Jump to content

Les causes qui ont justifié l'avènement de la Laïcité en Europe médiévale

Recommended Posts

• Réponses 121
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Mouais, tu comprends clairement pas ce que je veux te dire. Tu restes figé dans ton ethnocentrisme en hiérarchisant des croyances, validant celles qui te conviennent et écartant les autres. Je te parle pas de "faire sens dans l'absolu",je te parle de "faire sens pour des individus en particuliers qui reconnaissent ce sens". Faire sens signifie recouvrir une ou des significations et non pas être valide au point de vue du raisonnement ou de la logique ou autre. Que tu le veuilles ou non, par définition, la trinité fait sens pour certains individus, car elle revêt une signification pour eux.

Peu m'importe la théologie et tout ce qui s'y rapporte, seul m'importe les vécus des individus.

ou bien c'est le mot "Europe" dans le titre du topic qui t"a poussé à parler d'ethnocentrisme ???

Guest jagellon
Mouais, d'un point de vue académique, ils sont totalement à la ramasse.( En tout cas dans ma fac, y aurait aucun prof qui s'en réclamerait)

Alors, ya d'autres gens qui leur donnent une seconde vie..

Surtout que le premier est réputé pour ses positions pro Jim Crow et le deuxième comme l'une des plus grandes girouettes politico-philosophiques depuis Ephialte le trachinien..

..............................................................................................................

en employant le mot "ethnocentrisme" tu es sortie du débat ... en plus je pense même qu'il y a une touche d'islamophobie parce que tu ne dois pas être pratiquante cela ne veut pas dire que tu es chrétienne non plus ou juive ou tout ce que tu veux ... et que quand un musulman critique çà doit obligatoirement passer pour de l'intégrisme même si il le fait avec des gants et de l'intolérance aussi ... on parle pas d'ethnie ... mais d'idées ... de philosophie ... de croyance ... de religion ... bref ce n'est pas matériel comme tu peux le voir ... ton intervention n'avait pas lieu d'être puisqu'on voit que fondamentalement tu n'es pas intéressée par le sujet ... tu aurais pu t'abstenir ... y a pas plus simple ...

La laïcité est surtout utile pour éviter aux gens d'une même religion de s'entre tuer, la cause majeur c'était que les chrétiens et les différents courants qui les traversent cessent les conflits et passe à autre chose, berf c'est pour avoir la paix,quand on sait que certains musulmans haïssent plus les chiites que les chrétiens ou les juifs et voient en eux plus l'ennemi, quand on vois la guerre froide entre l'iran et les pays du Golf, qui s'allient plus facilement avec les USA contre l'iran que l'inverse on a vite compris les motivations des chrétiens

je ne vois pas trop la corrélation t entre ce que tu cite là et une dégradation supposée des moeurs, censée toucher les "peuples athés", ça fait un peu propagande.

quand au nihilisme matérialisme, ton propos prête à sourire, car n'est-il pas le vice de tous? quels sont les aspirations des jeunes? + de religion ou + de consommation?

pas de mépris. merci.

Je n'est pas inventé la corrélation entre le délaissement de leur religion (le terme sécularisation est plus approprié ici, la laïcité relevant surtout de la politique, même si les deux sont liées) et ces phénomènes, plusieurs acteurs des sociétés occidentale ont déjà soulevé ce problème, principalement l'eglise (catholique ou protestante) mais c'est aussi un thème développé par les traditionalistes (René Guénon, Julius Evola,...).

C'est d'ailleurs un constat historique, la perte de l'influence de l'église coïncide avec une généralisation d'un certains nombre de méfaits comme jamais auparavant ( prostitution, drogues, sectes, dépression, etc).

Si cela fait propagande à ton gout, et bien tu peut apprécier ce discours en tant que tel, par contre il y a une chose que tu ne peut pas nier c'est que le christianisme fait peine à voir ( hormis les USA ) depuis que l'Occident est entré dans l’ère séculaire, et je ne vois pas comment un musulman peut souhaiter cela pour sa religion.

Quand au monde musulman, il s'est aligné sur le modèle occidentale (comme le reste du monde) en matière de consommation et de gestion des affaire économique, rien d'étonnant à ce que tu trouve chez une grande partie des jeunes les meme aspirations que leur compères européens, il faut le déplorer.

Je n'est pas inventé la corrélation entre le délaissement de leur religion (le terme sécularisation est plus approprié ici, la laïcité relevant surtout de la politique, même si les deux sont liées) et ces phénomènes, plusieurs acteurs des sociétés occidentale ont déjà soulevé ce problème, principalement l'eglise (catholique ou protestante) mais c'est aussi un thème développé par les traditionalistes (René Guénon, Julius Evola,...).

C'est d'ailleurs un constat historique, la perte de l'influence de l'église coïncide avec une généralisation d'un certains nombre de méfaits comme jamais auparavant ( prostitution, drogues, sectes, dépression, etc).

Si cela fait propagande à ton gout, et bien tu peut apprécier ce discours en tant que tel, par contre il y a une chose que tu ne peut pas nier c'est que le christianisme fait peine à voir ( hormis les USA ) depuis que l'Occident est entré dans l’ère séculaire, et je ne vois pas comment un musulman peut souhaiter cela pour sa religion.

Quand au monde musulman, il s'est aligné sur le modèle occidentale (comme le reste du monde) en matière de consommation et de gestion des affaire économique, rien d'étonnant à ce que tu trouve chez une grande partie des jeunes les meme aspirations que leur compères européens, il faut le déplorer.

C'est complètement faux, les sociétés antiques avant le monothéisme étaient sûrement beaucoup plus dépravées que les nôtres, ils en rigoleraient aujourd'hui de notre puritanisme. Toi t'as trop lu Qutb faut arrêter vieux :D

C'est clair que les USA en matière de valeurs chrétiennes, c'est un modèle.

La bigoterie, le créationnisme, l'appel à la guerre religieuse, le brainwashing d'enfants, leur pédagogie innovante en matière d'éducation sexuelle, les religieux qui se prononcent sur la non-existence du réchauffement climatique etc

:mdr: en arriver à encenser le grand sheitan impérialiste pour faire passer sa thèse ç'est un peu grillé quand même

C'est clair que les USA en matière de valeurs chrétiennes, c'est un modèle.

La bigoterie, le créationnisme, l'appel à la guerre religieuse, le brainwashing d'enfants, leur pédagogie innovante en matière d'éducation sexuelle, les religieux qui se prononcent sur la non-existence du réchauffement climatique etc

Il faut arreter de tout mélanger, je n'ai pas encenser les américains, j'ai juste fait remarquer que c'est un cas à part en ce qui concerne la sécularisation des sociétés moderne, tient un peu de lecture pour toi:

JSTOR: An Error Occurred Setting Your User Cookie

Et que vient faire le créationnisme la dedans? Tout croyant est créationniste je ne voit pas ce qu'il y a de péjoratif.

C'est complètement faux, les sociétés antiques avant le monothéisme étaient sûrement beaucoup plus dépravées que les nôtres, ils en rigoleraient aujourd'hui de notre puritanisme. Toi t'as trop lu Qutb faut arrêter vieux :D

C'est pas juste une histoire de moeurs,le matérialisme, les guerres dévastatrices, les dépressions etc... si tu ne vois pas que l’avènement des sociétés séculaire moderne est un processus complètement inédit (une anomalie dirons certains) dans l'Histoire de l'Humanité je peut rien pour toi.

PS: Quelle rapport avec Sayed Qutb?

C'est pas juste une histoire de moeurs,le matérialisme, les guerres dévastatrices, les dépressions etc... si tu ne vois pas que l’avènement des sociétés séculaire moderne est un processus complètement inédit (une anomalie dirons certains) dans l'Histoire de l'Humanité je peut rien pour toi.

PS: Quelle rapport avec Sayed Qutb?

C'est bien plus compliqué que ça pour généraliser d'une façon aussi sommaire un processus aussi complexe. La religion est un des facteurs mais c'est loin d'être le seul

Il disait la même chose que toi ...

C'est bien plus compliqué que ça pour généraliser d'une façon aussi sommaire un processus aussi complexe. La religion est un des facteurs mais c'est loin d'être le seul

Il disait la même chose que toi ...

Je le convient, mais la généralisation c'est ce que tout le monde fait sur ce forum nous ne sommes pas des universitaires ou des sociologues pourtant des sujets qui demanderai des années d'études sont lancés et n'importe qui ayant une connection internet et un clavier peut donner son avis sur quelque chose qui le dépasse, en quoi suis-je en infraction par rapport aux autres ?

Et Sayed Qutb est connu principalement pour ses écrits sur le concept de Jahiliya (Jalons sur la route de l'islam) auquel je n’adhère pas, mais cela n’enlève rien à sa respectabilité.

Tu as dit "le christianisme fait peine à voir, hormis usa". Ca veut dire que l'exception qui fait pas peine à voir c'est les usa, non? Pour dire cela, tu te bases sur le le fait que la religion a sa place dans la sphère publique? Pourquoi ne pas se baser sur les valeurs qu'elle est sensée véhiculer et leurs conséquences?

Les Usa formlent un cas à part parceque la religion a encore une forte influence sur bon nombre d'améicains, tu m'a compris.

Quand il est enseigné en fac de science, le créationnisme à tout à fait voir avec la question: c'est un exemple qui prouve que aux usa la religion exerce une pression sur le monde académique.

Je ne pense pas que le fait que le créationnisme soit enseigné dans certaines fac témoigne principalement de l'influence de la religion dans les sphères académique, j'y vois la les défaillances scientifique de la théorie de l'évolution et une influence moindre du lobby athée en comparaison avec le reste du monde.

D'un point de vue général, il est totalement faux de prétendre que les valeurs matérialistes sont la conséquences d'une perte religieuse.Au contraire, elles peuvent être favorisées par la religion. Max Weber a montré que l'essor du capitalisme lors de la moitié du 18ème siècle, était une conséquence du puritanisme protestant qui porte en lui une éthique du travail. Le gain devant le but lui même plus encore que la possession matérielle.

Il est vrai que le protestantisme à jouer un rôle certain dans le développement de la sécularisation, toutefois il est malhonnête de prétendre que la sécularation n'est pas par définition la perte de l'influence du religieux dans la vie des hommes.

De plus, il est tout aussi faux de prétendre que les sociétés européennes sont globalement moins spirituelles que par le passé.Les analyses symboliques montrent que les individus le sont de façons différentes et plus dans un cadre pré-défini, mais dans des cadres qu'il définisse eux-même.

Que l'on soit d'accord, je ne reconnait pas au mouvances New-age, à l'humanisme et aux différentes philosophie de vie (épicurisme, stoicisme,etc...) le droit à prétendre à une spiritualité. Pour avoir de la spiritualité, il faut avoir conscience du sacré.

Juste une question: Depuis quand l'Europe médiévale est devenue laïque?

En tout cas elle ne l'était pas en son temps.

En effet, une fois de plus, je me suis gouré en écrivant le titre du topic. merci d'avoir corrigé.

Donc le titre: Les causes qui ont.....blabla"blabla en Europe.

avec tous mes respects si-nistri ... tu devrais dire à ce f.zakaria ... d'aller voir dans son pays ... ce qui se passe ... parce que ce dernier n'est pas encore sorti de l'auberge ...

avec tous mes respects, si mon sujet ne t'intéresse pas, personne ne te retient.

dire que c'est ton sujet ...alors qu'il est constitué de près de 100% du sujet d'un autre ... quand même ...

Et t'es qui toi pour dire à cet auteur F.Z.d'aller voir ailleurs? t'es qui pour décider que l'on ne devrait pas débattre sur ce livre pourtant édité à Alger en arabe et français?

• 6 months later...
Plus que jamais: y a qu'à voir le sous-développement et la mouise dans laquelle notre monde musulman pour s'en convaincre. Sous développement matériel et déchéance morale...

Il y a des points communs, mais pas similitude...

Guest Frontalier

Le nationalisme arabe est une idée des chrétiens arabes pour réformer l'islam politique. Les derniers évènements ont montré l'échec de cette volonté

Le nationalisme arabe est une idée des chrétiens arabes pour réformer l'islam politique. Les derniers évènements ont montré l'échec de cette volonté

Je dirais plutot une naivite. Ils n'ont pas vu l'islamisme venir.