Jump to content

L’Algérie investit pour son eau


Recommended Posts

Le contrat d’accompagnement de la modernisation des services d’eau et d’assainissement de la ville d’Alger remporté en 2006 par Suez Environnement vient d’être renouvelé. L’opération rentre dans le cadre d’un vaste programme d’investissements de l’Algérie dans les ressources en eau.

 

Les responsables publics avaient fait le déplacement en nombre à Oran pour les Journées techniques de l’eau qui se sont tenues le 13 octobre. En tête, Abdelmalek Sellal, le ministre des Ressources en eau algérien et Cherif Rahmani, le ministre de l'Aménagement du territoire de l'environnement et du tourisme ont réaffirmé leur volonté d’assurer les besoins en eau de la population, dans un pays soumis à la sécheresse.

 

C’est dans ce cadre que Suez Environnement a vu son contrat d’accompagnement de la modernisation des services d’eau et d’assainissement de la ville d’Alger renouvelé. Ce contrat d’un montant de 105 millions d’euros, et d’une durée de cinq ans, est la suite d’un contrat passé en 2006 entre le groupe français, l’Algérienne des eaux et l’Office national de l’assainissement.

 

Ce business model dit de "contrat de management" n’est pas une délégation de service public. Suez Environnement n’investit pas et n’exploite pas le réseau. L’Etat demeure le seul actionnaire de la société créée avec le groupe français, en l’occurrence la Société des eaux et de l’assainissement d’Alger (SEAAL). Des expatriés de Suez forment les ingénieurs et les techniciens algériens à la gestion d’un service d’eau.

 

"Développer l'outil national de production"

 

"Nous n’avons pas de complexes à aller chercher la compétence et l’expertise là où elles se trouvent (…). Nous comptons profiter de ces partenariats pour apprendre, développer l’outil national de production et augmenter nos capacités managériales", a déclaré Abdelmalek Sellal, le ministre des Ressources en eau. En effet à l’issue de ce management de transition, en 2016, les experts de Suez devraient se retirer.

 

Les résultats sont là : les algérois ont désormais accès à l’eau potable 24h sur 24 (le taux d’accès à l’eau sans interruption n’étant que de 8% en 2006). 53% de la population de la collectivité publique territoriale d’Alger est raccordée à un service d’assainissement (contre 6% en 2006). Et 64 des 72 plages d’Alger ont été ouvertes à la baignade, la qualité de l’eau ayant été rétablie. La seconde partie du contrat verra l’extension à l’ensemble de la wilaya de Tipaza, zone limitrophe d’Alger.

 

L’Algérie a lancé un vaste programme d’investissements concernant l’eau. 25 milliards de dollars ont ainsi été injectés ces dix dernières années. "Grâce aux infrastructures de mobilisation des eaux, qu’elles soient conventionnelles par les barrages et les grands transferts d’eau ou non conventionnelles par le dessalement de l’eau de mer et la réutilisation des eaux usées épurées, notre pays a apporté des réponses concrètes à la problématique de la rareté de l’eau", a exposé Abdelmalek Sellal, le Ministre des ressources en eau. Le pays compte 93 barrages et plusieurs usines de dessalement d’eau de mer le long de ses côtes.

 

De notre envoyée spéciale, Camille Chandès

© L'Usine Nouvelle

Link to post
Share on other sites
Guest jagellon

Sellal est en train de réussir son pari.

Ce qui est bizarre en Algérie c'est que quand vous vous installez dans un nouvel appartement vous avez l'eau et le gaz mais pas le téléphone. Ça doit être plus difficile de faire passer des fils téléphoniques que de creuser pour faire passer les buses d'eau et de gaz :04:

Link to post
Share on other sites
Sellal est en train de réussir son pari.

Ce qui est bizarre en Algérie c'est que quand vous vous installez dans un nouvel appartement vous avez l'eau et le gaz mais pas le téléphone. Ça doit être plus difficile de faire passer des fils téléphoniques que de creuser pour faire passer les buses d'eau et de gaz :04:

 

L'eau (pour vivre) et le gaz (pour cuisiner et se chauffer) sont vitaux.

Pour le téléphone il y a les portables.

Link to post
Share on other sites
- En même temps, si on a la technologie pour faire passer des tuyaux de gaz sous terre, les fils téléphoniques devraient être un jeu d'enfants. C'est plus un manque de volonté qu'une question de priorité.

 

Bien sûr que c'est un jeu d'enfant. Par contre si vous me parlez de fibre optique, là je dis ok, car les fils téléphoniques sont maintenant d'une autre ère. :)

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...