Jump to content

L'islamisme triomphe.

Guest mimineVnoir

Recommended Posts

Guest mimineVnoir
Mais le concept d'oumma (nation) est un concept islamique fondamental. Donc essayer d'individualiser l'islam est contraire à l'essence même de ce dernier et à sa façon d'être.

Même avec des gouvernements de fondamentalistes religieux (puisqu'on me supprime le droit de dire Islamiste), la création d'une oumma est certainement impossible sutout avec les divergences qui existent dans les courants religieux, mais aussi dans la politique et les interêts économiques.

• Réponses 82
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Guest jagellon
Désolé, il a beaucoup de choses qui n'ont rien à voir:(, mais dans ma tête s'était lié.

Sur les points essentiels je ne discuterais pas. Ça va globalement dans le même sens. Sur les détails secondaires je ne vois pas la peine de discuter. C'est d'ailleurs , le plus souvent, sur les détails non significatifs que la rhétorique du clash s'appuie. Quelques points cependant :

Il faudrait désigner très nettement de quelle sciences tu parles. Le terme de paradigme peut s'avérer inapproprié pour certains sciences.

Sur la critique de la religion je suis moins porté que toi a penser qu'elle est autorisée pour toutes sauf pour l'Islam. Il n'y a qu'a voir l'exemple du CRIF, les mimamsas hindoustanis ou la non permissivité dans tout ce qui concerne le yidam Bouddhiste. Les exemples sont très nombreux et le plus grand reproche que je puisse faire aux critiques est de ne voir que le supposé interdit musulman alors qu'au contraire l'Islam, de par son essence de religion du comportement, autorise la critique si elle est constructive.

je me permettrais aussi de rectifier un point dans mon texte. J'ai conjugué la "bonne guerre" au conditionnel ce qui, dans mon intention , signifiait qu'en aucun cas je n'approuve , bien au contraire. J'aurais du être plus précis dans le choix des mots.

Mais le concept d'oumma (nation) est un concept islamique fondamental. Donc essayer d'individualiser l'islam est contraire à l'essence même de ce dernier et à sa façon d'être.

ca c'est ce que laisse croire les islamistes ....

le concept de ouma en islam n'a rien a voir avec le concept de nation ce...n'est pas un concept ..dans le sens territoire et population ...mais designe une comunauté spirituelle .....

Allah n'a jamais defini pour l'homme une forme quelconque de gouvernement ..et je te defie de me trouver une preuve du contraire

le dine wa dawla c'est une invention des ikhwani ...tout simplement

Guest jagellon
[YOUTUBE]0JwUQppvlLM[/YOUTUBE]

Ca vous rapelle une belle époque hein ? Il y'a quelques dizaines d'années dans un pays voisin. Mais si ! Ce jolie parti qui attirait beaucoup de gens nottament par des actions commes celles là. Comment ça s'est finit ? Je suis comme la majorité des Algériens , j'ai oublié je peux pas vous dire.

Ton inquiétude est normale et beaucoup la partagent, crois moi. Le plus gros risque pour les tunisiens actuellement est plus la faillite économique que le risque intégriste. Une faillite économique pousserait les tunisiens vers une généralisation de l’intégrisme.

Autre chose de très important à signaler. Cette vidéo date de Mars. Cela s'est passé à Sousse dont on reconnait la place centrale de la Médina et la mosquée. Sa mise en ligne juste après les élections est un signe de mauvaise foi . L'armée en ce moment ne pouvait absolument pas s'interposer car elle ne le voulait pas. Celui qui a posté cette vidéo en oubliant de mettre la date des événements est un manipulateur qui veut sortir cette vidéo de son contexte. Dire que c'était en coordination avec les militaires que cela s'est passé en tout début de vidéo est un mensonge.

Guest mimineVnoir
Ton inquiétude est normale et beaucoup la partagent, crois moi. Le plus gros risque pour les tunisiens actuellement est plus la faillite économique que le risque intégriste. Une faillite économique pousserait les tunisiens vers une généralisation de l’intégrisme.

Autre chose de très important à signaler. Cette vidéo date de Mars. Cela s'est passé à Sousse dont on reconnait la place centrale de la Médina et la mosquée. Sa mise en ligne juste après les élections est un signe de mauvaise foi . L'armée en ce moment ne pouvait absolument pas s'interposer car elle ne le voulait pas. Celui qui a posté cette vidéo en oubliant de mettre la date des événements est un manipulateur qui veut sortir cette vidéo de son contexte. Dire que c'était en coordination avec les militaires que cela s'est passé en tout début de vidéo est un mensonge.

OK je supprime la vidéo tout de suite par sécurité.

Guest jagellon
OK je supprime la vidéo tout de suite par sécurité.

Non c'est une très bonne chose que tu l'ais postée. Cela permet de voir ou peut aller et comment peut se formuler une manipulation. Attention ce n'est pas toi que j'accuse. J'ai été sur youtube voir la vidéo et le posteur n'a à aucun moment signalé le contexte de la vidéo. C'est une supercherie.

Tu vois , je peux me tromper mais j'ai absolument confiance dans le bon sens des tunisiens qui savent ce qui s'est passé en Algérie et en tiendront compte. Partir sur le sentier de la guerre contre Ennahda est la pire chose à faire. Primo ce n'est pas le raz de marée du fis dans l'Algérie des années 80/90 et ils devront composer avec les autres parti. Deuxio Ennahda était le seul parti organisé et les résultats sont logiques. Il faut attendre de voir les autres mouvements s'organiser pour avoir des résultats vraiment exhaustifs . Tertio qui dit que Ennahda va faire du mauvais boulot?

Surtout pas de panique :)