kika 10 Posted February 23, 2008 Partager Posted February 23, 2008 Salut, juste une petite pour ma curiosité : je connais un couple en france qui reçoit des retraites françaises d'algériens au pays. Ce couple signe tous les papiers pour le compte des retraités. Ensuite ce couple va en algérie et rend l'argent en liquide aux retraités. Seulement je ne sais pas pourquoi ces retraités ne perçoivent pas directement leurs retraites sans passer par ce couple. Je me dis que c'est peut être pour la conversion au noir en dinard. Est-qu'il peut y avoir d'autres raisons ? Est-ce légal ? Citer Link to post Share on other sites
ABSO 10 Posted February 23, 2008 Partager Posted February 23, 2008 Un casse-tête. Difficile à croire que des rentes de retraites puissent être encaissées au nom d'autrui pour être remises à l'étranger auy ayants droit. En effet, les pensions de retraites sont modulées (du moins par le passé mais cela n'a pas dû changer) selon le coût de la vie du pays où résident les prestataires et dans le cas que vous citez, alors l'administration française serait digne d'une république bananière. Citer Link to post Share on other sites
kika 10 Posted February 23, 2008 Author Partager Posted February 23, 2008 Le retraité a un compte bancaire en france à l'adresse du couple et ce dernier une procuration pour le retrait d'argent. Simplement à part le motif du change je ne vois pas pourquoi le retraité ne touche pas directement sa retraite. Citer Link to post Share on other sites
ABSO 10 Posted February 23, 2008 Partager Posted February 23, 2008 Le retraité a un compte bancaire en france à l'adresse du couple et ce dernier une procuration pour le retrait d'argent. Simplement à part le motif du change je ne vois pas pourquoi le retraité ne touche pas directement sa retraite. Alors la situation est totalemet changée. Dans votre dernière variante, c'est plausible, mais le mode de rentrer en Algérie n'est très malin. En possédant un compte en France, cela facilite énormément l'obtention d'un visa pour se rendre dans ce pays. D'autre part, on sait quon encourt toujours un risque en ne déclarant pas les devises en entrant en Algérie, d'où un autre moyen sans risque est plus utilisé. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts