Jump to content

Le MAK a bien appelé à un rassemblement le 17 octobre à Paris

Recommended Posts

PREUVE

PARIS (SIWEL) — A l’occasion du 50ème anniversaire d’octobre 1961, le mouvement autonomiste kabyle (MAK) a appelé mercredi soir dans un communiqué à un rassemblement à Paris, le lundi 17 octobre 2011 à 16h, sur le Pont St-Michel pour un dépôt de gerbe de fleurs, en hommage aux victimes Kabyles des massacres du 17 octobre 1961.

Les Kabyles de France commémorent le massacre du 17 octobre 1961, Paris, le 17/10/2010. (Photo : SIWEL/HouraKabylie)

Dans un communiqué, le Mouvement pour l'autonomie de la Kabylie (MAK) appelle les Kabyles de France, à l’occasion du 50ème anniversaire d’octobre 1961, pour dire « NON à la confiscation de la mémoire kabyle, »« Non au détournement des sacrifices kabyles d’octobre 1961 par le régime assassin d’Alger pour réprimer la Kabylie ».

On peut y lire : « Le peuple kabyle continue d’être spolié de sa mémoire. Les victimes des massacres du 17 octobre 1961 à Paris sont toujours occultées dans leur caractère kabyle. Quand il arrive que des intellectuels ou des hommes politiques s’en émeuvent, on préfère ne parler que d’Algériens, ce qui, il est vrai, n’est pas tout à fait faux… pour l’époque. »

Et d'ajouter : « Aujourd’hui, 50 ans plus tard, la situation n’est plus celle de la guerre d’indépendance de l’Algérie. Cette Algérie née des sacrifices majoritairement kabyles est devenue l’ennemie de la Kabylie et du peuple kabyle qu’elle assassine et martyrise depuis 1963. »

Le parallèle est enfin établi entre les événements de 1961 en France et ceux de 2001-2003 en Kabylie, où la gendarmerie algérienne a massacré des jeunes Kabyles en assassinant 128 parmi eux et en blessant plus de 6000 autres, « Il se trouve que c’est justement au nom des Kabyles tombés pour la liberté des Algériens que l’Algérie massacre les Kabyles et réprime leur identité. »

L'an dernir, le MAK ainsi que l'Anavad, le Gouvernement provisoire kabyle avaient manifesté sur les mêmes lieux, avec la présence du président Ferhat Mehenni ainsi que de monseigneur Jacques Gaillot. Un hommage particulier a été rendu à la jeune victime kabyle Fatima Bedar, lycéenne de 15 ans, jetée par la police dans le canal Saint-Denis, son corps ne fut retrouvé que le 31 octobre dans les profondeurs du canal de Stains.

Les évènements du 17 octobre 1961 désignent la répression sanglante ayant frappé une manifestation pacifique organisée à Paris par la Fédération de France du F.L.N. (Front de libération nationale) dont 10 000 adhérents sur les 14 000 que comptait cette dernière étaient Kabyles, en faveur de l'indépendance de l'Algérie. Des centaines de Kabyles sont morts lors de la confrontation avec les 7 000 policiers obéissant aux ordres du préfet de police Maurice Papon.

La version officielle de l'époque faisait état de trois morts mais selon les travaux d'historiens, il y'en aurait plus de deux cents.

Plus de 11 730 manifestants Kabyles étaient interpelés puis internés pendant quatre jours au Palais des Sports, au Parc des Expositions, au stade de Coubertin, au Centre d'Identification de Vincennes où ils avaient subi des violences.

Gilles Manceron, vice-président de la Ligue des droits de l'homme jusqu'en juin 2011, écrit dans "La triple occultation d'un massacre" paru aux Editions La Découverte" que Papon, appuyé dans le gouvernement par ceux qui désapprouvaient les choix du général de Gaulle dans les négociations en cours pour l'indépendance de l'Algérie, a orchestré la répression en donnant aux policiers une sorte de "permis de tuer".

Il analyse également la dissimulation de ce drame par ses responsables au sein de l'État français, et le silence des premiers responsables de l'Algérie indépendante, les organisateurs de la manifestation du 17 octobre étant devenus leurs opposants.

wbw

SIWEL 131358 OCT 11

Le MAK appelle à un rassemblement le 17 octobre à Paris pour commémorer les massacres du 17 octobre 1961

Rabi yahdina, ou yarham elli matou (de toute origine car nous sommes égaux face à la mort). Ils se plaignent de l'instrumentalisation politique de ce crime, mais ils font de même.

je ne suis pas autonomiste

je suis algérien

l'Algérie c'est en Afrique du Nord , et

l'Afrique du Nord n'a jamais était arabe

,,,,,,,,,

donc Basta les mensonges et la falsification d'une histoire antérieure par des milliers d'années à celle des arabes de la péninsule arabique

C'est révoltant ...

Le MAK appelle a un rassemblement le 17 octobre, dans le but de commémorer le massacre... cet hommage, est passé au second degré ( ça sent même le subterfuge concernant l'initiateur de ce topique )

Ce qu'on perçoit surtout, c'est l'accent mis sur les appels lancé par l'occasion ...

j'ai eu le malheur de me rendre sur le site officiel du MAK ...

des articles signés Pour le MAK, non référencés , des accusations sans preuves, des photos photo-shopées, et une rubrique adhérer ... oui, c'est ça, je vais adhérer...

je reste toujours subjugué devant l'irrationalité de certaines personnes ...

Subterfuge :

le MAK : Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie

une question m'effleure l'esprit : la publication de ce topique rime à quoi ? si on publie des articles d'un mouvement d'autonomie, alors qu'on est même pas autonomiste ?

pas loin dans un de ses topiques :

que l'independance de la kabylie aille en enfer et que son autonomie also la suivra

TOUTE L'ALGÉRIE EST LA NOTRE, TOUTE ENTIERE,

Azul ya Jahoul !

je suis algérien

,,,,,,,,,

donc Basta les mensonges et la falsification d'une histoire antérieure par des milliers d'années à celle des arabes de la péninsule arabique

Qui t'oblige à être arabe ?

PREUVE

PARIS (SIWEL) — A l’occasion du 50ème anniversaire d’octobre 1961, le mouvement autonomiste kabyle (MAK) a appelé mercredi soir dans un communiqué à un rassemblement à Paris, le lundi 17 octobre 2011 à 16h, sur le Pont St-Michel pour un dépôt de gerbe de fleurs, en hommage aux victimes Kabyles des massacres du 17 octobre 1961.

[/url]

L'histoire de l'Algérie appartient à tous les Algériens. Arrêtez d'essayer des récupérations. Vous ne représentez qu'une poignée de personnes.

:zoo_dog:

L'histoire de l'Algérie appartient à tous les Algériens. Arrêtez d'essayer des récupérations. Vous ne représentez qu'une poignée de personnes.

:zoo_dog:

Mais une majorité dans la guerre de libération, c'est la moindre des choses que de rendre hommage aux kabyles et tu devrais t'agenouiller et être reconnaissant toi qui t'es planqué en France une fois que t'as gratté tout ce qu'il y avait à gratter en Algérie

Mais une majorité dans la guerre de libération

Le peuple s'est soulevé contre le colonialisme.

Moi qui suis de l'Est algérien je ne revendique pas les premiers événnements dans les Aurès;

Barkawouna mane cet analphabétisme politique.

Ah chmou chouya!

Le peuple s'est soulevé contre le colonialisme.

Moi qui suis de l'Est algérien je ne revendique pas les premiers événnements dans les Aurès;

Barkawouna mane cet analphabétisme politique.

Ah chmou chouya!

C'est normal tu n'es pas chaoui tu n'as rien à revendiquer du tout mais à t'agenouiller

Guest mimineVnoir

C'est de la blague, le MAK réussira à rasembler des gens, mais il ne réussira pas à les unir sous la même bannière. Dans le dernier rassemblement pour une kabylie autonome , les gens intérrogés parlaient de changement pour l'Algérie et la Kabylie. Ils savent que c'est deux mots indissociables, nottament par le fait que les kabyles ont toujours été à la tête de la guerre d'indépendance.

Même les supporters de la JSK, arborent des drapeaux algériens et patriotes.

je suis algérien

,,,,,,,,,

Hé zighma le fenen t'a pas nommé Ministre de la propagonde ?

A moins que t'aura le ministère des habous ?