Jump to content

Y a t'il entre vous des ingénieurs qui ont fait Master 2


Recommended Posts

Bonjour,

 

Comme le titre l'indique, je voudrais savoir s'il y a dans ce forum des ingénieurs qui ont fait un Master 2 suite à la note qui a permis aux étudiants ayant un bac+5 de s'inscrire en Master 2 et pour ceux ayant un bac+4 de s'inscrire en Master 1.

 

Car cette note a été annulée et les ingénieurs qui ont étudié et eu un Master 2 ne peuvent désormais pas postuler pour le doctorat sous prétexte qu'il n'ont pas fait de Master 1 !!!!

 

S'il y a des personnes touchées par ce problème dites le s'il vous plait !

 

Merci.

Link to post
Share on other sites
  • 2 months later...

Différence en formation d'ingénieur d'état et un master

 

Oui c'est dramatique et je suis dégoûté aussi . Mais j'ai compris pourquoi il y a un décalage de 2 à 3 ans entre les formations au Maghreb et les autres formations dans le monde .

Le truc , c'est qu'au pays du Maghreb, il y a peu de gens qui veulent améliorer la qualité d’enseignement. Tout le monde s'occupe de ramasser de l'argent et s'occupe de ses oignons on va dire.

 

Si tu avais étudié en 1990 en Algérie, tu aurais absorbé les connaissances à la même vitesse qu'une autres étudiante dans une université au Quebec, pourquoi ? ... parce que la méthode d'enseignement était le même (méthode su tableau noire ) , Mais le monde à bougé, le monde à beaucoup changé , et les universités se sont modernisés, et la méthode d'enseignement à évolué aussi . Mais en parallèle les universités du Maghreb ont stagné et n'ont pas cherché à se moderniser . A' cause de qui ? à cause de quoi ? je ne sais pas qui est ce qui a foutu ce merdier volontairement.

 

Petit exemple: Grace au vidéo projecteur, le prof ne perd pas de temps pour écrire au tableau, et les étudiants se fatiguent moins à écrire, ils prennent que des notes, et donc le prof peut t'inculquer plus d'informations.

Je pense que les math c'est des math, et la biologie restera de la biologie, que ça soit aux Etats unis d’Amérique ou en Algérie. la seule différence c'est qu'un étudiant américain gagne 2 ans, parce qu'il absorbe un peu plus connaissances que toi chaque année . Et au terme de sa formation, si tu additionnes ses connaissances, il va gagner 2 ou 3 ans de plus que toi. C'est pour cela que les système algérien veut faire s'actualiser et suivre les méthodes d’enseignement des universités occidentales. Mais c'est un réveille tardif, il y a eu un choque entre la génération d'ingénieur d'état et les Masters , parce que le Pays s'est réveillé brutalement, au lieu de se moderniser petit à petit comme dans le reste du monde occidentale .

 

à mon avis pour régler ce problème avec les ingénieurs d'états , il faudrait créer des sessions temporaires pour eux, histoire qu'ils emmagasinent ce qui manque comme connaissances par rapport à d'autres Masters équivalents à leurs formation d'ingénieur, tout en les rémunérant !! . Un dédommagement s'impose !! parce que c'est la faute à l'état et non pas aux étudiants . Comme ça tout le monde sera content, les ingénieurs vont avoir une bonne bourse d"étude pendant 2 ans ( genre 4 millions pars mois pour qu'ils soient dédommagés ) et ne peuvent que devenir plus fort au terme de leurs "formation d'équivalence".

Link to post
Share on other sites

Oui c'est dramatique et je suis dégoûté aussi . Mais j'ai compris pourquoi il y a un décalage de 2 à 3 ans entre les formations au Maghreb et les autres formations dans le monde .

Le truc , c'est qu'au pays du Maghreb, il y a peu de gens qui veulent améliorer la qualité d’enseignement. Tout le monde s'occupe de ramasser de l'argent et s'occupe de ses oignons on va dire.

 

Si tu avais étudié en 1990 en Algérie, tu aurais absorbé les connaissances à la même vitesse qu'une autres étudiante dans une université au Quebec, pourquoi ? ... parce que la méthode d'enseignement était le même (méthode su tableau noire ) , Mais le monde à bougé, le monde à beaucoup changé , et les universités se sont modernisés, et la méthode d'enseignement à évolué aussi . Mais en parallèle les universités du Maghreb ont stagné et n'ont pas cherché à se moderniser . A' cause de qui ? à cause de quoi ? je ne sais pas qui est ce qui a foutu ce merdier volontairement.

 

Petit exemple: Grace au vidéo projecteur, le prof ne perd pas de temps pour écrire au tableau, et les étudiants se fatiguent moins à écrire, ils prennent que des notes, et donc le prof peut t'inculquer plus d'informations.

Je pense que les math c'est des math, et la biologie restera de la biologie, que ça soit aux Etats unis d’Amérique ou en Algérie. la seule différence c'est qu'un étudiant américain gagne 2 ans, parce qu'il absorbe un peu plus connaissances que toi chaque année . Et au terme de sa formation, si tu additionnes ses connaissances, il va gagner 2 ou 3 ans de plus que toi. C'est pour cela que les système algérien veut faire s'actualiser et suivre les méthodes d’enseignement des universités occidentales. Mais c'est un réveille tardif, il y a eu un choque entre la génération d'ingénieur d'état et les Masters , parce que le Pays s'est réveillé brutalement, au lieu de se moderniser petit à petit comme dans le reste du monde occidentale .

 

à mon avis pour régler ce problème avec les ingénieurs d'états , il faudrait créer des sessions temporaires pour eux, histoire qu'ils emmagasinent ce qui manque comme connaissances par rapport à d'autres Masters équivalents à leurs formation d'ingénieur, tout en les rémunérant !! . Un dédommagement s'impose !! parce que c'est la faute à l'état et non pas aux étudiants . Comme ça tout le monde sera content, les ingénieurs vont avoir une bonne bourse d"étude pendant 2 ans ( genre 4 millions pars mois pour qu'ils soient dédommagés ) et ne peuvent que devenir plus fort au terme de leurs "formation d'équivalence".

Link to post
Share on other sites

coucou

 

Oui c'est dramatique et je suis dégoûté aussi . Mais j'ai compris pourquoi il y a un décalage de 2 à 3 ans entre les formations au Maghreb et les autres formations dans le monde .

Le truc , c'est qu'au pays du Maghreb, il y a peu de gens qui veulent améliorer la qualité d’enseignement. Tout le monde s'occupe de ramasser de l'argent et s'occupe de ses oignons on va dire.

 

Si tu avais étudié en 1990 en Algérie, tu aurais absorbé les connaissances à la même vitesse qu'une autres étudiante dans une université au Quebec, pourquoi ? ... parce que la méthode d'enseignement était le même (méthode su tableau noire ) , Mais le monde à bougé, le monde à beaucoup changé , et les universités se sont modernisés, et la méthode d'enseignement à évolué aussi . Mais en parallèle les universités du Maghreb ont stagné et n'ont pas cherché à se moderniser . A' cause de qui ? à cause de quoi ? je ne sais pas qui est ce qui a foutu ce merdier volontairement.

 

Petit exemple: Grace au vidéo projecteur, le prof ne perd pas de temps pour écrire au tableau, et les étudiants se fatiguent moins à écrire, ils prennent que des notes, et donc le prof peut t'inculquer plus d'informations.

Je pense que les math c'est des math, et la biologie restera de la biologie, que ça soit aux Etats unis d’Amérique ou en Algérie. la seule différence c'est qu'un étudiant américain gagne 2 ans, parce qu'il absorbe un peu plus connaissances que toi chaque année . Et au terme de sa formation, si tu additionnes ses connaissances, il va gagner 2 ou 3 ans de plus que toi. C'est pour cela que les système algérien veut s'actualiser et suivre les méthodes d’enseignement des universités occidentales. Mais c'est un réveille tardif, il y a eu un choque entre la génération d'ingénieur d'état et les Masters , parce que le Pays s'est réveillé brutalement, au lieu de se moderniser petit à petit comme dans le reste du monde occidentale .

 

à mon avis pour régler ce problème avec les ingénieurs d'états , il faudrait créer des sessions temporaires pour eux, histoire qu'ils emmagasinent ce qui manque comme connaissances par rapport à d'autres Masters équivalents à leurs formation d'ingénieur, tout en les rémunérant !! . Un dédommagement s'impose !! parce que c'est la faute à l'état et non pas aux étudiants . Comme ça tout le monde sera content, les ingénieurs vont avoir une bonne bourse d"étude pendant 2 ans ( genre 4 millions pars mois pour qu'ils soient dédommagés ) et ne peuvent que devenir plus fort au terme de leurs "formation d'équivalence".

Link to post
Share on other sites
  • 3 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...