Jump to content

La religion rend t-elle bon ou mauvais?

Recommended Posts

Bonsoir les terriens,

Il est amusant de voir et lire tant de monde qui de ses religions et ses dieux crie haut et fort que seule la religion quelle qu´elle soit est la solution á la société, comme si le souci était d´avoir égaré la divinité comme un vulgaire torchon ou chaussette trouée qu´on aurait perdue...

Criant que la religion seule et unique soumission á ses précheurs (beaucoup moins aux dieux de ces memes religions), peut sauver la société, comme si la société était en défaut de livres saints.....

On en oublierait meme que la religion n´est la solution de rien étant donné qu´elle n´est et ne reste qu´une confession dont le premier principe est de se soumettre sans avoir besoin de preuve (ce qui n´est ni meilleur ni pire mais juste une maniére de concevoir la vie), les précheurs et souvent répetiteurs et répartiteur de cette paroles (dont la majorité est d´une ingorence frappante de ce qu´il prononcent meme.) crient que la religion rendrait bon ou mauvais comme si la religion créait une quelconque personnalité qui n´exsitait pas en soi déja.....

On en oublie souvent que la religion tout comme toute autre conception ne fait qu´amplifier....ce qui peut etre bon ou mauvais en l´humain le rendant ainsi meilleur ou pire.....mais jamais bon ou mauvais, cela ne reléve que de l´humain lui meme qui choisit la bonté telle qu´il la concoit (Bonne pour lui et bien relativement mauvaise pour les autres)

A bon entendeur Salut!

PAS DE POLLUTION

PAS DE TCHATCHE NI DE DRAGUE

PAS DE KABLYCON VS ARABOCON

PAS DE VERSETS ET TROLLAGE SANS ARGUMENTATION

PAS DE VULGARITE NI AGRESSION VERBALE

• Réponses 224
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Bonsoir les terriens,

Il est amusant de voir et lire tant de monde qui de ses religions et ses dieux crie haut et fort que seule la religion quelle qu´elle soit est la solution á la société, comme si le souci était d´avoir égaré la divinité comme un vulgaire torchon ou chaussette trouée qu´on aurait perdue...

Criant que la religion seule et unique soumission á ses précheurs (beaucoup moins aux dieux de ces memes religions), peut sauver la société, comme si la société était en défaut de livres saints.....

On en oublierait meme que la religion n´est la solution de rien étant donné qu´elle n´est et ne reste qu´une confession dont le premier principe est de se soumettre sans avoir besoin de preuve (ce qui n´est ni meilleur ni pire mais juste une maniére de concevoir la vie), les précheurs et souvent répetiteurs et répartiteur de cette paroles (dont la majorité est d´une ingorence frappante de ce qu´il prononcent meme.) crient que la religion rendrait bon ou mauvais comme si la religion créait une quelconque personnalité qui n´exsitait pas en soi déja.....

On en oublie souvent que la religion tout comme toute autre conception ne fait qu´amplifier....ce qui peut etre bon ou mauvais en l´humain le rendant ainsi meilleur ou pire.....mais jamais bon ou mauvais, cela ne reléve que de l´humain lui meme qui choisit la bonté telle qu´il la concoit (Bonne pour lui et bien relativement mauvaise pour les autres)

A bon entendeur Salut!

PAS DE POLLUTION

la religion c'est des conneries...

Pour moi, la bonté vient tout simplement de la personne, elle-même. Tout comme il me semblerait absurde de penser que les opinions politiques ou artistiques de qqn déterminent son éventuelle bonté, il me semble absurde de penser que la croyance de qqn en qqchose détermine une éventuelle bonté.

Surtout quand on ne se focalise que sur le formel et le superficiel (les rituels religieux, les vêtements....) et que nos actes sont absurdes et sordides... ce qui est la tendance générale dans nos sociétés ces dernières décennies:

Trop court.....développe:)

Tout dépend de la maniére dont on vit sa foi. Il y a un monde entre la spiritualité et la bigoterie.

Autant la spiritualité nous pousse à l'empathie et à la compassion envers notre prochain, autant la bigoterie et le fanatisme nous rend bêtes et méchants quand ce n'est pas pire.

Bonsoir les terriens,

A bon entendeur Salut!

PAS DE POLLUTION

exact, ça relève de l'humain,

de l'humain désirant se forger, la religion peut être une sorte de camisole , elle permet de fixer les lois par lesquelles le sujet censure certaines de ses pulsions pour se conformer. car hormis la métaphysique, les histoires anciennes...etc... chaque religion a apporté son propre système morale conduisant au bien être de l'individu.

la religion peut aussi être une contrainte imposée par la société, et c'est là qu'on l'interprète mal, les idées parasités incitant parfois a faire tout le contraire de ce qui nous est imposé peut donner à la religion le statut de confession , soumission sans avoir besoin de preuves.

Pour moi, la bonté vient tout simplement de la personne, elle-même. Tout comme il me semblerait absurde de penser que les opinions politiques ou artistiques de qqn déterminent son éventuelle bonté, il me semble absurde de penser que la croyance de qqn en qqchose détermine une éventuelle bonté.

Pour moi, la bonté vient tout simplement de la personne, elle-même

ça veut dire quoi ? genetiquement predeterminée?

Surtout quand on ne se focalise que sur le formel et le superficiel (les rituels religieux, les vêtements....) et que nos actes sont absurdes et sordides... ce qui est la tendance générale dans nos sociétés ces dernières décennies:

la bonté est une chose , les rites en est un autres , il ya des liens mais non obligatoire

de l'humain désirant se forger, la religion peut être une sorte de camisole , elle permet de fixer les lois par lesquelles le sujet censure certaines de ses pulsions pour se conformer. car hormis la métaphysique, les histoires anciennes...etc... chaque religion a apporté son propre système morale conduisant au bien être de l'individu.

la religion peut aussi être une contrainte imposée par la société, et c'est là qu'on l'interprète mal, les idées parasités incitant parfois a faire tout le contraire de ce qui nous est imposé peut donner à la religion le statut de confession , soumission sans avoir besoin de preuves.

genetique?

sinon, ça veut dire quoi ça releve de l'humain?

- Parfois je me demande si la bonté ou la méchanceté n'est pas du à un dérèglement hormonale :confused: (mais je peux me tromper)

Donc c'est la faute des hormones, il ne faut pas sanctionner un violoeur , un tueur en serie, un agresseur , il faut equilibrer ses hormones !!

genetique?

sinon, ça veut quoi ça releve de l'humain?

c'est l'individu qui subit des influences environnementale, la religion en fait partie. et chacun a sa propre manière d'appréhender. c'est relatif a son vécu, a ce qu'il est, a son environnement.

ça relève de l'individu oui, je te donne un exemple : avoir des pulsions sexuelles pour son frère ou pour sa sœur, qui est-ce qui décide qui c'est mal, qu'il faut les censurer ?

c'est l'individu qui subit des influences environnementale, la religion en fait partie. et chacun a sa propre manière d'appréhender. c'est relatif a son vécu, a ce qu'il est, a son environnement.

ça relève de l'individu oui, je te donne un exemple : avoir des pulsions sexuelles pour son frère ou pour sa sœur, qui est-ce qui décide qui c'est mal, qu'il faut les censurer ?

justement à ce genre de question à qui je veux arriver.

A ton avis est ce que c'est la religion (peut importe laquelle) qui repond à ce genre de question ou l’athéisme?

autrement dit est ce que l’athéisme a une morale ?

Déterminée par les actes que pose cette personne.

excuse moi, ça c'est tout sauf génétique,un classique : le seriel killer n'est un killer a cause de sa génétique, ça peut être le cas uniquement si ça cause un déséquilibre mental. c'est plutôt une conséquence d'un conditionnement culturel, d'un désire ...

- J'ai dit que je peux me tromper, pas la peine de prendre cet air agressif, à moins que tu n'aie un excès d'adrénaline à décharger.

excuse moi , je ne voulais pas etre agressif .

c'etait pour pousser jusqu'au bout la reflexion sur la question" La religion rend t elle Bon ou mauvais?"

Les actes divers (bons et mauvais) que posent une personne déterminent ce qu'elle est globalement, bonne ou mauvaise. La grande question est comment juger du fait qu'un acte soit bon ou mauvais...et comment "additionner "bon et mauvais actes....

Je crois qu'aux actes dans le sens ou je n'accorde personnellement beaucoup de crédit ni aux intentions non réalisées, ni au repenti.

mais " qui " dit que tel acte est mauvais et l'autre est bon?

justement à ce genre de question à qui je veux arriver.

A ton avis est ce que c'est la religion (peut importe laquelle) qui repond à ce genre de question ou l’athéisme?

autrement dit est ce que l’athéisme a une morale ?

je vois pas pourquoi tu dis "autrement dit" c'est pas du tout une reformulation.

Bien sur, bon, l'athéisme est avant tout une doctrine, qui consiste a ne pas croire ni en Dieu ni en n'importe quelle autre divinité ( livre sacré, phénomène surnaturel ...etc ), qu'est ce la morale vient faire ici ? oui, l'athéisme a une morale, les athées vivent en société.

Certaine religions n'ont fait que confirmer des lois régissant la vie dans une communauté.

il aurait été plus intéressent de parlé d'un individu (pas un athée) livré a lui même, qui n'a pas eu de contact avec aucune religion.