Jump to content

Le Mérite des 10 premiers jours de Dhul-Hidja


Recommended Posts

Guest dounia25

Ces dix premiers jours du mois de Dhoû-l-Hijja se terminent par la fête du sacrifice.

Le hadith montre l’avantage de ces jours : « Les meilleures œuvres qui plaisent à Allah sont celles que l’on accomplit dans ces jours. » (Rapporté par Al Boukhâri).

 

Ibn ‘Abbas (radhia Allâhou anhou) dit que l’impair désigne le jour de ‘Arafat qui coïncide avec le neuvième jour de Dhoû-l-Hijja, et le pair désigne le jour du sacrifice qui coïncide avec le dixième jour de ce mois.

 

Certains exégètes disent : "Il s’agit des jours pairs et impairs des dix premiers jours du mois de Dhoû-l-Hijja.»

 

Selon Ibnou Abbas (radhia Allâhou anhou), le Prophète (sallallâhou alayhi wa sallâm) a dit :« Il n’y a pas d’œuvres meilleures que celles faites en ces 10 jours. » Les Compagnons dirent : « Même pas l’effort dans la voie de Dieu ? » Il dit : «Même pas, sauf un homme qui sortirait risquant sa vie et ses biens et qui ne reviendrait avec rien (c’est à dire qu’il y perdrait sa vie et sa fortune).» Rapporté par Al-Boukhârî.

 

 

Il ajouta : «Quiconque jeune un jour de Dhoul Hidja est comme s’ il avait jeûné toute l’année, et la bonne action est récompensée de 700"

 

Selon Ibnou Abbas (radhia Allâhou anhou), Dieu pardonne au fils d’Adam chaque jour jeûné de ces dix jours.

 

Le 2ème jour, Dieu a accepté l’invocation de Younous (3alayhi-sallâm) lorsqu’il sortit des entrailles du poisson. Quiconque jeûne ce jour, Dieu accepte son invocation.

 

 

Le 3ème jour Dieu accepta l’invocation de Zachariyya (3alayhi-sallâm),

 

 

Le 4ème jour est celui de la naissance de Aïssa (3alayhi-sallâm). Quiconque fait montre d’abstinence ce jour, Dieu le préserve de calamités et de la pauvreté

 

 

 

Le 5ème jour la vit naissance de Moussa (3alayhi-sallâm), quiconque jeûne ce jour Dieu le préserve de l’hypocrisie et des supplices de la tombe.

 

 

Le 6ème jour Dieu accorda tout le bien à son Prophète. Jeûnez ce jour, et Dieu vous regardera avec Miséricorde et ne vous punira pas.

 

Au 7ème jour, Dieu ferme la porte de Géhenne et ne l’ouvre qu’à la fin 10 jours de Dhoul Hidja ! Dieu ferme, pour le jeûneur de ce jour, trente portes de difficulté.

 

 

Le 8ème jour est celui de la tarwya ou jour de la délibération (pour se préparer au hadj en se sacralisant). Le jeûne de ce jour vaut à son auteur une récompense que Dieu seul connaît.

 

 

Le 9ème est celui de Arafat. Le jeûne de ce jour est une Sunna confirmée pour qui n’effectue pas le pèlerinage, selon le hadith du Prophète (sallallâhou alayhi wa sallâm): « J’espère la récompense d’Allah que ce jeûne efface tes péchés de l’année écoulée et ceux de l’année à venir. » (Mouslim)

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...