belkarem 228 Posted October 19, 2011 Partager Posted October 19, 2011 ce serait tellemnt plus pratique ...si l'on coyait en dieu ..............mais sans religion franchement vous trouvez serieux un dieu qui a besoins de nous faire la lecon ..de nous menacer ...de nous citer a croire en lui ...et qu'ont se soumette ...qu'on l'adore .....c'est quoi ce dieu ....serai ce les réminiscence d'une ancienne idée de la royauté moyen orientale ....celle d'un seigneur ayant peur de perdre la crainte ses sujets ....? d'un cote etre admis dans ses jardins royaux ( la description du paradis me laiise souvent penser a ces vieux peplum ou l'on voyait quelqun sous l'ombre des vignes grifnotant une drppe et buvant un bon elixire ) ...de l'autre l'enfer laissant penser a des fosses dans lequels on jetait les ennemis du royaume et recalcitrant a l'ordre royal .......ce parallèle est facile a faire tant il est évident ...il devient d'autant évident quand on pense que les préceptes ...les contes et légende ...les mythes qu'on trouve dans les société et civilisations anciennes de cette régions sont la en filigrane dans la bible et dans le doran .... pas cohérent du tout tout cela... Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted October 19, 2011 Partager Posted October 19, 2011 ce serait tellemnt plus pratique ...si l'on coyait en dieu ..............mais sans religion franchement vous trouvez serieux un dieu qui a besoins de nous faire la lecon ..de nous menacer ...de nous citer a croire en lui ...et qu'ont se soumette ...qu'on l'adore .....c'est quoi ce dieu ....serai ce les réminiscence d'une ancienne idée de la royauté moyen orientale ....celle d'un seigneur ayant peur de perdre la crainte ses sujets ....? d'un cote etre admis dans ses jardins royaux ( la description du paradis me laiise souvent penser a ces vieux peplum ou l'on voyait quelqun sous l'ombre des vignes grifnotant une drppe et buvant un bon elixire ) ...de l'autre l'enfer laissant penser a des fosses dans lequels on jetait les ennemis du royaume et recalcitrant a l'ordre royal .......ce parallèle est facile a faire tant il est évident ...il devient d'autant évident quand on pense que les préceptes ...les contes et légende ...les mythes qu'on trouve dans les société et civilisations anciennes de cette régions sont la en filigrane dans la bible et dans le doran .... pas cohérent du tout tout cela... .................... ca serait tellement plus pratique de commencer a pratiquer ses préceptes en attendant de comprendre le pourquoi du comment ? Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted October 19, 2011 Partager Posted October 19, 2011 tu m as bien baladee:mad: ............................ :D Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted October 19, 2011 Partager Posted October 19, 2011 .................... ca serait tellement plus pratique de commencer a pratiquer ses préceptes en attendant de comprendre le pourquoi du comment ? dans la mythologie greque eshylle ...a été punit par les dieux pour avoir voler la connaissance pour la reveler au humains adam a été puni et chassé du paradis ..pour avoir croquer le fruit de la conaissance .... tes savants de pacotilles ....disent c'est pas bien de philosopher toi tu dis la meme chose ...croit...pratique agenouille toi ...soumet toi et ne cherche pas comprendre !!!! que veut que je dis dise .....je suis homo sapiens ...tu un homo islamicus .......entres espèces différente c'est souvent difficile de se comprendre !!!! Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted October 19, 2011 Partager Posted October 19, 2011 Je vois que je ne suis pas le seul à ressentir ça ! C'est ce que je voulais savoir au début. Il y a des membres vraiment macha'allah ! Y en a d'autres qui devront se faire soigner :/ Anyway , frères & soeurs, je vous remercierai jamais assez ! Maintenant incha'allah je saurai quoi faire ! Que dieu vous bénisse tous & toutes ! Salam et la !!! on dit quoi ...allez tous ensemble allllllllllllllllllllah akbar !!!! un chetien aurait dit aaaaallllllllllllllllllllllllllllllllllllelllllllluya !!!!!!!!!!!!!! :nopity::nopity: Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted October 19, 2011 Partager Posted October 19, 2011 dans la mythologie greque eshylle ...a été punit par les dieux pour avoir voler la connaissance pour la reveler au humains adam a été puni et chassé du paradis ..pour avoir croquer le fruit de la conaissance .... tes savants de pacotilles ....disent c'est pas bien de philosopher toi tu dis la meme chose ...croit...pratique agenouille toi ...soumet toi et ne cherche pas comprendre !!!! que veut que je dis dise .....je suis homo sapiens ...tu un homo islamicus .......entres espèces différente c'est souvent difficile de se comprendre !!!! ........... non moi je te comprend mais peux importe si tu comprend ou pas ta l'air tellement intelligent que je suis tenté de te dire que c'est le dernier de mes soucie que tu me comprenne ou pas :D pour ta gouverne il na jamais était question on islam de quelconque pomme ou arbre en particulier donc revois tes sources homo singus :D Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted October 19, 2011 Partager Posted October 19, 2011 Mais Moundir, il y a des gens pour qui le questionnement est vital et pour lesquels il n'y a pas une vérité mais des vérités. Des gens qui acceptent les choses a posteriori, après réflexion, comparaison, questions et triturage dans tous les sens. Pour certains d'entre nous, la compréhension précède la pratique. ................ certes mais quand il s'agit de religion et plus précisément d'islam la foi précède la pratique si y a une explication elle est la bienvenu elle ne peut être qu'un plus si y en a pas on y crois aussi .. Citer Link to post Share on other sites
Guest cerisecerise Posted October 19, 2011 Partager Posted October 19, 2011 ................................. Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted October 19, 2011 Partager Posted October 19, 2011 ................ certes mais quand il s'agit de religion et plus précisément d'islam la foi précède la pratique si y a une explication elle est la bienvenu elle ne peut être qu'un plus si y en a pas on y crois aussi .. d'où Islam (soumission) et Imane (foi) ... mouslime et mou'mine ... le matériel et l'immatériel ... en fait l'un nourrit l'autre ... le renforce et le soutient ... c'est aussi le rapport qu'entretien la mémoire avec la conscience ... le corps avec l'esprit ... Citer Link to post Share on other sites
Abdell 10 Posted October 19, 2011 Partager Posted October 19, 2011 tt le monde est passé par là et c'est tt à fait normal à ces moments il faut que t'ailles souvent à la mosquée et cotoyer des gens musulmans pratiquants et sympa surtout ne reste pas seul et évite ce genre de discussion avec tes amis athées si t'as pas assez de connaissances pour leur expliquer. sache aussi que le shaytane double son wasswass quand il voit que t'as des doutes, alors oublies pas les douaas jours nuit, matin et soir, avant de dormir et multiplies ce douaa (Amantou bi Allahi wa Roussoulih) Qu'Allah te préserve Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted October 19, 2011 Partager Posted October 19, 2011 tt le monde est passé par là et c'est tt à fait normal à ces moments il faut que t'ailles souvent à la mosquée et cotoyer des gens musulmans pratiquants et sympa surtout ne reste pas seul et évite ce genre de discussion avec tes amis athées si t'as pas assez de connaissances pour leur expliquer. sache aussi que le shaytane double son wasswass quand il voit que t'as des doutes, alors oublies pas les douaas jours nuit, matin et soir, avant de dormir et multiplies ce douaa (Amantou bi Allahi wa Roussoulih) Qu'Allah te préserve de bons conseils ... ! Citer Link to post Share on other sites
Guest salamalgerie Posted October 19, 2011 Partager Posted October 19, 2011 Salamou Alaykoum frères & soeurs ! Voilà je me présente ! Je me nomme Mohamed , autre fois j'étais très fier de porter un prénom pareil , surtout qu'il s'agit du même prénom que le Prophète meilleure créature sur terre ! Bref , voilà , je suis un jeune musulman pratiquant depuis l'age de 5 ans ou moins même ! Tout allait bien jusqu'où je commence à fréquenter des gens athées ou bien des gens qui croient en les valeurs universelles ! Depuis , j'ai commencé à avoir des doutes a propos de moi , de dieu & de l'univers. Je me demande , si vraiment dieu existe ? & s'il existe vraiment , pourquoi y a autant de mal ? & si l'Islam était le droit chemin , pourquoi sommes nous toujours à la dernière position ? Tous les savants sont pas musulmans !!! Je veux vraiment que quelqu'un m'explique ça ?? SVP , AIDEZ MOI ! JE ME SENS PERDU Meilleures salutations du soir ! Salam T'es courageux d'avoir exposé tes doutes, et assez croyant de ne pas essayer de te détaler à tes doutes Dis nous quelles sont les question qui te font douter et on te répondra si on peut bien sur, inchaallah Mais moi je te pose une seule question, serait-il raisonnable qu'Allah nous est créé sans nous donner des moyens concrets de le connaitre à travers la succession de religions que l'humanité a connues ? Citer Link to post Share on other sites
Abdell 10 Posted October 19, 2011 Partager Posted October 19, 2011 Donc pour toi quand on doute de quelque chose il ne faut surtout pas traîner avec des gens qui peuvent nourrir ce doute? C'est un peu comme s'enfermer dans une bulle pour ne pas subir d'influences extérieures et donc maintenir une croyance protégée de tout questionnement externe. Si la foi est plus importante que le doute, elle l'emportera face à d'autres systèmes de pensées. Si elle ne l'est pas, un système autre l'emportera. Et il n'est pas dit que sa foi ne puisse pas composer avec d'autres influences qu'il s'appropriera aussi. là on doute pas de qlq chose, comme si demain y'aura le soleil ou pas là c'est plus important que sa vie même son coeur a des doutes c'est normal mais s'il a un grain de foi il s'en sortira et dans ce cas oui il ne faut pas s'engager dans une discussion qui nous dépasse si tu relis bien mon message tu trouveras ce passage : si t'as pas assez de connaissances pour leur expliquer. Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted October 19, 2011 Partager Posted October 19, 2011 Donc pour toi quand on doute de quelque chose il ne faut surtout pas traîner avec des gens qui peuvent nourrir ce doute? C'est un peu comme s'enfermer dans une bulle pour ne pas subir d'influences extérieures et donc maintenir une croyance protégée de tout questionnement externe. Si la foi est plus importante que le doute, elle l'emportera face à d'autres systèmes de pensées. Si elle ne l'est pas, un système autre l'emportera. Et il n'est pas dit que sa foi ne puisse pas composer avec d'autres influences qu'il s'appropriera aussi. ........................... tout le monde n'est pas apte a discuté de ses choses la et comme tu le sais l'humain et influençable quel qu'il soi son degré d'intelligence d’où le conseil de choisir ses fréquentation pour revenir a la bulle d'une façon ou d'une autre tout le monde et dans une bulle et la il n'est pas seulement question de s'en fermer dans cette dernière mais il est aussi question dans quelle bulle s'enfermer ? sache enfin que le doute aura toujours ca place et ce jusqu’à la fin des temps mais la foi aussi a nous de choisir entre les deux ... Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted October 19, 2011 Partager Posted October 19, 2011 Salam, Le doute n'est pas un problème en soi. Seulement, il ne faut pas être emprisonné par ce terme. Dépasse-le, oublie-le, rends le caduc, mets un autre terme ou une autre expression à sa place comme par exemple: désir d'avoir des réponses; égarement; flou, besoin de clarté, etc. Ceci changera totalement ta perspective. Car qu'est-ce finalement le doute si ce n'est le fait de ne pas avoir de réponses, d'être dans le flou et manquer de clarté? Pars du principe que, finalement, tu ne connais pas l'Inconnu et que tu dois aller vers Lui. Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted October 19, 2011 Partager Posted October 19, 2011 Je crois que toi et moi, on ne sera jamais d'accord:) Ma vision est juste tout à fait opposée et je pense profondément que tout le monde peut discuter de toute chose + sortir de sa bulle dès qu'on en a l'occasion+ les influences sont à rechercher. Concernant ta dernière phrase, je lui ai écrit plus haut, qu'on peut faire du doute un principe de vie et en même temps croire en Dieu a priori, comme chez Descartes. Tu sais que tu représentes un bon pactole de HASSANATES à gagner pour beaucoup :p Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted October 19, 2011 Partager Posted October 19, 2011 Je crois que toi et moi, on ne sera jamais d'accord:) Ma vision est juste tout à fait opposée et je pense profondément que tout le monde peut discuter de toute chose + sortir de sa bulle dès qu'on en a l'occasion+ les influences sont à rechercher. Concernant ta dernière phrase, je lui ai écrit plus haut, qu'on peut faire du doute un principe de vie et en même temps croire en Dieu a priori, comme chez Descartes. ...................... Descartes ne fait pas parti de nos référence :D croire en dieu oui mais douté de son jugement ou de ses préceptes non qu’Allah vous guide et me guide vers le droit chemin Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted October 19, 2011 Partager Posted October 19, 2011 Pourquoi? Chuis pas une trop mauvaise personne:( Anyway !! S'il doit en rester une seule place au paradis, je suis sûr que c'est toi qui l'auras entre tous ces coureurs de hassanates;) Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted October 19, 2011 Partager Posted October 19, 2011 le doute est aussi matérialiste ... je parle de ceux qui ne croient qu'en ce qu'ils voient ... avons-nous jamais pensé au crédit que nous accordons au bulletin météo ... alors qu'un météorologue a une toute autre perception du même phénomène à partir de sa fonction ... nous croyons aux prévisions des heures avant leur vérification sans doute ... le reproche que nous faisons aux présentateurs ... dans certains cas ... est d'oublier de dire incha ALLAH ... or c'est DIEU TOUT-PUISSANT qui a crée tous les phénomènes étudiés dans le cadre de cette science nommée météorologie ... il ne s'agit pas de divination du futur ... mais de traitement de données ... étendre cette croyance à tout ce que nous percevons rend notre perception plus intelligente car tout ce que nous percevons est l'Intelligence divine à l’œuvre ... DIEU TOUT-PUISSANT remplit Sa Part du Contrat envers Ses Créatures ... sans leur dire "regardez-MOI" ... qu'en est-il de ces dernières ??? Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted October 19, 2011 Partager Posted October 19, 2011 Pourquoi? Chuis pas une trop mauvaise personne:( C'est pas di tou comme que ça marche. En fait, ton pactole en hassanates est proportionnelle à la difficulté qu'une âme pieuse et désinterressée aurait à te faire rentrer dans le droit chemin. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted October 19, 2011 Partager Posted October 19, 2011 le doute est aussi matérialiste ... je parle de ceux qui ne croient qu'en ce qu'ils voient ... L'invisibilité d'une chose ne signifie pas que cette chose n'existe pas. Le vide est invisible et pourtant il existe; d'ailleurs tout en étant invisible il nous permet de voir. Si le vide entre le sujet voyant et l'objet vu devait être rempli il n'y aurait pas de vision. De même que les paroles que nous prononçons, elles ne relèvent pas du visible mais de l'audible, pourtant elle existent. Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted October 19, 2011 Partager Posted October 19, 2011 Tu peux juste expliquer en quoi je suis un pactole? Tu veux dire si qqn arrive à me faire aller vers la religion, il gagne des hassanates? Heu ... je pense que t'as répondu à ta question et qu'en fait tu comprends bien l'arabe :p Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted October 19, 2011 Partager Posted October 19, 2011 Tu peux juste expliquer en quoi je suis un pactole? Tu veux dire si qqn arrive à me faire aller vers la religion, il gagne des hassanates? ........................... aller direction la sale de bain :D Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted October 19, 2011 Partager Posted October 19, 2011 pk ? tu vas remplire la bénoire avec l'eau benite et lui faire rentré sa téte , :p , ........................ non je vais lui faire une roqia avec une bar de fer de 6:mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted October 19, 2011 Partager Posted October 19, 2011 C'est vrai ça, pourquoi? ........................ écoute moi ca . [YOUTUBE]KJUu8sCdqDU&feature=related[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts