Jump to content

"Désirs de femme"


Recommended Posts

Guest dounia25

$(KGrHqJ,!l4E3Gcw97CfBOGf+929!g~~_12.JPG

Les extraits suivants font l'éloge de différents types physiques de femmes. Ils sont tirés d'un livre dit érotique (mais plein d'humour) de 'Abd al Rahim al Haourâni, intitulé "Désirs de femme" et datant du 14e siècle. Dans les passages que nous choisissons de relater ("Les Rivales du Caire"), un maître de harem dont les courtisanes demandent à être départagées, leur propose de s'affronter intellectuellement, car ils les trouvent toutes aussi belles. Les courtisanes s'affrontent alors, en faisant l'éloge de leur propre type de beauté, et en critiquant de façon virulente le type de beauté de leur rivale, qui est physiquement leur opposée.

 

Voici donc quelques extraits des "face-à-face" qui, dans le manuscrit original, sont beaucoup plus longs :

 

La femme ronde versus la femme mince

 

Les femmes rondes avaient à une certaine époque les faveurs de la gent masculine ! Il n'était alors pas difficile de leur trouver des qualités. C'est ainsi que la femme ronde vante ses charmes : "Grâce à mes formes, je peux offrir à qui me souhaite plus de satisfactions et plus de joies qu'aucune. Oui ! Plus qu'aucune autre, je dois remercier Dieu qui m'a offert ce lot d'agréments. Je suis semblable à un jardin où l'on peut cueillir abondance de fruits ! Voyez aussi les citadins et leurs raffinements : à l'heure de la fête, il leur faut un volatile bien gras, et la volaille maigre ne saurait trouver grâce à leurs yeux."

 

"Quant à toi, ô fille réputée svelte, as-tu vu tes jambes en pattes d'oiseau, tout juste pourraient-elles aider le boulanger à fourgonner en son fournil ! Tu es la viande qui fait défaut. Quelles richesses existent donc en toi qui puissent réjouir l'esprit ?".

 

 

C'est alors au tour de la femme mince de défendre ses qualités : "Je peux moi aussi remercier Dieu, qui m'a donné ressemblance avec le fin rameau, élégant en sa fragilité, attirant d'emblée chaque main, chaque coeur impatient de cueillir la beauté. Quand je me lève, mon geste est léger, quand je m'assois, il résume toute grâce. Je suis plus agile que l'oiseau, plus délurée que le sansonnet. Que mon bien-aimé m'attire vers lui, voyez comme à son corps je me colle, comme j'épouse son désir sans jamais l'écraser de ma masse !".

 

Pour la phrase assassine à l'attention de sa rivale, la femme mince récite les vers d'un poème :

 

"Le poète à ton sujet n'est pas élogieux, vois donc comme il parle de la femme ronde :

 

Si elle se promène au Maghreb

 

Marchant pourtant à petits pas,

 

Elle dégage une telle vapeur, que l'Orient

 

Se trouve bientôt dans le brouillard".

 

 

La femme au teint clair versus la femme noire

 

La femme blanche commence son plaidoyer : "Je suis la Lune en son plein, lorsqu'elle se lève à l'horizon ! Ma couleur se remarque de loin et mon teint est resplendissant. Oui, mon teint ressemble au jour en sa sérénité, à la fleur offerte, que la main s'apprête à cueillir, à l'astre étincelant d'un vif éclat...".

 

Ayant fait l'éloge de sa blanche beauté, la courtisane au teint clair s'attaque à sa rivale noire : "Et maintenant, parlons de tes défauts, ô noire ! Ta couleur est celle de l'encre, de la poussière où se débat le forgeron, de l'habit du corbeau qui annonce la séparation des amants !" conclut sèchement la femme blanche.

 

Puis c'est au tour de la femme noire de défendre ses attributs : "Aurais-tu oublié que le noir, cette gloire des chevelures, est l'ornement privilégié de la jeunesse ? Que le blanc vienne y mêler quelques fils et les plaisirs de l'amour s'enfuient... Ce n'est pas pour rien que Dieu a teinté les veines qui mènent au coeur de noir et l'a logé au centre exact de l'oeil, source de toute vision.". Puis d'ajouter "Ma couleur évoque le brillant de la jeunesse, l'ardeur du coeur, celle de l'oeil. Ma silhouette se confond avec les ténèbres de la nuit : Car l'ombre seule produit la clarté de la Lune.".

 

"Mais parlons plutôt de toi, ô fille à la peau blanche ! Ta couleur rappelle la fatigue du temps et les linceuls blêmes...", conclut la femme noire, sans pitié !

 

 

La femme blonde versus la femme brune

 

La femme blonde expose ses arguments en premier : "Ma couleur est un signe, ma beauté une cible, ma perfection le souhait ultime", c'est ainsi que la femme blonde commence son plaidoyer... Avant de poursuivre ainsi : "Dire que les pommes, dorées à point, ont ma couleur, qui est aussi celle de la pièce d'or. Car la couleur ici révèle la qualité précieuse de la substance, comme le teint souligne l'harmonie de la forme.".

 

"Qu'on me laisse à présent blâmer ton obscurité, ô fille brune ! Brun est d'ordinaire le poil des chiens. Une couleur en plus, qui a l'air habitée par l'hésitation : Tu n'est pas franchement noire, et ne saurais donc prendre rang parmi le peuple des femmes noires, et tu es assez loin d'être blanche, ce qui t'interdit de prétendre être jamais confondue avec les beautés de cette catégorie. Au fond, rien ne te distingue en particulier..." lance cruellement la femme blonde à la brune.

 

C'est alors à la femme brune de prendre la parole pour défendre sa beauté : "Mon teint ? Disons qu'il est aimable puisqu'on l'aime parmi les gens de goût. Est-il question de saveur ? Mon genre de beauté promet les plus rares. Ma forme elle-même, la grâce de ma taille sont mises en valeur par ma couleur comme par aucune autre, comme en a décidé le suffrage des connaisseurs.".

 

"Or quand est-il de toi, ô fille de couleur jaune ? Coucher avec toi provoque, dans l'âme de l'amant, un sentiment d'angoisse morbide : Ta triste couleur est pour lui comme un avant-goût de la tombe. Avec de tels attraits, quelle chance as-tu d'atteindre à la beauté accomplie ?". C'est sur ces paroles acerbes que le débat est clôt. Le maître des courtisanes décrétant que chacune des femmes avaient des arguments convaincants, ne pût les départager finalement.

 

Moralité de l'histoire ? Encore de nos jours, il est difficile de dresser un portrait intemporel de la femme physiquement idéale. Et c'est tant mieux, car chaque beauté a sa place dans notre monde cosmopolite !

Link to post
Share on other sites
  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...