Sakurita 10 Posted January 9, 2012 Author Partager Posted January 9, 2012 Apparemment ils mangent des vieux chez eux pour yenneyer:chut: veut mieux éloigner nos grands parents:surprise: :mdr::mdr: les miens sont djà mort:confused: mais mes parents feront l'affaire :mdr: Citer Link to post Share on other sites
cléo 10 Posted January 9, 2012 Partager Posted January 9, 2012 Vous mangez des vieilles pour yenneyer?:rolleyes::eek: bigmdr bigmdr ih ça nous arrive :D mira je suis pliée, kteltini b'edahk :mdr: Citer Link to post Share on other sites
cléo 10 Posted January 9, 2012 Partager Posted January 9, 2012 Chez nous nchallah c seksou thou vissar ;) c koi cette 3edjouza cleo:confused: c'est un mélange de fruits sec, de bonbons et de datte :p Citer Link to post Share on other sites
mirabata 10 Posted January 9, 2012 Partager Posted January 9, 2012 :mdr::mdr: les miens sont djà mort:confused: mais mes parents feront l'affaire :mdr: Alors ne l'invite pas chez toi ce jour là:fear: Citer Link to post Share on other sites
mirabata 10 Posted January 9, 2012 Partager Posted January 9, 2012 c'est un mélange de fruits sec, de bonbons et de datte :p hummm:33: étrange nom pour un plat comme sucré:confused: je n'en ai jamais entendu parler? t'es sûre que tu n'as pas inventé le nom?:rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
cléo 10 Posted January 9, 2012 Partager Posted January 9, 2012 hummm:33: étrange nom pour un plat comme sucré:confused: je n'en ai jamais entendu parler? t'es sûre que tu n'as pas inventé le nom?:rolleyes: :mdr: non je suis sûr de ce que j'avance :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Lyndz Posted January 9, 2012 Partager Posted January 9, 2012 c'est un mélange de fruits sec, de bonbons et de datte :p On fait ça aussi chez nous, sauf qu'on l'appelle pas 3jouza, peut être parce qu'en plus des fruits secs, on ajoute les fruits frais (genre oranges , pommes, bananes,...), on l'appelle trèz (treize lol), et on le fête le 12 janvier, le soir. Citer Link to post Share on other sites
pulse 10 Posted January 9, 2012 Partager Posted January 9, 2012 Chez nous nchallah c seksou thou vissar ;) c koi cette 3edjouza cleo:confused: cc Tu sais seksou thou vissar c'est un couscous quand donnée au femme jadis chez les Kabyles,il est considéré de second qualité car il est noir de couleur.Les hommes mangeaient le blanc . Moi,je l'aime pas trop,on dirait tabachir :34: :D Citer Link to post Share on other sites
mirabata 10 Posted January 9, 2012 Partager Posted January 9, 2012 cc Tu sais seksou thou vissar c'est un couscous quand donnée au femme jadis chez les Kabyles,il est considéré de second qualité car il est noir de couleur.Les hommes mangeaient le blanc . Moi,je l'aime pas trop,on dirait tabachir :34: :D Ouvissar c'est un légume qui ressemble a loubiya bida, tu es entrain de confondre avec seksou temzént Citer Link to post Share on other sites
mirabata 10 Posted January 9, 2012 Partager Posted January 9, 2012 On fait ça aussi chez nous, sauf qu'on l'appelle pas 3jouza, peut être parce qu'en plus des fruits secs, on ajoute les fruits frais (genre oranges , pommes, bananes,...), on l'appelle trèz (treize lol), et on le fête le 12 janvier, le soir. C'est très berbère ce nom:D Citer Link to post Share on other sites
pulse 10 Posted January 9, 2012 Partager Posted January 9, 2012 Ouvissar c'est un légume qui ressemble a loubiya bida, tu es entrain de confondre avec seksou temzént :confused: serieux? aprés je te le confirme :D Mais je sais que le couscous noir,on l'appelle pas nous "seksou temzént" Citer Link to post Share on other sites
mirabata 10 Posted January 9, 2012 Partager Posted January 9, 2012 :confused: serieux? aprés je te le confirme :D Mais je sais que le couscous noir,on l'appelle pas nous "seksou temzént" seksou temzent c'est le couscous d'orge Citer Link to post Share on other sites
Sakurita 10 Posted January 9, 2012 Author Partager Posted January 9, 2012 Ouvissar c'est un légume qui ressemble a loubiya bida, tu es entrain de confondre avec seksou temzént tout à fait Mira,elle se trompe!! ana j'adooore seksou temziiine:D Citer Link to post Share on other sites
Guest ania7 Posted January 9, 2012 Partager Posted January 9, 2012 mmmm ça parle de yenayer :o dindon, halwa , chocolat et tout le taralala :clap: Chez nous on prépare "echarchem" je sais pas si vous le connaissez :confused: Citer Link to post Share on other sites
mirabata 10 Posted January 9, 2012 Partager Posted January 9, 2012 tout à fait Mira,elle se trompe!! ana j'adooore seksou temziiine:D Moi je l'aime pas ni tikourbabine d'ailleurs:no: Citer Link to post Share on other sites
Guest taki Posted January 9, 2012 Partager Posted January 9, 2012 Le terme 3djouza (thamghart) revient à une vieille légende berbère, il parait que vieille femme habitant les hautes montagnes de kabylie a osé défier le mois de janvier (yennayer) et a fait sortir son bétail pour qu'il puisse se nourrir à l’extérieur malgré le froid et tous le reste elle a prié le bon dieu pour qu'elle et son bétail reviennent sains et saufs et il a exaucé ses prières. Elle revint à sa demeure sans aucune perte, depuis ce jour on fête yennayer par hommage à cette 3jouza avec des concassés et des bonbons ...:crazy: Citer Link to post Share on other sites
mirabata 10 Posted January 9, 2012 Partager Posted January 9, 2012 Le terme 3djouza (thamghart) revient à une vieille légende berbère, il parait que vieille femme habitant les hautes montagnes de kabylie a osé défier le mois de janvier (yennayer) et a fait sortir son bétail pour qu'il puisse se nourrir à l’extérieur malgré le froid et tous le reste elle a prié le bon dieu pour qu'elle et son bétail reviennent sains et saufs et il a exaucé ses prières. Elle revint à sa demeure sans aucune perte, depuis ce jour on fête yennayer par hommage à cette 3jouza avec des concassés et des bonbons ...:crazy: Salut ethe3zizt comment vas-tu?:o Citer Link to post Share on other sites
Guest taki Posted January 9, 2012 Partager Posted January 9, 2012 Salut ethe3zizt comment vas-tu?:o labes athazult:o et toi ? Citer Link to post Share on other sites
mirabata 10 Posted January 9, 2012 Partager Posted January 9, 2012 labes athazult:o et toi ? Lebes:D je suis avec les femmes mariées, je leur donne des recettes turques:mdr: c'est à cause de cléo:closedeyes: Citer Link to post Share on other sites
Sakurita 10 Posted January 9, 2012 Author Partager Posted January 9, 2012 mmmm ça parle de yenayer :o dindon, halwa , chocolat et tout le taralala :clap: Chez nous on prépare "echarchem" je sais pas si vous le connaissez :confused: non,je ne connais pas moi "echarchem" ania, fais nous partager, c de quelle ville? mira: pourkoi c de ma faute, c pas moi :confused::rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
mirabata 10 Posted January 9, 2012 Partager Posted January 9, 2012 non,je ne connais pas moi "echarchem" ania, fais nous partager, c de quelle ville? mira: pourkoi c de ma faute, c pas moi :confused::rolleyes: Oups j'ai corrigé:confused: je voulais dire cléo, désolée ma belle:o Citer Link to post Share on other sites
cléo 10 Posted January 9, 2012 Partager Posted January 9, 2012 Lebes:D je suis avec les femmes mariées, je leur donne des recettes turques:mdr: c'est à cause de cléo chah chah, ana haweztini men 3andhom :mad: j'aurai pu me trouver un mari :noexpression: taki merci d'être venue a mon secoure ;) mira chefti que la3djouza existe :D Citer Link to post Share on other sites
djam09 42 Posted January 9, 2012 Partager Posted January 9, 2012 moi j'adorais une coutume qui consistait a ce que lorsque une soeur se marie le frere moins jeune fait un faux barrage a la porte de sortie pour demander une somme d'argent :04:,je me suis achetè des choses grace a cette coutume en etant jeune et lors du mariage de mes soeurs :04: Citer Link to post Share on other sites
cléo 10 Posted January 9, 2012 Partager Posted January 9, 2012 moi j'adorais une coutume qui consistait a ce que lorsque une soeur se marie le frere moins jeune fait un faux barrage a la porte de sortie pour demander une somme d'argent :04:,je me suis achetè des choses grace a cette coutume en etant jeune et lors du mariage de mes soeurs :04: la coutume existe tjrs, maintenant le frère de la mariée vole les clés de la voiture de la mariée;) on lui donne 1000 DA pour rendre les clés hala :D ki netzewedj khouya yedir l'affaire :D Citer Link to post Share on other sites
mirabata 10 Posted January 9, 2012 Partager Posted January 9, 2012 moi j'adorais une coutume qui consistait a ce que lorsque une soeur se marie le frere moins jeune fait un faux barrage a la porte de sortie pour demander une somme d'argent :04:,je me suis achetè des choses grace a cette coutume en etant jeune et lors du mariage de mes soeurs :04: J'espère qu'on te fera la même chose le jour de ton mariage, kekda tu rembourseras tout:D Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts