Jump to content

À lire » "Beaucoup d'Algériens ont le sentiment d'un gâchis"

Recommended Posts

Bonjour

Par des ecrits ou des declarations

Tout le monde critique tout le monde

Mais on pointe pas le doig sur les vrais responsable

Qui est deja les accord d'evian et la farnce qui a eut de tout temps maoin mise sur l'algerie

Pourquoi nos terre ne nous ont pas ete redistribuer par exemple

Non on ecoute le peuple JE DIRAIS EMME UNE PARTIE DU PEUPLE pour incriminer les gouverants

Et on pose la question imbecile suivante

Allways: Bonjour, la guerre d'Algérie était-t-elle inévitable?

L'Express - ‎6 oct. 2011‎

A l'occasion des 50 ans de l'Algérie indépendante, Dominique Lagarde a répondu aux questions des internautes de LEXPRESS.fr. Journaliste à L'Express, elle est l'auteur de "Algérie - La désillusion", paru ce jeudi. Après une introduction sur l'Algérie ...

POUR PLUS D'INFOS:

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/beaucoup-d-algeriens-ont-le-sentiment-d-un-gachis_1037848.html

Bonjour

Qui est deja les accord d'evian et la farnce qui a eut de tout temps maoin mise sur l'algerie

Non on ecoute le peuple JE DIRAIS EMME UNE PARTIE DU PEUPLE pour incriminer les gouverants

A l'occasion des 50 ans de l'Algérie indépendante, Dominique Lagarde a répondu aux questions des internautes de LEXPRESS.fr. Journaliste à L'Express, elle est l'auteur de "Algérie - La désillusion", paru ce jeudi. Après une introduction sur l'Algérie ...

POUR PLUS D'INFOS:

"Beaucoup d'Algériens ont le sentiment d'un gâchis" - L'EXPRESS

euphémisme...euphémisme...:confused::o

Bonjour

POUR PLUS D'INFOS:

"Beaucoup d'Algériens ont le sentiment d'un gâchis" - L'EXPRESS

Je lis cet article et je ne peux m’empêcher de sourire , nous sommes "libres" depuis 50 ans et la nostalgie d'une "Algérie française" plane toujours dans l'esprit de certains écrivains et journalistes, même des algériens .

Je lis cet article et je ne peux m’empêcher de sourire , nous sommes "libres" depuis 50 ans et la nostalgie d'une "Algérie française" plane toujours dans l'esprit de certains écrivains et journalistes, même des algériens .

bonjour gladiatt

je ne te le fais pas dire

c'st exactement cela

finalement sur d'autre sujet j'avais ecrit

ces reflexions seront les plus dure a percevoir

car en verité

debattre serais faire reagir le feu

et faire couler le sang a nouveau

mais se taire c'est laisser place a la derive de ceux qui desire autre chose

disont qui sont en place malgree la volonté Algerienne qui ne les a pas designer

maius s'est vu se l'imposer

mais y avait il une alternative?

mais laiser le pays depourvu de ses citoyens saint

et se laisser gouverner par l'etranger et la main etrangere

Alors

que l'algerie a desirer et aimer par ces citoyens qui sont mort pour elle

Surtout ne pas baisser les bras , j'entend chaques jours que Dieu fait , que l'Algérie vas mal, qu"au temps de la France" tout était merveilleux , j'ai eue l'occasion de regarder le doc "Quand l'algérie était française" avec un vieux couple de pieds noirs qui ont eue la chance de revoir leur quartier d'antan , ils ont pleurés en voyant des ruines ...

En regardant ce documentaire , je voyais leurs visages s'éclairés en reconnaissant certaines villes de leurs enfance . Ils m'ont dit ces mots :

" L'Algérie était française , le peuple algérien as souffert et souffre toujours depuis 1830 , vous n'avez pas pu et pas su sauvegarder ce que la France as laisser , l'Algérie était le grenier de l'Europe ...Aujourd'hui vous ne pouvez pas vous auto suffire . Mais vous avez le potentiel humain et matériel pour reprendre les choses en mains . La France est une ancienne république , vous êtes jeunes et ambitieux , bâtissez votre pays comme nous l'avons fait . Cessez les lamentations et mettez vous à l'ouvrage ...rien n'est perdu ! "

Surtout ne pas baisser les bras , j'entend chaques jours que Dieu fait , que l'Algérie vas mal, qu"au temps de la France" tout était merveilleux , j'ai eue l'occasion de regarder le doc "Quand l'algérie était française" avec un vieux couple de pieds noirs qui ont eue la chance de revoir leur quartier d'antan , ils ont pleurés en voyant des ruines ...

En regardant ce documentaire , je voyais leurs visages s'éclairés en reconnaissant certaines villes de leurs enfance . Ils m'ont dit ces mots :

" L'Algérie était française , le peuple algérien as souffert et souffre toujours depuis 1830 , vous n'avez pas pu et pas su sauvegarder ce que la France as laisser , l'Algérie était le grenier de l'Europe ...Aujourd'hui vous ne pouvez pas vous auto suffire . Mais vous avez le potentiel humain et matériel pour reprendre les choses en mains . La France est une ancienne république , vous êtes jeunes et ambitieux , bâtissez votre pays comme nous l'avons fait . Cessez les lamentations et mettez vous à l'ouvrage ...rien n'est perdu ! "

c'est encore exacte gladiatt

la faute on a eut la guerre des chef avant pendant et apres

et ce a ce jour c'est la pagaille

on a des abus de pouvoir a tout va

mais le peuple s'est renfermé

on ne luyi a pas donner la parole

devant les debut de nous allons cree nos moyens

tout le monde a ete que dans la solidarité

en plus l'économie n'était pas notre savoir faire

mais qu'est ce qu'il y avait dans les accords d'evian?

tout est la notre retard

ce qui avait justifier le coup d'etat par Boumedienne

mais quand j'avais appris en 68 ce qu'était les multinationale

et pendant nos reunion en France on m'expliquait que le pétrole ne nous appartenais pas

c'est la que j'aivais compris que ben bella n'etait pas mort ect..

mais que les Algerien essaye de comprendre les accords d'evian qu'ils avaient signés

Les accords d'Evian ? je souris encore .

Les accords sont un compromis. La France reconnaît (après le 1er juillet) l'indépendance du nouvel État. Elle s'engage à poursuivre sa politique financière et économique de coopération, admet la liberté de circulation entre les deux pays, libère des milliers de détenus (dont des dirigeants FLN comme Ben Bella, emprisonnés depuis 56) en France et en Algérie. Le FLN s'engage à rendre les prisonniers français en sa possession. Estimés à environ 400, ils ne seront que cinq à retrouver la liberté !

De plus, la France conserve en Algérie des forces militaires se montant à 80 000 hommes : la base de Mers El Kebir, ses sites nucléaires et spatiaux au Sahara, pour une période limitée dans le temps : la France peut continuer à exploiter le pétrole saharien en le payant en francs à l'Algérie.

Le FLN s'engage à garantir les biens et les personnes des Français d'Algérie mais refuse la double nationalité (ce que le gouvernement algérien actuel reconnaît aux Algériens nés à l'étranger). Ces Français conserveront leur nationalité ; mais devront définitivement choisit à l'issue d'une période de trois ans. Des dispositions complexes dont une cour des garanties les protègent en cas de menaces.

De Gaulle a voulu avant tout libérer la France du boulet algérien ou, comme il le disait, de "la boite à chagrins".