Jump to content

Recommended Posts

J'initie cette discussion sachant pertinemment que je ne serai pas en mesure de la poursuivre et de l'alimenter. Malgré tout, je suis intéressée à connaitre les points de vue de ceux qui s'intéressent à l'économie mondiale et algérienne.

 

 

Qu'est-ce qui selon fait que l'Algérie n'a pas su ou n'a pas pu émerger de la même façon que les BRICS (le groupe de pays formé par le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud (South Africa). Selon le FMI, ils devraient en 2015 assurer 61 % de la croissance mondiale.

Pensez-vous que nous pouvons nourrir l'ambition de les rejoindre un jour?

Link to post
Share on other sites
J'initie cette discussion sachant pertinemment que je ne serai pas en mesure de la poursuivre et de l'alimenter. Malgré tout, je suis intéressée à connaitre le point de vue de ceux qui s'intéressent à l'économie mondiale et algérienne.

 

 

Qu'est-ce qui selon fait que l'Algérie n'a pas su ou n'a pas pu émerger de la même façon que les BRICS (le groupe de pays formé par le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud (South Africa). Selon le FMI, ils devraient en 2015 assurer 61 % de la croissance mondiale.

Pensez-vous que nous pouvons nourrir l'ambition de les rejoindre un jour?

 

bonjour sally

 

l'algerie n'a pas su aller de l'avant

 

ne sait pas se vendre

 

tout comme ne connais pas l'apres vente

 

ni reparer

Link to post
Share on other sites

Entre autres raisons on peut citer la règle des 51/49% qui dissuadent fortement les investisseurs..je ne connais pas beaucoup d'entreprises prêtes à investir des milliards pour après ne plus avoir son mot à dire..

Pour preuve l'accord récent signé par Renault avec le Brésil, alors que les négociations bloquent depuis une éternité en Algérie

Le Brésil, marché prioritaire pour Renault - Autoblog FR

Link to post
Share on other sites
Entre autres raisons on peut citer la règle des 51/49% qui dissuadent fortement les investisseurs..je ne connais pas beaucoup d'entreprises prêtes à investir des milliards pour après ne plus avoir son mot à dire..

Pour preuve l'accord récent signé par Renault avec le Brésil, alors que les négociations bloquent depuis une éternité en Algérie

Le Brésil, marché prioritaire pour Renault - Autoblog FR

 

 

La régle des 51/49% est appliquée en Chine depuis l'ouverture de son marché aux investisseurs étrangers. Il est impossible de s'y installer sans faire une joint-venture, et pourtant on a tous assisté, malgré cette régle à l'eclatement de l'économie chinoise.

Idem pour le Brésil, qui impose des taxes sur les produits manufacturés hors de leurs frontiéres. Depuis que Renault est installé au Brésil, les lois ont aussi évoluées et Renault fabrique l'éssentiel des pièces constituant un véhicule sur le territoire brésilien, car les taxes d'importation sont énorme.

Pour ces deux exemples, les investisseurs ne manquent pas, car pour investir dans un pays il faut une garanti de stabilité d'un gouvernement et d'une paix sociale. Ce qui manque cruellement à l'Algérie.

Link to post
Share on other sites

çà tient aussi à la forme de gouvernement ... au degré de liberté dont jouissent les individus ... à leur niveau d'instruction ... à leur culture politique et économique ... à l'éducation ...

en Algérie ... le pouvoir a toujours fait l'objet de convoitises de la part d'individus immatures et infantiles malgré leur âge ... on pourrait s'étonner du fait qu'une minorité parvienne à exercer son ascendant sur une majorité ... mais non car cela est relatif ... : si on parvient à mettre en évidence toutes les différences historiques entre l’Algérie et les BRICS ... nous apprendrons que ces pays sont de grands pays aussi bien par leur superficie que par leur nombre d'habitants exception faite de l’Afrique du sud qui compense la superficie et la population par l'existence d'une population inter-raciale et pas exclusivement africaine ... or l’Algérie n'a rien de tout çà ... mais elle est a d'autres atouts à la place ... mais elle a aussi une sorte de classe dirigeante immature et infantile comme je l'ai déjà dit ... "bricoleuse et manœuvrière" ... qui n'est elle-même que la face apparente d'un pouvoir plus obscur plus pathologique donc plus dangereux ...

Link to post
Share on other sites
Guest Biobazard
bonjour sally

 

l'algerie n'a pas su aller de l'avant

 

ne sait pas se vendre

 

tout comme ne connais pas l'apres vente

 

ni reparer

 

:mdr:

La chaine de production HS de A à Z :04:

 

Heureusement qu'il y a les usines de tamis qui tournent à plein régime pour redresser la barre :chinese:

 

Entre autres raisons on peut citer la règle des 51/49% qui dissuadent fortement les investisseurs..je ne connais pas beaucoup d'entreprises prêtes à investir des milliards pour après ne plus avoir son mot à dire..

 

Je ne pense pas, que cette règle soit un problème dans l'absolu ... En théorie elle n'est pas mauvaise (c'est du donnant-donnant)... Le problème vient du fait qu'elle soit devenue rapidement une niche de corruption ... avec 10000 intermédiaires à arroser, ça devient rapidement non rentable.

 

Bref, plein de bonnes idées ... mais bonnes que sur le papier ... alors que la mise en œuvre est en carton.

Link to post
Share on other sites

Je résume:

 

Manque de savoir faire.

Règle des 51%.

Manque de culture économique.

Pouvoir dangereux.

Corruption.

 

 

Si l'on se dit que l'essentiel n'est pas d'inventorier les problèmes, mais de les résoudre. Comment devrions-nous nous y prendre?

 

Ça fait des années que nous connaissons nos problèmes, que nous sommes capables de les citer un à un. Nous avons fait 10 000 fois le tour de chacune de ces questions. Même si nous sommes incapables en tant qu'individus à faire avancer les choses, nous devrions l'être en tant que société.

 

Faut-il se résigner et accepter notre déchéance?

Link to post
Share on other sites
Guest D. ESSERHANE
J'initie cette discussion sachant pertinemment que je ne serai pas en mesure de la poursuivre et de l'alimenter. Malgré tout, je suis intéressée à connaitre les points de vue de ceux qui s'intéressent à l'économie mondiale et algérienne.

 

 

Qu'est-ce qui selon fait que l'Algérie n'a pas su ou n'a pas pu émerger de la même façon que les BRICS (le groupe de pays formé par le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud (South Africa). Selon le FMI, ils devraient en 2015 assurer 61 % de la croissance mondiale.

Pensez-vous que nous pouvons nourrir l'ambition de les rejoindre un jour?

 

Non, pas avant deux ou trois ans - notre mentalité a la peau dure - La corruption a gangrené toute l'administration algérienne, de la mairie à la présidence - O

On devrait lapider les corrompus l'aide des Briques pleines:confused:

Link to post
Share on other sites
Guest opticien
Je résume:

 

Manque de savoir faire.

Règle des 51%.

Manque de culture économique.

Pouvoir dangereux.

Corruption.

 

 

Si l'on se dit que l'essentiel n'est pas d'inventorier les problèmes, mais de les résoudre. Comment devrions-nous nous y prendre?

 

Ça fait des années que nous connaissons nos problèmes, que nous sommes capables de les citer un à un. Nous avons fait 10 000 fois le tour de chacune de ces questions. Même si nous sommes incapables en tant qu'individus à faire avancer les choses, nous devrions l'être en tant que société.

 

Faut-il se résigner et accepter notre déchéance?

 

Tu viens de citer le premier maillon de la chaine, une société

Il faut que l’algérien raisonne comme un membre d’une société et pour cela, il doit surpasser l’esprit égoïste, individualiste et toutes autres pensives qui l’empêchent d’évoluer dans une société.

Link to post
Share on other sites
Guest jagellon
Je résume:

 

Manque de savoir faire.

Règle des 51%.

Manque de culture économique.

Pouvoir dangereux.

Corruption.

 

 

Si l'on se dit que l'essentiel n'est pas d'inventorier les problèmes, mais de les résoudre. Comment devrions-nous nous y prendre?

 

Ça fait des années que nous connaissons nos problèmes, que nous sommes capables de les citer un à un. Nous avons fait 10 000 fois le tour de chacune de ces questions. Même si nous sommes incapables en tant qu'individus à faire avancer les choses, nous devrions l'être en tant que société.

 

Faut-il se résigner et accepter notre déchéance?

 

J'y rajouterais un point que j'estime être important. Les méthodes managériales à l'algérienne. Pouvoir décisionnel total pour un cercle très restreint de pontes qui sont très souvent incompétents. Aucune délégation de pouvoirs et la charte de responsabilités n'est que théorie. C'est la gestion par l'incompétence. Un incompétent est plus facilement corruptible et donc plus facilement manipulable. C'est une vieille recette bolchevique.

Un Véritable BRiC-à-brac :D

Ça a plutôt tendance à évoluer dans le bon sens ces derniers temps. On verra dans quelques années.

Link to post
Share on other sites

je suis peut être "jeune" "nya" voire complètement "gogol" mais moi j'y crois, je suis certaine que les 20ans à venir vont changer la donne.

 

on est pressé que ça vienne, parce que le marasme dure depuis trop longtemps, mais franchement, ça va venir, doucement doucement.....

 

bientôt come back to the country inch'Allah!

Link to post
Share on other sites
Guest Biobazard
Je résume:

 

Manque de savoir faire.

Règle des 51%.

Manque de culture économique.

Pouvoir dangereux.

Corruption.

 

 

 

Et n'oublie pas aussi :

 

- Nous on n'a pas de chance (ma 3endneche ezzhar)

- Un climat trop chaud incompatible avec l'activité humaine.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...