aynazppr75 29 Posted October 23, 2011 Partager Posted October 23, 2011 fais pas cette tête ... on dirait un mauvais perdant ! Pourquoi donc, tu te sens concerné ? Citer Link to post Share on other sites
Guest mackiavelik Posted October 23, 2011 Partager Posted October 23, 2011 L'Alévisme est bien plus complexe, je ne vois pas pourquoi à partir d'un extrait wikipédia, l'on se permettrait de juger la croyance de toute une population. j'ai pris un extrait de Wikipedia mais je posterais un reportage trés intéréssant dessus sur la chaine SRC/RDI dés qu'il sera en ligne...ca va plus loin!! Citer Link to post Share on other sites
Guest jazairia Posted October 23, 2011 Partager Posted October 23, 2011 j'ai pris un extrait de Wikipedia mais je posterais un reportage trés intéréssant dessus sur la chaine SRC/RDI dés qu'il sera en ligne...ca va plus loin!! Merci Mack , on attend pour plus d'éclaircissement fi hada elmawdou3:) Citer Link to post Share on other sites
ZighMa 10 Posted October 23, 2011 Partager Posted October 23, 2011 c'est tellement compliquer votre religion !!! Citer Link to post Share on other sites
Guest mackiavelik Posted October 23, 2011 Partager Posted October 23, 2011 Merci Mack , on attend pour plus d'éclaircissement fi hada elmawdou3:) voila, à partir de la 14 eme minute...on dit que la majorité se disent musulmans et une minorité qui se considere non-musulmane. leurs femmes sont voilées ! La Zone Audio • Vidéo | Radio-Canada.ca Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted October 23, 2011 Partager Posted October 23, 2011 Pourquoi donc, tu te sens concerné ? par la drague en mp ??? Citer Link to post Share on other sites
Guest angry angel Posted October 23, 2011 Partager Posted October 23, 2011 les musulman sont ceux qui pratiquent les 5 conditions de l'islam el mominin qui pratiquent les 5 conditions de foi .. abandonner une obligation alors même qu'il été capable de la réaliser c'est péché Citer Link to post Share on other sites
Sally 11 Posted October 23, 2011 Partager Posted October 23, 2011 peut-on considérer les alévis , des musulmans? alors qu'ils ne pratiquent pas le Ramadan, n'ont pas la mosquée comme lieu de culte...meme s'ils croient en Dieu et au prophete sws? Chaque secte pense détenir la vérité. C'est ainsi que les sunnites pensent que les chiites ne peuvent être considérés comme musulmans et vis versa. Par contre, lorsqu'il s'agit d'avancer le nombre de musulmans de part le monde, là on arrondi les coins et on ne cherche pas à entrer dans le détail de la pratique religieuse. Citer Link to post Share on other sites
Guest angry angel Posted October 24, 2011 Partager Posted October 24, 2011 Chaque secte pense détenir la vérité. C'est ainsi que les sunnites pensent que les chiites ne peuvent être considérés comme musulmans et vis versa. Par contre, lorsqu'il s'agit d'avancer le nombre de musulmans de part le monde, là on arrondi les coins et on ne cherche pas à entrer dans le détail de la pratique religieuse. mais le prophète était claire à mon avis les chiites ne sont pas des musulmans contredire mohamed :saws:c grave c'est sortir de l'islam carrément Citer Link to post Share on other sites
Sally 11 Posted October 24, 2011 Partager Posted October 24, 2011 mais le prophète était claire à mon avis les chiites ne sont pas des musulmans contredire mohamed :saws:c grave c'est sortir de l'islam carrément Qu'il y ait eu un chî`isme donnant naissance à des sectes peut paraitre troublant. Pourtant, c'est une réalité et l'attachement à l'Islam de la part de ces croyants est sincère. Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted October 24, 2011 Partager Posted October 24, 2011 Qu'il y ait eu un chî`isme donnant naissance à des sectes peut paraitre troublant. Pourtant, c'est une réalité et l'attachement à l'Islam de la part de ces croyants est sincère. en fait ... des sectes se sont formées à partir d'interprétations abusives tout comme d'autres se sont formées de syncrétismes ... partant l'attachement en question est un attachement à l'interprétation abusive ou bien le syncrétisme ... certes pour eux ... c'est l'Islam ... mais en fait ... cela n'a rien à voir avec ... Citer Link to post Share on other sites
El-Guerroumi 10 Posted October 24, 2011 Partager Posted October 24, 2011 On les appelles aussi derviche tourneurs le Ramadhan chez eux dure 12 jours : Djâlal-od-Dîn Rûmi et la confrérie des Derviches tourneurs Il naquit dans la Turquie du 13 ème siècle. Bien que de confession musulmane, Rûmi ne se reconnaît pas dans le dogme de l'islam. Il se considère comme un chercheur en conscience humaine, privilégiant toujours l'expérience directe aux écrits imposés et figés de l'époque. Rûmi fait partie du soufisme, la branche mystique de l'Islam. Comme tout explorateur de la conscience humaine il rejeta le dogme religieux fixiste, car il perçut intuitivement que tout n'est qu'évolution et que le transpersonnel en l'humain évolue en même temps que le reste de la psyché. En ce sens, la religion figée par le dogme est anti-transpersonnelle, le développement personnel étant par essence recherche de liberté intérieure et expansion de la conscience au-delà des limites imposés par un ordre politique ou religieux. Rûmi percevait qu'au-delà des appartenances religieuses ou nationalistes il n'existait qu'une seule humanité vivant de manière différente dans la forme le transpersonnel, mais se rejoignant dans le fond. Rûmi est un des exemples de l'intuition qui précède le raisonnement. En effet, il eu l'intuition de bon nombres de faits que la science moderne affirmera par la suite. Par exemple, il compris que si on coupait un atome on y trouverait un système solaire en miniature, une sorte d'explosion nucléaire : "Il est un soleil caché dans un atome : soudain cet atome ouvre la bouche. Les cieux et la terre s'effritent en poussière devant ce soleil lorsqu'il surgit de l'embuscade. » Avant les physiciens du 16 ème siècle il a pensé à la pluralité des mondes, mais aussi que ce n'était pas le soleil qui tourne autour de la terre. Pour terminer, il pressentait que l'évolution serait sans fin. Il énonce même, dans un de ces poèmes, l'évolution de l'espèce de la matière à l'homme conscient : « D'abord, tu fus minéral, puis tu devins plante; Puis tu devins animal : comment l'ignorerais-tu ? Puis tu fus fait homme, doué de connaissance, de raison ». Ce qui a l'époque lui opposa les foudres des garants du créationnisme, les docteurs de la loi religieuse. Philosophe, musicien, mais aussi poète (il écrivit plus de 25 000 vers sur l'amour), chanteur et danseur Rûmi fonda la confrérie des derviches tourneurs et conceptualisa ainsi les bases de la danse thérapie moderne. La danse thérapie soufie L'approche psycho-corporelle établie par Rûmi pour les derviches tourneurs se fonde sur diverses expérimentations et ressentis intérieurs. Le soufisme et principalement la technique des derviches tourneurs sont une recherche d'état modifié de conscience, d'expansion de l'être et de développement des capacités créatrices. La technique mêle le chant, la danse et la musique, en mobilisant l'attention de l'ouie, de la voix et du corps. Le pratiquant entre dans un état cérébral d'onde alpha propice à la relaxation psychosomatique. Les derviches sont habillés de blanc et portent une toque noire ou rouge. Chaque élément comporte une forte symbolique. Les pratiquants se mettent au milieu, un joueur de flûte improvise une mélodie en fonction de son ressenti du moment. A cet instant, les pratiquants font trois tours de la salle, chaque tour représentant symboliquement les trois sphères nécessaires à l'épanouissement de l'être : le premier est celui de la science, le second celui de la vision pénétrante et le troisième celui de l'union. On voit nettement ici la volonté pour le pratiquant d'unifier sa psyché entre science, logique raisonnée et intuition. Il n'y a aucune dichotomie entre raison et intuition, les deux étant considérés comme primordiales au développement personnel. Seules les voies orthodoxes des religions mirent l'accent sur l'irrationnel uniquement, faussant ainsi le chemin vers l'épanouissement total de l'être. Après ces trois tours ils laissent tomber leurs manteaux, mettent les bras perpendiculaire au corps, une main tournée vers le ciel l'autre vers la terre, ils inclinent aussi la tête et commencent à tourner sur eux-mêmes au rythme des sonorités de la flûte et des tambours. Leur ronde symboliserait celle des planètes autour du soleil et autour d'elles-mêmes. On ressent ici la perception de s'unir au cosmos car le soufi sait qu'il est identique à lui. Cela rejoint en partie les découvertes récentes en astrophysique qui prouvent que les molécules composant l'être humain sont constituées des mêmes atomes que ceux qui soutiennent l'univers dans son ensemble. Nous serions comme dit l'astrophysicien Hubert Reeves : « des poussières d'étoiles ». D'un point de vue psychothérapeutique la danse des derviches possède plusieurs implications. Elle se défini comme un système de développement des potentialités humaines. La danse favorise l'unité motrice, psychique et affective du danseur, lui permettant de ressentir l'unité esprit/corps et d'évacuer certaines tensions parasitant cette relation. Il est important je pense d'analyser les influences de la danse sur la physiologie et la psychologie du corps. Nous savons aujourd'hui que l'hypothalamus a certaines influences sur les émotions, la région limbique représente le cadre neurodynamique de l'instinct, des émotions, du tonus vital (euphorique ou dépressif) et peut être inhibée et modulée par le cortex cérébral, siège de la pensée. On localise aussi comme nous l'avons vu plus haut dans l'hémisphère gauche du cerveau les fonctions analytique et cognitive de la psyché et dans l'hémisphère droit des fonctions non verbales, intégratives et holistiques. La danse stimule l'hémisphère droit du cerveau en utilisant le non verbal et la stimulation intégrative par la perception musicale et le ressenti corporel. Lors de la danse, le pratiquant induit une diminution des fonctions corticales inhibitrices par la réduction de la perception visuelle, la danse étant réalisée les yeux fermés. De la sorte les fonctions limbiques s'expriment plus librement et le danseur peut avoir accès à ses émotions refoulées et décharger ainsi certaines tensions inconscientes. La danse derviche et son rythme souple et progressif active le mécanisme parasympathique du système nerveux autonome permettant une régulation et un apaisement de l'organisme. Des études réalisées à l'université de Cologne en Allemagne démontrent l'efficacité de la danse sur le renforcement du système immunitaire. Le soufisme est une pratique de la recherche d'états modifiés de conscience, comme le sont les voies explorées plus haut. Comme le disait Rûmi lui-même, il existe un fond commun transpersonnel. Il avait choisi le chant et la danse pour l'explorer. Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted October 24, 2011 Partager Posted October 24, 2011 son avatar est la preuve tangible de son nifaq. il pense se placer de facto au dessus des autres en choisissant cet avatar et apres il distribue des points ....................... bababa quelle preuve irrévocable :D devrai-je choisir un comme le tien pour faire parti des saints ? :D laisse mon avatar tranquille au début j'ai pensé a le changer mais remarquons qu'il déranger certain alors pour la bonne cause j'ai décidé du contraire :D alors 90% ou 10% ? :D Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted October 24, 2011 Partager Posted October 24, 2011 J'accuse celui qui m'a traité de menteur sans prendre la peine de vérifier. C'est bien toi non ? Tu peux laisser tes mots savants de coté. Les petits fous de dieu on les as pratiqués pendant une décennie très noire en Algérie et on sait à quoi nous en tenir. Ayya rouh tal3ab b3id. Je déteste les gamineries. SALAM voila ton ecrit : Ania tu savais qu'un salafite, et son ersatz wahabite, pense de toi exactement ce que tu penses des Alevis?? je te le redis encore une fois tu ment et c'est a toi de ramener tes preuves et non a moi la plupart des souffis son considérer comme des associateur et non comme des kafir rajoute a cela la différence qu'ils font entre les têtes pensante et les suiveurs qui n'on connu que cela donc peine perdu pour toi essai autre chose pour attirer ca compassion :D genre ania je te trouve belle peut être qu'elle gobera :D Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted October 24, 2011 Partager Posted October 24, 2011 SALAM voila ton ecrit : Ania tu savais qu'un salafite, et son ersatz wahabite, pense de toi exactement ce que tu penses des Alevis?? je te le redis encore une fois tu ment et c'est a toi de ramener tes preuves et non a moi la plupart des souffis son considérer comme des associateur et non comme des kafir rajoute a cela la différence qu'ils font entre les têtes pensante et les suiveurs qui n'on connu que cela donc peine perdu pour toi essai autre chose pour attirer ca compassion :D genre ania je te trouve belle peut être qu'elle gobera :D Lis ça petite frappe salafite :Ithaf Al-athkiya fî jawaz At-tawwassul bi al-anbiyâ wa al-awliya ». C'est le fameux opuscule De Seddik El GHomari que vous venerez vous les fous de Dieu Je suis sur que tu l'as ou que l'un de tes potes l'a. Sinon ça se vend là ou on peut acheter les petits trucs du genre de ceux qui disent qu'il faut se laver la bouche le matin parce que satan y a pissé le soir. Ça t'a titillé le fait de toucher aux Wahhabites? Très révélateur. Tes semblables ont autorisé le zawaj mout3a ,le khourouj et le fait d'égorger des gamins. Tu savais que c'était haram d'accuser sans apporter la preuve? Je te le dis encore une fois rou3 tel3ab b3id le Ibn Taymiya de mes deux. Jabou el kamis ta3 ecchinoi batel fi meissonier. Citer Link to post Share on other sites
cirtois 10 Posted October 24, 2011 Partager Posted October 24, 2011 mais ses musulmans sunnites ou chiites savent et croient que le ramadan est obligatoire en Islam, selon le coran...alors que les Alévis, rejettent tout ca , se disent musulmans et croient que le coran n'est pas une invention divine mais humaine, croient en Allah et au dernier prophète. on ne parle pas des pratiques mais surtout des croyances! ça me parrait une peu paradoxal, de croire au dernier prophète sws et de ne pas croire au coran, alrs que le prophète dit que le coran est la parole de Dieu Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted October 24, 2011 Partager Posted October 24, 2011 mais ses musulmans sunnites ou chiites savent et croient que le ramadan est obligatoire en Islam, selon le coran...alors que les Alévis, rejettent tout ca , se disent musulmans et croient que le coran n'est pas une invention divine mais humaine, croient en Allah et au dernier prophète. on ne parle pas des pratiques mais surtout des croyances! En toute branche soufie tu pourrais relever un "manquement" aux principes fondamentaux. Ce n'est pas de les voir chez eux qui m'interpelle car ce sont leurs oignons. Ce qui m'interpelle le plus c'est d'en voir des manifestations chez ceux qui se targuent d'orthodoxie. Le khourouj , le zawaj mout3a ( n'est-ce pas missié Mounir) , etc etc..on y a bien assisté en Algérie aussi et le khourouj des petits morveux salafites est toujours à la mode alors qu'ils ne maitrisent que dalle. Ce sont des manifestations ismaelites. J'aimerai bien qu'on parle de ça. Quelles sont les influences du soufisme et de l'ésotérisme dans l'islam qu'on pratique nous? Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted October 24, 2011 Partager Posted October 24, 2011 Lis ça petite frappe salafite :Ithaf Al-athkiya fî jawaz At-tawwassul bi al-anbiyâ wa al-awliya ». C'est le fameux opuscule De Seddik El GHomari que vous venerez vous les fous de Dieu Je suis sur que tu l'as ou que l'un de tes potes l'a. Sinon ça se vend là ou on peut acheter les petits trucs du genre de ceux qui disent qu'il faut se laver la bouche le matin parce que satan y a pissé le soir. le petit truc que tu viens de cité fait parti de la sunna et la sunna a était dicté par le prophète sws donc tu comprendra surement que c'est petit truc ce vende partout et non a des endroit spécifique au salafis aussi je ne peut qu'en être fier t’emballe pas trop sinon je serai obliger de te vacciner et te mettre une muselière ..:D non le mieux c'est de prendre quelque passage intéressant du livre et les posté comme ca on en discutera et le bénéfice aussi sera partager par tout le monde du moins ceux que ca intéresse Ça t'a titillé le fait de toucher aux Wahhabites? Très révélateur. Tes semblables ont autorisé le zawaj mout3a ,le khourouj et le fait d'égorger des gamins. Tu savais que c'était haram d'accuser sans apporter la preuve? vu que je suis passé par la ou toi t actuellement non seulement je dirai que non mais qu'il faudrait plus que ca pour m'atteindre rajoute a cela que je comprend très bien ta réaction :D alors tu viens de rajouté trois autre accusation les une aussi grave que les autres alors je t'invite a ramener des preuves parce que de fait je suis obliger de t’accusai encore une fois de menteur en attendant les preuves de ma culpabilité et de notre culpabilité Je te le dis encore une fois rou3 tel3ab b3id le Ibn Taymiya de mes deux. Jabou el kamis ta3 ecchinoi batel fi meissonier. je ferai comme si je n'ai rien lu du moins pour l'instant .................................... Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted October 24, 2011 Partager Posted October 24, 2011 Mounirot tu te planques pour répondre?? Tu n'était pas connecté et direct après connection tu nous ponds ça. Ça t'a pris combien de temps pour rédiger dis? Tu es passé par là aussi...tu as du passer par les poubelles donc. La mienne ne te dépaysera pas. Aller zou! Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted October 24, 2011 Partager Posted October 24, 2011 Mounirot tu te planques pour répondre?? Tu n'était pas connecté et direct après connection tu nous ponds ça. Ça t'a pris combien de temps pour rédiger dis? épargne moi tes gaminerie le sujet en court ne les supportera pas alors ou son tes preuves ? Tu es passé par là aussi...tu as du passer par les poubelles donc. La mienne ne te dépaysera pas. Aller zou! tu comprendra que je ne puisse consacrer beaucoup de temps a tes connerie alors accouche et donne nous tes preuves ? :D .................. Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted October 24, 2011 Partager Posted October 24, 2011 .................. Avec un peu d'efforts tu seras le nouveau Ibn Tumart. Continue ,un peu de courage voyons. Bouge toi les miches. Oh toi qui traite les autres de menteurs vérifie ce que pensent tes maitres à penser de toi. Je ne le ferais pas à ta place fainéant. Je ne me sens pas concerné dans vos histoires. Je vais quand même te narrer une petite discussion avec un trio d'"exégètes" salafites, deux saoudiens et un yéménite , a propos de la symbolique et de le représentativité des saints dans l'Islam au Maghreb. Il s'agissait de parler de deux personnages fort respectés par les deux madahibs Abou Abdullah Achoudhi et de Zeid ould LImam . Les textes de référence étaient El maquoul wa l'quaouel d'EL Mazari et le Hal D'EL Djordany avec de petites lectures du Kitab Essounan de Essijistany du Maqacid D'El GHazali , Riçalat el Qasd Ila Allah par Tahir Ezzouawi et de quelques petites références. Acchoudi (plus connu en Algérie sous la dénomination de Sid El Halwi) est un exégète de premier ordre et ses textes font toujours autorité à Médine Les annales ont gardé en mémoire les "duels" entre Ibn Taymiya et Zeid Ould Limam et disent que c'est souvent ce dernier qui était le plus écouté. Cependant dès la prononciation du Sidi qui précède le dénomination locale les trois personnages arrêtaient toute discussion et disaient: Hada koufr et lils considéraient que le simple fait de le prononcer était une hérésie passible du "jahim" Je t'enverrai volontiers de quoi te documenter plus nettement ..dans 10 ans quand tu seras assez mature pour ne pas jouer au "vrai musulman" à qui on ne la raconte pas. Tu n'as en aucune manière appris l'humilité qui devrait caractériser celui qu'on écoute. Il te manque l'expérience du vécu. Ta théorie n'est que théorie et de plus elle est tronquée par ce que tu nies. Bonne continuation. Citer Link to post Share on other sites
titeuf15 10 Posted October 24, 2011 Partager Posted October 24, 2011 - Qui drague qui? :shifty: - Faut vraiment que j'arrête mes HS, je suis devenue une HS addicted. Non tu es devenue dragueuse addicted :D .. tu vas bientôt détrôner Carica Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted October 24, 2011 Partager Posted October 24, 2011 - Qui drague qui? :shifty: - Faut vraiment que j'arrête mes HS, je suis devenue une HS addicted. pas moi ... je fais tout mon possible pour ne pas tomber amoureux sur FA ... Citer Link to post Share on other sites
titeuf15 10 Posted October 24, 2011 Partager Posted October 24, 2011 - Commère addicted peut être, mais pas dragueuse :noexpression:, j'ai envoyé qu'un seul poème romantchique et c'est à Ladoz :crazy: Et à moi .. ou tu veux que je déballe tout :noexpression: :rolleyes: :D Citer Link to post Share on other sites
titeuf15 10 Posted October 24, 2011 Partager Posted October 24, 2011 - Commère addicted peut être, mais pas dragueuse :noexpression:, j'ai envoyé qu'un seul poème romantchique et c'est à Ladoz :crazy: En plus je t'ai déjà dis de ne plus utiliser les mots que je ne connais pas :ranting: Ca veut dire quoi : commère ? :confused: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts