Ladoz 11 Posted November 1, 2011 Partager Posted November 1, 2011 le peuple a élu Chadli, a voté pour le FIS, depuis quand la majorité est la preuve du bon sens? on pousse les algériens à se haïrent, et ca marche... Le peuple a besoin d'un guide éclairé .... Seulement ce guide n'a pas (et personne n'a le droit) de prendre ce genre de décisions qui touchent à l'identité nationale , aux constantes du pays . Le peuple , une fois mur et conscient , choisira ! Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted November 1, 2011 Partager Posted November 1, 2011 les Berberes c'est 1/4 de la population Algerienne aujourd'hui et c'était plus de 50% en 1850,j'ajoute que les Americains ne sont pas des Amérindiens Anglicisés,pas comme les Algeriens sont pour la plupart des Berberes Arabisés. :mdr::mdr: De 50 à 25 pour cent ??? Ceux que tu appelles par les berbères feraient-ils moins d'enfants que les "arabes" ? :bash::bash: Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted November 1, 2011 Partager Posted November 1, 2011 :mdr::mdr: De 50 à 25 pour cent ??? Ceux que tu appelles par les berbères feraient-ils moins d'enfants que les "arabes" ? :bash::bash: Les 1ers immigrés ont été les kabyles fin XIX e s début XX e s pour construire le métro parisien, d'ou la baisse de la population, un jour tu connaitras peut être l'Histoire algérienne ... Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted November 1, 2011 Partager Posted November 1, 2011 'réajuster le ton que j'emploie' ? d'accord monsieur le directeur de séance. 2/je n'parle pas d'amazighs,arrêtez de dresser les barricades arabes/amazighs. je parle d'une majorité à l’intérieur d'un groupe d'amazigh, connu, identifié et inutile de citer tellement en haut du pavé. 3/la problématique telle que je la vois et la ressens est qu'il y a une langue nationale et officielle reconnue, acceptée et pratiquée par une majorité écrasante de la population (bien qu'elle ne soit pas au top niveau dans le concert des langues mondiales) et une majorité à l’intérieur d'une minorité (numérique, pas normative) qui oppose son véto sous prétexte que c'est une langue importée, imposée, née ailleurs et doit y rester, que la langue du pays doit procéder et découler de la génétique, de la genèse et de l’antériorité de la présence, comme si en France c'est le gaulois qui est national et officielle, en Angleterre c'est le celte, aux usa c'est le sioux et partout ailleurs c'est pareil. le but de l'enseignement de l'arabe n'est pas d'éliminer quoique ce soit, c'est seulement, comme partout dans toutes les nations jeunes en constitution, facteur d'unification et dénominateur commun. 4/on utilise l'arabe classique dans les écoles, la téloche et l'administration pour réunir le plus large possible et faire le plus d'économie possible. s'il y a une majorité dans une minorité(numérique et non pas normative) qui n'est pas d'accord, doit-on dire à chaque fois fausse donne, redonne. cela n’empêcherait pas d'autres variantes de communication de s'exprimer, mais par le biais de la voie de la démocratie, pas les formules de la génétique et l'ordre de la chronologie. 5/Ironie du sort, le français a été favorisé, imposé, maintenu en premier ligne, même avant l'arabe dans certains domaines, par un lobby puissant et haut placé pas très loin topiquement, géographiquement et même génétiquement de ceux qui crient au génocide identitaire et au déni du droit à la langue maternelle. t'aime bien ce mot hein? j'ai vu que tu t'énervais, et t'imaginais entrain de postillonner si la discussion n'était pas virtuelle. reprenons tu veux?: - le but d’imposer l'arabe classique c'est de réunir, et de faire des économies. - ceux qui ont imposé le français, c'est un lobby hyper puissant :mdr: - tu dis que n'utiliser que "l'arabe n’empêcherais pas d'autre variantes de s’exprimer", mais il me semble que s'opposer à la reconnaissance de la langue tamazight c'est "empêcher cette variante" de s’exprimer...non? Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted November 1, 2011 Partager Posted November 1, 2011 pourquoi cette haine,pourquoi cette violence,peace in love les frere ,fesons l'amour pas la guerre :rasta: et franchement soyons un peu serieu ,est ce que ce probleme va etre reglé ici,sur le FA? ça fait des anneé que se probleme est soulvé sur tout les forum du monde et jusqua mtn rien na fait changé les chose ,la chose doit etre traité sur le terrain avec les vrai responsable ici je crois le but est de debattre et pas se lançais des boulet sur la tranche ,si vous meme vous arrivé pas a vous entendre ici comme voulez vous etre d'accord dans la vrai vie cest un spectacle decevant vraiment je suis algerien ,je veu pas choisir de camp mais cest une tragidé greg qui se jeu ici !!! c'est bien de débattre même sur les forums,ça permet de clarifier ses positions et d'apprendre beaucoup,de se concerter plus ou moins aussi,et on peut appliquer ça sur le terrain. Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted November 1, 2011 Partager Posted November 1, 2011 C'est facile de dire faites la paix quand on a pas un opinion :D Tout simplement une minorité Algérienne veut s'imposer. n'importe quoi,toujours a parler d'imposer,non les Amazighophones ne cherchent pas a s'imposer on veut assurer l'avenir de l'Amazighité,on s'oppose à l'arabisation et plus largement à l'aliénation,l'assimilation,tu parle de minorité comme si c'était naturel alors que c'est justement cette arabisation,aliénation,assimilation,qui a rendu les Amazighophones minoritaires,et puisque tu parle de minorité qui veut s'imposer je peut parler de majorité qui veut écraser la minorité aussi. Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted November 1, 2011 Partager Posted November 1, 2011 :mdr::mdr: De 50 à 25 pour cent ??? Ceux que tu appelles par les berbères feraient-ils moins d'enfants que les "arabes" ? :bash::bash: les Berberophones plutôt. Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted November 1, 2011 Partager Posted November 1, 2011 t'aime bien ce mot hein? j'ai vu que tu t'énervais, et t'imaginais entrain de postillonner si la discussion n'était pas virtuelle. reprenons tu veux?: - le but d’imposer l'arabe classique c'est de réunir, et de faire des économies. - ceux qui ont imposé le français, c'est un lobby hyper puissant :mdr: - tu dis que n'utiliser que "l'arabe n’empêcherais pas d'autre variantes de s’exprimer", mais il me semble que s'opposer à la reconnaissance de la langue tamazight c'est "empêcher cette variante" de s’exprimer...non? exactement. Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted November 1, 2011 Partager Posted November 1, 2011 3/la problématique telle que je la vois et la ressens est qu'il y a une langue nationale et officielle reconnue, acceptée et pratiquée par une majorité écrasante de la population (bien qu'elle ne soit pas au top niveau dans le concert des langues mondiales) et une majorité à l’intérieur d'une minorité (numérique, pas normative) qui oppose son véto sous prétexte que c'est une langue importée, imposée, née ailleurs et doit y rester, que la langue du pays doit procéder et découler de la génétique, de la genèse et de l’antériorité de la présence, comme si en France c'est le gaulois qui est national et officielle, en Angleterre c'est le celte, aux usa c'est le sioux et partout ailleurs c'est pareil. le but de l'enseignement de l'arabe n'est pas d'éliminer quoique ce soit, c'est seulement, comme partout dans toutes les nations jeunes en constitution, facteur d'unification et dénominateur commun. 4/on utilise l'arabe classique dans les écoles, la téloche et l'administration pour réunir le plus large possible et faire le plus d'économie possible. s'il y a une majorité dans une minorité(numérique et non pas normative) qui n'est pas d'accord, doit-on dire à chaque fois fausse donne, redonne. cela n’empêcherait pas d'autres variantes de communication de s'exprimer, mais par le biais de la voie de la démocratie, pas les formules de la génétique et l'ordre de la chronologie. 3/imposer son véto ?,de quoi tu parle ?,je te le répete une énième fois : Tamazight est renvendiquée aux côtés de l'Arabe,pas à la place de l'Arabe !!,si on évoque le caractère autochtone de Tamazight c'est parce que en tant que telle elle doit avoir sa place dans la société Algerienne,personne n'a dit qu'elle devait éliminer les autres langues,avoir sa place tu sait ce que ça veut dire ?,et j'ajoute que c'est la Dardja qui est pratiquée par la majorité des Algeriens or ce n'est pas la Dardja qui est officielle,alors ne pas s'étonner quand on parle de langue importée. 4/tu dis que l'Arabe n'empêche pas les autres langues de s'exprimer,mais les autres langues n'empêchent pas l'Arabe de s'exprimer non plus !,l'Arabe n'est pas refusé puisque Tamazight est revendiquée aux côtés de l'Arabe,en revanche Tamazight est refusée car n'est pas admise aux côtés de l'Arabe,voila ! Citer Link to post Share on other sites
Smiley 15 Posted November 2, 2011 Partager Posted November 2, 2011 n'importe quoi,toujours a parler d'imposer,non les Amazighophones ne cherchent pas a s'imposer on veut assurer l'avenir de l'Amazighité,on s'oppose à l'arabisation et plus largement à l'aliénation,l'assimilation,tu parle de minorité comme si c'était naturel alors que c'est justement cette arabisation,aliénation,assimilation,qui a rendu les Amazighophones minoritaires,et puisque tu parle de minorité qui veut s'imposer je peut parler de majorité qui veut écraser la minorité aussi. Parfois je pense qu'ils le méritent ! La semaine passée des étudiants Kabyles -qui ont déjà détruit leurs instituts-, ils l'ont transférés chez nous, ils sont inscrits, puis après quelques jours, ils ont commencé a se manifester, ils veulent étudier en Français, et résider Mixte, le recteur a refusé leurs demandes, ils ont cassés l'extérieur de l'institut et brûlé quelque poubelles! Juste un petit exemple pour montrer qui veut s'imposer et comment ! Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted November 2, 2011 Partager Posted November 2, 2011 Parfois je pense qu'ils le méritent ! La semaine passée des étudiants Kabyles -qui ont déjà détruit leurs instituts-, ils l'ont transférés chez nous, ils sont inscrits, puis après quelques jours, ils ont commencé a se manifester, ils veulent étudier en Français, et résider Mixte, le recteur a refusé leurs demandes, ils ont cassés l'extérieur de l'institut et brûlé quelque poubelles! Juste un petit exemple pour montrer qui veut s'imposer et comment ! ils....ils....ils....nous...vous...eux...les méchants...nous...les zentils...nous...parfaits....eux...les vilains....mais....nous....c'est eux. Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted November 2, 2011 Partager Posted November 2, 2011 Bientôt ça va être les kabyles mangent leurs enfants il faut surtout pas que le berbère soit officiel :crazy: Citer Link to post Share on other sites
chougui 10 Posted November 2, 2011 Partager Posted November 2, 2011 Parfois je pense qu'ils le méritent ! La semaine passée des étudiants Kabyles -qui ont déjà détruit leurs instituts-, ils l'ont transférés chez nous, ils sont inscrits, puis après quelques jours, ils ont commencé a se manifester, ils veulent étudier en Français, et résider Mixte, le recteur a refusé leurs demandes, ils ont cassés l'extérieur de l'institut et brûlé quelque poubelles! Juste un petit exemple pour montrer qui veut s'imposer et comment ! oui, aux universités de Jijel et de Sétif. ce sont des cas qui confirment la règle. et il se trouvent des forumistes ici qui seraient pt'ête (?) l'exception et qui au lieu de se distancier de la règle, protestent qu'on en parle, de la règle. Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted November 2, 2011 Partager Posted November 2, 2011 oui, aux universités de Jijel et de Sétif. ce sont des cas qui confirment la règle. et il se trouvent des forumistes ici qui seraient pt'ête (?) l'exception et qui au lieu de se distancier de la règle, protestent qu'on en parle, de la règle. la généralisation...chose que je croyais derrière...au lieu de parler de la revendication des amazigh, vous cherchez a discréditer ceux qui la réclament...en faisant d'eux les vilains petits canards...et ca me rappel ce que mon père me disait, le traitement qu'on lui a infligé quand il était dans l'armé... ca me rappel aussi ce que me racontait mon oncle, ma mère, mes grand parents...et aujourd'hui sur FA...j'arrive à les comprendre... yaw! les pédos et les violeur qui sillonnent les rues de la capitale grise...c'est pas que des kabyles! yaw les pourris centenaires qui gouvernent l'écorchée vive, maman Algérie...c'est pas que des kabyles! yaw tous les alcoolos qui vomissent un peu partout où ils marchent...c'est pas que des kabyles. yaw!! les maisons closes un peu partout dans le pays...de oran a annaba..de ghardaia a Alger....ce n'est pas que des femmes kabyles qui y trainent...ce n'est pas que des zommes kabyles qui y trainent. yaw! les kabyles c'est des gens comme les autres...yaw vos propos sont limites racistes! yaw 3ib 3likoum, vous refusez à vos frères et sœurs, le DROIT de se dire "je suis kabyle et grâce a nos efforts, notre langue est reconnue". vous..TOI! tu dis qu'il n y a pas de place pour les AUTRES, à moins qu'ILS soient comme MOI! éddi9 flé9loub...ou 3labalék. Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted November 2, 2011 Partager Posted November 2, 2011 Les kabyles avec leurs frêres chaouis qui ont libéré ce pays n'ont pas de leçons à recevoir de contrefaçons et de planqués qui aujourd'hui leur vomissent dans les bottes Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted November 2, 2011 Partager Posted November 2, 2011 Bientôt ça va être les kabyles mangent leurs enfants il faut surtout pas que le berbère soit officiel :crazy: certains pensent que, l'autonomie sera la prochaine revendication après la reconnaissance du tamazigh. ils pensent que, derrière les kabyles se cache la france. évidemment...y'en aura toujours qui voudrons profiter des dissension au sein de la même famille. mais fermer la porte au visage de la moitié des algériens...c'est aussi faire leur jeu. Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted November 2, 2011 Partager Posted November 2, 2011 certains pensent que, l'autonomie sera la prochaine revendication après la reconnaissance du tamazigh. ils pensent que, derrière les kabyles se cache la france. évidemment...y'en aura toujours qui voudrons profiter des dissension au sein de la même famille. mais fermer la porte au visage de la moitié des algériens...c'est aussi faire leur jeu. A défaut d'arguments ils leur restent plus que ça c'est toujours la même chose c'est de la diffamation systématique, ce qui est un comble pour des gens qui ont vendu l'Algérie aux nassériens et aux russkofs Citer Link to post Share on other sites
bba3416 10 Posted November 2, 2011 Partager Posted November 2, 2011 ce qui est un comble pour des gens qui ont vendu l'Algérie aux nassériens et aux russkofs tu pense pas que c'etait une autre epoque,cetait une ereure certes ,mais l'algerie venais de prendre sont independance ,y'avais pas tro le choix ,imagine que entre 54 et 62 je crois qui y'avais juste 1000 etudient qui ont reussie a suivre des bonne etude dans les université ,que a l'epoque ont pensais pas vraiment a cest chose la ,que la priorité etait de construire le pays,le choix de l'eypte certes etait un tre mauvais choix mais pour les russkof jai pas du tout la meme vision,cars les russe etait une nation "fortes" et pas mal de nos ingénieure cadre soldat etc... sont issue de cette ecole ,faut pas se voilé la face cetait des bon:confused: Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted November 2, 2011 Partager Posted November 2, 2011 tu pense pas que c'etait une autre epoque,cetait une ereure certes ,mais l'algerie venais de prendre sont independance ,y'avais pas tro le choix ,imagine que entre 54 et 62 je crois qui y'avais juste 1000 etudient qui ont reussie a suivre des bonne etude dans les université ,que a l'epoque ont pensais pas vraiment a cest chose la ,que la priorité etait de construire le pays,le choix de l'eypte certes etait un tre mauvais choix mais pour les russkof jai pas du tout la meme vision,cars les russe etait une nation "fortes" et pas mal de nos ingénieure cadre soldat etc... sont issue de cette ecole ,faut pas se voilé la face cetait des bon:confused: 60 ans après on en est toujours au même point, notamment à cause de l'élimination des vrais héros révolutionnaires et authentiques algériens par les planqués du clan d'Oujda. T'as vu la gueule de la Constitution algérienne : parti quasi unique, centralisation à outrance du pouvoir central, toute puissance de l'armée, ... Même les russes ont abandonné ce système donc s'il perdure c'est que la hiérarchie y trouve son compte ... L'Histoire me donnera raison dans quelques temps que ceux qui ont dirigé et dirigent encore l'Algérie depuis 56 surtout sont des agents de l'étranger inféodés au nassérisme Citer Link to post Share on other sites
Louny 10 Posted November 2, 2011 Partager Posted November 2, 2011 Je pense que le problème vient d'une minorité active des deux camps. Un camp qui refuse l'identité amazigh de l'Algérie et un camp qui a des urticaires rien qu'en entendant le mot arabe. Citer Link to post Share on other sites
OASICIEN 10 Posted November 2, 2011 Partager Posted November 2, 2011 Azul ya Jahoul ! Les kabyles avec leurs frêres chaouis qui ont libéré ce pays n'ont pas de leçons à recevoir de contrefaçons et de planqués qui aujourd'hui leur vomissent dans les bottes Que je sache, les Chaoui n'ont jamais déclarés avoir libéré seuls ou uniquement avec vous le pays !!! mais toi le Ka tu vas finir par nous dire que vous êtes le plus beau, le plus intelligent, le plus instruit, de la race .., le plus ....., aussi le plus ....... C’est vrai ta Ka a occupé l'Arabie, elle n’a jamais été colonisée, il s’étendait sur la moitié de l’Afrique, son " Lemhenni " est descendant du prophète Aissa .... Ta Ka elle a libéré les peuples opprimés du colonialisme, elle a soutenu et soutient encore tous les peuples qui aspirent à la liberté, elle est le phare de la culture Amazighe et même mondiale, elle est le centre de gravité du monde etc..... Si la Ka n’existait pas il fallait l’inventer et si la Ka disparaît l’humanité disparaîtra avec..... Pourtant la Ka ce n'est que le le mot francisé du mot arabe " Kabayel " qui signifie (tribu au pluriel) !!! Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted November 2, 2011 Partager Posted November 2, 2011 Que je sache, les Chaoui n'ont jamais déclarés avoir libéré seuls ou uniquement avec vous le pays !!! mais toi le Ka tu vas finir par nous dire que vous êtes le plus beau, le plus intelligent, le plus instruit, de la race .., le plus ....., aussi le plus ....... C’est vrai ta Ka a occupé l'Arabie, elle n’a jamais été colonisée, il s’étendait sur la moitié de l’Afrique, son " Lemhenni " est descendant du prophète Aissa .... Ta Ka elle a libéré les peuples opprimés du colonialisme, elle a soutenu et soutient encore tous les peuples qui aspirent à la liberté, elle est le phare de la culture Amazighe et même mondiale, elle est le centre de gravité du monde etc..... Si la Ka n’existait pas il fallait l’inventer et si la Ka disparaît l’humanité disparaîtra avec..... Pourtant la Ka ce n'est que le le mot francisé du mot arabe " Kabayel " qui signifie (tribu au pluriel) !!! J'y peux rien si le Congrès de la Soummam, la wilaya 3, et le début de la guerre dans les Aurès sont le fait des berbères et que les chefs historiques sont tous berbères. Ca s'explique d'ailleurs très facilement puisque les berbères sont d'authentiques patriotes donc les plus farouches opposants au colonialisme d'où qu'il vienne ... que ce soit de France ou d'Arabie justement puisque t'en parle :D Citer Link to post Share on other sites
OASICIEN 10 Posted November 2, 2011 Partager Posted November 2, 2011 Azul Parceque des gens comme toi existe malheureusement pour eux mais un jour j'espere que vous arreterez de croire que vous détenez la vérité et de precher le patriotrisme à deux balles ....le jour ou vous comprenderez qu'un peuple n'est pas un troupeau de moutons ce jour la vous serez peut etre dans la cour des grands ......goulou amine Amine, amine, amine, mais le jour où tes frères aussi s’en rendent compte et deviendront, enfin, réalistes, sages, normaux et sans mensonge ... Je l’espère de tout mon coeur ! Citer Link to post Share on other sites
OASICIEN 10 Posted November 2, 2011 Partager Posted November 2, 2011 Azul ya Jahoul ! J'y peux rien si le Congrès de la Soummam, la wilaya 3, et le début de la guerre dans les Aurès sont le fait des berbères et que les chefs historiques sont tous berbères. Ca s'explique d'ailleurs très facilement puisque les berbères sont d'authentiques patriotes donc les plus farouches opposants au colonialisme d'où qu'il vienne ... que ce soit de France ou d'Arabie justement puisque t'en parle :D Moi je sais et j'en suis certain qu'ils ne sont pas tous berbères mais sais-tu au moins en quelle langue de communication s'exprime tes chefs historiques berbères au coeur de la soummam ??? (Peu importe ta réponse, je te déclare en silence, que tu me fais vraiment pitié ) ... Citer Link to post Share on other sites
Louny 10 Posted November 2, 2011 Partager Posted November 2, 2011 J'y peux rien si le Congrès de la Soummam, la wilaya 3, et le début de la guerre dans les Aurès sont le fait des berbères et que les chefs historiques sont tous berbères. Ca s'explique d'ailleurs très facilement puisque les berbères sont d'authentiques patriotes donc les plus farouches opposants au colonialisme d'où qu'il vienne ... que ce soit de France ou d'Arabie justement puisque t'en parle :D Pourquoi mentir ? Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts