Jump to content

Ennahda prend le pouvoir !


Recommended Posts

Liberation.fr - il y a 21 minutes.....Un parti islamiste est annoncé comme vainqueur des élections tunisiennes tandis que la Libye annonce une Constitution fondée sur la charia.

 

Un "mouvement de libération islamique". Voici comment le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a qualifié en février dernier l'essor du Printemps arabe, au moment où les manifestants tunisiens et égyptiens bravaient les tirs des forces de sécurité. Une phrase qui, à l'époque, avait fait beaucoup rire, tant les slogans des protestataires étaient éloignés des principes de la République islamique sur lesquels se fonde l'Iran pour gouverner d'une main de fer depuis trente-deux ans.

 

Or, neuf mois plus tard, on ne rit plus. Avec une participation historique de plus de 90 %, les premières élections libres en Tunisie semblent donner un net avantage aux islamistes du parti Ennahda. Faute d'information de la commission électorale indépendante (Isie), seule habilitée à délivrer des résultats officiels, les estimations - non sourcées ou très partielles - circulant sur Internet vont toutes dans le même sens : une grande avance du parti islamiste. À Tunis, les résultats de plusieurs bureaux consultés par l'AFP donnent Ennahda en tête des suffrages. En France, selon des indiscrétions recueillies par Le Point auprès des représentants de la commission électorale indépendante, les Tunisiens ont placé le parti islamiste en tête des élections, avec 30 à 35 % des voix.

 

Augmentation du voile

 

Ce plébiscite ne doit rien au hasard. "Ennahda est le seul parti unifié et structuré du scrutin. Il a bénéficié du morcellement des quelque 110 partis démocratiques et laïques, estime l'islamologue Mathieu Guidère*. Il a effectué un travail social de terrain considérable en misant sur le porte-à-porte, alors que les partis démocratiques sont restés dans une logique de négociations entre eux, et ont donc souffert d'un manque certain de visibilité." Un des premiers effets visibles de la (...) Lire la suite sur LePoint.fr

Link to post
Share on other sites
Balek rahoum baghyine une deuxième mi-temps ! :D

 

A mon avis , cette mouvance devrait nous éviter comme la peste , sinon ils finiront tous au Bar de la mosquée li goulna ! :D

Bouteflika

.... leur a deja remis

.... les cles de l'Algerie

.... mais a Oran on n'acceptera

.... de laisser debout que

.... Sid El Houari et la Mosquee de Pacha

Link to post
Share on other sites
Guest jagellon

Je ne vois pas en quoi Ennahda serait une menace pour qui que ce soit. Ils sont structurés et pourront faire du bon boulot.

Il n'ya rien a voir avec le FIS d'antan. Ennahda ne sont pas des 3alayha nahya wa 3alayha namout. Il y'a une donne très importante aussi. La Tunisie dispose d'un très bon système éducatif. Sans doutes le meilleur en Afrique.

Link to post
Share on other sites
Je ne vois pas en quoi Ennahda serait une menace pour qui que ce soit. Ils sont structurés et pourront faire du bon boulot.

Il n'ya rien a voir avec le FIS d'antan. Ennahda ne sont pas des 3alayha nahya wa 3alayha namout. Il y'a une donne très importante aussi. La Tunisie dispose d'un très bon système éducatif. Sans doutes le meilleur en Afrique.

 

c'est vrai ,que pour l'instant ils surfent sur une vague de modèration mais une assemblee constituante à majoritè islamiste va fortement influencer le vote pour une nouvelle constitution et être prèjudiciable sur certains points :

-le code du statut personnel :la polygamie,abolie ,pourrait ,selon certains chuchotements être rèintroduite (on voit deja des femmes pleurer aujourd'hui...)

-le parti ettahrir (branche salafiste ,moins modèrèe que les nahdaouis ) pourrait aussi commencer à revendiquer plus de lègitimitè et ouvrir la porte à la non-modèration,l'assemblèe va forcèment elire un gouvernement provisoire le temps que prendra l'elaboration de la nouvelle constitution (un an ,trois ans ?)

 

economiquement ,je ne crois pas qu'il y aurait beaucoup de changement ,tous admettent que ,par manque de richesses naturelles,le tourisme restera la principale entree de devises

 

le système educatif ,partagè entre l'etatique et le privè ,peut-être qu'il y aura plus de rèferences religieuses dans les programmes etatiques (qui comporte dèja l'education religieuse obligatoire jusqu'au secondaire)

 

la nahda est un parti tres structurè ,tres organisè lors de la compagne electorale. une representante de ce partis s'est presentè sur la liste sans foulard : un peu pour dissiper les craintes ,ce qui est une operation plutôt intelligente

 

les militants de ce parti ont payè un lourd tribut sous la dictature de ben-ali,ce qui ne pouvait pas ne pas jouer en leur faveur,ils ont beaucoup souffert des injustices ....

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...