Jump to content

Recommended Posts

Etant donner que nous somme des algériens, nous connaissons bien c'est quoi le chomage, un chomeur est tous simlplement un homme ou une femme qui n'a pas trouver un poste de travail, et qui reste toute la journée sans rien faire, pas de ressources, pas d'argent de pôche, sachant qu'en algérie il est livré a lui même. je sais que c'est difficile a vivre, mais quant on est confronté, nous seront obligé de le vivre, on restont toujours digne, quelque soit le temps que ça dure.

Mais l'entourage, la famille, peuvent ils comprendre se chomeur, qui est consideré dans la plupare du temps comme une charge, un inutil, ou bien un bracassé qui ne sert a rien.

Qu'on dite vous?

Etant donner que nous somme des algériens, nous connaissons bien c'est quoi le chomage, un chomeur est tous simlplement un homme ou une femme qui n'a pas trouver un poste de travail, et qui reste toute la journée sans rien faire, pas de ressources, pas d'argent de pôche, sachant qu'en algérie il est livré a lui même. je sais que c'est difficile a vivre, mais quant on est confronté, nous seront obligé de le vivre, on restont toujours digne, quelque soit le temps que ça dure.

Mais l'entourage, la famille, peuvent ils comprendre se chomeur, qui est consideré dans la plupare du temps comme une charge, un inutil, ou bien un bracassé qui ne sert a rien.

Qu'on dite vous?

En algérie, le chomage n'existe pas. La misère existe, l'absence de droits sociaux existe. Pour celui qui ne veut pas être un fardeau à sa famille, il y a mille et une combines. Un exemple tout simple :

1. Tu habites BEL ABBES

2. tu as 1000 dinars sur toi.

3. Tu prends un taxi pour MAGHNIA

4. Tu achètes pour 600 dinars de produits (j'ai déduit le transport)

5. Tu revends pour 1200 dinars à BEL ABBES.

Le problème en algérie (comme parfois en france) c'est que les gens veulent un métier de préstige, pas un métier qui fatigue ou rapporte.

Quand on sait qu'un taxieur gagne plus qu'un docteur es ........

Qu'on dite vous?

bonjour messaoud

en te lisant je comprend mieux les erreur de chez nous la bas

un chomeur ce n'est pas celui qui cherche un travail ou qui n'a pas trouver un emploi

a la base c'est celui qui a perdu un emploi

et qu'il est a la charge d'une caisse a laquelle il a cotisé pour elle a cet effet

En algérie, le chomage n'existe pas. La misère existe, l'absence de droits sociaux existe. Pour celui qui ne veut pas être un fardeau à sa famille, il y a mille et une combines. Un exemple tout simple :

1. Tu habites BEL ABBES

Le problème en algérie (comme parfois en france) c'est que les gens veulent un métier de préstige, pas un métier qui fatigue ou rapporte.

En allgerie le chomage n'existe pas: ça soulage vraiment.

Les chomeur de Bel abbes, peuvent acheter des produits a Maghnia pour les revendre, et pour gagner plus, les medecins deviennent des taxieurs. Ca donne des idées.

bonjour messaoud

en te lisant je comprend mieux les erreur de chez nous la bas

un chomeur ce n'est pas celui qui cherche un travail ou qui n'a pas trouver un emploi

a la base c'est celui qui a perdu un emploi

et qu'il est a la charge d'une caisse a laquelle il a cotisé pour elle a cet effet

Bonjour Pmat,

Tel qu'il est connu chez, c 'est des milliers de jeunes diplômé, des diplomes universitaires en génerale, qui ne trouvent pas a quelle sein se vouer, sinon il faut avoir de la connaissance "lmaarifa comme on dit".

1. Tu habites BEL ABBES

Cool ça :confused:

Construire sa vie avec de la contre bande :confused:

Qui au passage est illégale :eek:

Moi j'ai une solution meilleur :

1 - Tu vas voire un grossiste du coin, je veux dire un vendeur de Hash..

2 - Tu lui prend 100 grammes, et tu vends ça au détail.

Ca peut apporter gros :mdr::mdr:

Ca coute combien un 12 ?

Banane tu va a Bechar tu Achète un Kilo qui coute la Bas environ 14 000 DA et tu revends ça environ 45 000 DA dans les grandes villes du Nord du pays :D

Attends, 45 000 DA, c'est le prix en gros j'espére.

Donc, le gars fait juste l'Aller/Retour ? :D

Hum, ça me donne des idées, le 12, tu le vend facilement à 50 euros, donc le kilo à 5000 euros :D

A attention 45 000 DA C'est la qualité locale, pour l'exportation c'est plus chère :D

Et après, au bout de 20 ans, il aura sa multinationale, il sera en bourse, ... :mdr::mdr:

Ca crée de l'emploi pour combien de personnes ton histoire ? 100 ? 1000 ?

Tu imagine, tu as 10 000 personnes, tous à Maghnia, et qui va acheter ? :D

Non, soyons serieux, c'est à l'état de créer de l'emploi. On ne peut pas transformer l'Algérie en un pays de commerçants !

Ca me rappelle Villepin qui disait à un chomeur "Créez votre entreprise" :D

En attendant que l'état daigne faire cas des doléances du peuple, il faut bien appliquer le système RACHID, non ? J'ai donné ces exemples "débiles" afin de faire réagir et de dire que quelque soit l'endroit où l'on vit, le chomage n'est pas une fatalité.

Allez, je propose un plan, fermons les universités, et faisons que des écoles de commerce.

Tiens, je vais te donner un plan qui cartonne, je l'ai longuement fait quand j'étais petit.

En plus, ça marchait bien pour moi, j'avais 4 carrées de : Qosbor, na3na3. Chaque semaine, je préparais tout ça, et je les vendais au marché, ça apporte :D

Un jour en visite à Oujda, je me suis moquée d'une personne qui vendait de l'eau pour 1 dirham. Je lui ai dit "sobhane allah. Même un bien venu du ciel, vous arrivez à le vendre."

A votre avis, pourquoi les juifs sont devenus si puissants ? Le problème de l'algérien c'est qu'il a une certaine éthique du travail. " awah, ana diplomé de l'état nro7 nbi3 na3na3 ? Impossible."

Cool ça :confused:

Construire sa vie avec de la contre bande :confused:

Qui au passage est illégale :eek:

Tu iras expliquer cela au gouvernement. Ce n'est pas de la contrebande, c'est une façon de se faire du fric, sachant qu'en algérie il n'y a pas de contrôles de prix. Tu achètes un truc au souk de Tlemcen à tel prix, tu fais 200 kilomètres et le même produit vaut le double ou la moitié. Ce n'est pas moi qui aie inventé ce procèdé, c'est une manière de combattre le chomage.

En attendant que l'état daigne faire cas des doléances du peuple, il faut bien appliquer le système RACHID, non ? J'ai donné ces exemples "débiles" afin de faire réagir et de dire que quelque soit l'endroit où l'on vit, le chomage n'est pas une fatalité.

Le Chômage non, Mais la précarité de l'emploie, la précarité des acquits sociaux ...Oui .

Comme partout ailleurs ya khouya. La précarité et les injustices sociales existent partout.

ça dépend ou ça partout :D

Et puis c'est parce que y a des problèmes partout, que l'en doit accepter un Problème comme un sort divin contre le quelle ont peut rien ;)

Oui, mais il y'a moyen de créer de l'emploi.

Je propose un projet, on va designer monaluiza comme la présidente. On va l'appeller "La revolution verte", avec un système de MicroCredit afin d'aider les jeunes à commencer.

20071011Cannabissanfrancisco.jpg

Heu tu peux changer la couleur de cheveux steuplé ? Une blonde présidente ça le fait pas. D'ailleurs, je cois qu'Hillary va devoir se colorer les cheveux si elle veut être crédible.:crazy: