Mona 10 Posted February 25, 2008 Partager Posted February 25, 2008 Le projet consiste à faire parrainer par chaque élève de CM2 un enfant victime du génocide des juifs pendant la deuxième guerre mondiale. Citer Link to post Share on other sites
HB 10 Posted February 25, 2008 Partager Posted February 25, 2008 A quand le parrainage des enfants algériens victime de la colonisation francaise, pourquoi pleure t-il encore les victimes juives et pas les victimes palestinienne et libanaises et syrienne. Pourquoi ne propose t-il pas aux éleves ou aux étudiants de parrainer la mémoire des femmes violées, des villages gazés au napalm, des paysans tués come du gibier parcequ'ils ont donné de gré ou de force une galette de pain. Sarkozy ne fait que tenir les promesses qu'il a faite au lobby sioniste qu'il l'a élu. Sarko est un malade, un vulgaire personnage indigne d'etre président de la france, il ya deux jours il a insulté un paysan qui refusait de lui serrer la main. Il me rapelle un certain président qui insulte á tout bout de champ les citoyens qui osent lui dire en face qu'il est un peu trop mégalo sur les bords. Citer Link to post Share on other sites
Mona 10 Posted February 25, 2008 Author Partager Posted February 25, 2008 A quand le parrainage des enfants algériens victime de la colonisation francaise, pourquoi pleure t-il encore les victimes juives et pas les victimes palestinienne et libanaises et syrienne. Pourquoi ne propose t-il pas aux éleves ou aux étudiants de parrainer la mémoire des femmes violées, des villages gazés au napalm, des paysans tués come du gibier parcequ'ils ont donné de gré ou de force une galette de pain. Sarkozy ne fait que tenir les promesses qu'il a faite au lobby sioniste qu'il l'a élu. . Tout à fait d'accord avec toi Hograbarakat, les génocides sont nombreux, et se limiter à la Shoah va engendrer une vraie frustation!! C'est une idée qui n'a pas été suffisamment réfléchie et les conséquences seront fâcheuses!!!!Le pire est attendu si le projet poursuit sa cinétique!!! Citer Link to post Share on other sites
Clouseau 899 Posted February 25, 2008 Partager Posted February 25, 2008 Intéressant, donc se qui posent problème c'est un génocide plutôt qu'un autre ! Je pense que des enfants n'ont pas a être confronter et a subir le poids d'un génocide surtout de cette façon en particulier (porter le nom d'un enfant mort) . Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted February 25, 2008 Partager Posted February 25, 2008 Le projet consiste à faire parrainer par chaque élève de CM2 un enfant victime du génocide des juifs pendant la deuxième guerre mondiale. Les victimes de la Shoah ... ne sont pas des hamsters Citer Link to post Share on other sites
blackmir911 10 Posted February 25, 2008 Partager Posted February 25, 2008 ceci n'est q1e preuve de plus de ses origine et de son appartenance au judaisme Citer Link to post Share on other sites
Guest b10dz Posted March 1, 2008 Partager Posted March 1, 2008 A quand le parrainage des enfants algériens victime de la colonisation francaise, pourquoi pleure t-il encore les victimes juives et pas les victimes palestinienne et libanaises et syrienne. Pourquoi ne propose t-il pas aux éleves ou aux étudiants de parrainer la mémoire des femmes violées, des villages gazés au napalm, des paysans tués come du gibier parcequ'ils ont donné de gré ou de force une galette de pain. Sarkozy ne fait que tenir les promesses qu'il a faite au lobby sioniste qu'il l'a élu. Sarko est un malade, un vulgaire personnage indigne d'etre président de la france, il ya deux jours il a insulté un paysan qui refusait de lui serrer la main. Il me rapelle un certain président qui insulte á tout bout de champ les citoyens qui osent lui dire en face qu'il est un peu trop mégalo sur les bords. Tu parle avec mes mots, je pense que se souvenir du mal que l'on a fait est plus prioritaire que de se souvenir du mal qu'on nous a fait ! Citer Link to post Share on other sites
Guest b10dz Posted March 1, 2008 Partager Posted March 1, 2008 ceci n'est q1e preuve de plus de ses origine et de son appartenance au judaisme cela dit c'est bizarre, on l'a déja vu se croiser le ptit sarko :crazy: alors, il est juif, chrétiens ? qu'est t il au juste ? (mis à part le fait que c'est un nain de jardin bie sur ;) ) Citer Link to post Share on other sites
Guest b10dz Posted March 1, 2008 Partager Posted March 1, 2008 Tout à fait d'accord avec toi Hograbarakat, les génocides sont nombreux, et se limiter à la Shoah va engendrer une vraie frustation!! C'est une idée qui n'a pas été suffisamment réfléchie et les conséquences seront fâcheuses!!!!Le pire est attendu si le projet poursuit sa cinétique!!! Au contraire, je pense que d'un coté sa a été trés bien réfléchi ! pourquoi choisir le CM2 plutot qu'avant ou aprés ? les enfants y sont assez agés pour comprendre cet enseignement, mais pas assez murs émotionnellement pour ne pas en être influencés. De plus regardez qui défend le projet, miss Rachida Dati dit que c'est une très bonne idée (va savoir quel rapport elle a avec l'éducation nationale, on aurais pu interroger le ministre des finances tant qu'on y était) mais non, on laisse s'exprimer l'arabe! naaan, sa a été tré tré bien concoqueté tout sa et même ceux qui étaient contre ont finis par céder. Maintenant imaginez toute une génération a qui on a appris a avoir les juifs en pitié dès leur plus jeune age... que pensez vous que seront ces futurs hommes et femmes face à la menace sioniste grandissante ? croyez vous qu'il y'ait des chances d'avoir des anti-sionistes parmi eux ? à méditer... Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted March 1, 2008 Partager Posted March 1, 2008 Le projet consiste à faire parrainer par chaque élève de CM2 un enfant victime du génocide des juifs pendant la deuxième guerre mondiale. Mémoire à deux vitesses. Citer Link to post Share on other sites
Guest renardino Posted March 1, 2008 Partager Posted March 1, 2008 Le projet consiste à faire parrainer par chaque élève de CM2 un enfant victime du génocide des juifs pendant la deuxième guerre mondiale. enfants victimes du genocide des juifs pendant la deuxieme guerre mondiale, sont aujourd'hui ausi vieux que mon grand pere s'il avait survecu à la guerre d'algerie... j'irai pas jusqu'à chier dans la bouche de quelqu'un en general, mais sarkozy je chierai et je pisserai en plus il se prend pour le messie attendu par les hebreux? je conçoit qu'on leur rende hommage, ainsi ça ne recommencera peut etre pas, ni pour les juifs ni pour d'autres communautés... mais de la à faire tout ce qui se fait.... mais vous algeriens, prennez en de la grine, et voyez comme un ******* de nain à peine arrivé sur la chaise presidentielle veut montrer encore plus et honorer les victimes et autres gens de sa communauté... alors que nous on critique les avantages des moujahidine et leurs enfants ainsi que le enfants des chouhadas Citer Link to post Share on other sites
Guest b10dz Posted March 1, 2008 Partager Posted March 1, 2008 enfants victimes du genocide des juifs pendant la deuxieme guerre mondiale, sont aujourd'hui ausi vieux que mon grand pere s'il avait survecu à la guerre d'algerie... j'irai pas jusqu'à chier dans la bouche de quelqu'un en general, mais sarkozy je chierai et je pisserai en plus il se prend pour le messie attendu par les hebreux? je conçoit qu'on leur rende hommage, ainsi ça ne recommencera peut etre pas, ni pour les juifs ni pour d'autres communautés... mais de la à faire tout ce qui se fait.... mais vous algeriens, prennez en de la grine, et voyez comme un ******* de nain à peine arrivé sur la chaise presidentielle veut montrer encore plus et honorer les victimes et autres gens de sa communauté... alors que nous on critique les avantages des moujahidine et leurs enfants ainsi que le enfants des chouhadas Moi je dirais regardez surtout jusqu'ou s'étend le pouvoir du lobby juif (qui officiellement n'existe pas bien sur :p ) ils se disent faibles et veulent toujours être considérés comme des victimes, mais en revenant au faits, ils ont placé un pro juif, pro américain, a la tête d'un état laique certes mais a majorité chrétienne, et EN PLUS il est en train de les judaiser ! (ou du moins a les rendre pro-juifs) Effrayant ... Citer Link to post Share on other sites
Guest b10dz Posted March 1, 2008 Partager Posted March 1, 2008 Aye, ton dossier est lourd toi. Tu as les marocains, tunisiens, les juifs, ... :04: hahahahaha, la par contre je ne vais pas riposter, je suis fonciérement anti-sioniste (pas anti-juif que l'on soit bien clairs ! ) et je m'excuse de ne pas aimer voir s'étendre l'influence d'un lobby dont les sous-fifres massacrent des femmes et des enfants en toute impunité. Citer Link to post Share on other sites
Guest b10dz Posted March 1, 2008 Partager Posted March 1, 2008 TOn poste était axé sur les juifs mon ami :D Un autre point, aux Etats Unis le loobying est naturel, faut juste créer le tien, et si les arabes sont incapables de s'organiser, ce n'est pas la faute des juifs ! C'est une vision cynique, mais c'est comme ça. Les arabes exportent toute leur mediocrité, et leur incapacité à faire qq chose d'utile sur le Looby Juif :p pffff, escuz mé t chiant a tjr capter le moindre petit mot et le traduire comme racisme phobie ou autre ! :mdr: en plus la c toi qui deviens arabophobe (si je suis ta façon de faire) :cool: Citer Link to post Share on other sites
Couscous57 10 Posted March 1, 2008 Partager Posted March 1, 2008 Le projet consiste à faire parrainer par chaque élève de CM2 un enfant victime du génocide des juifs pendant la deuxième guerre mondiale. Je n en pense pas moins mais je n en dirais pas plus! Ces feujs sionnistes nous saoulent avec leurs mythologie holoco-grotesque,on s en tape de ces fables pour enfant,les peuples arabes,indiens et noirs ont vecu bien pire,et leurs calvaire continu encor,sous l oeil bienveillant de ces raciste qui singularise la "shoah" a tout va! Souffrez que je vous cite une phrase du grand poete negre aime cesaire: "Ce que l homme blanc,bourgeois tres bon chretiens du 20eme siecle ne pardonnera jamais a Hitler,ce n est pas d avoir tuer l homme en lui meme,mais c ets d avoir fais subir a l homme blanc ce que lui meme faisais subir depuis des siecles aux negres d afrique,aux coolies d inde et aux arabes d algerie!". Citer Link to post Share on other sites
Guest b10dz Posted March 1, 2008 Partager Posted March 1, 2008 Je n en pense pas moins mais je n en dirais pas plus! Ces feujs sionnistes nous saoulent avec leurs mythologie holoco-grotesque,on s en tape de ces fables pour enfant,les peuples arabes,indiens et noirs ont vecu bien pire,et leurs calvaire continu encor,sous l oeil bienveillant de ces raciste qui singularise la "shoah" a tout va! Souffrez que je vous cite une phrase du grand poete negre aime cesaire: "Ce que l homme blanc,bourgeois tres bon chretiens du 20eme siecle ne pardonnera jamais a Hitler,ce n est pas d avoir tuer l homme en lui meme,mais c ets d avoir fais subir a l homme blanc ce que lui meme faisais subir depuis des siecles aux negres d afrique,aux coolies d inde et aux arabes d algerie!". Amen ! Citer Link to post Share on other sites
Couscous57 10 Posted March 1, 2008 Partager Posted March 1, 2008 Voila, je l'ai enfin trouvé, mais pour la mise en page, j'ai fait ce que j'ai pu, il était en mode 3 lignes On ne joue pas avec les enfants de la Shoah ! Chaque jour, Sarkozy invente quelque chose qui agace, sidère et provoque une cascade de réactions. Sa dernière trouvaille – pas une idée, une trouvaille – est de jumeler chaque petit Français de 10-11 ans avec un autre du même âge mort dans les camps nazis. Si elle est adoptée, cette mission sera confiée aux enseignants : on expliquera à l’enfant qu’il va avoir un ami imaginaire auquel il devra s’identifier, un enfant avec un prénom et un nom qui n’a pas la chance d’avoir, comme lui, une enfance et une vie. Un enfant qui a été emporté dans le gouffre de la “solution finale”. Onze mille enfants juifs déportés et envoyés par la France dans les fours crématoires attendent donc d’être ainsi parrainés. Imprimer le devoir de mémoire dans l’esprit d’un enfant est extrêmement efficace. Comme l’adulte a tendance à résister, il est logique de s’en prendre plutôt aux petits, qui sont sans défense, malléables, fragiles. Au fond, ces derniers ont tout du citoyen idéal, infantilisé, qui est le fantasme de tout homme fort. Un rêve de pouvoir absolu sur les êtres qu’aucun Etat moderne ne peut plus s’arroger. Modeler l’être humain est le rêve commun des dictateurs – de ceux qui le sont véritablement et de ceux qui les singent. L’hebdomadaire britannique The Economist n’a-t-il pas représenté en couverture Sarkozy en Napoléon juché sur un cheval blanc ? Très admiré en Italie, envié même, Sarkozy se révèle un personnage singulier, non pas génial comme il le voudrait, mais particulièrement capricieux, frôlant souvent le ridicule. Sa dernière proposition sur la Shoah est, à cet égard, emblématique. Et il s’agit bien d’une trouvaille : à la différence de l’idée, une “trouvaille” est le plus souvent opportuniste, elle est synonyme de stratagème, d’astuce, d’expédient. Il en va ainsi pour l’adoption d’enfants gazés par d’autres enfants : l’initiative est à la fois d’une légèreté stupéfiante et imprégnée d’ignorance militante. Elle est spectaculaire et brutale. Seul un homme qui refuse la maxime de Socrate “Connais-toi toimême” peut penser qu’il serait salutaire pour un enfant de s’identifier à un autre enfant de son âge jeté dans les fours crématoires. Sans doute peut-il l’imaginer, avec terreur. Mais s’identifier ? Il n’y a qu’une seule façon de rendre cette identification possible sans traumatisme : il faut travestir l’Histoire en conte de fées et peindre le monstrueux de couleurs kitsch. Mais, au passage, l’identification morbide devient non plus un apprentissage ludique de la mémoire, mais précisément ce qu’a voulu Sarkozy, à savoir un hochet. Il faut se méconnaître soi-même pour oublier l’enfance à ce point. Bien des gens ont eu dans leur enfance un ami imaginaire, par solitude ou pour se distraire, par profondeur ou par imagination – en tout cas, par attrait du merveilleux. Puis vient le moment, longuement médité, où l’on dit adieu à l’ami imaginaire et où commence la confrontation avec l’autre véritable, vivant, qui fixe nos limites et les siennes. Mais comment prendre congé du petit Aaron ou du petit Moshé sans se sentir épouvantablement coupable ? Comment l’enfant pourra-t-il s’en détacher sans commencer par haïr ce fardeau dont l’école l’a chargé sans lui demander son avis ? ASSAISONNER L’ESPÉRANCE D’UNE DOSE DE TERREUR Et pourtant, il y a de la méthode dans cette folie, et les discours de Sarkozy sur la religion le confirment. Le président a découvert ce qu’il y avait de fascinant et de profitable dans trois domaines précis – la foi, l’école et la mémoire (surtout la mémoire de la Shoah) –, fascinant parce qu’ils ébranlent les esprits, leur imposent le silence ; profitable parce que valorisant pour celui qui les utilise, même s’il ne se soucie pas des conséquences. Dans son discours à Saint-Jeande- Latran, le 20 décembre dernier, Sarkozy les a affrontés tous ensemble, s’en prenant à ce qui en France est un mythe : l’instituteur, qui, d’après lui, “jamais ne pourra remplacer le curé ou le pasteur”. L’enseignant peut toutefois se racheter : il faut pour cela qu’il accepte la méthode qu’ont employée les curés pendant des siècles pour modeler les consciences et qui consiste à assaisonner l’espérance d’une certaine dose de terreur, des méthodes aujourd’hui minoritaires au sein même de l’Eglise. Voilà la laïcité ignorée, enterrée, car incapable d’éveiller l’espérance. En plus, Sarkozy exalte cette “radicalité de la vie” dont il est en train de faire son emblème, en privé comme en public, dans une confusion de plus en plus grotesque. Cette radicalité de la vie est érigée en modèle, promue par un Etat qui fusionnerait intégralement avec son président. L’émotion se substitue à la raison, le déséquilibre à l’équilibre. A cette aune, nous appartiendrions tous au Hezbollah, ces fous de Dieu dont l’endoctrinement nous aurait fascinés. C’est pourquoi non seulement les pédagogues se rebellent contre cette “trouvaille”, mais encore plusieurs associations antiracistes et de défense des droits de l’homme. Dans les sociétés plurielles d’aujourd’hui, tout le monde va-t-il devoir instaurer cette “relation d’identité” avec les enfants de la Shoah ? Les chrétiens aussi ? Les musulmans aussi ? Et si ce doit être avec le petit juif, pourquoi pas aussi avec le petit Tsigane, qui lui aussi est mort dans les camps, ou l’esclave noir ou l’enfant algérien, le tout dans une dangereuse concurrence entre les victimes ? La Shoah est inimaginable pour l’adulte aussi. Il suffit de lire le roman de Jonathan Littel Les Bienveillantes [Gallimard], pour comprendre combien cet abîme est indicible. L’effroi que suscite chaque page, le macabre qui vous submerge, comment peut-on penser, désirer faire porter ce fardeau par un enfant ? Mieux vaut que les enfants fassent l’expérience de la peur et de l’horreur à travers les contes de Grimm et d’Andersen ou les romans de Kipling. Leur confier le soin de s’identifier aux bourreaux ou aux victimes n’est que le cruel caprice de quelqu’un qui fait joujou avec la mémoire, sans savoir ce dont il se souvient tres beau texte,dommage qu il contribue lui aussi a singulariser la souffrances des juifs,qui ne sont pas les seuls a avoir souffert dans le monde. Citer Link to post Share on other sites
Couscous57 10 Posted March 1, 2008 Partager Posted March 1, 2008 Ya Couscous, laisse les enfants tranquilles, ils n'ont rien demandé. Pas de concurrence entre les victimes svp, un peu de decense stp. Et ne detourne pas les dire de Aimé Cesaire, cet extrait du "Discours sur le colonialisme" (Ensemble de Confs qu'il a donné) faut le lire dans son ensemble ! Oui je l ais chez moi,je l ais lu de A a Z!!Et je l ais tres bien compris. Cepandant,je ne suis pas une marionnettes,et je me refuse a avaler cette mysthification de la shoah que l on nous sert a chaque bombardement de gaza pour excuser les sionnistes de leurs crimes. A mon tour maintenant de te conseiller une lectures: -Les mythes fondateurs de la politqie israelienne",par roger garaudy,un homme au dessus de tout souspons anti-semite,puisque resistant de la seconde huerre mondiale,et ayant sauver beaucoup de juifs de l enfer des camps de concentration!!! Citer Link to post Share on other sites
Couscous57 10 Posted March 1, 2008 Partager Posted March 1, 2008 Elle parle des algériens aussi, tu n'as pas remarqué ? Je retiens surtout les invectives que cette semi-sionnistes balancent gentillement au hezbollah! Citer Link to post Share on other sites
souad27 10 Posted March 3, 2008 Partager Posted March 3, 2008 Le projet consiste à faire parrainer par chaque élève de CM2 un enfant victime du génocide des juifs pendant la deuxième guerre mondiale. tous simplement c'est complétement affreux mais d une débilité pas possible parlé de l histoire, connaitre histoire oui mais de la sa il faut arreter un peu la connerie heureusement pr moi je suis plus a école en cm2 :o penser aux petit Citer Link to post Share on other sites
monaluiza 10 Posted March 3, 2008 Partager Posted March 3, 2008 A quand le parrainage des enfants algériens victime de la colonisation francaise, pourquoi pleure t-il encore les victimes juives et pas les victimes palestinienne et libanaises et syrienne. Pourquoi ne propose t-il pas aux éleves ou aux étudiants de parrainer la mémoire des femmes violées, des villages gazés au napalm, des paysans tués come du gibier parcequ'ils ont donné de gré ou de force une galette de pain. Sarkozy ne fait que tenir les promesses qu'il a faite au lobby sioniste qu'il l'a élu. Sarko est un malade, un vulgaire personnage indigne d'etre président de la france, il ya deux jours il a insulté un paysan qui refusait de lui serrer la main. Il me rapelle un certain président qui insulte á tout bout de champ les citoyens qui osent lui dire en face qu'il est un peu trop mégalo sur les bords. C'est exactement ces arguments que j'ai avancés à des collègues bien français, bien catholiques. L'un m'a rétorqué : "Ce n'est pas de la même ampleur que ce qu'Hitler a fait. Il y a eu des millions de morts. C'était un réel crime contre l'humanité." ironiquement parlant, peut-être faut-il attendre qu'il y est des millions ( voire la disparition) de palestiniens pour leur rendre hommage. Toutefois, je doute car les indiens d'Amérique ont pratiquement été exterminés et pourtant ............ Citer Link to post Share on other sites
monaluiza 10 Posted March 3, 2008 Partager Posted March 3, 2008 J'ai un exemple frappant de l'influence juive sur les enfants. Un professeur d'histoire de confession juive se fait un devoir d'emmener ses élèves en pologne à seule fin de visiter les camps de concentration afin de faire un "travail de mémoire" comme cet enseignant aime répèter. Le pire dans l'histoire c'est qu'une partie du voyage est financée par la synagogue du coin. Allez me parler de pays laic et d'objectivité dans l'enseignement après ça. Citer Link to post Share on other sites
Couscous57 10 Posted March 3, 2008 Partager Posted March 3, 2008 C'est exactement ces arguments que j'ai avancés à des collègues bien français, bien catholiques. L'un m'a rétorqué : "Ce n'est pas de la même ampleur que ce qu'Hitler a fait. Il y a eu des millions de morts. C'était un réel crime contre l'humanité." ironiquement parlant, peut-être faut-il attendre qu'il y est des millions ( voire la disparition) de palestiniens pour leur rendre hommage. Toutefois, je doute car les indiens d'Amérique ont pratiquement été exterminés et pourtant ............ tout simplement parceque pour tes collegues,comme pour le francais lambda dailleurs,la vie d un arabe ne vaut rien.en kabylie durant la colonisation des regions entieres ont ete decimer,avec les meme procede que les nazis utilisaient pour anneantir des milliers de personne. 200 MILLIONS DE NOIRS AFRICAINS NOYES DANS L ATLANTIQUE?PLUS 60 MILLIONS D INDIENS D AMERIQUE GENOCIDER,des pays comme le congo ou l algerie qui ont perdu plus de 50% de leurs population en quleques decennies de barbarie,sans compter les millions de coolies morts en asie et les 20millions de chinois que l on as droguer de force jusque a la mort durant la guerre de l opium,ne valent pas plus que quelques europeens assassiner par un dictateur allemant,qui as avais pourtant tout d un ange par rapport a des despotes tels bush,de gaulle,leopold de belgique ou sharon. C est triste mais c ets la realité. Hitler as enr ealite gagner la guerre,car ses idees raciste sont aujourdhui accepter de tout les occidentaux,saufs qu ellles ont ete asaisonner d une pincéee d humanisme pour se donner bonne conscience aux masses europeenes et a leurs larbins arabes et africains. Citer Link to post Share on other sites
monaluiza 10 Posted March 4, 2008 Partager Posted March 4, 2008 Et pourquoi les mosquées ne financent pas des opérations du même genre ? D'ailleurs, c'est connu, tous les professeurs de confession juive amenent leurs éleves à Aushwitz ! Je me suis mal exprimée : la collègue organise un voyage zaama pédagogique et emmène des élèves fréquentant un établissement public donc laic ET c'est un étalissement RELIGIEUX qui finance en partie le voyage. Tu comprends l'incohérence ? Citer Link to post Share on other sites
Nimsawi 1 645 Posted March 4, 2008 Partager Posted March 4, 2008 200 MILLIONS DE NOIRS AFRICAINS NOYES DANS L ATLANTIQUE?PLUS 60 MILLIONS D INDIENS D AMERIQUE GENOCIDER,des pays comme le congo ou l algerie qui ont perdu plus de 50% de leurs population en quleques decennies de barbarie,sans compter les millions de coolies morts en asie et les 20millions de chinois que l on as droguer de force jusque a la mort durant la guerre de l opium,ne valent pas plus que quelques europeens assassiner par un dictateur allemant,qui as avais pourtant tout d un ange par rapport a des despotes tels bush,de gaulle,leopold de belgique ou sharon. as tu des statistiques ou des sources pour tes millions de morts stp? D'habitude tu me fais rire, couscous mais la ta propagande commence a s'améliorer et a être dangereuse :D Je veux des chiffres sourcés s'il te plait. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts