Guest mackiavelik Posted October 23, 2011 Partager Posted October 23, 2011 peut-on considérer les alévis , des musulmans? alors qu'ils ne pratiquent pas le Ramadan, n'ont pas la mosquée comme lieu de culte...meme s'ils croient en Dieu et au prophete sws? L'alévisme (alevilik en turc, elewîtî1 en kurde, al ‘alawīyyah en arabe) regroupe des membres de l'islam dits hétérodoxes et revendique en son sein la tradition universelle et originelle de l'islam et plus largement de toutes les religions monothéistes. Il se classe dans les traditions soufies et ses croyances sont assimilables au panenthéisme... Il se distingue par son non-dogmatisme des dogmes religieux dits « orthodoxes » tels le sunnisme, le chiisme dit jafarisme. Bien qu'il soit de tradition très ancienne, certains voient en l'alévisme l'exemple d'une tradition musulmane moderne. L'alévisme constitue la seconde religion en Turquie après le sunnisme. Il représente entre 20 à 25 % de la population nationale. Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted October 23, 2011 Partager Posted October 23, 2011 Y en a combien qui se disent musulmans et qui ne font pas le ramadan et ne vont pas à la Mosquée, alors c'est ... Citer Link to post Share on other sites
Guest mackiavelik Posted October 23, 2011 Partager Posted October 23, 2011 Y en a combien qui se disent musulmans et qui ne font pas le ramadan et ne vont pas à la Mosquée, alors c'est ... mais ses musulmans sunnites ou chiites savent et croient que le ramadan est obligatoire en Islam, selon le coran...alors que les Alévis, rejettent tout ca , se disent musulmans et croient que le coran n'est pas une invention divine mais humaine, croient en Allah et au dernier prophète. on ne parle pas des pratiques mais surtout des croyances! Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted October 23, 2011 Partager Posted October 23, 2011 mais ses musulmans sunnites ou chiites savent et croient que le ramadan est obligatoire en Islam, selon le coran...alors que les Alévis, rejettent tout ca , se disent musulmans et croient que le coran n'est pas une invention divine mais humaine, croient en Allah et au dernier prophète. on ne parle pas des pratiques mais surtout des croyances! C'est historique, les Turcs ont été les ennemis des empires omeyyades et abassides donc ont développé une autre facette de la religion Citer Link to post Share on other sites
Egomis 12 Posted October 23, 2011 Partager Posted October 23, 2011 Il ne peuvent être de musulmans puisqu'ils ne croient pas en ses dogmes... Wa allahou edra wa a3lam. Citer Link to post Share on other sites
Guest ania7 Posted October 23, 2011 Partager Posted October 23, 2011 mais ses musulmans sunnites ou chiites savent et croient que le ramadan est obligatoire en Islam, selon le coran...alors que les Alévis, rejettent tout ca , se disent musulmans et croient que le coran n'est pas une invention divine mais humaine, croient en Allah et au dernier prophète. on ne parle pas des pratiques mais surtout des croyances! D'après ce que tu dis , permets-moi de dire qu'ils ne sont pas du tout des musulmans. Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted October 23, 2011 Partager Posted October 23, 2011 j'ai jamais entendu parler de çà ... ALLAH ijazik mackia ... très très bon à savoir ... Citer Link to post Share on other sites
Guest yasmi Posted October 23, 2011 Partager Posted October 23, 2011 La patronne de ma cousine qui est du courant ismaélien (aga khan) ne pratique pas le jeune non plus, c'est leur imam qui le fait pour eux. Elle ne fait pas la prière non plus. Elle a une conception de la religion assez spéciale. A partir du moment ou les 5 piliers de l'Islam ne sont pas respectés, on ne peut les considérer comme musulman, mais Dieu seul décide en dernier lieu. Cependant, il est à rappeler que l'Islam se décline en plusieurs courants, ne serait ce qu'au sein du sunnisme on a 4 écoles. Citer Link to post Share on other sites
Guest mackiavelik Posted October 23, 2011 Partager Posted October 23, 2011 Il ne peuvent être de musulmans puisqu'ils ne croient pas en ses dogmes... Wa allahou edra wa a3lam. D'après ce que tu dis , permets-moi de dire qu'ils ne sont pas du tout des musulmans. croire en Dieu et au dernier des prophetes est suffisant pour etre musulman, non? j'ai jamais entendu parler de çà ... ALLAH ijazik mackia ... très très bon à savoir ... ils sont 20 millions en Turquie, soit le 1/4 des turcs se dit musulman Alévis, ils s'inspirent du soufisme...je trouve que leur facon de "pratiquer" l'Islam est proche de celle de theloxbox et des coranistes:D Citer Link to post Share on other sites
Guest ania7 Posted October 23, 2011 Partager Posted October 23, 2011 croire en Dieu et au dernier des prophetes est suffisant pour etre musulman, non? Non! ........ Citer Link to post Share on other sites
ytreza 10 Posted October 23, 2011 Partager Posted October 23, 2011 oooooooooooooo Citer Link to post Share on other sites
Guest mackiavelik Posted October 23, 2011 Partager Posted October 23, 2011 Non! ........ non? donc n'est pas musulman celui qui ne prie pas, ne fait pas le ramadan ou la zakat? pour etre musulman, il faut absolument pratiquer ses 3 piliers aprés la shahada? je pose ses questions, puisque la direction des affaires religieuses turques considere ses alévis comme étant musulmans et eux aussi se considerent ainsi! Citer Link to post Share on other sites
Guest yasmi Posted October 23, 2011 Partager Posted October 23, 2011 Il me semble qu'on appelle çà nawaqid, ces actes qui considèrent qu'une personne n'est plus musulmane. Les nawaqid sont au nombre de 10. Faut que je vois çà. Citer Link to post Share on other sites
Guest mackiavelik Posted October 23, 2011 Partager Posted October 23, 2011 Il me semble qu'on appelle çà nawaqid, ces actes qui considèrent qu'une personne n'est plus musulmane. Les nawaqid sont au nombre de 10. Faut que je vois çà. ce sont des annulations de l'Islam selon certains chouyoukhs sunnites...donc, avec ses annulations, les 10 que j'ai lus, les chiites ne sont pas musulmans non plus! Citer Link to post Share on other sites
Guest yasmi Posted October 23, 2011 Partager Posted October 23, 2011 ce sont des annulations de l'Islam selon certains chouyoukhs sunnites...donc, avec ses annulations, les 10 que j'ai lus, les chiites ne sont pas musulmans non plus! De toute façon, le jour du jugement dernier Dieu seul nous jugera. La Turquie étant laïque, c'est un fait à prendre en compte. Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted October 23, 2011 Partager Posted October 23, 2011 peut-on considérer les alévis , des musulmans? alors qu'ils ne pratiquent pas le Ramadan, n'ont pas la mosquée comme lieu de culte...meme s'ils croient en Dieu et au prophete sws? salam non ils ne le son pas .. Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted October 23, 2011 Partager Posted October 23, 2011 La patronne de ma cousine qui est du courant ismaélien (aga khan) ne pratique pas le jeune non plus, c'est leur imam qui le fait pour eux. Elle ne fait pas la prière non plus. Elle a une conception de la religion assez spéciale. A partir du moment ou les 5 piliers de l'Islam ne sont pas respectés, on ne peut les considérer comme musulman, mais Dieu seul décide en dernier lieu. Cependant, il est à rappeler que l'Islam se décline en plusieurs courants, ne serait ce qu'au sein du sunnisme on a 4 écoles. .................. oui mais pour eux y a qu'une seul pratique pour l'essentiel la divergence réside dans certaine lecture et compréhension même entre eux ils s'entendent qu'il y a des limites qu'il ne faut pas dépassé sous peine de sortit de l'islam ... Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted October 23, 2011 Partager Posted October 23, 2011 Je suis tout à fait d'accord. Ca me sidère un peu les affirmations péremptoires garante d'une orthodoxie présentée comme la vérité. Un peu comme ceux qui prétendent que les populations qui vénèrent aussi des saints (sidi) ne sont pas des musulmans. Le religieux ne se défini pas à priori mais en partant du terrain et des vécus subjectifs. Ils se disent musulman, ils le sont n'en déplaise aux puristes et aux détenteurs de la vérité absolue.[/QUOTE] ................... ils ne le son pas n'en déplaise au non croyant et autre philosophe .. Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted October 23, 2011 Partager Posted October 23, 2011 Je suis tout à fait d'accord. Ca me sidère un peu les affirmations péremptoires garante d'une orthodoxie présentée comme la vérité. Un peu comme ceux qui prétendent que les populations qui vénèrent aussi des saints (sidi) ne sont pas des musulmans. Le religieux ne se défini pas à priori mais en partant du terrain et des vécus subjectifs. Ils se disent musulman, ils le sont n'en déplaise aux puristes et aux détenteurs de la vérité absolue.[/QUOTE] ................... ils ne le son pas n'en déplaise au non croyant et autre philosophe .. T'es qui toi pour décrêter qui l'est et qui ne l'est pas, t'es ouléma t'es un Cheikh ? Citer Link to post Share on other sites
ytreza 10 Posted October 23, 2011 Partager Posted October 23, 2011 oooooooooooooo Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted October 23, 2011 Partager Posted October 23, 2011 Je suis tout à fait d'accord. Ca me sidère un peu les affirmations péremptoires garante d'une orthodoxie présentée comme la vérité. Un peu comme ceux qui prétendent que les populations qui vénèrent aussi des saints (sidi) ne sont pas des musulmans. Le religieux ne se défini pas à priori mais en partant du terrain et des vécus subjectifs. Ils se disent musulman, ils le sont n'en déplaise aux puristes et aux détenteurs de la vérité absolue. serais-tu allez-vite ... pardon ... je voulais dire alèvis ... ??? Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted October 23, 2011 Partager Posted October 23, 2011 T'es qui toi pour décrêter qui l'est et qui ne l'est pas, t'es ouléma t'es un Cheikh ? ....................... non un marabout :D connaitre ce qui fait sortir de l'islam et un minimum pour le musulman ... Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted October 23, 2011 Partager Posted October 23, 2011 ....................... non un marabout :D connaitre ce qui fait sortir de l'islam et un minimum pour le musulman ... il a encore refait çà : .................................. ! Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted October 23, 2011 Partager Posted October 23, 2011 ....................... non un marabout :D connaitre ce qui fait sortir de l'islam et un minimum pour le musulman ... Un charlot plutôt Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted October 23, 2011 Partager Posted October 23, 2011 peut-on considérer les alévis , des musulmans? alors qu'ils ne pratiquent pas le Ramadan, n'ont pas la mosquée comme lieu de culte...meme s'ils croient en Dieu et au prophete sws? Je trouve très réducteur le fait de définir l'Alevisme ,ou toute forme d'ésotérisme soufi, en deux phrases. Surtout si on demande aux autres de porter un jugements par rapport à ces deux phrases. A t-on le droit de juger d'ailleurs? Une question que je te retourne. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts