Jump to content

Pourquoi les hommes d'aujourd'hui veulent-ils minimiser l'importance du mahr?

Recommended Posts

moi, perso, je ne suis jamais choqué par celà..

d'ailleurs, on ne peut pas dire qu'il s'agit de marchandage mais plutôt de mise au point.. en quelque sorte un accord sur lequel va être basé le mariage ...pour constituer ...le trousseau de la mariée qui dépendra du rang social de l'époux..donc de ses capacités à offrir ou non à son élue....il y'a ceux qui peuvent offrir des bijoux de grandes valeurs, d'autre seulement le minimum...

D'autres disent que c'est pour "couper le nombril.." je ne crois pas que cette expression a son équivalent ailleurs..

j'ai assisté à plusieurs accords de mariage _ khotouba_ où la question du mah'r a été débattue... elle n'a jamais été un frein pour finaliser l'accord de mariage..

Mais il faut savoir que la règle du mah'r est appliquée ici est là différemment,

... quand il s'agit de m'ah'r entre kabyles par exemple elle peut même être au bénéfice du prétendant...

une anecdote vécue:

y'a quelques années, les parents d'un ami kabyle qui en accord avec ceux de la mariée avaient arrêté le montant du mah'r à ...50DA _ oui, bien 50DA!!_ quand ces derniers leur avaient donné 50DA; les parents de la mariée leur avaient redonner en contre partie...100DA en guise de reconnaissance ...tekbira comme on dit chez nous..

Résultat: C'est le futur mari qui s'est retrouvé avec 50DA de bénéf en poche;)

Je précise que depuis lors, ce couple a 3 gosses tout ce qu'il y'a de merveilleux...

rabi ya7fdhoum...

c'est bizarre que tu te félicites en tant que musulman de la perdurance d'une bidaâ non? déjà ce n'est pas aux parents de qui que ce soit de fixer un montant, c'est à la mariée elle même de choisir son mahar, sa forme et s'il y a lieu son montant, si elle veut de l'argent. :crazy: c'est quoi ce délire de dire dans ma région les filles ne touchent pas de mahar punto final et elles n'ont pas voix au chapitre?

ensuite tu te félicites que la famille du marié aurais fait "une bonne affaire" genre quoi, il a négocié une voiture ou quoi?

la femme n'a pas de prix, effectivement, le mahar c'est son cadeau de mariage, a elle de dire ce qu'elle veut, après c'est sûr si son mari est, je ne sais pas moi, ouvrier, et qu'elle dit "offre moi une rivière de diamant, ou une villa à Miami" c'est clair qu'il va y avoir un big problème!! car chacun fait selon ses moyens, et faut savoir être raisonnable dans la vie.

mais dire que la demoiselle se fixe un prix, quand elle exerce son droit, droit qui je le rappelle, sans lequel le mariage n'est pas valide. "que demande le cheikh lors du mariage? est ce que les 2 parties sont d'accord sur le montant du mahar? est ce qu'il a été versé?" :27:

faut pas pousser mémé dans les orties hein! et je termine sur les kabyles soi disant batel, les femmes kabyles quand elles se marient, elles reçoivent aussi des parures en or, des bracelets, des bagues et tout le tralala faut pas croire s'en tirer à si bon compte (et je sais très bien de quoi je parle :D )

• Réponses 82
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

- Peut être bien que oui, partant du postulat que je n'aime pas l'idée d'avoir un prix. Je ne ferais pas de mehr :confused:, mais je respecte ceux qui la font, mais je vois les choses différemment qu'elle. :confused:

mon prix fut 5€ et une paire de mengoucha, je pense que je coûte vraiment pas cher, pour une femme de ma trempe! :cool:

- C'est 500 DA, un peu plus et tu aurais pu être celle dont parler Egomis :D

j'ai eu chaud, j'ai eu ce qu'il avait dans la poche. :cool:

si il avait eu 2e j'aurais eu 2e s'il avait eu 20e j'aurais eu 20, comme la vie réserve des surprises! :mdr:

le pire c'est que juste après je lui ai rendu pour acheter des clopes. :D

la religion c'est moche? bah bravo.:fear(1):

C'est une prérogative juridique en aucun cas une prescription religieuse et faut se remettre dans le contexte de l'époque. La polygamie est aussi un droit coranique c'est pas pour ça qu'elle est pratiquée à grande échelle on est en 2011 ma grande plus au VIIe s

C'est une prérogative juridique en aucun cas une prescription religieuse et faut se remettre dans le contexte de l'époque. La polygamie est aussi un droit coranique c'est pas pour ça qu'elle est pratiquée à grande échelle on est en 2011 ma grande plus au VIIe s

désolée, c'est une condition du mariage, sans quoi il est illégal. mais tu vas m'arguer que le mariage n'est qu'un contrat quelle fourberie.

- Mais bien sur, dans cette histoire, au lieu de retenir que la famille de la jeune fille n'a pas été demandeuse, on retient les 50 DA de Bénéfices du jeune homme :noexpression:

Hi! Louva! :40: ;)

Pourquoi tu donnes à mon anecdote l'interprétation dévoyée qui est la tienne...

Moi, je voulais dire à chacalate qui a une idée arrêtée sur le mah'r que l'idée qui lui est associé n'est pas une, elle n'et pas figée... et qu'elle dépend de la culture plurielle de l'Algérie également ...plurielle:D

Hi! Louva! :40: ;)

Pourquoi tu donnes à mon anecdote l'interprétation dévoyée qui est la tienne...

Moi, je voulais dire à chacalate qui a une idée arrêtée sur le mah'r que l'idée qui lui est associé n'est pas une, elle n'et pas figée... et qu'elle dépend de la culture plurielle de l'Algérie également ...plurielle:D

t'inquiète pas, mon mari c'est un kabyle, je suis allée demander des filles kabyles pour mes beaufs, j'ai assisté à toutes les tractations et le tralala, et malgré la légende qui veut que la femme kabyle sortasse dans sa robe, batel, et bien c'est une légende, oui. alors pas de ça avec moi.

bref cet exemple qu'on ressort à toutes les sauces, il est dévoyé, c'est un truc de radin, non merci quoi.

c'est bizarre que tu te félicites en tant que musulman de la perdurance d'une bidaâ non? déjà ce n'est pas aux parents de qui que ce soit de fixer un montant, c'est à la mariée elle même de choisir son mahar, sa forme et s'il y a lieu son montant, si elle veut de l'argent. :crazy: c'est quoi ce délire de dire dans ma région les filles ne touchent pas de mahar punto final et elles n'ont pas voix au chapitre?

ensuite tu te félicites que la famille du marié aurais fait "une bonne affaire" genre quoi, il a négocié une voiture ou quoi?

la femme n'a pas de prix, effectivement, le mahar c'est son cadeau de mariage, a elle de dire ce qu'elle veut, après c'est sûr si son mari est, je ne sais pas moi, ouvrier, et qu'elle dit "offre moi une rivière de diamant, ou une villa à Miami" c'est clair qu'il va y avoir un big problème!! car chacun fait selon ses moyens, et faut savoir être raisonnable dans la vie.

mais dire que la demoiselle se fixe un prix, quand elle exerce son droit, droit qui je le rappelle, sans lequel le mariage n'est pas valide. "que demande le cheikh lors du mariage? est ce que les 2 parties sont d'accord sur le montant du mahar? est ce qu'il a été versé?" :27:

faut pas pousser mémé dans les orties hein! et je termine sur les kabyles soi disant batel, les femmes kabyles quand elles se marient, elles reçoivent aussi des parures en or, des bracelets, des bagues et tout le tralala faut pas croire s'en tirer à si bon compte (et je sais très bien de quoi je parle :D )

bigmdr

V'là notre amie chacalate qui se la joue au fait de us et coutume du bled qui n'est presque plus le sien:04:

D'abord chère amie, il faut que tu saches que le montant du mah'r n'est pas un dogme et ce que tu appelles un bida'a est au contraire la marque éclatante d'hospitalité et de respect que les familles que j'avais citées dans mon post se sont échangée..

Ensuite, relis moi si tu peux.

Je n'ai aucun moment dis que ces familles ont décidé "de la valeur de la fille en dehors d'elle"...

Fallait-il préciser que ces deux familles se sont rapprochées entre elles parce que leurs enfants se sont connus avant, se sont aimés et on décidé de se marier...

le montant que j'avais cité c'était le montant du mah'r qui se pratiquait dans le milieu de ces deux familles ...pas plus, pas moins...

lorsque j'avais conclu que le mari s'était retrouvé avec 50DA en poche de bénéf, tu aurais du comprendre toi, nedromiya et les autres que je parlais au second degré, d'autant plus que dés le départ, j'avais parlé d'une anecdote...

Quand tu parles de cadeaux que reçoivent les mariées kabyles _ce n'est pas ma région_ je suis pas le mieux placé pour en parler... l'histoire dont j'ai parlée s'était passée à Constantine entre deux familles d'origine kabyle...

S'agissant des cadeaux, Bien sûr!! que celà se fait... mais c'est pas l'objet du topic...

A moins que vous tous faites l'amalgame entre cadeaux dus à la mariée et son mahr...

amalgame des cadeaux dûs à la mariée et le mahr.

alors maintenant nous sommes dans le vif du sujet. :D

pourquoi les cadeaux, qui ne sont pas obligatoires, qui là sont des coutumes sommes toutes archaïques, sont considérés comme un "du" à la marié, et le mahr comme une survivance minimale et has been? il est là le problème oui!

amalgame des cadeaux dûs à la mariée et le mahr.

alors maintenant nous sommes dans le vif du sujet. :D

pourquoi les cadeaux, qui ne sont pas obligatoires, qui là sont des coutumes sommes toutes archaïques, sont considérés comme un "du" à la marié, et le mahr comme une survivance minimale et has been? il est là le problème oui!

Parce que tout simplement, le prophête _ sAs_ avait ...édicté : akalahouna mah'r aktarhouna barakat..

traduction à l'emporte pièce: celles qui auront le moindre mah'r seront les mieux bénies ou auront et apporteront avec elles plus de barakates...

Alors que les cadeaux seront laissés à l'appréciation de l'époux et de sa famille selon leurs moyens...

Parce que tout simplement, le prophête _ sAs_ avait ...édicté : akalahouna mah'r aktarhouna barakat..

traduction à l'emporte pièce: celles qui auront le moindre mah'r seront les mieux bénies ou auront et apporteront avec elles plus de barakates...

Alors que les cadeaux seront laissés à l'appréciation de l'époux et de sa famille selon leurs moyens...

il est sahih ce hadith? la source please.

comment tu veux faire autrement, faudrait que tu m'explique là?

Parce que c'est bien plus compliqué que ça et qu'il faut se mettre dans le contexte social de l'époque y a 1400 ans ou c'était l'Islam qui servait de modèle juridique pour les filiations, les questions de patrimoine, les taux intérêts ... et ....

Pourquoi vouloir à tout prix singer des coutumes juridiques à notre époque ou tout est différent ça n'a aucun sens.