Guest dounia25 Posted October 26, 2011 Partager Posted October 26, 2011 L'huile d'argan est faite à partir du fruit de l'arganier, un arbre qui ne pousse que dans le sud-ouest marocain. Que ce soit en usage externe pour la beauté ou en usage interne, elle revigore jusqu'à la pointe des cheveux ! Quand on vous dit que cette huile est un précieux allié pour la santé, ce n'est pas pour rien. En effet, l'huile d'argan contient des acides gras insaturés (80%) qui jouent un rôle important dans le développement cérébral et la réduction du taux de cholestérol. Elle est riche en tocophérols, dont la vitamine E, capable de freiner le vieillissement des cellules, en stérols et en pigments caroténoïdes, efficaces dans la lutte contre le processus de prolifération des cellules. Indications usuelles L'huile d'argan est efficace contre les rhumatismes et douleurs articulaires et contre l'excès de cholestérol (hypercholestérolémie). On l'utilise également en usage externe pour soigner l'acné mais aussi les boutons de la varicelle pour éviter la surinfection. Son action sur les tissus cutanés justifie son utilisation en cosmétologie : Soin des vergetures de la femme enceinte, lutte contre la peau sèche et le vieillissement cutané, entretien de la chevelure. En diététique, l'huile d'argan est consommée crue (assaisonnement de salades...) ou chauffée, mais jamais en friture. Voici quelques exemples d'utilisation de l'huile d'argan : - Usage externe, soins de la peau : Pour traiter les cicatrices de boutons (acné, varicelle). 1 application d'huile sur un disque de coton, le soir et au coucher. - Usage externe, rhumatismes et douleurs articulaires, excès de cholestérol. Prendre 2 cuillers à soupe d'huile d'argan le matin à jeun. Précautions d'emploi : L'huile d'argan a une action photosensibilisante, c'est-à-dire qu'elle augmente la sensibilité aux rayons solaires, il faut donc éviter l'exposition au soleil en cours de traitement quand l'huile est appliquée sur la peau. Citer Link to post Share on other sites
Guest dounia25 Posted October 26, 2011 Partager Posted October 26, 2011 L'utilisation historique de l'huile d'argan par les femmes berbères La population Imazighen de l’Atlas a toujours utilisé l’huile d’argan pour ses vertus alimentaires et cosmétiques. Au même titre que le thé qui est offert aux invités, l’huile d’argan accompagnée d’une assiette de miel est un signe d’hospitalité chez la population berbère. Depuis des millénaires, les femmes berbères utilisent cette huile pour ses bienfaits cosmétiques et alimentaires. Les conditions climatiques pouvant être extrêmement rudes (vents forts, soleil), la peau et les cheveux se dessèchent. L’huile argan est donc appliquée pour assouplir et protéger la peau et nourrir les cheveux. L’huile d’argan est également utilisée en médecine traditionnelle, notamment pour soigner ou prévenir certaines maladies de la peau. De la naissance à l’âge adulte, elle est omniprésente dans la vie des berbères, qui l’utilisent : - chez les nourrissons et les bébés pour effectuer les massages corporels, - pour aider à la cicatrisation des boutons de la varicelle, - dans les traitements de l’acné des adolescents, - chez la femme enceinte qui s’enduit le ventre pour assouplir la peau et éviter l’apparition des vergetures, - à l’âge adulte, pour les personnes souffrant de rhumatismes qui effectuent des massages de leurs articulations (les berbères disent que cette huile permet de "réchauffer" les articulations). Citer Link to post Share on other sites
Moa514 10 Posted October 26, 2011 Partager Posted October 26, 2011 L'arganier est aussi présent dans la région de Tindouf en Algérie. Citer Link to post Share on other sites
Guest dounia25 Posted October 27, 2011 Partager Posted October 27, 2011 en effet Moa L'arganier est aussi présent dans la région de Tindouf en Algérie. Cet arbre, qui peut atteindre l'âge de 200 ans, est adapté à la sécheresse avec des températures hautes et des sols pauvres. Le fruit a la forme d'une baie ovale-fusiforme. Sa couleur est jaune-brun à maturité. Chaque fruit contient une noix dure, dans laquelle se trouvent 2 à 3 graines qu'on appelle les amandons. Elles contiennent une huile comestible, très appréciée, ressemblant à l'huile d'olive, mais ayant un peu le goût de noix. Les graines sont pressées pour obtenir l'huile d'arganier, très coûteuse. Dans son milieu naturel, les chèvres et chameaux mangent les fruits et dispersent les noix dures avec leurs excréments. Ses noix sont alors récoltées et pressées pour obtenir une huile qui peut coûter jusqu'à 10 fois plus chère que l'huile d'olive. Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted October 27, 2011 Partager Posted October 27, 2011 je suis de la région ou pousse cet arbre. les chèvres ne rejettent pas les noix avec les excréments mais par la bouche après avoir mangé la pulpe du fruit. Citer Link to post Share on other sites
Guest dounia25 Posted October 27, 2011 Partager Posted October 27, 2011 je suis de la région ou pousse cet arbre. les chèvres ne rejettent pas les noix avec les excréments mais par la bouche après avoir mangé la pulpe du fruit. celui qui a ecrit l'article a surement vu les noix prés des excrements mais n'a pas vu les chevres les rejeter par la bouche:D Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted October 27, 2011 Partager Posted October 27, 2011 celui qui a ecrit l'article a surement vu les noix prés des excrements mais n'a pas vu les chevres les rejeter par la bouche:D c'est un vieux mythe corriace, difficile à corriger. j'en ai ramassé des tas étant gamin, je sais comment à l'air une noix fraichement crachée par une chèvre. Je me rappel encore des journées entières que passaient toutes les femmes de la famille à produire l'huile d'argan. Une partie de l'huite sera ensuite utilisée pour faire l'amlou, un mélange d'argan, amendes moulues et miel. une spécialité qui n'est pas encore très connue dans le monde Citer Link to post Share on other sites
Guest dounia25 Posted October 27, 2011 Partager Posted October 27, 2011 - C'est vrai qu'il est efficace contre les cernes aussi ou uniquement les rides? utilisée aussi contre les rides. Citer Link to post Share on other sites
ste-phanie 10 Posted April 25, 2012 Partager Posted April 25, 2012 L'huile d'argan n'est pas seulement bonne en cosmétique mais elle est également l'huile idéale pour une bonne cuisine ! Je viens justement d'en faire l'achat (huile alimentaire) et je crois que j'ai bien fait ! Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted April 25, 2012 Partager Posted April 25, 2012 je connais l'amlou c'est très bon (mais très dense) c'est un peu le même genre que la zrira, niveau "lourdeur" quoi. ma meilleure copine ici est originaire de la région sud du maroc où poussent les arganiers, dernièrement elle a déploré l'utilisation cosmétique qui se répand de l'huile, car du coup les prix ont grimpé en flèche et là bas, pour les gens c'est plus compliqué de s'en procurer. pareil, pour l'utilisation alimentaire, les graines doivent être torréfiées avant broyage, alors que pour la cosméto elles sont crues. bon j'en ai fait un soin contour de l'oeil pour ma mère, elle a kiffé. Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted April 25, 2012 Partager Posted April 25, 2012 J'ai pour habitude de l'utiliser pour ma peau et il est trés efficace ( hydrate et embellit ) si l'on en croit la photo sur ton avatar, en effet ca hydrate mais ca n'embellit pas :D Citer Link to post Share on other sites
matrice 10 Posted April 25, 2012 Partager Posted April 25, 2012 j'ai assister a une présentation de ce produit a Marrakeche au Maroc Septembre passé, et j'ai même gouter avec du bon matloua et le thé, j'ai même acheter une bouteille Citer Link to post Share on other sites
Archie 10 Posted April 27, 2012 Partager Posted April 27, 2012 J'ai pour habitude de l'utiliser pour ma peau et il est trés efficace ( hydrate et embellit ) Ça donne des résultats on dirait :D Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted April 8, 2013 Partager Posted April 8, 2013 L'Algérie plante des arganiers à Tindouf. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts