admin 2 Posted October 21, 2011 Partager Posted October 21, 2011 zaama les moralistes oula les moralisateurs kima i koulou fi frança zaama le plus grand hopital du monde, zaama le plus grand centre de recherche oula je sais pas quoi hsabek les africains adhom la technologie, zaama en afrique ya pas de technologie et c pour ca que l'afrique c'est la merde afriquiyin ils se batte entre eux et c pour ca il perde toujours zaama les moralisateurs il faut arreter la morale Si ton silence est plus beau que ta parole, tais-toi. Citer Link to post Share on other sites
Tyly 10 Posted October 21, 2011 Partager Posted October 21, 2011 Si ton silence est plus beau que ta parole, tais-toi. tena meme ton silence ne pas beau Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted October 21, 2011 Partager Posted October 21, 2011 Mon ami ce n'est pas nous qui le réduisons a une mosquée c'est plutôt les officiels algériens qui l'ont appel le projet de la grande mosquée d'Alger ceci bien sur traduit le caractère islamiste de ce projet C'est de culture. Les sites de medersas ont souvent étés appelés du nom de la mosquée au Maghreb. Djama3 ezzeitouna pour le complexe d'études, Djama3 Ouled Sidi Limam pour la medersa du même nom etc... Il ne faut pas voir l'islamiste là ou il ne peut plus être. La donne a complétement changé. Comme tout le monde mes sentiments par rapport a cette mosquée, au site en entier, est mitigé et le restera surement. Prenons un exemple, L'Opéra de Sydney. IL a été conçu par un architecte Danois je crois, habillé avec des trucs venant du Japon entre autres. Il y'a eu des campagnes de "dénonciation" dans les médias australiens, il a couté la peau des fesses des kangourous mais il fait la fierté des australiens 50 ans plus tard...Et le site en lui même ne cesse d’Être rallongé. La dernière fois que j'ai été il y'avait un autre théâtre de construit. Un copain sur place l'appelait le playboyhouse :D Je ne compare les deux sites que dans un seul sens. De tels projets n'ont jamais étés figés et leur réussite va dépendre surtout de ce qu'on va en faire. On peut dénigrer et supputer autant qu'on veut mais pour qu'il y' ait activité ( on peut même parler de symbolisme dans ces cas ) il faut déjà qu'il y' ait un site. Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted October 21, 2011 Partager Posted October 21, 2011 Oui je vois le genre de bouquins "scientifiques" auxquels tu fais réference. Genre le Coran expliqué aux Nuls, le Coran & la Tectonique des Plaques, Le Coran VS Darwin, Le Coran & le Big Bang, le Coran & L'ADN, le Coran & le Bio... :rolleyes: Pourquoi pas les travaux d'IBn Haytham, D'el Khawarizmy, D'Arrazi, D'El Habbak, De Sibawaih etc..etc...et surtout de leurs futurs héritiers. Islam et science ont pendant très longtemps fait bon ménage. Le CRASC d'Oran est déjà appelé a faire partie du projet intellectuel. On peut décrier le présent de la science chez les musulmans mais ça serait malhonnête de s'en justifier pour couper court a toute tentative de sortir du fond du trou. Contrairement a ce qui est annoncé ici et ailleurs ce n'est pas la seule infrastructure construite. Les blocs universitaires ont poussé comme des champignons ces dernières années; Je crois que l'un des blocs construits est l'un des plus importants ,sinon le plus important, en Afrique. Tout ça aura besoin d'un cadre propice, de gens compétents, d'une organisation sans failles etc..Ce n'est pas encore le cas mais ça ne peut que venir quand les équipements sont en place. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted October 21, 2011 Partager Posted October 21, 2011 tena meme ton silence ne pas beau Innoves au lieu de faire le perroquet. Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted October 21, 2011 Partager Posted October 21, 2011 Pourquoi pas les travaux d'IBn Haytham, D'el Khawarizmy, D'Arrazi, D'El Habbak, De Sibawaih etc..etc...et surtout de leurs futurs héritiers. Islam et science ont pendant très longtemps fait bon ménage. Le CRASC d'Oran est déjà appelé a faire partie du projet intellectuel. On peut décrier le présent de la science chez les musulmans mais ça serait malhonnête de s'en justifier pour couper court a toute tentative de sortir du fond du trou. Contrairement a ce qui est annoncé ici et ailleurs ce n'est pas la seule infrastructure construite. Les blocs universitaires ont poussé comme des champignons ces dernières années; Je crois que l'un des blocs construits est l'un des plus importants ,sinon le plus important, en Afrique. Tout ça aura besoin d'un cadre propice, de gens compétents, d'une organisation sans failles etc..Ce n'est pas encore le cas mais ça ne peut que venir quand les équipements sont en place. C'est beau l'optimisme. Sans vouloir gâcher l'ambiance, je vois pas trop en quoi cette monumentale mosquée & centre culturel & multimédia va nous aider à sortir du trou. Oui, l'Islam et la science ont semble-t-il fait bon ménage dans le passé. Mais ça remonte à perpète mon gars. Et tu ne me feras jamais croire qu'on y dispensera un enseignement pluridisciplinaire et universel tournée vers l'avenir ET vers les autres cultures. Mais je peux me tromper hein. Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted October 21, 2011 Partager Posted October 21, 2011 C'est beau l'optimisme. Sans vouloir gâcher l'ambiance, je vois pas trop en quoi cette monumentale mosquée & centre culturel & multimédia va nous aider à sortir du trou. Oui, l'Islam et la science ont semble-t-il fait bon ménage dans le passé. Mais ça remonte à perpète mon gars. Et tu ne me feras jamais croire qu'on y dispensera un enseignement pluridisciplinaire et universel tournée vers l'avenir ET vers les autres cultures. Mais je peux me tromper hein. Je suis d'un naturel optimiste mais là ce n'est pas de l'optimisme mais du réalisme. Tout le monde dit qu'il faut aller de l'avant et qu'il y' en a marre de la gabegie mais quand un projet concret est mis en route on crie tous au loup. Il ne s'agit pas du seul site de la grande mosquée et de ses annexes. Des chinois ont construit l'autoroute est-ouest mais des algériens ont en charge celle de la rocade et celles du sud. Ceux qui ont appris avec les chinois. Des chinois vont construire cette mosquée mais des algériens vont construire d'autres sites. Il faut etre réaliste on n'a pas le savoir faire nécessaire en technicité ,engineering, organisation etc.. et il faut qu'on apprenne. Optimisme parce que je constate la différence entre l'Algérie de cela fait 10 ans et celle de maintenant. Certes corruption il y' a ,malversations, incompétence ,et je suis loin de cautionner toutes les lignes, mais un énorme pas a été franchi. Pour la première fois la donne des ressources humaines est prise en compte. Cela ne va pas etre facile mais une fois les choses lancées sur de bons rails c'est la logique du resultat et du travail qui va prendre le dessus. je reviens sur la "symbolique" de cette foutue mosquée. Quand la France a occupé l'Algérie l'une des premières choses qu'elle a faite a été de détruire toutes les medersas et de les remplacer par des lycées franco-musulmans ( La Thaalibya d'Alger , le lycée de Constantine et celui de Tlemcen). En ce faisant elle a détruit toute attache avec le passé . Si l'Algérie de maintenant , ou un quelconque pays, a envie de s’intégrer dans le concert mondial il lui faut faire les choses selon sa propre identité sans plier sous les pressions d'asservissement. Il n'y a malheureusement pas d'autre chemin avec la dictature totalitaire des démocrates de ce monde. Qu'on le veuille ou non l'Islam fait partie de notre identité et c'est une part très importante.Pas seulement en tant que religion mais en tant que lien, que ciment social. Je ne ne parle pas de l'Islam des barbus mais de celui de l'Andalousie de Abderrahman. Citer Link to post Share on other sites
LostSoul 10 Posted October 21, 2011 Partager Posted October 21, 2011 La réalisation du projet de la Grande Mosquée d'Alger a été attribuée à l'entreprise chinoise China State Construction avec une offre d'un peu plus de 100 milliards de DA (environ 1,363 milliard de dollars), annonce un avis d'attribution provisoire du marché publié mercredi par le quotidien El Moudjahid. L’offre du groupe algéro-espagnol (Etrhb Haddad-Cosider- FCC) n’a pas été retenue. Selon l'avis d'attribution de l'Agence nationale de réalisation et de gestion de la mosquée, le délai de réalisation est fixé à 48 mois. En plus de ces deux groupes le groupe libano-italien (Arabian Construction Company- ASTALDI) a aussi postulé pour la réalisation de ce projet. D'une capacité de 120.000 fidèles, la future grande mosquée d'Alger dotée d'un minaret de 300 m de hauteur, sera le troisième édifice religieux musulman au monde, après les mosquées de Médine et de la Mecque, en Arabie Saoudite. Le projet comprend bâtiments indépendants, disposés sur un terrain d'environ 20 hectares avec une surface brute de plus de 400.000 m2, à Mohammadia à l'est de la capitale, en face de la baie d'Alger. La grande mosquée d'Alger sera dotée également d'une salle de conférences, d'un musée d'art et d'histoire islamiques, d'un centre de recherches sur l'histoire de l'Algérie, de locaux commerciaux, d'un restaurant, de bibliothèques et d'un parking de 6.000 places. mon pauvre vieux quartier...ce qui t attend!!! Citer Link to post Share on other sites
Houssine 10 Posted October 21, 2011 Partager Posted October 21, 2011 Je ne ne parle pas de l'Islam des barbus mais de celui de l'Andalousie de Abderrahman. Abderrahman était un barbus : Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted October 21, 2011 Partager Posted October 21, 2011 Abderrahman était un barbus : Tu sais parfaitement a quoi je faisais allusion. Abderrahmane était barbu, comme la plupart des andalous, mais ce n'était pas parce qu'il avait une barbe qu'il était musulman. Ce qui est intéressant c'est que tu as uploadé l'image d'Abderrahmane III et c'est exactement de lui que je voulais parler. C'est qu'il y' en a eu plusieurs. Citer Link to post Share on other sites
Houssine 10 Posted October 21, 2011 Partager Posted October 21, 2011 Tu sais parfaitement a quoi je faisais allusion. Abderrahmane était barbu, comme la plupart des andalous, mais ce n'était pas parce qu'il avait une barbe qu'il était musulman. Ce qui est intéressant c'est que tu as uploadé l'image d'Abderrahmane III et c'est exactement de lui que je voulais parler. C'est qu'il y' en a eu plusieurs. Je plaisante bien entendu. Par contre il était musulman il n'y a aucun doute a avoir la dessus, il a meme été le amir al mou3min et le khalifa d'al andalus. Citer Link to post Share on other sites
Sydney 10 Posted October 21, 2011 Partager Posted October 21, 2011 C'est de culture. Les sites de medersas ont souvent étés appelés du nom de la mosquée au Maghreb. Djama3 ezzeitouna pour le complexe d'études, Djama3 Ouled Sidi Limam pour la medersa du même nom etc... Il ne faut pas voir l'islamiste là ou il ne peut plus être. La donne a complétement changé. Comme tout le monde mes sentiments par rapport a cette mosquée, au site en entier, est mitigé et le restera surement. Prenons un exemple, L'Opéra de Sydney. IL a été conçu par un architecte Danois je crois, habillé avec des trucs venant du Japon entre autres. Il y'a eu des campagnes de "dénonciation" dans les médias australiens, il a couté la peau des fesses des kangourous mais il fait la fierté des australiens 50 ans plus tard...Et le site en lui même ne cesse d’Être rallongé. La dernière fois que j'ai été il y'avait un autre théâtre de construit. Un copain sur place l'appelait le playboyhouse :D Je ne compare les deux sites que dans un seul sens. De tels projets n'ont jamais étés figés et leur réussite va dépendre surtout de ce qu'on va en faire. On peut dénigrer et supputer autant qu'on veut mais pour qu'il y' ait activité ( on peut même parler de symbolisme dans ces cas ) il faut déjà qu'il y' ait un site. Mon père a fait djame3 Ezaitouna en 1949 et je peux te dire qu'il n a rien avoir avec les islamistes, il faut dire qu'entre la culture islamistes de l'époque et celle d'aujourd'hui notamment en Algérie il y a une sacrée différence . Pour ce qui est de l'opéra de Sydney même s'il a couté cher sa rentabilité en tant que site touristique et culturel a été démontré sans oublier bien sur que l'Australie ne vit pas une crise multiformes donc elle peut se permettre des projets de tel envergure Il est évident que le pouvoir algérien ne prend pas en compte les urgences du pays en se lançant dans des projets purement populistes et démagogiques. Citer Link to post Share on other sites
Loranais 10 Posted October 21, 2011 Partager Posted October 21, 2011 La bibliothèque contiendra plus d'un million de livres. Donc je pense qu'il y aura des domaines autres que la religion. Ah oui , es qu'on peux trouver des ouvrages qui parle communisme ? la Thora ? Que dieu n'existe pas ? De la philosophie ? Citer Link to post Share on other sites
Sydney 10 Posted October 22, 2011 Partager Posted October 22, 2011 Ah oui , es qu'on peux trouver des ouvrages qui parle communisme ? la Thora ? Que dieu n'existe pas ? De la philosophie ? Tu demandes l'impossible l'ami il est clair que c'est un projet a forte connotation islamiste et donc il est aisé de deviner de quoi il s'agit Et dire qu'il y a eu même des non musulmans qui ont contribué pour la grandeur de l'alhambra en Andalousie, eh oui il fut un temps....... Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted October 22, 2011 Author Partager Posted October 22, 2011 Bon ben je pense que Jagellon a parfaitement répondu. Toujours un plaisir de te lire Jagellon, j'aurais aimé avoir autant de culture et de pertinence que la tienne! :cool: Citer Link to post Share on other sites
Guest Zancko Posted October 22, 2011 Partager Posted October 22, 2011 Comme même 5 milliards $. Citer Link to post Share on other sites
Sydney 10 Posted October 22, 2011 Partager Posted October 22, 2011 Ne t'en fais pas COCO L'inculture tu en a plein sous la caboche Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted October 22, 2011 Author Partager Posted October 22, 2011 Ne t'en fais pas COCO L'inculture tu en a plein sous la caboche و كلُ غد تعلمتُ فيه شيئاً، أدركتُ أني كنتُ بالأمس جاهلاً Citer Link to post Share on other sites
Sydney 10 Posted October 22, 2011 Partager Posted October 22, 2011 و كلُ غد تعلمتُ فيه شيئاً، أدركتُ أني كنتُ بالأمس جاهلاً A non tu te trompes Hier tu étais ignare Aujourd'hui tu l'es toujours C'est ça le malheur c'est que tu fais dans la continuation Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted October 22, 2011 Author Partager Posted October 22, 2011 A non tu te trompes Hier tu étais ignare Aujourd'hui tu l'es toujours C'est ça le malheur c'est que tu fais dans la continuation Peut-être, mais moi je discutais normalement, sans déborder du sujet. Toi, en revanche, tu t'en prends carrément à moi! Une grande différence entre le cultivé et l'inculte, en effet ;) Citer Link to post Share on other sites
Kandoussi 10 Posted October 22, 2011 Partager Posted October 22, 2011 48 mois ???? Ils veulent dire 84 mois :) Rien qu'à voir le dernier classement de "doing busness", il faut 164 jours pour avoir l’électricité et autant pour avoir un permis de construire. Mais dit donc que fait l'Algérie dans sa politique hydrique, comment elle gère l'eau ? Jusqu'à quand les algériens doivent t-il attendre que les voisins ferment le robinet pour que l'eau atteignent les habitants du premier étage ? Elle a construit combien de barrage cette dernière décennie ? "Ache khassek yaaa l3eryane, khassni khatem ya moulay" Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted October 22, 2011 Author Partager Posted October 22, 2011 48 mois ???? Ils veulent dire 84 mois :) Rien qu'à voir le dernier classement de "doing busness", il faut 164 jours pour avoir l’électricité et autant pour avoir un permis de construire. Mais dit donc que fait l'Algérie dans sa politique hydrique, comment elle gère l'eau ? Jusqu'à quand les algériens doivent t-il attendre que les voisins ferment le robinet pour que l'eau atteignent les habitants du premier étage ? Elle a construit combien de barrage cette dernière décennie ? "Ache khassek yaaa l3eryane, khassni khatem ya moulay" Il faudrait te mettre à jour mon ami: L’expérience algérienne en matière de dessalement citée en exemple par l’IRIS de Paris | algérie | Algerie360.com Ou par exemple ça: Approvisionnement en eau potable à Tamanrasset : Amélioration sensible Quant au Algérois et d'autres régions du nord, ça fait belle lurette qu'ils ont de l'eau 24/24 h. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts