Jump to content

Facebook: la mémoire cachée.


Recommended Posts

INTERNET samedi 22 octobre 2011 11:01

Facebook : la mémoire cachée

par Camille Gévaudan

tags : vie privée , facebook , Europe , droit

 

53gtsqc3b0.jpg

L’appétit vorace de Facebook pour les données personnelles n’est un secret pour personne. Régulièrement, son estomac numérique gargouille auprès de ses membres pour réclamer son dû. « Donnez-moi votre numéro de mobile, que je puisse renvoyer votre mot de passe en cas d’oubli ! » « Expliquez-moi vos opinions politiques, que je puisse mieux cibler mes publicités ! » « Dites-moi ce que vous lisez, ce que vous écoutez, ce que vous regardez, ce que vous cuisinez, que vos amis puissent en profiter ! » Et la plupart des 800 millions d’inscrits, dociles, jettent leurs gros steaks de vie privée dans la gueule béante du réseau social. Ce que personne ne semble savoir, en revanche, c’est que le monstre est dépourvu de système digestif. Il se contente de stocker les données, toujours plus de données, sans jamais en effacer aucune.

 

Les découvertes du jeune Max Schrems sont effarantes. Au mois de juillet, cet étudiant autrichien en droit a réussi à se procurer l’ensemble des données dont Facebook dispose sur lui. En épluchant les 1222 pages ( !) de son dossier, il a constaté que le réseau social avait soigneusement archivé toutes les informations qu’il croyait avoir supprimées depuis belle lurette. Anciens pseudonymes, messages privés, demandes d’amis refusées... Il soupçonne même l’existence de fiches sur les internautes non inscrits à Facebook. Max Schrems a décidé de saisir les autorités compétentes en Irlande, où Facebook a son siège européen, pour demander une enquête approfondie. À 24 ans, il est en passe de devenir une sérieuse épine dans le pied du réseau qui valait 70 milliards de dollars.

 

Facebook connaît bien sûr la liste d’amis liée à un profil, mais conserve également le nom de tous les prétendants refusés.

 

Même son de cloche du côté des « événements ». Facebook garde la liste complète des invitations adressées à un membre depuis la date de son inscription, quelle qu’ait été sa réponse.

 

Les messages sont sans doute l’aspect le plus scandaleux du dossier. Courriers privés et tchats entre amis sont tous archivés dans le même système de messagerie sur Facebook et y restent pour toujours. Le bouton « Supprimer » n’a qu’une fonction cosmétique : il permet de masquer le message aux yeux de l’internaute, mais reste sur les serveurs de Facebook avec la mention « statut : effacé ».

 

Même subterfuge pour les statuts, les pokes... et les tags de photos : ils sont indélébiles sur les serveurs.

 

Que de réjouissances, encore, au chapitre « Machines » du dossier ! « Facebook place un fichier “cookie” sur chaque ordinateur qui se connecte au site. Outre le traçage des internautes, ils s’en servent aussi pour créer des liens entre les utilisateurs et leurs ordinateurs.

 

Quant au chapitre « Checkins », il liste tout simplement toutes les connections d’un internaute à Facebook depuis son inscription. Chaque checkin est associé à un numéro unique, une date, une heure, une longitude et une latitude.

 

À la page 3 de son dossier, Max Schrems a froncé les sourcils. « Il y avait des adresses e-mail que je n’ai jamais communiquées à Facebook, raconte-t-il à Ecrans.fr. Et pourtant il les connaissait ! »

 

Étrange, très étrange. Il soupçonne l’outil « Rechercher des amis », qui permet d’importer son carnet d’adresses sur Facebook et donc de fournir au réseau ce genre de coordonnées.

 

 

•• un « shadow profile » alimenté par les membres du réseau.

 

Quand on tape un nom dans le moteur de recherche, que l’on synchronise son mobile ou son carnet d’adresses avec le réseau social, toutes les informations grappillées seraient ainsi conservées et recoupées entre elles de manière automatique. Facebook pourrait ainsi piocher dans ces « shadow profiles » pour envoyer des e-mails très personnalisés aux internautes non inscrits.

 

 

Source & article complet:

 

Facebook : la mémoire cachée- Ecrans

Link to post
Share on other sites

oui ,c'est effarant ....une base de donnèes sur tous les êtres humains ,utilisable un jour ou l'autre ,plus tard plus tard lorsque la rèvolte sera gènèralisèe contre un système prècis qui est en phase de géstation actuellement.....

le flicage sera d'envèrgure....face book :un des outils....

 

nous avons presque tous ete sèduits par ses immenses portèes :retrouver nos anciennes connaissances ,papoter.....

 

quelqu'un a dit :' demain est un autre jour'....

Link to post
Share on other sites
Mais toi aussi tu peut constituer ta propre base de donnes Grace a Facebook et autre.pressons ne te dira rien.

 

...pas à l'echelle personnelle....mais à une echelle globalisèe....

 

la crise economique actuelle sera certainement suivie d'une rèvolte gèneralisèe...

la base de donnèe globalisèe pourrait certainement être utilisèe ....

 

tout comme aujourd'hui ,la censure sèvit dans les mèdias lorsqu'il s'agit de donner des opinions contraires à ceux qui dètiennent le monopole mèdiatique (leur laissant le champ libre pour manipuler les opinions du monde et gagner des guerres )..plus tard internet ,n'aura peut-être plus le même visage....face-book ,jouera un rôle...

Link to post
Share on other sites

je n'ai personnellement jamais vu un responsable de facbook ...mettre un pistolet sur la tempe de quelqun ...en criant allez ...dis nous tout !!!!

 

le responsable c'est nous .....en mal de comunication ....qui docilement cliquant la touche ok ......en pensant etre seuls ......sans penser une seule seconde que nous ne le somme pas !!!

 

apres on a l'air ridicule quand ....on se retrouve nu ....nos intimités a l'air...nos pensée secretes revelés .......on navarde ...on bavarde ...on se raconte ...

 

et il n'a ya pas que facebook .....taper votre pseudo sur google et vous verrez

 

je l'ai fait pour le mien ....c'est effarant ...50 000 pages dont une bonne partie me concernant vraiment !!!

 

savoir dire non c'est facile !!!

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...