui t'a dit que les musulmans n'ont pas le droit de pratiquer en France ? slt Karim et tu crois que les musulmans ont leur plein droit??? en France Citer Link to post Share on other sites
karim75260 10 Posted October 12, 2011 Partager Posted October 12, 2011 slt Karim et tu crois que les musulmans ont leur plein droit??? en France Oui absolument. Citer Link to post Share on other sites
Water White 10 Posted October 12, 2011 Partager Posted October 12, 2011 Oui absolument. e_____ben très prochainement in_cha_allah nous aurions l'aïd elkibir, je vosu souhaite de le fêter telle que la tradition musulmane le veut;) Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts