ABSO 10 Posted February 24, 2008 Partager Posted February 24, 2008 Je m'imagine mal que des gens puissent s'intéresser à la biographie de personnages vedettes. Fréquemment, il s'agit de gens privilégiés et il est déconcertant que des personnes communs se passionnent de l'existence, des tragédies ou farandoles d'individus somme tout sans grande importance au niveau d'un apport sociologique, historique ou politique. Evidemment, il sera difficile de faire abstraction du livre de Mohamed Benchicou intitulé: "Bouteflika, une imposture algérienne" remplit de mensonges mais surtout, je ne comprends pas la nécessité d'un tel ouvrage. Seules exceptions- entre autres- à la règle, les bouquin consacré à Jacques Vergès "Le salaud lumineux", sa partie consacrée à l'Algérie est d'un très haut intérêt et celui de Gilles Perrault "Notre ami le roi" méritent d'être lus. Il s'agit de mon avis en tout cas. Avez-vous aussi lu des livres qui vous ont informé d'éléments jamais rapportés nul par ailleurs et digne d'intérêt? Enfin, vous pouvez les citer? Merci. Citer Link to post Share on other sites
ABSO 10 Posted February 24, 2008 Author Partager Posted February 24, 2008 Concernant le livre de Mohamed Benchicou "Bouteflika, une imposture algérienne" (j'espère que le titre est juste), il serait tout aussi possible de remplacer Bouteflika par Benchicou, celui au demeurant brillant littéraire. Et, c'est là que Benchicou n'est pas pardonnable envers le titre de son livre dès lors que ses connaissances de la langue française sont si raffinées. Au hasard, pourquoi donc pas: "Algérie, le candidat héritier" ou "Algérie:un politicien mal seyant". Mais bien plus, ce sont les mensonges de Benchicou qui choquent et par ailleurs avaient été attaqués par des journalistes français que malheureusement, on peut craindre être à la solde d'Alger (notamment feu Paul-Marie de la Gorce, du monde diplomatique). ______________________ Nous avions à peine vingt ans Je m'appelais Ahmed et je n'avais que 23 ans ; Fatiha ma femme âgée à peine de 20 ans portait Boualem, notre enfant, que je n'ai pas vu naître. Ma mère Fatna vivait avec nous, elle blanchissait la laine, la cardait, la filait et en faisait du tissage. Nous étions en 1961, la guerre de Libération faisait rage depuis bientôt sept longues années. J'assurais un petit travail de tailleur dans une caserne militaire où il m'arrivait d'enrouler mon corps de coupons de treillis que je subtilisais au stock. C'était dangereux, mais pour les « frères » tous les risques étaient à prendre. Source:Nous avions à peine vingt ans Citer Link to post Share on other sites
ABSO 10 Posted February 24, 2008 Author Partager Posted February 24, 2008 Marc Giacone ambitionnait de réaliser une imitation du journal satirique dans la Principauté. Le délit d' "offense au chef de l'Etat" a été retenu. Une peine de six mois de prison ferme a été requise mardi 7 août par le procureur devant le Tribunal correctionnel de Monaco, contre l'auteur d'un site Internet qu'il voyait en "Charlie Hebdo monégasque", une vision satirique de la classe politique de la Principauté et du prince Albert II. Marc Giacone encourt également une amende de 1.500 euros. Agé de 53 ans, cet organiste dans une chapelle du Rocher au moment des faits a été démis de ses fonctions depuis lors. Le site incriminé et dont l'accès a été suspendu au bout de quelques jours, "Monaco Politic Circus", présentait dans une galerie de portraits caricaturant l'intégralité de la classe politique monégasque. Ces personnages, dont le prince, étaient notamment affublés d'un nez rouge. "Chef clown séducteur" Albert II était ainsi devenu "chef clown séducteur", tandis que le ministre d'Etat – équivalent du chef du gouvernement – Jean-Paul Proust était affublé du titre de clown "ronfleur", désespérant de pouvoir terminer sa sieste. Au total, douze personnalités visées ont déposé plainte pour "injure", tandis que le délit "d'offense au chef de l'Etat" a donc été retenu s'agissant du monarque. Pour sa défense, Marc Giacone explique qu'il n'avait "l'intention de faire qu'une imitation, certes mauvaises, d'un Charlie Hebdo monégasque", et a demandé "sincèrement pardon à toutes les personnes qu'(il) a insultées". Dérapage et diffamation Pour sa part, le procureur Gérard Dubes a estimé que le prévenu avait "dérapé gravement et basculé dans la diffamation". "C'est la première fois qu'on va si loin dans une atteinte au souverain", a-t-il affirmé. L'avocat de Giacone, Me Patrick Bérard, a défendu le droit à liberté d'expression et relativisé les propos de son client: "le procès des caricatures de Mahomet dans Charlie Hebdo, c'est autre chose que de dessiner des grandes oreilles et un nez rouge", a-t-il suggéré, en rappelant qu'en France, le dernier procès pour "offense au chef de l'Etat" remonte à 1965. Le jugement a été mis en délibéré au 9 octobre. Source:Prison ferme requise contre l'auteur d'un " Charlie Hebdo ", 17 AOUT Citer Link to post Share on other sites
Mona 10 Posted February 24, 2008 Partager Posted February 24, 2008 Concernant le livre de Mohamed Benchicou "Bouteflika, une imposture algérienne" (j'espère que le titre est juste), il serait tout aussi possible de remplacer Bouteflika par Benchicou, celui au demeurant brillant littéraire. Et, c'est là que Benchicou n'est pas pardonnable envers le titre de son livre dès lors que ses connaissances de la langue française sont si raffinées. Au hasard, pourquoi donc pas: "Algérie, le candidat héritier" ou "Algérie:un politicien mal seyant". Mais bien plus, ce sont les mensonges de Benchicou qui choquent et par ailleurs avaient été attaqués par des journalistes français que malheureusement, on peut craindre être à la solde d'Alger (notamment feu Paul-Marie de la Gorce, du monde diplomatique. C'est vrai Benchikou a poussé le bouchon un peu loin, mais cela ne justifie nullement son emprisonnement. C'est injuste!! On ne doit condamner aussi durement que des actes réprehensibles, pas d'idées fussent elles aussi radicales. A force de punir des idées avec autant de sévérité que des actes monstrueux, on mélange tout et on relègue tout bienfaiteur au rang de paria. Citer Link to post Share on other sites
ABSO 10 Posted February 24, 2008 Author Partager Posted February 24, 2008 Benchicou commet le tort de transformer la vérité selon ses intérêts et cela est grave, car l'épopée de Bouteflika s'était faite bien avant son livre. Or, jamais, Benchicou dément des articles relatifs au président algérien atécédents à son livre. Des articles au passage peu glorieux pour Bouteflika. En revanche, dans le livre "Le salaud lumineux", Vergès décortique le FLN sasn pour autant condamner sa complicité avec celui-ci (FNL). _________________________ Une autre de vos relations intrigue : François Genoud, le banquier suisse. Le considériez-vous comme votre ami ? Par l'intermédiaire de la Banque commerciale arabe à Genève, il était le banquier du FLN. A la libération de l'Algérie, il a créé une succursale de la Banque populaire à Alger. C'est ce qu'on a appelé «le trésor du FLN». Que Genoud ait été favorable à la cause arabe, c'est incontestable. Qu'il ait été en relation avec beaucoup de dirigeants du FLN, cela l'est aussi. A mes yeux, il reste un mystère. Il avait des rapports avec des conspirateurs arabes et il a affiché ces rapports. Ce qui n'est pas tout à fait indiqué. Il dit à mon propos : «Vergès est un ami.» C'est un peu exagéré. Je n'étais pas un ami de Genoud ni un ennemi. C'était un nazi d'opinion, pas un gardien de camp. Cela ne me dérangeait pas dans la mesure où il avait le label du FLN. Source:Le Figaro – Actualité en direct et informations en continu Citer Link to post Share on other sites
Mona 10 Posted February 25, 2008 Partager Posted February 25, 2008 Attends ABSO, j'ai l'impression que t'es plus qu'Algérien! t'a même l'Algérie incrustée dans ton sang!!! alors dans un autre topic j'ai du comprendre que t'es Marocain!!!Franchement ça m'échappe!!! Peu importe, mais je trouve beaucoup de profondeur dans tes analyses!!! et je te propose une comparaison trés dangereuse établie par Boualem Sansal sur l'islamisme et le Nazisme. Le livre s'intitule "Le village de l'Allemand". «La frontière entre islamisme et nazisme est mince» | Bibliobs Citer Link to post Share on other sites
ABSO 10 Posted February 25, 2008 Author Partager Posted February 25, 2008 Attends ABSO, j'ai l'impression que t'es plus qu'Algérien! t'a même l'Algérie incrustée dans ton sang!!! alors dans un autre topic j'ai du comprendre que t'es Marocain!!!Franchement ça m'échappe!!! Peu importe, mais je trouve beaucoup de profondeur dans tes analyses!!! et je te propose une comparaison trés dangereuse établie par Boualem Sansal sur l'islamisme et le Nazisme. Le livre s'intitule "Le village de l'Allemand". «La frontière entre islamisme et nazisme est mince» | Bibliobs Bonjour, Désolé, mais lorsqu'il est question de religion, j'évite de me prononcer car profane en la matière. Tout, Sansal n'est pas intellectuel avéré et il ne saurait être un critère. De surcroît qu'il avait comploté avec le régime algérien puisque ex-haut fonctionnaire. Citer Link to post Share on other sites
ABSO 10 Posted February 25, 2008 Author Partager Posted February 25, 2008 Certains ont vraiment le don d'éluder l'histoire et prennent les gens pour des canards sauvages! L'opération Ecouvillion n'est oas citée et ceci certainement que l'ommision n'est pas par hasard. _______________________ Et la France créa l’Algérie. La Gazette Du Maroc Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts