Jump to content

QUESTION POURQUOI LA TUNISIE VOTE ISLAMISTE?

Recommended Posts

Salam

Contrairement a ceux qui accusent et qui critique l'islam

Qu'est ce qui a pousser les tunisiens a voter pour le religieux?

Est ce des groupes avec Arme ont obliger les citoyens?

Le Point

Plus de 90 % de participation en Tunisie

Le Point - ‎Il y a 11 minutes ‎

sipa-ap-421227-jpg_279401.JPG

Les islamistes d'Ennahda sont présentés comme les favoris de ce scrutin, mais les résultats définitifs ne seront pas connus avant mardi. Le dépouillement est en cours ce lundi en Tunisie, où les électeurs se sont massivement rendus aux urnes pour ...

• Réponses 59
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Ça va être pareil partout dans le monde arabe : voter pour un état islamiste,ce qui permettra à l'ennemi de lancer sa vraie guerre,vu qu'un état islamiste ne dira pas "oui" face à l'oppression de l'ennemi,il s'opposera et finira attaqué,et comme d'hab,accusé pour : "terrorisme"

... mais comme presque tous pensent que c'est la fin des évènement avec cet printemps arabe,ils se trompent ... le but était de mettre en place et de relancer dans le monde arabe des états islamistes,le pire est à venir ... :mdr:

Je souligne qu'ils ont pris un risque avec ce programme "printemps arabe",la chose peut se retourner contre eux,et c'est même l'occasion pour les musulmans de voler de leur propre ailes,mais bon ... vouloir du changement et à la fin réinstaurer une démocratie,un cercle vicieux,c'est comme pisser dans le sable,pire encore,pisser à contre sens du vent ... à méditer

Ça va être pareil partout dans le monde arabe : voter pour un état islamiste,ce qui permettra à l'ennemi de lancer sa vraie guerre,vu qu'un état islamiste ne dira pas "oui" face à l'oppression de l'ennemi,il s'opposera et finira attaqué,et comme d'hab,accusé pour : "terrorisme"

... mais comme presque tous pensent que c'est la fin des évènement avec cet printemps arabe,ils se trompent ... le but était de mettre en place et de relancer dans le monde arabe des états islamistes,le pire est à venir ... :mdr:

Je souligne qu'ils ont pris un risque avec ce programme "printemps arabe",la chose peut se retourner contre eux,et c'est même l'occasion pour les musulmans de voler de leur propre ailes,mais bon ... vouloir du changement et à la fin réinstaurer une démocratie,un cercle vicieux,c'est comme pisser dans le sable,pire encore,pisser à contre sens du vent ... à méditer

l'annalyse est bonne

bonjour Minautoro

trop sur coté pire

mais ton message révèle beaucoup de stratèges

voulu et souhaiter , suggérer et orienter

est ce vrais?

ca ne tien qu'a cette critique les pays arabe

il y a pas autre chose dans l'esprit islamique et pour une vie musulmane

Guest mounir 19
Salam

Le Point

Les islamistes d'Ennahda sont présentés comme les favoris de ce scrutin, mais les résultats définitifs ne seront pas connus avant mardi. Le dépouillement est en cours ce lundi en Tunisie, où les électeurs se sont massivement rendus aux urnes pour ...

salam

pourquoi pas ? :D

salam

pourquoi pas ? :D

wa alik assalam mounir

en occident , la tunisie est considerer etre une population

de culture

d'education

d'intellectuelle

d'esprit de tolerence

et pour une population plus cultiver que ses voisins

et qui aurait un esprit plus tolerent

et moins a cheval sur les principes religieux

de plus je pense que ces memes occidenteaux ont du mettre en avant

qu’économiquement la tunisie est esclave de ses investisseurs etranger

et que sans le tourisme

elle comprendra qu'elle doit s'ouvrir a une modernité et refusé le religieux

au vue de ce qui se dit et se fait dans le monde contre l'islam

Pmat, la Turquie est aussi un pays très ouvert au tourisme et cela se passe bien :)

Tout dépend de la mise en oeuvre

les turks l'on choisi et y sont depuis longtemps

la Tunisie c'est au premice

et ont le choix pour palier avec leur avenir

ILS ONT PRÉFÉRER SE PROTÉGER

PAR LA RELIGION

c'est revelateur

Guest mounir 19
wa alik assalam mounir

en occident , la tunisie est considerer etre une population

de culture

d'education

d'intellectuelle

d'esprit de tolerence

et pour une population plus cultiver que ses voisins

et qui aurait un esprit plus tolerent

et moins a cheval sur les principes religieux

de plus je pense que ces memes occidenteaux ont du mettre en avant

qu’économiquement la tunisie est esclave de ses investisseurs etranger

et que sans le tourisme

elle comprendra qu'elle doit s'ouvrir a une modernité et refusé le religieux

au vue de ce qui se dit et se fait dans le monde contre l'islam

salam

est bien ils font fausse route la Tunisie a bien plus d'histoire qu'ils n'ont eux et son existence ne date pas d'hier certes le colonialisme est ce qui en a découler de ce dernier on fait leur effets mais ca reste réversible comme situation faut juste le vouloir mais je doute qu'ils les laisserons tranquille un scenario a l’algérienne n'est pas a exclure bien sur avec quelque retouche ...

Ennahda n'a rien avoir avec le Fis ou un autre parti islamiste habituel c'est plus compliqué que ça, y a une frange du parti qui est progressiste, il y a des conservateurs mais la tendance qui se dégage c'est que ce sont plutôt des libéraux comme l'Akp turque. Et de plus la Tunisie par le jeu démocratique et le mode de scrutin à la proportionnelle fait que les islamistes seront obligés de faire des concessions avec d'autres partis dans la majorité. Et la Tunisie étant en avance sur le droits des femmes et les moeurs, ça m'étonnerait que les tunisiens acceptent de retourner en arrière avec des islamistes qui seraient rétrogrades.

Pmat, la Turquie est aussi un pays très ouvert au tourisme et cela se passe bien :)

Tout dépend de la mise en oeuvre

Sauf que la Turquie a une base laique très forte. Avec une économie florissante, c'est un pays semi industrialisé. Ce n'est pas encore le cas de la Tunisie. Pour moi il va falloir que la Tunisie invente son propre modèle.

Moi je suis d'avis qu'il faut laisser les tunisiens choisir leur destin. Si ces derniers veulent un Islam politique et bien soit.

C'est eux qui décident et qui assument les conséquences.

Ennahda n'a rien avoir avec le Fis ou un autre parti islamiste habituel c'est plus compliqué que ça, y a une frange du parti qui est progressiste, il y a des conservateurs mais la tendance qui se dégage c'est que ce sont plutôt des libéraux comme l'Akp turque. Et de plus la Tunisie par le jeu démocratique et le mode de scrutin à la proportionnelle fait que les islamistes seront obligés de faire des concessions avec d'autres partis dans la majorité. Et la Tunisie étant en avance sur le droits des femmes et les moeurs, ça m'étonnerait que les tunisiens acceptent de retourner en arrière avec des islamistes qui seraient rétrogrades.

On disait cela aussi des iraniens....faire des projections avec des "je pense que les tunisiens", c'est trop approximatif. Personne ne pensait non plus que Ennahda ferait 40% des voix!

On ne peut pas comparer la Turquie et la Tunisie.

salam

est bien ils font fausse route la Tunisie a bien plus d'histoire qu'ils n'ont eux et son existence ne date pas d'hier certes le colonialisme est ce qui en a découler de ce dernier on fait leur effets mais ca reste réversible comme situation faut juste le vouloir mais je doute qu'ils les laisserons tranquille un scenario a l’algérienne n'est pas a exclure bien sur avec quelque retouche ...

Il faut arrêter de mettre les occidentaux derrière tout et n'importe quoi!

On disait cela aussi des iraniens....faire des projections avec des "je pense que les tunisiens", c'est trop approximatif. Personne ne pensait non plus que Ennahda ferait 40% des voix!

On ne peut pas comparer la Turquie et la Tunisie.

N'importe quoi, l'Iran est une République islamique et une théocratie; rien à voir avec la Tunisie qui est dans les faits quasiment laïque :crazy: Ennahda ressemble à l'Akp c'est pas des "je pense que" c'est la réalité politique

N'importe quoi, l'Iran est une République islamique et une théocratie; rien à voir avec la Tunisie qui est dans les faits quasiment laïque :crazy: Ennahda ressemble à l'Akp c'est pas des "je pense que" c'est la réalité politique

C'est toi le bisounours on dirait.

Ps: pourquoi t'es toujours aussi agressif dans tes réponses. A chaque fois que je te lis(heureusement pas souvent), j'ai l'impression de lire un aigri de la vie!

Dans les faits "quasiment" laique? T'es bien sur de toi? Tu penses franchement que l'ex gouvernement ben ali reflète la réalité tunisienne? La vérité c'est qu'aujourd'hui personne ne sait si la Tunisie est ou pas "quasiment" laique, et dis à un tunisien moyen que son pays est laique et on verra ce qu'il te répondra.

On ne va pas loin avec des "quasiment" et des "je pense que"...

De plus Ennahda veut ressembler à l'AKP mais Ennahda n'est pas la Tunisie. La Tunisie n'est pas comparable à la Turquie.

Ps: pourquoi t'es toujours aussi agressif dans tes réponses. A chaque fois que je te lis(heureusement pas souvent), j'ai l'impression de lire un aigri de la vie!

Dans les faits "quasiment" laique? T'es bien sur de toi? Tu penses franchement que l'ex gouvernement ben ali reflète la réalité tunisienne? La vérité c'est qu'aujourd'hui personne ne sait si la Tunisie est ou pas "quasiment" laique, et dis à un tunisien moyen que son pays est laique et on verra ce qu'il te répondra.

De plus Ennahda veut ressembler à l'AKP mais Ennahda n'est pas la Tunisie. La Tunisie n'est pas comparable à la Turquie.

J'ai l'habitude des attaques personnelles pas la peine ça marche pas avec moi.

Tu sembles ne pas savoir grand chose de la politique tunisienne j'y peux rien, à un moment donné le régime voulait carrément interdire le port du voile dans tout l'espace public dont la rue et j'ai dit le port du voile pas de la burqa qui est a fortiori évidemment interdite, ainsi que le port du hijab dans les administrations et écoles publiques qui est interdit. La polygamie y est également interdite.Si ça ressemble pas à un Etat laïque dans les faits revois ta définition.

J'ai pas dit que c'était exactement comparable j'ai dit qu'il y a des similitudes entre les 2

Guest mounir 19

...................

salam

il croit que ca fait partie de son charme :D

Salam

Le Point

La machine s'est mise en marche . Ce n'est que le début d'un long périple .

On voit déjà les pressions s’exercer sur le pays qu’elles viennent d’occident ou de l’Islamisme.

C’est dangereux pour l’avenir du pays parce que cela circonscrit l’avenir du pays entre deux choix autoritaires.

L’occident ne cherche la démocratie que pour imposer ses hommes. L’islamisme veut conquérir un nouveau pays dans sa lutte contre l’ordre mondial américain comme l'ex FIS as voulu le faire pour L'Algérie

. Cet affrontement idéologique est en place dans le monde.

J'ai l'habitude des attaques personnelles pas la peine ça marche pas avec moi.

Tu sembles ne pas savoir grand chose de la politique tunisienne j'y peux rien, à un moment donné le régime voulait carrément interdire le port du voile dans tout l'espace public dont la rue et j'ai dit le port du voile pas de la burqa qui est a fortiori évidemment interdite, ainsi que le port du hijab dans les administrations et écoles publiques qui est interdit. La polygamie y est également interdite.Si ça ressemble pas à un Etat laïque dans les faits revois ta définition.

J'ai pas dit que c'était exactement comparable j'ai dit qu'il y a des similitudes entre les 2

C'est pas une attaque personnelle c'est un constat...et ne t'inquiète pas, ta vie personnelle ne m'interesse pas.

J'en connais en tout cas plus que toi déja sur la vie politique tunisienne vu ce que tu nous sers comme post....

Le régime dont tu parles est le régime de Ben Ali lol. CQFD....