ing 10 Posted October 14, 2011 Partager Posted October 14, 2011 Bonjour, Comme le titre l'indique, je voudrais savoir s'il y a dans ce forum des ingénieurs qui ont fait un Master 2 suite à la note qui a permis aux étudiants ayant un bac+5 de s'inscrire en Master 2 et pour ceux ayant un bac+4 de s'inscrire en Master 1. Car cette note a été annulée et les ingénieurs qui ont étudié et eu un Master 2 ne peuvent désormais pas postuler pour le doctorat sous prétexte qu'il n'ont pas fait de Master 1 !!!! S'il y a des personnes touchées par ce problème dites le s'il vous plait ! Merci. Citer Link to post Share on other sites
zimzim 10 Posted January 13, 2012 Partager Posted January 13, 2012 Différence en formation d'ingénieur d'état et un master Oui c'est dramatique et je suis dégoûté aussi . Mais j'ai compris pourquoi il y a un décalage de 2 à 3 ans entre les formations au Maghreb et les autres formations dans le monde . Le truc , c'est qu'au pays du Maghreb, il y a peu de gens qui veulent améliorer la qualité d’enseignement. Tout le monde s'occupe de ramasser de l'argent et s'occupe de ses oignons on va dire. Si tu avais étudié en 1990 en Algérie, tu aurais absorbé les connaissances à la même vitesse qu'une autres étudiante dans une université au Quebec, pourquoi ? ... parce que la méthode d'enseignement était le même (méthode su tableau noire ) , Mais le monde à bougé, le monde à beaucoup changé , et les universités se sont modernisés, et la méthode d'enseignement à évolué aussi . Mais en parallèle les universités du Maghreb ont stagné et n'ont pas cherché à se moderniser . A' cause de qui ? à cause de quoi ? je ne sais pas qui est ce qui a foutu ce merdier volontairement. Petit exemple: Grace au vidéo projecteur, le prof ne perd pas de temps pour écrire au tableau, et les étudiants se fatiguent moins à écrire, ils prennent que des notes, et donc le prof peut t'inculquer plus d'informations. Je pense que les math c'est des math, et la biologie restera de la biologie, que ça soit aux Etats unis d’Amérique ou en Algérie. la seule différence c'est qu'un étudiant américain gagne 2 ans, parce qu'il absorbe un peu plus connaissances que toi chaque année . Et au terme de sa formation, si tu additionnes ses connaissances, il va gagner 2 ou 3 ans de plus que toi. C'est pour cela que les système algérien veut faire s'actualiser et suivre les méthodes d’enseignement des universités occidentales. Mais c'est un réveille tardif, il y a eu un choque entre la génération d'ingénieur d'état et les Masters , parce que le Pays s'est réveillé brutalement, au lieu de se moderniser petit à petit comme dans le reste du monde occidentale . à mon avis pour régler ce problème avec les ingénieurs d'états , il faudrait créer des sessions temporaires pour eux, histoire qu'ils emmagasinent ce qui manque comme connaissances par rapport à d'autres Masters équivalents à leurs formation d'ingénieur, tout en les rémunérant !! . Un dédommagement s'impose !! parce que c'est la faute à l'état et non pas aux étudiants . Comme ça tout le monde sera content, les ingénieurs vont avoir une bonne bourse d"étude pendant 2 ans ( genre 4 millions pars mois pour qu'ils soient dédommagés ) et ne peuvent que devenir plus fort au terme de leurs "formation d'équivalence". Citer Link to post Share on other sites
zimzim 10 Posted January 13, 2012 Partager Posted January 13, 2012 Oui c'est dramatique et je suis dégoûté aussi . Mais j'ai compris pourquoi il y a un décalage de 2 à 3 ans entre les formations au Maghreb et les autres formations dans le monde . Le truc , c'est qu'au pays du Maghreb, il y a peu de gens qui veulent améliorer la qualité d’enseignement. Tout le monde s'occupe de ramasser de l'argent et s'occupe de ses oignons on va dire. Si tu avais étudié en 1990 en Algérie, tu aurais absorbé les connaissances à la même vitesse qu'une autres étudiante dans une université au Quebec, pourquoi ? ... parce que la méthode d'enseignement était le même (méthode su tableau noire ) , Mais le monde à bougé, le monde à beaucoup changé , et les universités se sont modernisés, et la méthode d'enseignement à évolué aussi . Mais en parallèle les universités du Maghreb ont stagné et n'ont pas cherché à se moderniser . A' cause de qui ? à cause de quoi ? je ne sais pas qui est ce qui a foutu ce merdier volontairement. Petit exemple: Grace au vidéo projecteur, le prof ne perd pas de temps pour écrire au tableau, et les étudiants se fatiguent moins à écrire, ils prennent que des notes, et donc le prof peut t'inculquer plus d'informations. Je pense que les math c'est des math, et la biologie restera de la biologie, que ça soit aux Etats unis d’Amérique ou en Algérie. la seule différence c'est qu'un étudiant américain gagne 2 ans, parce qu'il absorbe un peu plus connaissances que toi chaque année . Et au terme de sa formation, si tu additionnes ses connaissances, il va gagner 2 ou 3 ans de plus que toi. C'est pour cela que les système algérien veut faire s'actualiser et suivre les méthodes d’enseignement des universités occidentales. Mais c'est un réveille tardif, il y a eu un choque entre la génération d'ingénieur d'état et les Masters , parce que le Pays s'est réveillé brutalement, au lieu de se moderniser petit à petit comme dans le reste du monde occidentale . à mon avis pour régler ce problème avec les ingénieurs d'états , il faudrait créer des sessions temporaires pour eux, histoire qu'ils emmagasinent ce qui manque comme connaissances par rapport à d'autres Masters équivalents à leurs formation d'ingénieur, tout en les rémunérant !! . Un dédommagement s'impose !! parce que c'est la faute à l'état et non pas aux étudiants . Comme ça tout le monde sera content, les ingénieurs vont avoir une bonne bourse d"étude pendant 2 ans ( genre 4 millions pars mois pour qu'ils soient dédommagés ) et ne peuvent que devenir plus fort au terme de leurs "formation d'équivalence". Citer Link to post Share on other sites
zimzim 10 Posted January 13, 2012 Partager Posted January 13, 2012 coucou Oui c'est dramatique et je suis dégoûté aussi . Mais j'ai compris pourquoi il y a un décalage de 2 à 3 ans entre les formations au Maghreb et les autres formations dans le monde . Le truc , c'est qu'au pays du Maghreb, il y a peu de gens qui veulent améliorer la qualité d’enseignement. Tout le monde s'occupe de ramasser de l'argent et s'occupe de ses oignons on va dire. Si tu avais étudié en 1990 en Algérie, tu aurais absorbé les connaissances à la même vitesse qu'une autres étudiante dans une université au Quebec, pourquoi ? ... parce que la méthode d'enseignement était le même (méthode su tableau noire ) , Mais le monde à bougé, le monde à beaucoup changé , et les universités se sont modernisés, et la méthode d'enseignement à évolué aussi . Mais en parallèle les universités du Maghreb ont stagné et n'ont pas cherché à se moderniser . A' cause de qui ? à cause de quoi ? je ne sais pas qui est ce qui a foutu ce merdier volontairement. Petit exemple: Grace au vidéo projecteur, le prof ne perd pas de temps pour écrire au tableau, et les étudiants se fatiguent moins à écrire, ils prennent que des notes, et donc le prof peut t'inculquer plus d'informations. Je pense que les math c'est des math, et la biologie restera de la biologie, que ça soit aux Etats unis d’Amérique ou en Algérie. la seule différence c'est qu'un étudiant américain gagne 2 ans, parce qu'il absorbe un peu plus connaissances que toi chaque année . Et au terme de sa formation, si tu additionnes ses connaissances, il va gagner 2 ou 3 ans de plus que toi. C'est pour cela que les système algérien veut s'actualiser et suivre les méthodes d’enseignement des universités occidentales. Mais c'est un réveille tardif, il y a eu un choque entre la génération d'ingénieur d'état et les Masters , parce que le Pays s'est réveillé brutalement, au lieu de se moderniser petit à petit comme dans le reste du monde occidentale . à mon avis pour régler ce problème avec les ingénieurs d'états , il faudrait créer des sessions temporaires pour eux, histoire qu'ils emmagasinent ce qui manque comme connaissances par rapport à d'autres Masters équivalents à leurs formation d'ingénieur, tout en les rémunérant !! . Un dédommagement s'impose !! parce que c'est la faute à l'état et non pas aux étudiants . Comme ça tout le monde sera content, les ingénieurs vont avoir une bonne bourse d"étude pendant 2 ans ( genre 4 millions pars mois pour qu'ils soient dédommagés ) et ne peuvent que devenir plus fort au terme de leurs "formation d'équivalence". Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted January 14, 2012 Partager Posted January 14, 2012 en 1990 , le niveau etait deja beaucou'p 'Plus faible qu ailleurs. en france, y a un systeme comme ca qui fait qu un etudiant 'peut avoir un niveau et 'Pas celui d avant. C est d une absurdité Citer Link to post Share on other sites
boomtack 10 Posted March 28, 2015 Partager Posted March 28, 2015 Bonjour, Moi; je suis ingénieur d'état en électromécanique industrielle, et je vais m'inscrire en master 2 oudrais savoir s'il y a dans ce forum des ingénieurs qui ont fait un Master 2, je dois donc dire bye bye au doctorat:( Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts