Jump to content

Pourquoi les hommes d'aujourd'hui veulent-ils minimiser l'importance du mahr?

Recommended Posts

Parce que c'est bien plus compliqué que ça et qu'il faut se mettre dans le contexte social de l'époque y a 1400 ans ou c'était l'Islam qui servait de modèle juridique pour les filiations, les questions de patrimoine, les taux intérêts ... et ....

Pourquoi vouloir à tout prix singer des coutumes juridiques à notre époque ou tout est différent ça n'a aucun sens.

tu parles dans quel contexte? tu parles dans un contexte de pays musulman, ou dans un contexte de pays européen?

• Réponses 82
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

tu parles dans quel contexte? tu parles dans un contexte de pays musulman, ou dans un contexte de pays européen?

En Europe seul le mariage civil est légal donc le problème ne se pose pas. Dans les pays musulmans je ne connais pas le détail des textes de lois sur le mariage ou il doit y avoir un mélange de civil et de religieux selon les pays, mais en Algérie justement le Code la famille avait été assoupli pour ne plus faire de la femme un gosse de 12 ans en ramenant toute la smala masculine pour qu'elle puisse se marier.

En Europe seul le mariage civil est légal donc le problème ne se pose pas. Dans les pays musulmans je ne connais pas le détail des textes de lois sur le mariage ou il doit y avoir un mélange de civil et de religieux selon les pays, mais en Algérie justement le Code la famille avait été assoupli pour ne plus faire de la femme un gosse de 12 ans en ramenant toute la smala masculine pour qu'elle puisse se marier.

en Europe et en l'occurence en France, le concubinage est admis donc y a pas d'histoires comme ça de toute façon.

en Algérie il faut le tuteur pour l'acte ainsi que les témoins.

pareil au maroc, pareil en Tunisie, voilà les cas que je connais. et c'est pas une question de code de la famille ou quoi.

en Europe et en l'occurence en France, le concubinage est admis donc y a pas d'histoires comme ça de toute façon.

en Algérie il faut le tuteur pour l'acte ainsi que les témoins.

pareil au maroc, pareil en Tunisie, voilà les cas que je connais. et c'est pas une question de code de la famille ou quoi.

Si si avant en Algérie c'était beaucoup plus rigide qu'ailleurs au Maghreb

il est sahih ce hadith? la source please.

Ne m'en demandes pas trop ...please!;)

C'est un 7adith ... authentique que j'ai appris par ouïe dire...

A chaque fois que j'assiste à une fati7a, il est repris immanquablement par l'imam qui officiait... et ça en fait des imams!!!...

En tous cas, moi, je n'ai aucune raison d'en douter:confused:

Et qu'est ce qu'il y'a de changer dans les règles de mariage en Algérie!!!...

la femme à toujours besoin de l'accord d'un tuteur pour se marier que ce soit au civil ou au religieux...

Et détrompes toi, celà n'est pas perçu par elle ou par la société comme une insuffisance de maturité...

Si si avant en Algérie c'était beaucoup plus rigide qu'ailleurs au Maghreb

non, le plus rigide c'était le Maroc avec l'âge du mariage à 15ans, c'est moh6 qui l'a relevé à 18ans (avec gros problèmes quand il a fait ça d'ailleurs). (là bas y avait trafic d'humains carrément)

mais, c'est valable dans tous les mariages musulmans sunnites, quelle que soit l'école de fiqh j'ai assisté à une fathia chez les turcs, bah là, la différence c'est que la femme assiste et que l'imam demande directement à la femme si elle est d'accord et tout, mais devant son tuteur, devant les témoins et tout, et bien c'est la même chose.

le rituel ne change pas dans la forme.

Ne m'en demandes pas trop ...please!;)

C'est un 7adith ... authentique que j'ai appris par ouïe dire...

A chaque fois que j'assiste à une fati7a, il est repris immanquablement par l'imam qui officiait... et ça en fait des imams!!!...

En tous cas, moi, je n'ai aucune raison d'en douter:confused:

je le trouve très mysogyne.