El Batoul 10 Posted October 20, 2011 Partager Posted October 20, 2011 Ils minimisent l'importance ou la valeur du mahr, ce sont 2 choses differentes. Son importance est sacré, c le prophète qui nous l'a appris, par contre sa valeur est a déterminer par chacun d'entre nous, chacun selon ses moyens. Citer Link to post Share on other sites
mentalistboy 10 Posted October 20, 2011 Partager Posted October 20, 2011 Oh lala qu'est ce que c'est beau l'argent...heu l'amour l'amour pardon!!!!! lol :D:D A en lire certain, c'est à se demander à partir de quand doit on prendre en considération le sentiment amoureux (heu...avant consommation? après? pendant mais faut pas dire? on attend le montant exiger par la famille de la mariée...mdr) et surtout ce que cela implique en terme de devoirs (avant de polémiquer sur les droits des sousous de la dote tant sacralié apparemment par le prophète) :confused: de quoi parle t on déjà à la base de "mahr"? d'amour en 2011?? je sais plus...:confused: dslé pr HS chacalette :04: Citer Link to post Share on other sites
Guest D. ESSERHANE Posted October 20, 2011 Partager Posted October 20, 2011 grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr Citer Link to post Share on other sites
Guest D. ESSERHANE Posted October 20, 2011 Partager Posted October 20, 2011 en réponse à notre cher Carica, mais il n'est pas le seul, beaucoup d'hommes aimeraient se contenter d'un mahr symbolique, alors qu'il est l'attibue de la femme, son droit exclusif inaliénable, écrit noir sur blanc dans le CORAN sans cela le mariage n'est pas valable et n'est pas célébré! alors messieurs, qui êtes si à cheval sur des questions d'hymen, mais pas sur le mahr, étrange non? :D parce que nous sommes des ""chacaux"":mdr: - Sigmou rwahkoum, une membrane contre 100 briques, c'est une mauvaise affaire, alors 'Boro fi diyarkom:busted_blue: Citer Link to post Share on other sites
Guest carobibique Posted October 20, 2011 Partager Posted October 20, 2011 Oh lala qu'est ce que c'est beau l'argent...heu l'amour l'amour pardon!!!!! lol :D:D A en lire certain, c'est à se demander à partir de quand doit on prendre en considération le sentiment amoureux (heu...avant consommation? après? pendant mais faut pas dire? on attend le montant exiger par la famille de la mariée...mdr) et surtout ce que cela implique en terme de devoirs (avant de polémiquer sur les droits des sousous de la dote tant sacralié apparemment par le prophète) :confused: de quoi parle t on déjà à la base de "mahr"? d'amour en 2011?? je sais plus...:confused: dslé pr HS chacalette :04: Ouaih! on voit que t'en as marre.... Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted October 20, 2011 Author Partager Posted October 20, 2011 Oh lala qu'est ce que c'est beau l'argent...heu l'amour l'amour pardon!!!!! lol :D:D A en lire certain, c'est à se demander à partir de quand doit on prendre en considération le sentiment amoureux (heu...avant consommation? après? pendant mais faut pas dire? on attend le montant exiger par la famille de la mariée...mdr) et surtout ce que cela implique en terme de devoirs (avant de polémiquer sur les droits des sousous de la dote tant sacralié apparemment par le prophète) :confused: de quoi parle t on déjà à la base de "mahr"? d'amour en 2011?? je sais plus...:confused: dslé pr HS chacalette ton HS, il est très HS, ne nous éloignons pas du sujet. merci. on me parle de religion pour justifier tout ce blabla autour de la virginité des filles, mais étrangement quand on réplique (surtout moi) et le mahar alors? c'est la religion ça? là en l'occurence, vous les hommes musulmans, les 1ers à exiger la fameuse membrane garante de l'honneur, vous faites les chantres du modernisme toussa, toussa, "ouais ces femmes se vendent, quid de l'amour et cie....." ha la bonne blague! qu'est ce que c'est que ces histoires de montant exigé "par la famille", le mahar suis la règle coutumière de la région de l'épouse enfin. dans tous les pays musulmans c'est comme ça. je vais en rajouter une louche: vous voulez imiter les kouffar? :D vous voulez renier notre religion/nos traditions? allez, embrouilles! :mdr: Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted October 20, 2011 Author Partager Posted October 20, 2011 La dot ou mahr est un droit inaliénable pour toute femme, mais en ce moment c'est devenu un marchandage vil et mesquin c'est à qui on fera craché un max pkoi pas une vente aux enchères au moins là on sait a quoi s'en tenir. Parcontre les lois mondialement connues de l'offre et de la demande sont complétement anéanties chez nous, je m'explique normalement quand l'offre est supérieures a la demande on observe une chute des cours, chez nous c'est tout l'inverse, non seulement le nombre de "bayerates" est effrayant mais on continu a exiger des dots faramineuses des mariages dignes des milles et une nuits des, bijoux par kilos des.... des.... des.... on marche sur la tête ma parole. comment ça l'offre et la demande, tu rigoles ou quoi? quand tu vas "demander" une fille, c'est bien ce que tu vas faire non? tu las demandes? le mahar, c'est quoi? c'est déjà une garantie pemière que tu es capable d'assumer financièrement ton mariage, je sais pas, quand on va khtob une fille, c'est qu'on veut se marier, on est donc censé travailler déjà non? c'est le minimum. et ça veut dire quoi sinon, tu vas demander une fille en mariage et elle n'a aucune valeur? c'est une "faveur" que tu lui fais de l'épouser? genre tu la sauves ou quoi? ensuite, quand on est marié, l'argent qu'on gagne (TOUT l'argent) il va OU à ton avis? il va chez madame l'moulet dar! le mahar, pour faire tourner la baraque, les factures, les courses, les soins médicaux, et puis après y a les gosses, donc là c'est cuit et recuit c'est un avant goût du mariage. :D Citer Link to post Share on other sites
Egomis 12 Posted October 20, 2011 Partager Posted October 20, 2011 en réponse à notre cher Carica, mais il n'est pas le seul, beaucoup d'hommes aimeraient se contenter d'un mahr symbolique, alors qu'il est l'attibue de la femme, son droit exclusif inaliénable, écrit noir sur blanc dans le CORAN sans cela le mariage n'est pas valable et n'est pas célébré! alors messieurs, qui êtes si à cheval sur des questions d'hymen, mais pas sur le mahr, étrange non? :D Ceci explique celà... :smartass: Si la femme tient à son mah'r il faut qu'il soit mérité... Si je ne m'abuse, le mah'r est la contrepartie légale que doit payer l'homme à la femme pour son...hymen dans le cadre du mariage bien sûr... Alors, à ceux et celles qui minimisent l'importance de "cette insignifiante membrane" d'en tirer les conséquences qui "s'imposent". Que celles qui n'en disposent plus en fassent le ... deuil de leur mah'r et à ceux qui exigent qu'il y soit _ l'hymen_ doivent accepter d'en payer le prix ... :yes: Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted October 20, 2011 Author Partager Posted October 20, 2011 comment ça Egomis? tu plaisantes j'espère! le mahar n'est pas une contrepartie de la virginité, c'est une blague! il est obligatoire de le donner à la femme et c'est elle même qui fixe son montant. et c'ets pas une question de virginité! le prophète n'a épousé qu'une seule vierge je te signale, toutes les autres étaient soient veuves soient divorcées et est ce qu'il leur a minimisé le mahr pour autant? certainement pas non! A chaque femme son dû, elle est bien bonne celle là! Citer Link to post Share on other sites
Guest Moron&Beans Posted October 20, 2011 Partager Posted October 20, 2011 ton HS, il est très HS, ne nous éloignons pas du sujet. merci. on me parle de religion pour justifier tout ce blabla autour de la virginité des filles, mais étrangement quand on réplique (surtout moi) et le mahar alors? c'est la religion ça? là en l'occurence, vous les hommes musulmans, les 1ers à exiger la fameuse membrane garante de l'honneur, vous faites les chantres du modernisme toussa, toussa, "ouais ces femmes se vendent, quid de l'amour et cie....." ha la bonne blague! qu'est ce que c'est que ces histoires de montant exigé "par la famille", le mahar suis la règle coutumière de la région de l'épouse enfin. dans tous les pays musulmans c'est comme ça. je vais en rajouter une louche: vous voulez imiter les kouffar? :D vous voulez renier notre religion/nos traditions? allez, embrouilles! :mdr: :mdr: WonderChacalette, si je puis me permettre ... à la rescousse :D J'ai pas bien compris cette histoire de mahar C'est une dot, c'est de l'or, des bijoux, autres ? Citer Link to post Share on other sites
Egomis 12 Posted October 20, 2011 Partager Posted October 20, 2011 comment ça Egomis? tu plaisantes j'espère! le mahar n'est pas une contrepartie de la virginité, c'est une blague! il est obligatoire de le donner à la femme et c'est elle même qui fixe son montant. et c'ets pas une question de virginité! le prophète n'a épousé qu'une seule vierge je te signale, toutes les autres étaient soient veuves soient divorcées et est ce qu'il leur a minimisé le mahr pour autant? certainement pas non! A chaque femme son dû, elle est bien bonne celle là! Toute est presque dit; là!:confused: une jeune fille "encore mariable" et une autre jeune veuve, divorcée ou encore victime de "faiblesses" satisfaites de manières euuuh... ehontées ne peuvent prétendre à un même mah'r.. :smartass: De toutes façons c'est ce qui se fait de manière globale dans notre société... Ce qui fait que tout se ramène en fait à cette je m'répète "insignifiante membrane"..:mdr: insignifiante, pas pour moi, il faut qu'on s'entend Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted October 20, 2011 Author Partager Posted October 20, 2011 Toute est presque dit; là!:confused: une jeune fille "encore mariable" et une autre jeune veuve, divorcée ou encore victime de "faiblesses" satisfaites de manières euuuh... ehontées ne peuvent prétendre à un même mah'r.. :smartass: De toutes façons c'est ce qui se fait de manière globale dans notre société... Tout se ramène en fait à cette je m'répète "insignifiante membrane"..:mdr: alors tu ne trouves pas cela choquant que des hommes candidat au mariage se permettent de "marchander" le mahar? morons beans (are you american? :rolleyes: ), le mahar c'est la dotation religieuse que l'homme doit verser à la femme avant le mariage, le montant est variable, sa constitution aussi, ça peut aller d'une bague en fer, ou bien la connaissance de verset du Coran, a des terrains agricoles, des troupeaux ce genre de choses (qui se pratiquaient du temps du Prophète pbssl) chez nous maghrébins généralement ce sont des bijoux + une somme d'argent. (variable selon les régions) pour infos le prophète donnait l'équivalent de 600e d'aujourd'hui voilà la source: http://www.islam-reunion.com/pdf/dhoul_qadah_1428.pdf quand Ali s'est marié avec Fatima, il était très pauvre, il n'avait rien, et bien le prophète lui a dit de donner un bouclier à Fatima, comme quoi, voilà hein! Citer Link to post Share on other sites
mentalistboy 10 Posted October 20, 2011 Partager Posted October 20, 2011 Ouaih! on voit que t'en as marre.... j'avoue de l'archaisme!oui à fond :D pas toi??? Citer Link to post Share on other sites
mentalistboy 10 Posted October 20, 2011 Partager Posted October 20, 2011 ton HS, il est très HS, ne nous éloignons pas du sujet. merci. on me parle de religion pour justifier tout ce blabla autour de la virginité des filles, mais étrangement quand on réplique (surtout moi) et le mahar alors? c'est la religion ça? là en l'occurence, vous les hommes musulmans, les 1ers à exiger la fameuse membrane garante de l'honneur, vous faites les chantres du modernisme toussa, toussa, "ouais ces femmes se vendent, quid de l'amour et cie....." ha la bonne blague! qu'est ce que c'est que ces histoires de montant exigé "par la famille", le mahar suis la règle coutumière de la région de l'épouse enfin. dans tous les pays musulmans c'est comme ça. je vais en rajouter une louche: vous voulez imiter les kouffar? :D vous voulez renier notre religion/nos traditions? allez, embrouilles! :mdr: :mdr::mdr: suis tout à fait ok avec toi! entre coutumes, traditions, rites et textes islamiques reconnus sur ce thème (et qui ne font surtout pas l'objet de contr-sens ou de pmultiples interprétations littéralistes et contextuelles à l'époque du prophète), c'est le fouttoir complet dans leurs têtes en 2011!!!!:mdr: mais bon chuut pr certains c'est tabou! :04: Citer Link to post Share on other sites
Guest carobibique Posted October 20, 2011 Partager Posted October 20, 2011 j'avoue de l'archaisme!oui à fond :D pas toi??? :mdr::mdr:je ne répondrai qu'en présence de mon avocat! Citer Link to post Share on other sites
Egomis 12 Posted October 20, 2011 Partager Posted October 20, 2011 alors tu ne trouves pas cela choquant que des hommes candidat au mariage se permettent de "marchander" le mahar? moi, perso, je ne suis jamais choqué par celà.. d'ailleurs, on ne peut pas dire qu'il s'agit de marchandage mais plutôt de mise au point.. en quelque sorte un accord sur lequel va être basé le mariage ...pour constituer ...le trousseau de la mariée qui dépendra du rang social de l'époux..donc de ses capacités à offrir ou non à son élue....il y'a ceux qui peuvent offrir des bijoux de grandes valeurs, d'autre seulement le minimum... D'autres disent que c'est pour "couper le nombril.." je ne crois pas que cette expression a son équivalent ailleurs.. j'ai assisté à plusieurs accords de mariage _ khotouba_ où la question du mah'r a été débattue... elle n'a jamais été un frein pour finaliser l'accord de mariage.. Mais il faut savoir que la règle du mah'r est appliquée ici est là différemment, ... quand il s'agit de m'ah'r entre kabyles par exemple elle peut même être au bénéfice du prétendant... une anecdote vécue: y'a quelques années, les parents d'un ami kabyle qui en accord avec ceux de la mariée avaient arrêté le montant du mah'r à ...50DA _ oui, bien 50DA!!_ quand ces derniers leur avaient donné 50DA; les parents de la mariée leur avaient redonner en contre partie...100DA en guise de reconnaissance ...tekbira comme on dit chez nous.. Résultat: C'est le futur mari qui s'est retrouvé avec 50DA de bénéf en poche;) Je précise que depuis lors, ce couple a 3 gosses tout ce qu'il y'a de merveilleux... rabi ya7fdhoum... Citer Link to post Share on other sites
mentalistboy 10 Posted October 20, 2011 Partager Posted October 20, 2011 :mdr::mdr:je ne répondrai qu'en présence de mon avocat! tu as raison on ne sait jamais sur le net :confused: :mdr: tu lui as demandé sinon si tu pouvais surfer sur la toile aussi??? ou si tu écrivais le mot "liberté" sur le net, il sait si on enfreint la loi aussi ou non? il t'autorises? :D :crazy: Citer Link to post Share on other sites
Guest carobibique Posted October 20, 2011 Partager Posted October 20, 2011 tu as raison on ne sait jamais sur le net :confused: :mdr: tu lui as demandé sinon si tu pouvais surfer sur la toile aussi??? ou si tu écrivais le mot "liberté" sur le net, il sait si on enfreint la loi aussi ou non? il t'autorises? :D :crazy: Zut! un parigot!!:mdr: mais je peux te demander à toua:04: J'en ai marre de gaffer................pffffffffffffff Citer Link to post Share on other sites
mentalistboy 10 Posted October 20, 2011 Partager Posted October 20, 2011 Zut! un parigot!!:mdr: mais je peux te demander à toua:04: J'en ai marre de gaffer................pffffffffffffff bien évidemment que oui :D:D p.s: pas du tout parisien de base, ouf!heureusement!!!!!!!! mais du sud...:o Citer Link to post Share on other sites
mirabata 10 Posted October 20, 2011 Partager Posted October 20, 2011 moi, perso, je ne suis jamais choqué par celà.. d'ailleurs, on ne peut pas dire qu'il s'agit de marchandage mais plutôt de mise au point.. en quelque sorte un accord sur lequel va être basé le mariage ...pour constituer ...le trousseau de la mariée qui dépendra du rang social de l'époux..donc de ses capacités à offrir ou non à son élue....il y'a ceux qui peuvent offrir des bijoux de grandes valeurs, d'autre seulement le minimum... D'autres disent que c'est pour "couper le nombril.." je ne crois pas que cette expression a son équivalent ailleurs.. j'ai assisté à plusieurs accords de mariage _ khotouba_ où la question du mah'r a été débattue... elle n'a jamais été un frein pour finaliser l'accord de mariage.. Mais il faut savoir que la règle du mah'r est appliquée ici est là différemment, ... quand il s'agit de m'ah'r entre kabyles par exemple elle peut même être au bénéfice du prétendant... une anecdote vécue: y'a quelques années, les parents d'un ami kabyle qui en accord avec ceux de la mariée avaient arrêté le montant du mah'r à ...50DA _ oui, bien 50DA!!_ quand ces derniers leur avaient donné 50DA; les parents de la mariée leur avaient redonner en contre partie...100DA en guise de reconnaissance ...tekbira comme on dit chez nous.. Résultat: C'est le futur mari qui s'est retrouvé avec 50DA de bénéf en poche;) Je précise que depuis lors, ce couple a 3 gosses tout ce qu'il y'a de merveilleux... rabi ya7fdhoum... Mais tu sais normalement, ils doivent donner au moins le minimum c'est-à-dire l’équivalent d’un gramme d’or, c’est obligatoire dans la religion. rebbi yehfedhoum en effet:o Citer Link to post Share on other sites
Water White 10 Posted October 20, 2011 Partager Posted October 20, 2011 en réponse à notre cher Carica, alors messieurs, qui êtes si à cheval sur des questions d'hymen, mais pas sur le mahr, étrange non? :D mdr, ta citée seulement notre frère carica et il y a d'autre aussi. enfin, bref; je voulais dire que ta raison....l'hymen fait partie des trophée (en qualité et nombre)mais, dot fait partie de leur bien qui va devenir celui des autres. Citer Link to post Share on other sites
Water White 10 Posted October 20, 2011 Partager Posted October 20, 2011 - Mais bien sur, dans cette histoire, au lieu de retenir que la famille de la jeune fille n'a pas été demandeuse, on retient les 50 DA de Bénéfices du jeune homme :noexpression: lol, ya 3inaya hi louva ne me dis srtt pas que latienne sera limité à cette somme;) Citer Link to post Share on other sites
Water White 10 Posted October 20, 2011 Partager Posted October 20, 2011 - Peut être bien que oui, partant du postulat que je n'aime pas l'idée d'avoir un prix. Je ne ferais pas de mehr :confused:, mais je respecte ceux qui la font, mais je vois les choses différemment qu'elle. :confused: TKT, tu es pas la seule;) toutes le filles disent la même chose mais une fois l'oiseau est bien fait olallalla et va payer le maximum...:bicycle: Citer Link to post Share on other sites
Water White 10 Posted October 20, 2011 Partager Posted October 20, 2011 - Tu demanderas à mon époux le moment venu ;), c'est un principe. mdr tu me tues:giljotiini: Citer Link to post Share on other sites
nedromiya 10 Posted October 20, 2011 Partager Posted October 20, 2011 moi, perso, je ne suis jamais choqué par celà.. d'ailleurs, on ne peut pas dire qu'il s'agit de marchandage mais plutôt de mise au point.. en quelque sorte un accord sur lequel va être basé le mariage ...pour constituer ...le trousseau de la mariée qui dépendra du rang social de l'époux..donc de ses capacités à offrir ou non à son élue....il y'a ceux qui peuvent offrir des bijoux de grandes valeurs, d'autre seulement le minimum... D'autres disent que c'est pour "couper le nombril.." je ne crois pas que cette expression a son équivalent ailleurs.. j'ai assisté à plusieurs accords de mariage _ khotouba_ où la question du mah'r a été débattue... elle n'a jamais été un frein pour finaliser l'accord de mariage.. Mais il faut savoir que la règle du mah'r est appliquée ici est là différemment, ... quand il s'agit de m'ah'r entre kabyles par exemple elle peut même être au bénéfice du prétendant... une anecdote vécue: y'a quelques années, les parents d'un ami kabyle qui en accord avec ceux de la mariée avaient arrêté le montant du mah'r à ...50DA _ oui, bien 50DA!!_ quand ces derniers leur avaient donné 50DA; les parents de la mariée leur avaient redonner en contre partie...100DA en guise de reconnaissance ...tekbira comme on dit chez nous.. Résultat: C'est le futur mari qui s'est retrouvé avec 50DA de bénéf en poche;) Je précise que depuis lors, ce couple a 3 gosses tout ce qu'il y'a de merveilleux... rabi ya7fdhoum... il manque plus que le ticket de caisse:mdr::D Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts