An-Nisr 6 595 Posted October 19, 2011 Partager Posted October 19, 2011 N’es-il pas important de se poser désormais la question de savoir pourquoi la « langue amazighe» n’a, l’histoire durant, été la langue "officielle" d’aucun « royaume » ou cité ? Quelles en sont les raisons ? Pourquoi ses locuteurs l’ont-ils toujours reléguée au second plan ? Pourquoi même la Numidie utilisait-elle le punique (très proche de l’arabe ; ce fait mérite d’être précisé) au lieu d’un parler berbère ? Massinissa et les chefs numides étaient-ils punicistes ? Ce cas de figure, pour ne citer que lui, n'est-il pas d’autant plus important qu’il est antérieur à l’islam et à l’adoption de l’arabe et ne suffit-il pas à faire taire ceux qui accusent les « arabistes » de tous les maux de la « langue amazighe » !? Par ailleurs, je tiens à préciser qu’à mon avis ce qu’on nomme « langue amazighe » ou « tamazight » n’existe pas à proprement parlé, mais représente plutôt un groupe de parlers apparentés. Les tentatives d’en faire une langue « standardisée » ne sont que récentes et « boiteuses » pour des raisons pas forcément qu'exogènes. En outre, il serait utile de préciser qu’une bonne partie de ceux qui défendent la « langue amazighe » en accusant les « arabistes » s’expriment le plus clair de leur temps en…français. Citer Link to post Share on other sites
dump 10 Posted October 19, 2011 Partager Posted October 19, 2011 parceque ce n'est pas une langue c'est tout... Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted October 19, 2011 Partager Posted October 19, 2011 N’es-il pas important de se poser désormais la question de savoir pourquoi la « langue amazighe» n’a, l’histoire durant, été la langue "officielle" d’aucun « royaume » ou cité ? Quelles en sont les raisons ? Pourquoi ses locuteurs l’ont-ils toujours reléguée au second plan ? Pourquoi même la Numidie utilisait-elle le punique (très proche de l’arabe ; ce fait mérite d’être précisé) au lieu d’un parler berbère ? Massinissa et les chefs numides étaient-ils punicistes ? Ce cas de figure, pour ne citer que lui, n'est-il pas d’autant plus important qu’il est antérieur à l’islam et à l’adoption de l’arabe et ne suffit-il pas à faire taire ceux qui accusent les « arabistes » de tous les maux de la « langue amazighe » !? Par ailleurs, je tiens à préciser qu’à mon avis ce qu’on nomme « langue amazighe » ou « tamazight » n’existe pas à proprement parlé, mais représente plutôt un groupe de parlers apparentés. Les tentatives d’en faire une langue « standardisée » ne sont que récentes et « boiteuses » pour des raisons pas forcément qu'exogènes. En outre, il serait utile de préciser qu’une bonne partie de ceux qui défendent la « langue amazighe » en accusant les « arabistes » s’expriment le plus clair de leur temps en…français. Parce que cette langue n'a jamais existé !!! Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted October 19, 2011 Partager Posted October 19, 2011 le peuple existera toujours inchallah, malgré toutes les tentatives crapuleuses d'un pouvoir crapuleux de l'éradiquer. Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted October 19, 2011 Partager Posted October 19, 2011 N’es-il pas important de se poser désormais la question de savoir pourquoi la « langue amazighe» n’a, l’histoire durant, été la langue "officielle" d’aucun « royaume » ou cité ? Quelles en sont les raisons ? Pourquoi ses locuteurs l’ont-ils toujours reléguée au second plan ? Pourquoi même la Numidie utilisait-elle le punique (très proche de l’arabe ; ce fait mérite d’être précisé) au lieu d’un parler berbère ? Massinissa et les chefs numides étaient-ils punicistes ? Ce cas de figure, pour ne citer que lui, n'est-il pas d’autant plus important qu’il est antérieur à l’islam et à l’adoption de l’arabe et ne suffit-il pas à faire taire ceux qui accusent les « arabistes » de tous les maux de la « langue amazighe » !? Par ailleurs, je tiens à préciser qu’à mon avis ce qu’on nomme « langue amazighe » ou « tamazight » n’existe pas à proprement parlé, mais représente plutôt un groupe de parlers apparentés. Les tentatives d’en faire une langue « standardisée » ne sont que récentes et « boiteuses » pour des raisons pas forcément qu'exogènes. En outre, il serait utile de préciser qu’une bonne partie de ceux qui défendent la « langue amazighe » en accusant les « arabistes » s’expriment le plus clair de leur temps en…français. salam j'imagine qu'elle n'en a jamais était une .. Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted October 19, 2011 Partager Posted October 19, 2011 le peuple existera toujours inchallah, malgré toutes les tentatives crapuleuses d'un pouvoir crapuleux de l'éradiquer. ................... mais la c'est une tout autre histoire la il s'agit de langue et non d'histoire et de culture ! Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted October 19, 2011 Partager Posted October 19, 2011 ................... mais la c'est une tout autre histoire la il s'agit de langue et non d'histoire et de culture ! je m’interroge sur la finalité de telles discussions. en quoi le fait que la langue tamazigh soit une réalité ou non peut t-il nuire? Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted October 19, 2011 Partager Posted October 19, 2011 je m’interroge sur la finalité de telles discussions. en quoi le fait que la langue tamazigh soit une réalité ou non peut t-il nuire? ................. faut demander cela a ceux qui on en fait tout un projet de société ? Citer Link to post Share on other sites
Houssine 10 Posted October 19, 2011 Partager Posted October 19, 2011 An Nisr Asalam aleykom, Je pense que vous savez à l'avance que personne sur ce forum n'est assez calé en anthropologie, linguistique et Histoire pour répondre à cette question. Si vous avez une opinion la dessus, il serait intéressant de nous en entretenir car le sujet est vaste. Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted October 19, 2011 Partager Posted October 19, 2011 ................. faut demander cela a ceux qui on en fait tout un projet de société ? ou à ceux qui s'obstinent à dénigrer tout ce qui est amazigh. Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted October 19, 2011 Partager Posted October 19, 2011 ou à ceux qui s'obstinent à dénigrer tout ce qui est amazigh. ............... ceux la ils m'importe peux la plupart du temps c'est le fruit d'une classe politique bien précise et c'est elle qui ouvre a cela mais la le sujet et autre .. alors je repose la question quelle est l'utilité de refaire vivre une langue qui n'on est pas une ? pour moi il aurai plus utile de préserver sa culture et ses tradition qui son en voie de disparation que de courir derrière un mirage ! Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted October 19, 2011 Partager Posted October 19, 2011 ............... ceux la ils m'importe peux la plupart du temps c'est le fruit d'une classe politique bien précise et c'est elle qui ouvre a cela mais la le sujet et autre .. alors je repose la question quelle est l'utilité de refaire vivre une langue qui n'on est pas une ? pour moi il aurai plus utile de préserver sa culture et ses tradition qui son en voie de disparation que de courir derrière un mirage ! ceux la importent beaucoup. faire revivre sa culture? comment faire? la langue n'est t-elle pas vitale pour l'identité d'un peuple? les magouilles FLNistes pendant et après la révolution ne sont t-elles qu'un "mirage"? Citer Link to post Share on other sites
mirabata 10 Posted October 19, 2011 Partager Posted October 19, 2011 parceque ce n'est pas une langue c'est tout... pardon!!!!Tu renies tes ancêtres et une langue qui a existé avant l’islam et l’arabisation. Tu es qui toi pour oser dire que ce n’est pas une langue ? Au lieu d’avancer n’importe quoi va te cultiver d’abord ! Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted October 19, 2011 Author Partager Posted October 19, 2011 pardon!!!!Tu renies tes ancêtres et une langue qui a existé avant l’islam et l’arabisation. Tu es qui toi pour oser dire que ce n’est pas une langue ? Au lieu d’avancer n’importe quoi va te cultiver d’abord ! N'allons pas vite en besogne Mirabta. Ce sont les ancêtres, dont on vante tant le mérite, qui ont délaissé la "langue amazighe". Si tu devais faire un reproche, ce serait à eux. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted October 19, 2011 Author Partager Posted October 19, 2011 le peuple existera toujours inchallah, malgré toutes les tentatives crapuleuses d'un pouvoir crapuleux de l'éradiquer. Tu dévies du sujet. Aucun peuple n'a jamais disparu à proprement parler. Ils s'assimilent plutôt qu'il ne cessent d’exister en tant qu'entité matérielle. La seule tentative de faire "disparaître" un peuple (d'Europe du moins) fut la tentative hitlérienne. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted October 19, 2011 Author Partager Posted October 19, 2011 - :confused:, Délaisser sous-entendu qu'elle a effectivement existé? même si nos ancêtres l'ont délaissé et je me base sur tes dires, ça ne serait pas génial de la préserver quand même :confused:, ça fait quand même partie de la culture nord-africaine. Je pense avoir été très clair par les guillemets et mon avis la-dessus dans mon premier message. Sinon, le problématique posée n'est pas celle-là, elle est plutôt de savoir pourquoi a-t-elle été toujours reléguée au second plan; si tant est qu'elle ait existé en tant que langue à elle seule, et non en tant que groupes de parlers apparentés. Citer Link to post Share on other sites
azebon 10 Posted October 19, 2011 Partager Posted October 19, 2011 la langue amazigh deviendra officielle lorsque le pouvoir serra amazigh. le hommes du pouvoir sont arabes depuis toujours donc l'arabe est la langue officielle. c'est simple ! Citer Link to post Share on other sites
mirabata 10 Posted October 19, 2011 Partager Posted October 19, 2011 N'allons pas vite en besogne Mirabta. Ce sont les ancêtres, dont on vante tant le mérite, qui ont délaissé la "langue amazighe". Si tu devais faire un reproche, ce serait à eux. Bonjour An-nisr;) Il ose dire que ce n’est pas une langue alors qu’il y a toute une histoire qui la précède. Peut être qu’elle n’est pas assez perpétuée et préservée je l’accorde mais ce n’est sûrement pas une raison pour se la ramener mine de rien et lâcher une bombe du genre "ce n’est pas une langue " Nisr, tu as le don de créer des sujets chauds et stressants, je préfère en rester là:confused: Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted October 19, 2011 Partager Posted October 19, 2011 Tu dévies du sujet. Aucun peuple n'a jamais disparu à proprement parler. Ils s'assimilent plutôt qu'il ne cessent d’exister en tant qu'entité matérielle. La seule tentative de faire "disparaître" un peuple (d'Europe du moins) fut la tentative hitlérienne. l'assimilation? c'est à dire? exister différemment, de façon à se qu'on ne distingue pas qui est qui, j'appelle cela une disparition. ce n'est peut être que moi qui l'ai remarqué, mais aucun des livres scolaire de mon enfance n'évoquait le passé de l’Algérie, l'histoire des gétules..., des numides, du peuple amazigh. et pourtant, l'histoire, la mémoire de ce peuple (de mon peuple) perdure. où veux-tu en venir au juste?. Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted October 19, 2011 Partager Posted October 19, 2011 N'allons pas vite en besogne Mirabta. Ce sont les ancêtres, dont on vante tant le mérite, qui ont délaissé la "langue amazighe". Si tu devais faire un reproche, ce serait à eux. leur descendants souhaitent retrouver ce qui a été "délaissé", pourquoi on le leur interdit? Citer Link to post Share on other sites
mirabata 10 Posted October 19, 2011 Partager Posted October 19, 2011 l'assimilation? c'est à dire? exister différemment, de façon à se qu'on ne distingue pas qui est qui, j'appelle cela une disparition. ce n'est peut être que moi qui l'ai remarqué, mais aucun des livres que scolaire de mon enfance n'évoquait le passé de l’Algérie, l'histoire des gétules..., des numides, du peuple amazigh. et pourtant, l'histoire, la mémoire de ce peuple (de mon peuple) perdure. où veux-tu en venir au juste?. je l’ai déjà remarqué, à croire que notre histoire débute à partir de hadithet el mirwaha:mad::confused: Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted October 19, 2011 Author Partager Posted October 19, 2011 la langue amazigh deviendra officielle lorsque le pouvoir serra amazigh. le hommes du pouvoir sont arabes depuis toujours donc l'arabe est la langue officielle. c'est simple ! Non. Faux. Massinissa et les rois numides étaient berbères, la langue officielle était le punique (proche de l'arabe). Les Almoravides étaient une dynastie berbère, la langue officielle était l'arabe. Pour ne citer que ceux-là. Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted October 19, 2011 Partager Posted October 19, 2011 Non. Faux. Massinissa et les rois numides étaient berbères, la langue officielle était le punique (proche de l'arabe). Les Almoravides étaient une dynastie berbère, la langue officielle était l'arabe. Pour ne citer que ceux-là. Quand on y connaît rien on la met en veilleuse Société de la Numidie Suite au déchiffrage de certaines inscriptions libyques, il est apparu que les Numides parlaient une langue berbère. Ils avaient la passion des chevaux et étaient réputés être des cavaliers sans frein (servant notamment dans l'armée carthaginoise) ; l'origine numide dans certaines formes manifestions équestres actuelles en actuelle Tunisie appelées « fantasias » est probable. Ils étaient de religion animiste et polythéiste ; certaines de leurs croyances ont perduré jusqu'à nos jours chez les Berbères, comme les rites de la pluie, la croyance en des esprits gardiens de lieux. Cependant, très peu de traces directes nous sont parvenues de leurs religion, mode de vie, us et coutumes à cause des différentes invasions qu’a subies ce peuple après l’effondrement de l’Empire romain. Des bibliothèques et des livres anciens, tels que la célèbre collection de la généalogie des rois numides (dont parle Hérodote) durant la période grecque, ont disparu durant l’une de ces invasions. Néanmoins, nous retrouvons une abondance de récits concernant ce peuple dans les littératures grecque et romaine de l’antiquité. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted October 19, 2011 Author Partager Posted October 19, 2011 l'assimilation? c'est à dire? exister différemment, de façon à se qu'on ne distingue pas qui est qui, j'appelle cela une disparition. ce n'est peut être que moi qui l'ai remarqué, mais aucun des livres scolaire de mon enfance n'évoquait le passé de l’Algérie, l'histoire des gétules..., des numides, du peuple amazigh. et pourtant, l'histoire, la mémoire de ce peuple (de mon peuple) perdure. où veux-tu en venir au juste?. Peuple "amazigh"? Mais de quel peuple amazigh tu parles? Des tribus existant chacune dans son monde est un peuple pour toi? Cessons tout de suite ces fausses expressions qui ne faussent que le débat. Il n'y a pas de peuple amazigh, pas plus qu'il n'y de peuple arabe ou de peuple germanique. A la rigueur, on pourrait parler de peuples (au pluriel), de tribus, etc. mais en aucun cas de peuple au singulier, avec tout ce que ce mot implique. Tu penses que l'histoire des Numides c'est l'histoire des Kabyles? Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted October 19, 2011 Author Partager Posted October 19, 2011 Quand on y connaît rien on la met en veilleuse Société de la Numidie Suite au déchiffrage de certaines inscriptions libyques, il est apparu que les Numides parlaient une langue berbère. Ils avaient la passion des chevaux et étaient réputés être des cavaliers sans frein (servant notamment dans l'armée carthaginoise) ; l'origine numide dans certaines formes manifestions équestres actuelles en actuelle Tunisie appelées « fantasias » est probable. Ils étaient de religion animiste et polythéiste ; certaines de leurs croyances ont perduré jusqu'à nos jours chez les Berbères, comme les rites de la pluie, la croyance en des esprits gardiens de lieux. Cependant, très peu de traces directes nous sont parvenues de leurs religion, mode de vie, us et coutumes à cause des différentes invasions qu’a subies ce peuple après l’effondrement de l’Empire romain. Des bibliothèques et des livres anciens, tels que la célèbre collection de la généalogie des rois numides (dont parle Hérodote) durant la période grecque, ont disparu durant l’une de ces invasions. Néanmoins, nous retrouvons une abondance de récits concernant ce peuple dans les littératures grecque et romaine de l’antiquité. Voilà un autre qui se mélange les pinceaux. Mon ami, je suis entrain de parler de langue officielle, écrite, utilisée dans la correspondance, les édits, les pièces, les monuments, etc. Pas de celle qu'on parle avec sa femme ou ses enfants une fois chez soi. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts