pmat 276 Posted October 24, 2011 Partager Posted October 24, 2011 Salam QUESTION POURQUOI LA TUNISIE VOTE ISLAMISTE? Contrairement a ceux qui accusent et qui critique l'islam Qu'est ce qui a pousser les tunisiens a voter pour le religieux? Est ce des groupes avec Arme ont obliger les citoyens? Le Point Plus de 90 % de participation en Tunisie Le Point - Il y a 11 minutes Les islamistes d'Ennahda sont présentés comme les favoris de ce scrutin, mais les résultats définitifs ne seront pas connus avant mardi. Le dépouillement est en cours ce lundi en Tunisie, où les électeurs se sont massivement rendus aux urnes pour ... Citer Link to post Share on other sites
Minautoro 10 Posted October 24, 2011 Partager Posted October 24, 2011 Ça va être pareil partout dans le monde arabe : voter pour un état islamiste,ce qui permettra à l'ennemi de lancer sa vraie guerre,vu qu'un état islamiste ne dira pas "oui" face à l'oppression de l'ennemi,il s'opposera et finira attaqué,et comme d'hab,accusé pour : "terrorisme" ... mais comme presque tous pensent que c'est la fin des évènement avec cet printemps arabe,ils se trompent ... le but était de mettre en place et de relancer dans le monde arabe des états islamistes,le pire est à venir ... :mdr: Je souligne qu'ils ont pris un risque avec ce programme "printemps arabe",la chose peut se retourner contre eux,et c'est même l'occasion pour les musulmans de voler de leur propre ailes,mais bon ... vouloir du changement et à la fin réinstaurer une démocratie,un cercle vicieux,c'est comme pisser dans le sable,pire encore,pisser à contre sens du vent ... à méditer Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted October 24, 2011 Author Partager Posted October 24, 2011 Ça va être pareil partout dans le monde arabe : voter pour un état islamiste,ce qui permettra à l'ennemi de lancer sa vraie guerre,vu qu'un état islamiste ne dira pas "oui" face à l'oppression de l'ennemi,il s'opposera et finira attaqué,et comme d'hab,accusé pour : "terrorisme" ... mais comme presque tous pensent que c'est la fin des évènement avec cet printemps arabe,ils se trompent ... le but était de mettre en place et de relancer dans le monde arabe des états islamistes,le pire est à venir ... :mdr: Je souligne qu'ils ont pris un risque avec ce programme "printemps arabe",la chose peut se retourner contre eux,et c'est même l'occasion pour les musulmans de voler de leur propre ailes,mais bon ... vouloir du changement et à la fin réinstaurer une démocratie,un cercle vicieux,c'est comme pisser dans le sable,pire encore,pisser à contre sens du vent ... à méditer l'annalyse est bonne bonjour Minautoro trop sur coté pire mais ton message révèle beaucoup de stratèges voulu et souhaiter , suggérer et orienter est ce vrais? ca ne tien qu'a cette critique les pays arabe il y a pas autre chose dans l'esprit islamique et pour une vie musulmane Citer Link to post Share on other sites
Moa514 10 Posted October 24, 2011 Partager Posted October 24, 2011 J'ai l'impression que le parti Ennahda est une version bisounours du FIS d'Algérie Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted October 24, 2011 Partager Posted October 24, 2011 J'ai l'impression que le parti Ennahda est une version bisounours du FIS d'Algérie il essaie de ne pas tomber dans le "piège" du FIS ... Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted October 24, 2011 Partager Posted October 24, 2011 Salam QUESTION POURQUOI LA TUNISIE VOTE ISLAMISTE? Contrairement a ceux qui accusent et qui critique l'islam Qu'est ce qui a pousser les tunisiens a voter pour le religieux? Est ce des groupes avec Arme ont obliger les citoyens? Le Point Plus de 90 % de participation en Tunisie Le Point - Il y a 11 minutes Les islamistes d'Ennahda sont présentés comme les favoris de ce scrutin, mais les résultats définitifs ne seront pas connus avant mardi. Le dépouillement est en cours ce lundi en Tunisie, où les électeurs se sont massivement rendus aux urnes pour ... salam pourquoi pas ? :D Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted October 24, 2011 Partager Posted October 24, 2011 le pays supposé être le plus laïque dans le monde dit arabo-musulman voter pour un parti dit "islamiste" ... c'est ce qu'on appelle un retour à la normale ... au pays du djemâa ezzitouna ... Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted October 24, 2011 Author Partager Posted October 24, 2011 salam pourquoi pas ? :D wa alik assalam mounir en occident , la tunisie est considerer etre une population de culture d'education d'intellectuelle d'esprit de tolerence et pour une population plus cultiver que ses voisins et qui aurait un esprit plus tolerent et moins a cheval sur les principes religieux de plus je pense que ces memes occidenteaux ont du mettre en avant qu’économiquement la tunisie est esclave de ses investisseurs etranger et que sans le tourisme elle comprendra qu'elle doit s'ouvrir a une modernité et refusé le religieux au vue de ce qui se dit et se fait dans le monde contre l'islam Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted October 24, 2011 Author Partager Posted October 24, 2011 Pmat, la Turquie est aussi un pays très ouvert au tourisme et cela se passe bien Tout dépend de la mise en oeuvre les turks l'on choisi et y sont depuis longtemps la Tunisie c'est au premice et ont le choix pour palier avec leur avenir ILS ONT PRÉFÉRER SE PROTÉGER PAR LA RELIGION c'est revelateur Citer Link to post Share on other sites
el-rézo 10 Posted October 24, 2011 Partager Posted October 24, 2011 C'est le même scenario que l’Algérie. 118 partis ,le tunisien simple ne sait plus quoi faire et il vote suivant ses convictions . Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted October 24, 2011 Partager Posted October 24, 2011 wa alik assalam mounir en occident , la tunisie est considerer etre une population de culture d'education d'intellectuelle d'esprit de tolerence et pour une population plus cultiver que ses voisins et qui aurait un esprit plus tolerent et moins a cheval sur les principes religieux de plus je pense que ces memes occidenteaux ont du mettre en avant qu’économiquement la tunisie est esclave de ses investisseurs etranger et que sans le tourisme elle comprendra qu'elle doit s'ouvrir a une modernité et refusé le religieux au vue de ce qui se dit et se fait dans le monde contre l'islam salam est bien ils font fausse route la Tunisie a bien plus d'histoire qu'ils n'ont eux et son existence ne date pas d'hier certes le colonialisme est ce qui en a découler de ce dernier on fait leur effets mais ca reste réversible comme situation faut juste le vouloir mais je doute qu'ils les laisserons tranquille un scenario a l’algérienne n'est pas a exclure bien sur avec quelque retouche ... Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted October 24, 2011 Partager Posted October 24, 2011 Ennahda n'a rien avoir avec le Fis ou un autre parti islamiste habituel c'est plus compliqué que ça, y a une frange du parti qui est progressiste, il y a des conservateurs mais la tendance qui se dégage c'est que ce sont plutôt des libéraux comme l'Akp turque. Et de plus la Tunisie par le jeu démocratique et le mode de scrutin à la proportionnelle fait que les islamistes seront obligés de faire des concessions avec d'autres partis dans la majorité. Et la Tunisie étant en avance sur le droits des femmes et les moeurs, ça m'étonnerait que les tunisiens acceptent de retourner en arrière avec des islamistes qui seraient rétrogrades. Citer Link to post Share on other sites
jolimelange 10 Posted October 24, 2011 Partager Posted October 24, 2011 Pmat, la Turquie est aussi un pays très ouvert au tourisme et cela se passe bien Tout dépend de la mise en oeuvre Sauf que la Turquie a une base laique très forte. Avec une économie florissante, c'est un pays semi industrialisé. Ce n'est pas encore le cas de la Tunisie. Pour moi il va falloir que la Tunisie invente son propre modèle. Moi je suis d'avis qu'il faut laisser les tunisiens choisir leur destin. Si ces derniers veulent un Islam politique et bien soit. C'est eux qui décident et qui assument les conséquences. Citer Link to post Share on other sites
jolimelange 10 Posted October 24, 2011 Partager Posted October 24, 2011 Ennahda n'a rien avoir avec le Fis ou un autre parti islamiste habituel c'est plus compliqué que ça, y a une frange du parti qui est progressiste, il y a des conservateurs mais la tendance qui se dégage c'est que ce sont plutôt des libéraux comme l'Akp turque. Et de plus la Tunisie par le jeu démocratique et le mode de scrutin à la proportionnelle fait que les islamistes seront obligés de faire des concessions avec d'autres partis dans la majorité. Et la Tunisie étant en avance sur le droits des femmes et les moeurs, ça m'étonnerait que les tunisiens acceptent de retourner en arrière avec des islamistes qui seraient rétrogrades. On disait cela aussi des iraniens....faire des projections avec des "je pense que les tunisiens", c'est trop approximatif. Personne ne pensait non plus que Ennahda ferait 40% des voix! On ne peut pas comparer la Turquie et la Tunisie. Citer Link to post Share on other sites
jolimelange 10 Posted October 24, 2011 Partager Posted October 24, 2011 salam est bien ils font fausse route la Tunisie a bien plus d'histoire qu'ils n'ont eux et son existence ne date pas d'hier certes le colonialisme est ce qui en a découler de ce dernier on fait leur effets mais ca reste réversible comme situation faut juste le vouloir mais je doute qu'ils les laisserons tranquille un scenario a l’algérienne n'est pas a exclure bien sur avec quelque retouche ... Il faut arrêter de mettre les occidentaux derrière tout et n'importe quoi! Citer Link to post Share on other sites
jolimelange 10 Posted October 24, 2011 Partager Posted October 24, 2011 les turks l'on choisi et y sont depuis longtemps la Tunisie c'est au premice et ont le choix pour palier avec leur avenir ILS ONT PRÉFÉRER SE PROTÉGER PAR LA RELIGION c'est revelateur Tout à fait d'accord avec toi. Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted October 24, 2011 Partager Posted October 24, 2011 On disait cela aussi des iraniens....faire des projections avec des "je pense que les tunisiens", c'est trop approximatif. Personne ne pensait non plus que Ennahda ferait 40% des voix! On ne peut pas comparer la Turquie et la Tunisie. N'importe quoi, l'Iran est une République islamique et une théocratie; rien à voir avec la Tunisie qui est dans les faits quasiment laïque :crazy: Ennahda ressemble à l'Akp c'est pas des "je pense que" c'est la réalité politique Citer Link to post Share on other sites
jolimelange 10 Posted October 24, 2011 Partager Posted October 24, 2011 N'importe quoi, l'Iran est une République islamique et une théocratie; rien à voir avec la Tunisie qui est dans les faits quasiment laïque :crazy: Ennahda ressemble à l'Akp c'est pas des "je pense que" c'est la réalité politique C'est toi le bisounours on dirait. Ps: pourquoi t'es toujours aussi agressif dans tes réponses. A chaque fois que je te lis(heureusement pas souvent), j'ai l'impression de lire un aigri de la vie! Dans les faits "quasiment" laique? T'es bien sur de toi? Tu penses franchement que l'ex gouvernement ben ali reflète la réalité tunisienne? La vérité c'est qu'aujourd'hui personne ne sait si la Tunisie est ou pas "quasiment" laique, et dis à un tunisien moyen que son pays est laique et on verra ce qu'il te répondra. On ne va pas loin avec des "quasiment" et des "je pense que"... De plus Ennahda veut ressembler à l'AKP mais Ennahda n'est pas la Tunisie. La Tunisie n'est pas comparable à la Turquie. Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted October 24, 2011 Partager Posted October 24, 2011 C'est toi le bisounours on dirait. Ps: pourquoi t'es toujours aussi agressif dans tes réponses. A chaque fois que je te lis(heureusement pas souvent), j'ai l'impression de lire un aigri de la vie! Dans les faits "quasiment" laique? T'es bien sur de toi? Tu penses franchement que l'ex gouvernement ben ali reflète la réalité tunisienne? La vérité c'est qu'aujourd'hui personne ne sait si la Tunisie est ou pas "quasiment" laique, et dis à un tunisien moyen que son pays est laique et on verra ce qu'il te répondra. On ne va pas loin avec des "quasiment" et des "je pense que"... De plus Ennahda veut ressembler à l'AKP mais Ennahda n'est pas la Tunisie. La Tunisie n'est pas comparable à la Turquie. J'ai l'habitude des attaques personnelles pas la peine ça marche pas avec moi. Tu sembles ne pas savoir grand chose de la politique tunisienne j'y peux rien, à un moment donné le régime voulait carrément interdire le port du voile dans tout l'espace public dont la rue et j'ai dit le port du voile pas de la burqa qui est a fortiori évidemment interdite, ainsi que le port du hijab dans les administrations et écoles publiques qui est interdit. La polygamie y est également interdite.Si ça ressemble pas à un Etat laïque dans les faits revois ta définition. J'ai pas dit que c'était exactement comparable j'ai dit qu'il y a des similitudes entre les 2 Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted October 24, 2011 Partager Posted October 24, 2011 C'est toi le bisounours on dirait. Ps: pourquoi t'es toujours aussi agressif dans tes réponses. A chaque fois que je te lis(heureusement pas souvent), j'ai l'impression de lire un aigri de la vie! Dans les faits "quasiment" laique? T'es bien sur de toi? Tu penses franchement que l'ex gouvernement ben ali reflète la réalité tunisienne? La vérité c'est qu'aujourd'hui personne ne sait si la Tunisie est ou pas "quasiment" laique, et dis à un tunisien moyen que son pays est laique et on verra ce qu'il te répondra. On ne va pas loin avec des "quasiment" et des "je pense que"... De plus Ennahda veut ressembler à l'AKP mais Ennahda n'est pas la Tunisie. La Tunisie n'est pas comparable à la Turquie. ................... salam il croit que ca fait partie de son charme :D Citer Link to post Share on other sites
gladiatt 10 Posted October 24, 2011 Partager Posted October 24, 2011 Salam QUESTION POURQUOI LA TUNISIE VOTE ISLAMISTE? Contrairement a ceux qui accusent et qui critique l'islam Qu'est ce qui a pousser les tunisiens a voter pour le religieux? Est ce des groupes avec Arme ont obliger les citoyens? Le Point Plus de 90 % de participation en Tunisie Le Point - Il y a 11 minutes Les islamistes d'Ennahda sont présentés comme les favoris de ce scrutin, mais les résultats définitifs ne seront pas connus avant mardi. Le dépouillement est en cours ce lundi en Tunisie, où les électeurs se sont massivement rendus aux urnes pour ... La machine s'est mise en marche . Ce n'est que le début d'un long périple . On voit déjà les pressions s’exercer sur le pays qu’elles viennent d’occident ou de l’Islamisme. C’est dangereux pour l’avenir du pays parce que cela circonscrit l’avenir du pays entre deux choix autoritaires. L’occident ne cherche la démocratie que pour imposer ses hommes. L’islamisme veut conquérir un nouveau pays dans sa lutte contre l’ordre mondial américain comme l'ex FIS as voulu le faire pour L'Algérie . Cet affrontement idéologique est en place dans le monde. Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted October 24, 2011 Partager Posted October 24, 2011 ................... salam il croit que ca fait partie de son charme :D Jt'ai déjà dit d'aller jouer aux billes l'ado attardé, laisse débattre les adultes Citer Link to post Share on other sites
jolimelange 10 Posted October 24, 2011 Partager Posted October 24, 2011 J'ai l'habitude des attaques personnelles pas la peine ça marche pas avec moi. Tu sembles ne pas savoir grand chose de la politique tunisienne j'y peux rien, à un moment donné le régime voulait carrément interdire le port du voile dans tout l'espace public dont la rue et j'ai dit le port du voile pas de la burqa qui est a fortiori évidemment interdite, ainsi que le port du hijab dans les administrations et écoles publiques qui est interdit. La polygamie y est également interdite.Si ça ressemble pas à un Etat laïque dans les faits revois ta définition. J'ai pas dit que c'était exactement comparable j'ai dit qu'il y a des similitudes entre les 2 C'est pas une attaque personnelle c'est un constat...et ne t'inquiète pas, ta vie personnelle ne m'interesse pas. J'en connais en tout cas plus que toi déja sur la vie politique tunisienne vu ce que tu nous sers comme post.... Le régime dont tu parles est le régime de Ben Ali lol. CQFD.... Citer Link to post Share on other sites
jolimelange 10 Posted October 24, 2011 Partager Posted October 24, 2011 ................... salam il croit que ca fait partie de son charme :D Lol! Peut etre que ça marche avec les filles qui sait? Citer Link to post Share on other sites
jolimelange 10 Posted October 24, 2011 Partager Posted October 24, 2011 Que voulez-vous, il y a des personnes qui savent toujours tout sur tout C'est sur.... Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts