aynazppr75 29 Posted October 31, 2011 Partager Posted October 31, 2011 ce n'est ni clair ni simple. tu veux des arabophones maghrébins qui parlent leur charabia (dixit aynazppr75) chez eux et entre eux mais qui ne se mêlent pas de ce qui ne les regarde pas. sinon on va les classer dans l'autre catégorie qu'on rêve de parquer dans des réserves pour les renvoyer chez les beni saoud. belles perspectives qui nous attendent. Dieu merci vous n'avez pas et vous n'aurez jamais les moyens de vos intentions et vos agendas. Quand on préfère des idoles d'Egypte, de Syrie, du Liban ou de n'importe ou au Moyen Orient à l'Algérie et qu'on aime les singer, c'est simple on fout le camp Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted October 31, 2011 Partager Posted October 31, 2011 ce n'est ni clair ni simple. tu veux des arabophones maghrébins qui parlent leur charabia (dixit aynazppr75) chez eux et entre eux mais qui ne se mêlent pas de ce qui ne les regarde pas. sinon on va les classer dans l'autre catégorie qu'on rêve de parquer dans des réserves pour les renvoyer chez les beni saoud. belles perspectives qui nous attendent. Dieu merci vous n'avez pas et vous n'aurez jamais les moyens de vos intentions et vos agendas. ça c'est ton interprétation,il n'a pas parlé de renvoyer mais de retourner,il évoque simplement une possibilité pour ceux qui se sentent si mal dans un pays ou l'Amazighité est ancrée depuis des millénaires,il n'y a aucune intention pareille de renvoyer (faut pas abuser),c'est une façon de dire que ceux qui veulent arabiser l'Algerie n'ont pas à le faire et que les pays Arabes c'est en orient si ils veulent tant un pays Arabe au point de ne pas reconnaitre les spécificités de l'Algerie et de vouloir les effacer,un pays on le reconnaît tel qu'il est pas besoin de se torturer l'esprit et de l'adapter en effacant et niant ce qui est différent de sa propre identité. Citer Link to post Share on other sites
chougui 10 Posted October 31, 2011 Partager Posted October 31, 2011 et pourtant l'Arabe standard moderne est bien là...,eh oui toute langue évolue,l'Arabe n'y échappe pas,à moins d'être une langue lithurgique... désolé, moi, locuteur intensif je ne fais pas de différence entre l'arabe classique et ce que tu appelles la langue standard. l'arabe comme toute langue évolue, interagit avec son environnement, emprunte et fournit des/aux autres langues mais dans la continuité, l'assimilation et l’accommodation. s'il y a ralentissement, stagnation ou retard, le mal est en nous qui ne sommes pas arrivés à assimiler et nous accommoder des bouleversements qui affectent notre environnement. ces retards et stagnations réels ne doivent pas nous amener à nous défausser de ce legs historique et chercher notre salut dans le retour à un passé mythique, révolu et impalpable. Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted October 31, 2011 Partager Posted October 31, 2011 désolé, moi, locuteur intensif je ne fais pas de différence entre l'arabe classique et ce que tu appelles la langue standard. l'arabe comme toute langue évolue, interagit avec son environnement, emprunte et fournit des/aux autres langues mais dans la continuité, l'assimilation et l’accommodation. s'il y a ralentissement, stagnation ou retard, le mal est en nous qui ne sommes pas arrivés à assimiler et nous accommoder des bouleversements qui affectent notre environnement. ces retards et stagnations réels ne doivent pas nous amener à nous défausser de ce legs historique et chercher notre salut dans le retour à un passé mythique, révolu et impalpable. les différences ne sont pas très grandes vu que l'Arabe standard moderne est basé sur le classique,il n'empêche que sa modernisation le distingue du classique. Citer Link to post Share on other sites
chougui 10 Posted October 31, 2011 Partager Posted October 31, 2011 ça c'est ton interprétation,il n'a pas parlé de renvoyer mais de retourner,il évoque simplement une possibilité pour ceux qui se sentent si mal dans un pays ou l'Amazighité est ancrée depuis des millénaires,il n'y a aucune intention pareille de renvoyer (faut pas abuser),c'est une façon de dire que ceux qui veulent arabiser l'Algerie n'ont pas à le faire et que les pays Arabes c'est en orient si ils veulent tant un pays Arabe au point de ne pas reconnaitre les spécificités de l'Algerie et de vouloir les effacer,un pays on le reconnaît tel qu'il est pas besoin de se torturer l'esprit et de l'adapter en effacant et niant ce qui est différent de sa propre identité. 1/Ahaha, retourner ou renvoyer, si ce n'est pas l'un, c'est l'autre. retournez, sinon on vous renvoie. on ne se sent pas mal dans notre pays,on n'est pas malade de notre identité. en tous cas s'il y en a qui sont malades de leur identité ce n'est pas nous. arrêtez de projeter vos phantasmes. arrêtez d'enfermer l'identité (culturelle et linguistique) dans la génétique, l'origine et la genèse. les algériens arabophones ont quand même le droit de revendiquer leur appartenance et leur référence à une culture et civilisation (qui ne sont pas les vôtres) et d’espérer partager cette attribut avec d'autres citoyens d'autres pays dans le cadre d'entités politiques, culturelles, sportives ou artistiques sans que vous ne vous sentiez en droit d'apposer votre véto. N'eut été le relief et ses obstacles, vous ne seriez pas aujourd'hui à tenir ce discours pompier de propriétaires originels et de locataires tardifs. et même si la caravane de Okba avait été stoppée et renvoyée, vous seriez aujourd'hui à traiter avec l’espagnol, le français ou l'italien ou même le portugais. 2/ l'arabe(langue, culture et identité) n'est pas en orient.elle est là où il y a des hommes qui s'en réfèrent, la pratiquent et la transmettent à leur descendance. de quel droit, en vertu de quelle logique acceptable d'autres, par désaccord, leur nient ce droit et évoquent un mythique droit de préséance ou de présence antérieure. Citer Link to post Share on other sites
chougui 10 Posted October 31, 2011 Partager Posted October 31, 2011 les différences ne sont pas très grandes vu que l'Arabe standard moderne est basé sur le classique,il n'empêche que sa modernisation le distingue du classique. je t'ai demandé de me donner des exemples pour illustrer ce partage, ce fractionnement, tu n'as pas été capable de m'en fournir un seul. et tu veux que je marche dans ta combine? Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted October 31, 2011 Partager Posted October 31, 2011 1/Ahaha, retourner ou renvoyer, si ce n'est pas l'un, c'est l'autre. retournez, sinon on vous renvoie. on ne se sent pas mal dans notre pays,on n'est pas malade de notre identité. en tous cas s'il y en a qui sont malades de leur identité ce n'est pas nous. arrêtez de projeter vos phantasmes. arrêtez d'enfermer l'identité (culturelle et linguistique) dans la génétique, l'origine et la genèse. les algériens arabophones ont quand même le droit de revendiquer leur appartenance et leur référence à une culture et civilisation (qui ne sont pas les vôtres) et d’espérer partager cette attribut avec d'autres citoyens d'autres pays dans le cadre d'entités politiques, culturelles, sportives ou artistiques sans que vous ne vous sentiez en droit d'apposer votre véto. N'eut été le relief et ses obstacles, vous ne seriez pas aujourd'hui à tenir ce discours pompier de propriétaires originels et de locataires tardifs. et même si la caravane de Okba avait été stoppée et renvoyée, vous seriez aujourd'hui à traiter avec l’espagnol, le français ou l'italien ou même le portugais. 2/ l'arabe(langue, culture et identité) n'est pas en orient.elle est là où il y a des hommes qui s'en réfèrent, la pratiquent et la transmettent à leur descendance. de quel droit, en vertu de quelle logique acceptable d'autres, par désaccord, leur nient ce droit et évoquent un mythique droit de préséance ou de présence antérieure. Le Mashreq ne vous reconnaît même pas comme arabes et vous considèrent comme des citoyens de seconde zone, eux sont lucides au moins et vous continuez à leur lécher les bottes :crazy: Citer Link to post Share on other sites
chougui 10 Posted October 31, 2011 Partager Posted October 31, 2011 Le Mashreq ne vous reconnaît même pas comme arabes et vous considèrent comme des citoyens de seconde zone, eux sont lucides au moins et vous continuez à leur lécher les bottes :crazy: nous n'avons besoin ni de leur reconnaissance ni de la votre. notre cœur et notre raison nous suffisent. et puis d'où tu tiens ces fadaises? citoyens de seconde zone? haha, tu délires, tu prends tes désirs pour la réalité. "vous continuez à leur lécher les bottes", aucune chance de nous influencer, nous intimider ou nous culpabiliser. c'est très maigre comme argument et très fallacieux comme prétexte. Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted October 31, 2011 Partager Posted October 31, 2011 nous n'avons besoin ni de leur reconnaissance ni de la votre. notre cœur et notre raison nous suffisent. et puis d'où tu tiens ces fadaises? citoyens de seconde zone? haha, tu délires, tu prends tes désirs pour la réalité. "vous continuez à leur lécher les bottes", aucune chance de nous influencer, nous intimider ou nous culpabiliser. c'est très maigre comme argument et très fallacieux comme prétexte. C'est la réalité va faire un tour au Golfe voir comment ils traitent les maghrébins, va faire un tour en Egypte et on en reparlera Citer Link to post Share on other sites
ZighMa 10 Posted October 31, 2011 Partager Posted October 31, 2011 Le Mashreq ne vous reconnaît même pas comme arabes et vous considèrent comme des citoyens de seconde zone, eux sont lucides au moins et vous continuez à leur lécher les bottes :crazy: les syriens et les libanais n'ont jamais compris notre dialecte essayez d'avoir une discussion banale avec un syrien ou koweitien dans notre accent et dialecte algérien, ce dernier vous demandera un interprète Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted October 31, 2011 Partager Posted October 31, 2011 1/Ahaha, retourner ou renvoyer, si ce n'est pas l'un, c'est l'autre. retournez, sinon on vous renvoie. on ne se sent pas mal dans notre pays,on n'est pas malade de notre identité. en tous cas s'il y en a qui sont malades de leur identité ce n'est pas nous. arrêtez de projeter vos phantasmes. arrêtez d'enfermer l'identité (culturelle et linguistique) dans la génétique, l'origine et la genèse. les algériens arabophones ont quand même le droit de revendiquer leur appartenance et leur référence à une culture et civilisation (qui ne sont pas les vôtres) et d’espérer partager cette attribut avec d'autres citoyens d'autres pays dans le cadre d'entités politiques, culturelles, sportives ou artistiques sans que vous ne vous sentiez en droit d'apposer votre véto. N'eut été le relief et ses obstacles, vous ne seriez pas aujourd'hui à tenir ce discours pompier de propriétaires originels et de locataires tardifs. et même si la caravane de Okba avait été stoppée et renvoyée, vous seriez aujourd'hui à traiter avec l’espagnol, le français ou l'italien ou même le portugais. 2/ l'arabe(langue, culture et identité) n'est pas en orient.elle est là où il y a des hommes qui s'en réfèrent, la pratiquent et la transmettent à leur descendance. de quel droit, en vertu de quelle logique acceptable d'autres, par désaccord, leur nient ce droit et évoquent un mythique droit de préséance ou de présence antérieure. 1/pas du tout,c'est à vous de voir si vous aimez votre pays (l'Algerie) tel qu'il est avec son Amazighité ou si vous êtes complexés et préferez les pays du moyen Orient :D ,bien sûr que vous avez le droit à votre arabité il n'y a aucun problème à cela,le problème c'est de l'imposer à ceux qui ne sont pas comme vous et de vouloir effacer l'histoire de l'Algerie,de tout mettre au crédit de l'Arabité,je me demande si tu considère les Massinissa,Dihya,Koceila,N'Soumer e.tc... comme des personnalités Algeriennes et si tu es fier d'eux,vous vantez plus les Okba qu'eux tellement vous vous focalisez sur l'Arabité. 2/on ne nie pas le droit à l'Arabe c'est plutôt l'Amazighité qui est niée jusque à maintenant. Citer Link to post Share on other sites
chougui 10 Posted October 31, 2011 Partager Posted October 31, 2011 les syriens et les libanais n'ont jamais compris notre dialecte essayez d'avoir une discussion banale avec un syrien ou koweitien dans notre accent et dialecte algérien, ce dernier vous demandera un interprète oui, mais si on entame une discussion en arabe classique on se comprendra et s'entendra 5/5. l'arabe classique est notre dénominateur commun. vous vous referez peut-être à une conversation que vous auriez eu avec ses gens là, bien sûr vous ne parlez ni l'arabe classique ni l'arabe dialectale, c'est normal. Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted October 31, 2011 Partager Posted October 31, 2011 je t'ai demandé de me donner des exemples pour illustrer ce partage, ce fractionnement, tu n'as pas été capable de m'en fournir un seul. et tu veux que je marche dans ta combine? si tu te servait un peu de google on gagnerait du temps. Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted October 31, 2011 Partager Posted October 31, 2011 oui, mais si on entame une discussion en arabe classique on se comprendra et s'entendra 5/5. l'arabe classique est notre dénominateur commun. vous vous referez peut-être à une conversation que vous auriez eu avec ses gens là, bien sûr vous ne parlez ni l'arabe classique ni l'arabe dialectale, c'est normal. Qui parle l'arabe classique en Algérie ? :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted October 31, 2011 Partager Posted October 31, 2011 nous n'avons besoin ni de leur reconnaissance ni de la votre. notre cœur et notre raison nous suffisent. et puis d'où tu tiens ces fadaises? citoyens de seconde zone? haha, tu délires, tu prends tes désirs pour la réalité. "vous continuez à leur lécher les bottes", aucune chance de nous influencer, nous intimider ou nous culpabiliser. c'est très maigre comme argument et très fallacieux comme prétexte. eux ils reconnaissent et défendent les spécificités de leur pays,mais pas vous. Citer Link to post Share on other sites
chougui 10 Posted October 31, 2011 Partager Posted October 31, 2011 C'est la réalité va faire un tour au Golfe voir comment ils traitent les maghrébins, va faire un tour en Egypte et on en reparlera il le font avec tous le monde, les indiens, les népalais, les philippins, les bengalis, les palestiniens, les soudanais. et puis je ne me considère pas arabe pour leurs beaux yeux, ni ne dois y renoncer pour les vôtres. Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted October 31, 2011 Partager Posted October 31, 2011 C'est la réalité va faire un tour au Golfe voir comment ils traitent les maghrébins, va faire un tour en Egypte et on en reparlera .......................... c'est pas une question d'arabité vu qu'eux même ils ne le son pas vraiment c'est beaucoup plus du régionalisme et de mentalité qu'autre chose ... rajoute a cela qu'autant qu’algérien on a toujours su s'imposer j'ai était en arabie récemment et la ou je passais dés qu'ils s'en rendait compte que j’en étais un ils me faisaient signe de :thumbup: :D Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted October 31, 2011 Partager Posted October 31, 2011 il le font avec tous le monde, les indiens, les népalais, les philippins, les bengalis, les palestiniens, les soudanais. et puis je ne me considère pas arabe pour leurs beaux yeux, ni ne dois y renoncer pour les vôtres. .................... non pas tout le monde :D Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted October 31, 2011 Partager Posted October 31, 2011 il le font avec tous le monde, les indiens, les népalais, les philippins, les bengalis, les palestiniens, les soudanais. et puis je ne me considère pas arabe pour leurs beaux yeux, ni ne dois y renoncer pour les vôtres. Moi je m'en tape c'est pour toi que je dis ça, si t'aimes qu'ils se foutent de ta gueule ça te regarde après tout Citer Link to post Share on other sites
chougui 10 Posted October 31, 2011 Partager Posted October 31, 2011 1/pas du tout,c'est à vous de voir si vous aimez votre pays (l'Algerie) tel qu'il est avec son Amazighité ou si vous êtes complexés et préferez les pays du moyen Orient :D ,bien sûr que vous avez le droit à votre arabité il n'y a aucun problème à cela,le problème c'est de l'imposer à ceux qui ne sont pas comme vous et de vouloir effacer l'histoire de l'Algerie,de tout mettre au crédit de l'Arabité,je me demande si tu considère les Massinissa,Dihya,Koceila,N'Soumer e.tc... comme des personnalités Algeriennes et si tu es fier d'eux,vous vantez plus les Okba qu'eux tellement vous vous focalisez sur l'Arabité. 2/on ne nie pas le droit à l'Arabe c'est plutôt l'Amazighité qui est niée jusque à maintenant. 1/ je te l'ai dit, on vous l'a dit et répété, notre citoyenneté c'est pas votre affaire, aimer mon pays ne concerne que moi,tu n'as pas à apprécier, donner ton avis ou orienter mes choix, mes références et mes attentes. tu serais bien avisé d'éviter ces injonctions du genre, 'c'est à vous de voir si..', 'si vous ...ou si vous...'. j'ai pas de compte à te rendre ni d’appréciation à attendre de toi. mes préférences ne concernent que moi, je suis chez moi dans mon pays, le pays de mes aïeuls et de mes ancetres, tu n'es pas mon 'kafil', mon tuteur ou mon garant auprès des autorités. je suis citoyen à part entière. 2/comment vous a-t-on imposé l'arabité? est-elle marquée dans ton passeport, ta carte consulaire ou ta carte d'identité nationale? 3/ vous représentez au plus 20% de la population de quel droit prétendez vous être en droit d'imposer vos vues et vos préférences au reste des algériens. Citer Link to post Share on other sites
chougui 10 Posted October 31, 2011 Partager Posted October 31, 2011 .................... non pas tout le monde :D si, ils sont un peu racistes, ils croient que par ce qu'ils sont riches tous le monde en veut à leur fric et convoite leur richesse. Citer Link to post Share on other sites
chougui 10 Posted October 31, 2011 Partager Posted October 31, 2011 Moi je m'en tape c'est pour toi que je dis ça, si t'aimes qu'ils se foutent de ta gueule ça te regarde après tout je n'ai pas à te remercier pour un conseil dont je n'ai pas besoin, que je n'ai pas demandé et que je considère comme une attitude paternaliste, agaçante que tu serais bien avisé d'éviter avec moi. Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted October 31, 2011 Partager Posted October 31, 2011 1/ je te l'ai dit, on vous l'a dit et répété, notre citoyenneté c'est pas votre affaire, aimer mon pays ne concerne que moi,tu n'as pas à apprécier, donner ton avis ou orienter mes choix, mes références et mes attentes. tu serais bien avisé d'éviter ces injonctions du genre, 'c'est à vous de voir si..', 'si vous ...ou si vous...'. j'ai pas de compte à te rendre ni d’appréciation à attendre de toi. mes préférences ne concernent que moi, je suis chez moi dans mon pays, le pays de mes aïeuls et de mes ancetres, tu n'es pas mon 'kafil', mon tuteur ou mon garant auprès des autorités. je suis citoyen à part entière. 2/comment vous a-t-on imposé l'arabité? est-elle marquée dans ton passeport, ta carte consulaire ou ta carte d'identité nationale? 3/ vous représentez au plus 20% de la population de quel droit prétendez vous être en droit d'imposer vos vues et vos préférences au reste des algériens. il serait peut être préférable de réajuster le "ton" que tu emplois. 1- d'où sors tu que le nombre de amazigh algériens est de 6 millions? 2- admettons que ton pourcentage évasif de "20%" soit une réalité, ne penses tu pas dès lors que, 1/5 de la population soit une "quantité" assez importante, et qu'il soit temps de justement cesser toute marginalisation? 3- si tu avais suivi le topic, tu aurais trouvé réponse a ta question "comment vous a t-ont imposé l'arabe"; parce que dit comme ca, c donne l'image d'un gars en bleu braquant un flingue sur la tête d'un kabyle ou d'un chaoui, lui imposant de parler al fous'ha, mais en fait non...on impose en ne laissant pas d'autre choix que de parler l'arabe, que d'enseigner que cette langue (belle certes), mais dans le but simple d'éliminer toute trace de l'identité amazigh, ouvre un livre scolaire, parles a tes grands parents, demande aux kabyles, fais preuve d'honnêteté intellectuelle...tu verras. 4- qui parle d'imposer la langue tamazight?, alors si j'ai bien compris ton raisonnement...qu'on utilise l'arabe classique dans les écoles, les institutions étatiques, la téloche, la radio...etc, ce n'est pas "imposer", mais que des personnes attachées a leur identité demandent le reconnaissance de la langue de leur ancêtres, réclament le même traitement réservé au francais langue pourtant étrangère c'est pour toi "IMPOSER"?!, explique nous si toute fois il y a une explication comment le régime algérien n'a pas imposé l'arabe, mais comment les quelques kabyles veulent "imposer" le tamazight? Citer Link to post Share on other sites
ZighMa 10 Posted October 31, 2011 Partager Posted October 31, 2011 oui, mais si on entame une discussion en arabe classique on se comprendra et s'entendra 5/5. l'arabe classique est notre dénominateur commun. vous vous referez peut-être à une conversation que vous auriez eu avec ses gens là, bien sûr vous ne parlez ni l'arabe classique ni l'arabe dialectale, c'est normal. va faire un petit tour dans les ruelles de la3kiba, belcourt, ruisseau ou bab el oued et trouves moi ces algériens parlant arabes classique :mdr::mdr::mdr::mdr: les algériens SE MOQUENT meme de l'arabe classique :D Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted October 31, 2011 Partager Posted October 31, 2011 je n'ai pas à te remercier pour un conseil dont je n'ai pas besoin, que je n'ai pas demandé et que je considère comme une attitude paternaliste, agaçante que tu serais bien avisé d'éviter avec moi. Bah je veux t'aider comme apparemment tu sais pas te servir de google pour trouver une simple source je me suis dit que t'étais pas très débrouillard :D Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts