Jump to content

Recommended Posts

:salam:

 

je me permets de créer ce topic, je ne sais pas si on l'a déjà fait d'ailleurs mais ça me tient particulièrement à cœur

 

On est tous (pour la plupart) des Algériens et j'aimerais bien qu'on parle de nos traditions en comparant celles de tous les coins de l'Algérie et ceci par rapport aux diverses occasions qu'on a durant l'année,le parfait exemple du moment c'est la venue prochaine de l'Aid el Kebir, c'est une occasion de partager ensemble ce qu’on fait généralement durant ces 2 jours et comment on s'organise....

 

Ce ci est un exemple parmis d'autres: on peut parler de l'Aid el fitr,Moharam, Achoura, les mariages, ou ce qu'on fait à une naissance ,le premier aid d'un bébé aussi, quand on lui coupe les cheveux pour la première fois... on a pleins de traditions qu'on fait pour chaque occasion et j'aimerai vraiment les connaitre :)

 

j'espere avoir un retour ainsi ça nous permettra de mieux connaitre notre Algérie qu'on aime ;)

 

 

alors à vos claviers les amis(es)

Link to post
Share on other sites
  • Réponses 148
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

c'est une excellente idée sako, j'adore ce topique et en parlant de aid lekbir waw j'adore , c'est le seul aid ou on mange et on goute un peu de tout felkebch :mdr:, je regrette berk de ne pouvoir passer le premier jour de l'aid avec ma famille :( c'est avec ma belle famille que je vais le passer c'est le 2ème aid avec eux, et je veux te dire qu'il y' a une bonne ambiance mahla elemma :), le matin nchawto zelif:rudolph: on nettoie edouara, et on prépare le déjeuner , Kebda, cœur , salades frites.... et le soir 3osbane et bouzalouf mais j'aime pas moi trop les deux derniers, et le deuxième jour c'est la chtitha lhem mmm hala :D ça à toujours était comme ça chez ma famille et même chez ma belle famille.

Link to post
Share on other sites

Sujet très intéressant :

Pour l’aid lekbir par exmp : le 1er jour c’est barbecue avec la viande du mouton, on a des brochettes de foie, de viande, des grillades…tout ça dans la bonne ambiance. Ensuite, c’est la visite de la famille avec tournée générale, on se rend visite mutuellement.

Nkeblou 3la lekbar et on donne de l’argent aux plus jeunes.

Link to post
Share on other sites
merci les filles :o

 

mira: et toi du cote de ton mari c'est la meme chose??? comment ils le fetes!! tant k'a faire nchoufou meme les autres musulmans :D

 

nous on ne donne pas de l'argent aux petits fel Aid lekbir

 

Je vais te raconter comment ils j’ai fêté aïd el fitr là bas puisque j’y étais :

Avant l’aid on prépare des sucreries mais pas beaucoup de gâteaux comme chez nous, il ya les baklavas bien sûr, des petits gâteaux salés, des bonbons, des chocolats et des petit feuilles de vigne farcies qu’on offre aux invités.

Ce que j’ai aimé, c’est que là où on partait systématiquement, on nous versait de l’Eau de Cologne sur les mains pour ce que ça sente bon et que notre vie soit parfumée. On appelle la famille lointaine au téléphone. Et là bas c’est systématique, il faut donner de l’argent aux enfants, je me rappelle on avait donné des dollars aux neveux de mon mari

Tout le monde se fait beau, on rend visite à la famille, on part aux cimetières pour se recueillir sur les tombes des décédés. On reçoit les cousins et cousines à diner…

Bref, une ambiance comme chez nous, tout ça accompagné de leur fameux thé rouge;)

Link to post
Share on other sites
- Tu peux me donner la recette de la farce exacte? j'en ai mangé lors d'un buffet, mais chez moi on les réussie jamais.

 

Il y en a plusieurs, je t’en propose une :

500g feuilles de vigne

2verres de riz

1verrre à thé huile d’olive

1oignon

2cc pistaches moulues

2cc

Sel, poivre, menthe, persil

3 petites tomates

Link to post
Share on other sites

quand un bebe nait la grand mere lui remodele la tete 'Pour qu elle soit bien ronde :confused:

et ensuite on ficele le bebe comme un saucisson 'pour que ses jambes soient bien droites, toutes les nuits:confused:

et quand on voit un bebe 'pour la 1ere fois, on lui offre du sucre 'pour qu il ait une vie bien douce:o

 

( je suis 'pres de tizi)

Link to post
Share on other sites
Guest jagellon

Pour l' Aid on mange du T'3am

Pour Achoura on mange du T'3am

Dans les mariages on mange du T'3am

Lors des divorces on mange du T'3am

Lors des naissances on mange du T'3am

:noexpression:

Link to post
Share on other sites
Pour l' Aid on mange du T'3am

Pour Achoura on mange du T'3am

Dans les mariages on mange du T'3am

Lors des divorces on mange du T'3am

Lors des naissances on mange du T'3am

:noexpression:

bonjour,:)

tu as oublié:les décès aussi on mange du t3am:ermm:

Link to post
Share on other sites

Chez nous pour le jour de l'aid el kebir on emmène le kebch a la fête foraine pour qu'il s'amuse une dernière fois, après on lui demande si il a un dernier vœux qu'il aimerait qu'on exhausse, généralement il dit "brrrrrr", on a jamais compris ce que ça voulait dire, ensuite les hommes s'occupent de la dbi7a et après c'est au tour des femmes de s'occuper du reste.

Link to post
Share on other sites
Chez nous pour le jour de l'aid el kebir on emmène le kebch a la fête foraine pour qu'il s'amuse une dernière fois, après on lui demande si il a un dernier vœux qu'il aimerait qu'on exhausse, généralement il dit "brrrrrr", on a jamais compris ce que ça voulait dire, ensuite les hommes s'occupent de la dbi7a et après c'est au tour des femmes de s'occuper du reste.

 

:mdr::mdr:

Meskiine, triste fin pour lui:(

Link to post
Share on other sites
Chez nous pour le jour de l'aid el kebir on emmène le kebch a la fête foraine pour qu'il s'amuse une dernière fois, après on lui demande si il a un dernier vœux qu'il aimerait qu'on exhausse, généralement il dit "brrrrrr", on a jamais compris ce que ça voulait dire, ensuite les hommes s'occupent de la dbi7a et après c'est au tour des femmes de s'occuper du reste.

comme tout bon algerien, il veut finir sa vie en mangeant un bon kebbab :D

Link to post
Share on other sites
Pour l' Aid on mange du T'3am

Pour Achoura on mange du T'3am

Dans les mariages on mange du T'3am

Lors des divorces on mange du T'3am

Lors des naissances on mange du T'3am

:noexpression:

 

tout comme ds ma région :confused:

 

ça a le mérite d`être clair et simple :D

Link to post
Share on other sites

salam tous le monde,

 

Alors comme l'aid est pour bientôt je vais parler de ça

Cette année,je vais acheter le mouton ,je suis toute fière,disons mon pére m'a obligé :( non je plaisante,je voulais faire un bon geste.

 

Le jour du Aid,aprés salat,tout le monde embrasse tout le monde :D et on se souhaitant un bon aid (j'adore ça ) puis mon pere et mon frere changent leur vêtements pour ne pas se salir en égorgeant le mouton (mon frere s'en occupe,mon pére est gauché)

Les voisins se ramènent leurs moutons ,certains aiment exposer leur moutons,grand ,smin..bref y3ayou :buck:

 

D'aprés ma mére,pendant qu'on égorge le mouton,c'est bien de voir l'action ...moi j'aime pas mais bon

 

Nous on s'occupe du tachwat et dawara...moi avant je faisais semblant d'aider mais là ma soeur s'est mariée,alors je suis obligée d'aider :giljotiini:

Bref ,à midi akli wa klab (viande bien sur) et puis visite à la famille ou ils viennent :)

 

Saku tu voulais des details,et voila les details :D

Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...
Pour l' Aid on mange du T'3am

Pour Achoura on mange du T'3am

Dans les mariages on mange du T'3am

Lors des divorces on mange du T'3am

Lors des naissances on mange du T'3am

:noexpression:

 

:mdr: Mais tu peux avoir des variantes. T3am bel ham (sauce rouge ou blanche), seksou bel hout, t3am lek7al...

Link to post
Share on other sites
:mdr: Mais tu peux avoir des variantes. T3am bel ham (sauce rouge ou blanche), seksou bel hout, t3am lek7al...

 

étt3am béddéla3 (couscous pastèque) :D

khoubz béchikoula (pain au chocolat)

khoubz bsilictou (pain au gazouz sélécto).

Link to post
Share on other sites
quand un bebe nait la grand mere lui remodele la tete 'Pour qu elle soit bien ronde :confused:

et ensuite on ficele le bebe comme un saucisson 'pour que ses jambes soient bien droites, toutes les nuits:confused:

et quand on voit un bebe 'pour la 1ere fois, on lui offre du sucre 'pour qu il ait une vie bien douce:o

 

( je suis 'pres de tizi)

 

han ma belle mère voulait faire ça à ma 1ere je me souviens! (le coup des jambes! :confused: )

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...