Wahrani 1 465 Posted October 22, 2011 Partager Posted October 22, 2011 quel age a t'il nezzar ? on dit k il est gravement malade ? Voilà ce qu'en dit Wikipedia : Khaled Nezzar (arabe: خالد نزّار), né le 27 décembre 1937 à Mechta "Lamtaras" daira de Seriana , est un général et un ancien ministre algérien de la défense et ancien homme fort du régime (junte militaire) entre 1990 et 1994. Retraité officiellement, il est dit de lui qu'officieusement, il est toujours actif au sein du pouvoir oligarchique des militaires algériens. Biographie : Né dans une famille chaoui des Aurès, fils d'un caporal de l'armée française, il rejoint en 1955 l’école militaire de Saint-Maixent. Il déserte l’armée française vers la fin 1958 et rejoint les rangs de l'ALN. Il restera en Tunisie jusqu’à l’indépendance, avant de devenir l'adjoint de Chadli Bendjedid. Il mène ensuite une carrière militaire, qu'il achève au poste de ministre de la Défense. Il sera l'artisan du coup d’État destituant le Président Chadli Bendjedid en janvier 1992 et sera membre du Haut Comité d’État (HCE) mis en place par l’armée qui fera appel à Mohammed Boudiaf en 1992 pour légitimer aupres du peuple la prise de pouvoir digne d'une république bananière. Il sera l'un des artisans de l'interdiction du FIS qui avait remporté les élections. Il échappe d'un attentat en 1993, suite auquel il se désengage petit à petit des postes publics. Il se retire de la vie politique à l'arrivée de Liamine Zeroual en 1994, mais reste très écouté. Il publie en 2000 des Mémoires. Il a été chargé par Chadli Bendjedid de la répression des Événements du 5 octobre 1988 en Algérie, où il a autorisé, les enlèvements, la torture et les tirs à balles réelles. Le bilan de ces manifestations sera de 500 morts (170 selon le gouvernement) ainsi que des milliers de blessés. En Juin 1991, il est encore une fois rappelé pour disperser un sit-in du FIS sur la place des martyrs à Alger. Encore une fois, le bilan sera macabre avec une dizaine de morts et de blessés. Il est accusé d'avoir largement couvert l'usage de la torture durant la période où il était ministre de la Défense (1991-1993). Une plainte contre lui a été déposée au parquet de Paris en 2001[1],[2], mais classée sans suite après le départ précipité du général pour l'Algérie. Une seconde plainte a été déposée en 2002. L'ancien président algérien Chadli Bendjedid l'a accusé d'avoir été et d'être un « espion pour la France », ce que le principal intéressé a totalement réfuté. Par ailleurs, le Général Nezzar a porté plainte[3] pour diffamation contre Habib Souaïdia, l'auteur d'un livre pamphlétaire et accusateur[4]. Il a été débouté[5] en juillet 2002 Citer Link to post Share on other sites
gladiatt 10 Posted October 22, 2011 Partager Posted October 22, 2011 Excusez moi mais je reste objective dans ma logique : Mais quand je lis : Il a été chargé par Chadli Bendjedid de la répression des Événements du 5 octobre 1988 en Algérie, où il a autorisé, les enlèvements, la torture et les tirs à balles réelles. Le bilan de ces manifestations sera de 500 morts (170 selon le gouvernement) ainsi que des milliers de blessés. En Juin 1991, il est encore une fois rappelé pour disperser un sit-in du FIS sur la place des martyrs à Alger. Encore une fois, le bilan sera macabre avec une dizaine de morts et de blessés. Il est accusé d'avoir largement couvert l'usage de la torture durant la période où il était ministre de la Défense (1991-1993). Une plainte contre lui a été déposée au parquet de Paris en 2001[1],[2], mais classée sans suite après le départ précipité du général pour l'Algérie. Une seconde plainte a été déposée en 2002. Je me dis qu'il y a surement quelque chose qui cloche , nous sommes en 2011 et rien n'est fait depuis , on parle de torture, d'enlèvement , mais je pense que dans toute guerre il y a ce genre de choses . Je reste objective et je me dis , c'est drôle , de temps en temps on reparle de ce Général . La question est Pourquoi maintenant ?? Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted October 22, 2011 Partager Posted October 22, 2011 Khaled Nezzar a subit en 1995 aux USA , une opération pour l'extraction d'une tumeur au cerveau. Depuis il est sous divers traitements , dont des séances de chimio et de radio périodiques . Citer Link to post Share on other sites
Errance 10 Posted October 22, 2011 Partager Posted October 22, 2011 Le général à la retraite Khaled Nezzar, l'un des responsables de la tragédie algérienne, a été auditionné ce vendredi 21 octobre par la justice suisse, dans une affaire de torture. Selon El Watan, il s’agirait d’un ancien responsable du FIS dissous, résidant en Suisse, et s’est dit être victime de torture au début des années quatre-vingt dix, qui avait déposé une plainte contre des militaires algériens. Le plaignant serait un acien vice-président du FIS dissous de l'APC de Meftah (Blida). Se rendant dans la capitale helvétique pour des soins, Khaled Nezzar a été entendue le procureur à Genève pour donner sa version des faits. A l'heure où nous mettons en ligne, l'audition de l'ancien homme fort du régime algérien se poursuit. Une autre humiliation pour une ex personnalité! :crazy: Au fait, c'est qui ce mec? :cool: Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted October 22, 2011 Partager Posted October 22, 2011 Excusez moi mais je reste objective dans ma logique : Mais quand je lis : Je me dis qu'il y a surement quelque chose qui cloche , nous sommes en 2011 et rien n'est fait depuis , on parle de torture, d'enlèvement , mais je pense que dans toute guerre il y a ce genre de choses . Je reste objective et je me dis , c'est drôle , de temps en temps on reparle de ce Général . La question est Pourquoi maintenant ?? C'est le début de la fin pour toute une génération . Les victimes ne reviendront pas , et il n'y aura pas de justice rendue . Les algériens s'en foutent . Ils ont plus peur de ceux qui vont venir , que de ceux qui y sont déja ! Alors ils s'occupent de leur présent , au jour le jour et négocient âprement leur quotidien . Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted October 22, 2011 Partager Posted October 22, 2011 Une autre humiliation pour une ex personnalité! :crazy: Au fait, c'est qui ce mec? :cool: من أنتُم ؟ :crazy::crazy: Citer Link to post Share on other sites
gladiatt 10 Posted October 22, 2011 Partager Posted October 22, 2011 C'est le début de la fin pour toute une génération . Les victimes ne reviendront pas , et il n'y aura pas de justice rendue . Les algériens s'en foutent . Ils ont plus peur de ceux qui vont venir , que de ceux qui y sont déja ! Alors ils s'occupent de leur présent , au jour le jour et négocient âprement leur quotidien . On as sois disant pardonné à des tueurs d'enfants , cette fameuse loi sur la rahma juste pour dire qu'on efface le tableau et on recommence .. Alors parler de "justice rendue" me fait bien rire . Citer Link to post Share on other sites
blanche.neige 10 Posted October 22, 2011 Partager Posted October 22, 2011 Voilà ce qu'en dit Wikipedia Khaled Nezzar (arabe: خالد نزّار), né le 27 décembre 1937 à Mechta "Lamtaras" daira de Seriana , est un général et un ancien ministre algérien de la défense et ancien homme fort du régime (junte militaire) entre 1990 et 1994. Retraité officiellement, il est dit de lui qu'officieusement, il est toujours actif au sein du pouvoir oligarchique des militaires algériens. Biographie : Né dans une famille chaoui des Aurès, fils d'un caporal de l'armée française, il rejoint en 1955 l’école militaire de Saint-Maixent. Il déserte l’armée française vers la fin 1958 et rejoint les rangs de l'ALN. Il restera en Tunisie jusqu’à l’indépendance, avant de devenir l'adjoint de Chadli Bendjedid. Il mène ensuite une carrière militaire, qu'il achève au poste de ministre de la Défense. Il sera l'artisan du coup d’État destituant le Président Chadli Bendjedid en janvier 1992 et sera membre du Haut Comité d’État (HCE) mis en place par l’armée qui fera appel à Mohammed Boudiaf en 1992 pour légitimer aupres du peuple la prise de pouvoir digne d'une république bananière. Il sera l'un des artisans de l'interdiction du FIS qui avait remporté les élections. Il échappe d'un attentat en 1993, suite auquel il se désengage petit à petit des postes publics. Il se retire de la vie politique à l'arrivée de Liamine Zeroual en 1994, mais reste très écouté. Il publie en 2000 des Mémoires. Il a été chargé par Chadli Bendjedid de la répression des Événements du 5 octobre 1988 en Algérie, où il a autorisé, les enlèvements, la torture et les tirs à balles réelles. Le bilan de ces manifestations sera de 500 morts (170 selon le gouvernement) ainsi que des milliers de blessés. En Juin 1991, il est encore une fois rappelé pour disperser un sit-in du FIS sur la place des martyrs à Alger. Encore une fois, le bilan sera macabre avec une dizaine de morts et de blessés. Il est accusé d'avoir largement couvert l'usage de la torture durant la période où il était ministre de la Défense (1991-1993). Une plainte contre lui a été déposée au parquet de Paris en 2001[1],[2], mais classée sans suite après le départ précipité du général pour l'Algérie. Une seconde plainte a été déposée en 2002. L'ancien président algérien Chadli Bendjedid l'a accusé d'avoir été et d'être un « espion pour la France », ce que le principal intéressé a totalement réfuté. Par ailleurs, le Général Nezzar a porté plainte[3] pour diffamation contre Habib Souaïdia, l'auteur d'un livre pamphlétaire et accusateur[4]. Il a été débouté[5] en juillet 2002: soubha allah , Tout le monde connait le passé sanglant de cet homme .. et il est tjours libre ... Citer Link to post Share on other sites
blanche.neige 10 Posted October 22, 2011 Partager Posted October 22, 2011 Khaled Nezzar a subit en 1995 aux USA , une opération pour l'extraction d'une tumeur au cerveau. Depuis il est sous divers traitements , dont des séances de chimio et de radio périodiques . ah , il souffre alors ... merci wahrani ^^ ... Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted October 22, 2011 Partager Posted October 22, 2011 soubha allah , Tout le monde connait le passé sanglant de cet homme .. et il est tjours libre ... peut-être que c'est parce qu'il n'y a pas de passé sanglant :D Citer Link to post Share on other sites
blanche.neige 10 Posted October 22, 2011 Partager Posted October 22, 2011 peut-être que c'est parce qu'il n'y a pas de passé sanglant :D oui , pour notre gouvernement , ce nezzar n'a aucun passé sanglant , mais wikileaks confirme le contraire :D ... si on considere la decennerie noire comme une guerre , nezzar alors est un criminel de guerre et il doit passé devant le tribunal de la haye ... Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted October 22, 2011 Partager Posted October 22, 2011 peut-être que c'est parce qu'il n'y a pas de passé sanglant :D Tu penses qu'il ne commanditait que les assassinats de personnes anémiques et exsangues ? :04: Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted October 22, 2011 Partager Posted October 22, 2011 mais alors comment expliquer qu'un homme au passé sanglant (:D) puisse bénéficier de visa pour l’Europe alors que des zaoualias ... les pauvres pourrons passer toute leur vie à la grille d'un consulat et finalement n'auront que dalle Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted October 22, 2011 Partager Posted October 22, 2011 mais alors comment expliquer qu'un homme au passé sanglant (:D) puisse bénéficier de visa pour l’Europe alors que des zaoualias ... les pauvres pourrons passer toute leur vie à la grille d'un consulat et finalement n'auront que dalle En même temps il est allé en Helvétie. Il suffit d'un bon numéro de compte bien alimenté et très anonyme pour avoir un visa de 30 pages. C'est des démocrates je te dis. Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted October 22, 2011 Partager Posted October 22, 2011 En même temps il est allé en Helvétie. Il suffit d'un bon numéro de compte bien alimenté et très anonyme pour avoir un visa de 30 pages. C'est des démocrates je te dis. il est allé rendre visite à ses petits sous chéris ... (heureusement qu'on parle d'un général à la retraite :D) Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted October 23, 2011 Partager Posted October 23, 2011 S'il ne paie pas dans cette vie, il paiera dans la prochaine. Citer Link to post Share on other sites
Guest mackiavelik Posted October 23, 2011 Partager Posted October 23, 2011 selon Nezzar, Boueflika a fait des appels en Suisse pour qu'il soit libéré Citer Link to post Share on other sites
djam09 42 Posted October 23, 2011 Partager Posted October 23, 2011 Le général à la retraite Khaled Nezzar a indiqué avoir reçu un appel téléphonique du ministre des affaires étrangères immédiatement après sa libération par la justice suisse, après avoir été arrêté jeudi matin dans la ville de Genève. Le général Khaled Nezzar a réfuté dans une déclaration à El Khabar avoir eu peur après avoir été arrêté jeudi matin dans la ville de Genève après un mandat d’amener émanant du procureur général suisse : « je suis capable de me défendre et j’ai toutes les preuves qui prouvent mon innocence des accusations qui m’ont été adressées ». L’ancien général a indiqué : « j’ai reçu un appel téléphonique du ministre des affaires étrangères, Mourad Medelci immédiatement après ma libération, et j’ai appris que c’était suite à plusieurs appels du président de la république », puis a ajouté : « j’ai également appris que le ministère des affaires étrangères a constitué une cellule de crise immédiatement après avoir appris mon arrestation, ce qui est une position qui est tout à l’honneur de l’état algérien, et une démarche positive dont il est remercié », indiquant que « ce que j’ai subit peut arriver à tous les responsables qui ont géré la période qui a suivi l’arrêt du processus électoral ». Khaled Nezzar a qualifié ceux qui ont porté et portent plainte auprès des cours européennes dans lesquelles ils accusent les responsables algériens d’avoir commis des « crimes contre l’humanité » après l’arrêt du processus électoral de « comparses » assurant que « ceux-là agissent à la demande d’organisations internationales dont les orientions et les objectifs sont connus ». Notre interlocuteur est revenu sur son arrestation en Suisse et a insisté sur le fait que « ce n’est pas Khaled Nezzar qui était visé. Pour preuve, l’organisation « Trial » qui a porté plainte, a publié un article intitulé « le printemps algérien commence à Genève ». A une question sur la possibilité d’être une nouvelle fois arrêté à Paris où il se trouve actuellement, Khaled Nezzar a répondu « je n’écarte aucune possibilité et je suis prêt à toutes les éventualités ». El Khabar Citer Link to post Share on other sites
Sydney 10 Posted October 23, 2011 Partager Posted October 23, 2011 Le général à la retraite Khaled Nezzar a indiqué avoir reçu un appel téléphonique du ministre des affaires étrangères immédiatement après sa libération par la justice suisse, après avoir été arrêté jeudi matin dans la ville de Genève. Le général Khaled Nezzar a réfuté dans une déclaration à El Khabar avoir eu peur après avoir été arrêté jeudi matin dans la ville de Genève après un mandat d’amener émanant du procureur général suisse : « je suis capable de me défendre et j’ai toutes les preuves qui prouvent mon innocence des accusations qui m’ont été adressées ». L’ancien général a indiqué : « j’ai reçu un appel téléphonique du ministre des affaires étrangères, Mourad Medelci immédiatement après ma libération, et j’ai appris que c’était suite à plusieurs appels du président de la république », puis a ajouté : « j’ai également appris que le ministère des affaires étrangères a constitué une cellule de crise immédiatement après avoir appris mon arrestation, ce qui est une position qui est tout à l’honneur de l’état algérien, et une démarche positive dont il est remercié », indiquant que « ce que j’ai subit peut arriver à tous les responsables qui ont géré la période qui a suivi l’arrêt du processus électoral ». Khaled Nezzar a qualifié ceux qui ont porté et portent plainte auprès des cours européennes dans lesquelles ils accusent les responsables algériens d’avoir commis des « crimes contre l’humanité » après l’arrêt du processus électoral de « comparses » assurant que « ceux-là agissent à la demande d’organisations internationales dont les orientions et les objectifs sont connus ». Notre interlocuteur est revenu sur son arrestation en Suisse et a insisté sur le fait que « ce n’est pas Khaled Nezzar qui était visé. Pour preuve, l’organisation « Trial » qui a porté plainte, a publié un article intitulé « le printemps algérien commence à Genève ». A une question sur la possibilité d’être une nouvelle fois arrêté à Paris où il se trouve actuellement, Khaled Nezzar a répondu « je n’écarte aucune possibilité et je suis prêt à toutes les éventualités ». El Khabar Il est clair et net que le deal passé par bouteflika avec les décideurs c'est de lui léguer un certain pouvoir et en contre partie il prendrait leur défense contre toutes plainte ou accusation d'un tribunal étranger contre eux. Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted October 23, 2011 Partager Posted October 23, 2011 Il est clair et net que le deal passé par bouteflika avec les décideurs c'est de lui léguer un certain pouvoir et en contre partie il prendrait leur défense contre toutes plainte ou accusation d'un tribunal étranger contre eux. Le pouvoir Algérien est obligé de soutenir un de ses ex-piliers autrement ce serait un grave signe de faiblesse que ne manqueront pas d'exploiter certains ! Citer Link to post Share on other sites
blanche.neige 10 Posted October 23, 2011 Partager Posted October 23, 2011 wech bkalou , rjel fi dinya w rjel fi akhera ... Citer Link to post Share on other sites
blanche.neige 10 Posted October 23, 2011 Partager Posted October 23, 2011 Le général à la retraite Khaled Nezzar a indiqué avoir reçu un appel téléphonique du ministre des affaires étrangères immédiatement après sa libération par la justice suisse, après avoir été arrêté jeudi matin dans la ville de Genève. Le général Khaled Nezzar a réfuté dans une déclaration à El Khabar avoir eu peur après avoir été arrêté jeudi matin dans la ville de Genève après un mandat d’amener émanant du procureur général suisse : « je suis capable de me défendre et j’ai toutes les preuves qui prouvent mon innocence des accusations qui m’ont été adressées ». L’ancien général a indiqué : « j’ai reçu un appel téléphonique du ministre des affaires étrangères, Mourad Medelci immédiatement après ma libération, et j’ai appris que c’était suite à plusieurs appels du président de la république », puis a ajouté : « j’ai également appris que le ministère des affaires étrangères a constitué une cellule de crise immédiatement après avoir appris mon arrestation, ce qui est une position qui est tout à l’honneur de l’état algérien, et une démarche positive dont il est remercié », indiquant que « ce que j’ai subit peut arriver à tous les responsables qui ont géré la période qui a suivi l’arrêt du processus électoral ». Khaled Nezzar a qualifié ceux qui ont porté et portent plainte auprès des cours européennes dans lesquelles ils accusent les responsables algériens d’avoir commis des « crimes contre l’humanité » après l’arrêt du processus électoral de « comparses » assurant que « ceux-là agissent à la demande d’organisations internationales dont les orientions et les objectifs sont connus ». Notre interlocuteur est revenu sur son arrestation en Suisse et a insisté sur le fait que « ce n’est pas Khaled Nezzar qui était visé. Pour preuve, l’organisation « Trial » qui a porté plainte, a publié un article intitulé « le printemps algérien commence à Genève ». A une question sur la possibilité d’être une nouvelle fois arrêté à Paris où il se trouve actuellement, Khaled Nezzar a répondu « je n’écarte aucune possibilité et je suis prêt à toutes les éventualités ». El Khabar :chut: :chut: :chut: avec ses milliards , il peut acheter son innocence ... bouteflika est intervenu aussi aupres des autorités francaises pour la libération de cheb mami ... il est hnine notre president :D ... Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted October 23, 2011 Partager Posted October 23, 2011 Le pouvoir Algérien est obligé de soutenir un de ses ex-piliers autrement ce serait un grave signe de faiblesse que ne manqueront pas d'exploiter certains ! Quand je me rappelle les noms d'oiseaux dont Nezzar a traité Bouteflika dans un passé récent , je me marre sans pitié ! :D Citer Link to post Share on other sites
Kandoussi 10 Posted October 23, 2011 Partager Posted October 23, 2011 D'ici quelques mois, aucun diplomate ou général algérien ne pourra mettre le nez dehors :) Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted October 23, 2011 Partager Posted October 23, 2011 D'ici quelques mois, aucun diplomate ou général algérien ne pourra mettre le nez dehors :) Esskout khir ma ybel3ou 3lik bab darkoum ! :D Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts