Jump to content

Les extraits qui vous tiennent à coeur

Recommended Posts

Salam,

Suite à l'idée initiée par As de pique à propos de la poèsie.

Je propose que vous postiez, dans ce topic, vos extraits :

- de livres qui vous tiennent à coeur;

- de textes que vous avez rédigés vous-mêmes;

- de journaux;

- Tracts.

Je commence par un livre que je trouve pas mal. Il s'agit de "Rue Darwin" de Boualem Sansal. Il préface son roman par :

"Nous sommes faits de plusieurs vies.

Mais nous n’en connaissons qu’une.

Nous la vivons sur la scène de l’existence.

Elle est notre peau, notre identité oficielle.

Mais les autres ?

Ah, il vaut mieux ne pas y toucher !

Elles se déroulent sur d’autres plans.

Ce sont nos vies cachées, nos identités

secrètes,

Nos cauchemars.

Ce peut être un immense drame que de seulement

y songer.

Se raconter est un suicide.

Les identités ne s’additionnent pas, elles se

dominent,

Et se détruisent.

L'oeuf, la larve et la chenille velue doivent

mourir pour que le papillon naisse

Et meure à son tour."

Au plaisir de vous lire.;)

Wa aâlikoum essalem,

Je ne sais pas pourquoi, mais j'adore cet extrait(surtout celui en rouge) du roman de Paulo COELHO:

Au bord de la rivière piedra, je me suis assise....et j'ai pleuré:)

… Je me suis assise et j'ai pleuré. La légende raconte que tout ce qui tombe dans les eaux de cette rivière, les feuilles, les insectes, les plumes des oiseaux, tout se transforme en pierres de son lit. Ah ! que ne donnerais-je pas pour pouvoir arracher mon cœur de ma poitrine et le jeter dans le courant… Il n'y aurait alors plus de douleur, plus de regret, plus de souvenirs.

Wa aâlikoum essalem,

Je ne sais pas pourquoi, mais j'adore cet extrait(surtout celui en rouge) du roman de Paulo COELHO:

Au bord de la rivière piedra, je me suis assise....et j'ai pleuré:)

… Je me suis assise et j'ai pleuré. La légende raconte que tout ce qui tombe dans les eaux de cette rivière, les feuilles, les insectes, les plumes des oiseaux, tout se transforme en pierres de son lit. Ah ! que ne donnerais-je pas pour pouvoir arracher mon cœur de ma poitrine et le jeter dans le courant… Il n'y aurait alors plus de douleur, plus de regret, plus de souvenirs.

Je partage le même avis! Un extrait qui me permet de découvrir cet auteur (d’après son prénom, je suppose que c'est un homme même si l'extrait parle d'une femme)

Je partage le même avis! Un extrait qui me permet de découvrir cet auteur (d’après son prénom, je suppose que c'est un homme même si l'extrait parle d'une femme)

Oui Viau! c'est un homme:)

C'est l'auteur de l'Alchimiste (je te conseille ce roman, il est magnifique!)

J'ai lu beaucoup de ses romans, j'adore son style:o

Guest vanityfair

"...Est-il possible, vraiment, de savoir prouver son amour, de l'avouer, de l'expliquer? Car les mots sont encore plus nécessiteux que les oreilles mendiantes. Et puis l'amour a besoin de talent, et puis seul le silence a du talent..."

"Le quai aux fleurs ne répond plus" de Malek Haddad.

Guest vanityfair

" Et pourtant le temps courait; sans se soucier des hommes, il allait et venait par le monde, flétrissant les belles choses; et personne ne parvenait à lui échapper, même pas les enfants nouveaux-nés qui n'ont pas encore de nom."

"Le désert des tartares" de Dino Buzzatti.

"...Est-il possible, vraiment, de savoir prouver son amour, de l'avouer, de l'expliquer? Car les mots sont encore plus nécessiteux que les oreilles mendiantes. Et puis l'amour a besoin de talent, et puis seul le silence a du talent..."

"Le quai aux fleurs ne répond plus" de Malek Haddad.

C'est très très beau:o

Merci!:40:

" Et pourtant le temps courait; sans se soucier des hommes, il allait et venait par le monde, flétrissant les belles choses; et personne ne parvenait à lui échapper, même pas les enfants nouveaux-nés qui n'ont pas encore de nom."

"Le désert des tartares" de Dino Buzzatti.

C'est tellement vrai!!

Magnifique...

Guest vanityfair

Merci sabi:)

J'aime bien aussi cette phrase lancée par le héros de l'histoire alors qu'il était complètement ivre, s'adressant au cocher:

" -Cocher, conduisez-moi sur un rayon de lune!..."..........M.Haddad

jamais, je n'ai lu pareil livres que ceux du Cycle de Dune de Frank Herbert...

Herbert.Dune.P-2.jpg Herbert.Dune2.P.jpg

mille posts de ma part ne parviendraient pas a décrire, à faire l'éloge de ce pure chef d'oeuvre...

voici quelques citations et extraits:

L'Empereur Paul Muad'Dib, lors de son accession au Trône du Lion:

La vérité souffre d'être trop analysée.

--------------------

Proverbes de Muad'Dib:

Chaque civilisation doit affronter une force inconsciente susceptible d'annuler, de dévier ou de contrarier presque toute intention consciente de la collectivité.

-------------------

Le ghola parle. Commentaires d'Alia:

On n'implore pas la pitié du soleil.

-------------------

Poème d'enfant extrait de l'Histoire de Muad'Dib:

Il est dit de Muad'Dib qu'il s'en est allé pour un voyage en ce pays où l'on marche sans laisser d'empreintes.

Quelle surprise Sabielle, je suis entrain de lire ce livre je suis à la page 71.

Moi aussi j'ai adoré cet extrait et même celui qui suit:

"Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré. Le froid de l'hiver a fait que j'ai senti les larmes sur mon visage, et elles se sont mêlées aux eaux glaciales qui coulent devant moi. Quelque part cette rivière rejoint une autre, puis une autre, jusqu'au moment où bien loin de mes yeux et de mon coeur, toutes ces eaux se confondent avec la mer."

Aussi " Toutes les histoires d'amour sont semblables"

et toute la page 25 :D " Il faut prendre des risques...."

...Après tous, qu'est ce que le bonheur?

L'amour, répond-on. Mais l'amour n'apporte pas et n'a jamais apporté le bonheur. bien au contraire, c'est toujours une angoisse, un champ de bataille, beaucoup de nuits blanches à nous demander si nous agissons correctement. le véritable amour est fait de souffrance.

La paix, alors. la paix ? si nous regardons la mère, elle n'est jamais en paix, l'hiver lutte contre l'été, le soleil et la lune ne se rencontrent jamais, le tigre poursuit l'homme, qui a peur du chien, qui poursuit le chat, qui poursuit le rat, qui fait peur à l'homme.

L'argent apporte le bonheur. très bien: alors tous ceux qui en ont assez pour avoir un niveau de vie très élevé pourraient cesser de travailler. mais ils continuent toujours plus agités, comme s'ils redoutaient de tout perdre. l'argent apporte plus d'argent ça c'est vrai. La pauvreté peu apporté le malheur, mais la le contraire n'est pas vrai.

"La sorcière de Portobello " de PAOULO COHELO, P 140

...Après tous, qu'est ce que le bonheur?

L'amour, répond-on. Mais l'amour n'apporte pas et n'a jamais apporté le bonheur. bien au contraire, c'est toujours une angoisse, un champ de bataille, beaucoup de nuits blanches à nous demander si nous agissons correctement. le véritable amour est fait de souffrance.

La paix, alors. la paix ? si nous regardons la mère, elle n'est jamais en paix, l'hiver lutte contre l'été, le soleil et la lune ne se rencontrent jamais, le tigre poursuit l'homme, qui a peur du chien, qui poursuit le chat, qui poursuit le rat, qui fait peur à l'homme.

L'argent apporte le bonheur. très bien: alors tous ceux qui en ont assez pour avoir un niveau de vie très élevé pourraient cesser de travailler. mais ils continuent toujours plus agités, comme s'ils redoutaient de tout perdre. l'argent apporte plus d'argent ça c'est vrai. La pauvreté peu apporté le malheur, mais la le contraire n'est pas vrai.

"La sorcière de Portobello " de PAOULO COHELO, P 140

Quel extrait que tu nous as posté, ça reflète le talent de cet écrivain. Merci.

Un grand merci aussi à vanityfair, Risk et samajona.

• 2 months later...
Guest salamalgerie

"Ne sois pas triste: car la sentence est irrévocable, ce qui était destiné est arrivé, les stylos se sont vidés, les carnets se sont fermés et toute chose s'est stabilisée, ta tristesse ne peut rien rajouter à la réalité, ni retarder, ni ajouter, ni enlever. "

extrait du livre 'ne sois pas triste " de cheikh aid al qarni

Guest dounia25

""L’alchimiste connaissait la légende de narcisse , ce beau jeune homme

qui allait tous les jours contempler sa propre beauté dans l’eau d’un lac .

Il étais si fasciné par son image qu’un jour il tomba dans le lac et s’y

noya. A l’endroit ou il était tombe , naquit une fleur qui fut appelée

narcisse.

Mais ce n’était pas de cette manière qu’oscar wilde terminait l’histoire.

Il disait qu’a la mort de narcisse les oréades, divinités des bois

,étaient venues au bord de ce lac d’eau douce et l’avaient trouvé transformé

en urne de larmes amères.

« pourquoi pleures-tu ? demandèrent les oréades.

_ je pleure pour narcisse, répondit le lac.

_ voila qui ne nous étonne guère, dirent-elles alors , nous avions beau

être toutes constamment a sa poursuite dans les bois , tu étais le seul a

pouvoir contempler de près sa beauté.

_narcisse était donc beau ? demanda le lac.

_ qui, mieux que toi , pouvait le savoir ? répliquèrent les oréades,

surprises , c’était bien sur tes rives , tout de même , qu’il se penchait

chaque jour.

Le lac resta un moment sans rien dire , puis :

« je pleure pour narcisse, mais je ne m’étais jamais aperçu que narcisse

étais beau.je pleure pour narcisse parce que ,chaque fois qu’il se penchait sur mes rives, je pouvais voir, au fond de ses yeux, le reflet de ma propre beauté ».

l'Alchimiste de Paulo Coelho

Guest salamalgerie
""L’alchimiste connaissait la légende de narcisse , ce beau jeune homme

qui allait tous les jours contempler sa propre beauté dans l’eau d’un lac .

Il étais si fasciné par son image qu’un jour il tomba dans le lac et s’y

noya. A l’endroit ou il était tombe , naquit une fleur qui fut appelée

narcisse.

Mais ce n’était pas de cette manière qu’oscar wilde terminait l’histoire.

Il disait qu’a la mort de narcisse les oréades, divinités des bois

,étaient venues au bord de ce lac d’eau douce et l’avaient trouvé transformé

en urne de larmes amères.

« pourquoi pleures-tu ? demandèrent les oréades.

_ je pleure pour narcisse, répondit le lac.

_ voila qui ne nous étonne guère, dirent-elles alors , nous avions beau

être toutes constamment a sa poursuite dans les bois , tu étais le seul a

pouvoir contempler de près sa beauté.

_narcisse était donc beau ? demanda le lac.

_ qui, mieux que toi , pouvait le savoir ? répliquèrent les oréades,

surprises , c’était bien sur tes rives , tout de même , qu’il se penchait

chaque jour.

Le lac resta un moment sans rien dire , puis :

« je pleure pour narcisse, mais je ne m’étais jamais aperçu que narcisse

étais beau.je pleure pour narcisse parce que ,chaque fois qu’il se penchait sur mes rives, je pouvais voir, au fond de ses yeux, le reflet de ma propre beauté ».

l'Alchimiste de Paulo Coelho

hram 3lik doudou, j'ai les larmes aux yeux, tu me renvois aux fins de journées où je lisais coelho sur les bancs de la gare

Extrait du Zahir (de Paulo Coelho)

Aujourd'hui je suis allé dans une gare, et j'ai découvert que la distance

qui sépare les rails de chemin de fer est de 143,5 centimètres,

ou 4 pieds et 8,5 pouces.

Pourquoi cette dimension absurde? J'ai demandé à ma petite amie d'en chercher la raison et voici le résultat:

" Parce qu'au début, quand on a construit les premiers wagons de chemin de fer, on a utilisé les mêmes outils que ceux dont on se servait pour

la construction des voitures.

" Pourquoi cette distance entre les roues des voitures?

Parce que les anciennes routes avaient été faites pour cette dimension, et que les voitures n'auraient pas pu circuler autrement.

" Qui a décidé que les routes devaient être faites à cette dimension?

Et là nous voilà revenus dans un passé très lointain:

les Romains, premiers grands constructeurs de routes,

en ont décidé ainsi.

Pour quelle raison? Les chars de guerre étaient conduits par deux chevaux; et quand on met côte à côte les animaux de la race dont ils se servaient à l'époque, ils occupent 143,5 centimètres.

" Ainsi, la distance entre les rails que j'ai vus aujourd'hui, utilisés par notre très moderne train à grande vitesse, a été déterminée par les Romains. Quand les immigrants sont partis aux États-unis construire des voies ferrées, ils ne se sont pas demandé s'il vaudrait mieux modifier la largeur et ils ont conservé le même modèle.

Cela a même influencé la construction des navettes spatiales:

des ingénieurs américains pensaient que les réservoirs de combustible auraient dû être plus large, mais ils étaient fabriqués dans l'Utah, ils devaient être transportés par train jusqu'au Centre spatial en Floride, et les tunnels ne comportaient pas de système différent. Conclusion: ils ont dû se résigner à la décision que les Romains avaient arrêtée concernant la dimension idéale.

" Qu'est-ce que cela a à voir avec le mariage? " (...)

" Cela a tout à voir avec le mariage et avec les deux histoires

que nous venons d'entendre.

A un moment donné, quelqu'un s'est présenté et a dit:

" Quand deux personnes se marient elles doivent demeurer figées pour le restant de leur vie. Vous marcherez l'un à côté de l'autre comme deux rails, respectant exactement ce modèle.

Si parfois l'un a besoin de s'éloigner ou de se rapprocher un peu,

cela va à l'encontre des règles.

Les règles disent: " Soyez raisonnables, pensez à l'avenir, aux enfants. Vous ne pouvez plus bouger, vous êtes comme des rails: il y a entre eux la même distance dans la gare de départ, au milieu du chemin,

ou dans la gare de destination.

Ne laissez pas l'amour changer, ni grandir au début, ni s'affaiblir au milieu – ce serait extrêmement risqué."

Par conséquent, passé l'enthousiasme des premières années, conservez la même distance, la même solidité, la même fonctionnalité. Vous servez à ce que le train de la survie de l'espèce passe et se dirige vers le futur:

vos enfants ne seront heureux que si vous restez, comme vous l'avez toujours été, à 143,5 centimètre de distance l'un de l'autre.

Si vous n'êtes pas contents de quelque chose qui ne change jamais, pensez à eux, aux enfants que vous avez mis au monde.

" Pensez aux voisins. Montrez que vous êtes heureux, faites un barbecue le dimanche, regardez la télévision, venez en aide à la communauté.

Pensez à la société: comportez-vous de manière que tout le monde sache qu'il n'y a pas de conflits entre vous.

Ne tournez pas la tête, quelqu'un pourrait vous regarder, et se serait une tentation, cela pourrait signifier divorce, crises et dépression.

" Souriez sur les photos. Mettez les photos dans le salon,

pour que tout le monde les voies.

Tondez le gazon, faites du sport – surtout faites du sport

pour pouvoir rester figés dans le temps. Quand le sport ne suffira plus, passez à la chirurgie esthétique.

Mais n'oubliez jamais: un jour, ces règles ont été établies

et vous devez les respecter.

Qui a établi ces règles? Peu importe, ne posez jamais ce genre de question, car elles resteront valables à tout jamais,

même si vous n'êtes pas d'accord.