Guest Nimos Posted October 29, 2011 Partager Posted October 29, 2011 la religion appartient a la société, la société écrit dans une feuille blanche ( phase de maturité comme tu la bien dit ) et détermine éventuellement une partie du comportement de l'humain, la religion étant présente dans la société, et puisque on est dans la phase d'acquisition, peut aussi écrire dans cette page. pour le PS : En individuel, oui . pour quand se mette d'accord, les éléments de cet ensemble sont les individus, les valeurs, les religions, etc ...pour avoir accepter l'inclusion et parler de l’intersection, on admet que la société est tout cela, et donc, en individu, signifie absence d'une catégorie d'élément. Ce n'est rien que le cas ou un sous ensemble de la société se réduit à l'ensemble vide. Hormis l'individu sujet bien sur, qui se trouve avec la religion est donc, c'est une inclusion. Argumente cette affirmation. Ps: ce que Nimos disait sur l´intersection est de deux ensemble á savoir l´ensemble de religions et de la société (ensemble d´individus) Si Nimos á bien saisi ton ensemble de religions tu le places toujours comme partie de l´ensemble de la société ce qui est un choix particulier, le plus général est de mettre l´ensemble de la religion hors ensemble société auquel cas si l´intersection est complete il s´agirait de ton cas particulier á savoir l´inclusion. Citer Link to post Share on other sites
Guest Nimos Posted October 29, 2011 Partager Posted October 29, 2011 Ne peut que exclusion de tout le reste Peut..... existence de ne peut....donc exclusion du reste qui n´est pas possible Citer Link to post Share on other sites
Guest Nimos Posted October 29, 2011 Partager Posted October 29, 2011 Nimos là je suis au point : ibuprofène ou paracetamol ? ma soeur cerise je ne te vois pas venir Pas grave:confused: Elle est en voyage....:D Max a profité pour bruler les robes et jetter de le reste de l´appartement.... squatteuse va!:D:mad: Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted October 29, 2011 Partager Posted October 29, 2011 si la religion n'a aucune importance, pourquoi lui en accorder autant? Citer Link to post Share on other sites
Guest Nimos Posted October 29, 2011 Partager Posted October 29, 2011 La religion devrait te rendre meilleur :mdr: Pour ca il aurait déja fallu etre bon:D Citer Link to post Share on other sites
Guest Nimos Posted October 29, 2011 Partager Posted October 29, 2011 si la religion n'a aucune importance, pourquoi lui en accorder autant? Qui a dit qu´elle ne l´était pas? ou qu´elle l´était? Le Topic ne traite pas de cela. Citer Link to post Share on other sites
DeD 10 Posted October 29, 2011 Partager Posted October 29, 2011 Argumente cette affirmation. C'est presque une acception dans le cas des religions prédominantes, je suis né en Europe, j'ai un pourcentage important de chances de finir en tant que Chrétien j'ai pas eu le choix mon bapteme a été fait lorsque j'avais pas de faculté pour prendre une décision... je suis née au moyen orient, j'entends l'appel a la prière 5 fois par jour, je grandi, je subit une pression, je suis mal vu, je me conforme en faisant la prière, je suis musulman ... je suis né en inde, en Amérique du nord..etc.. les population confirmant ce cas de figure dépasse les 10% de l'effectif de leur société, donc on peut généraliser sans crainte. Ps: ce que Nimos disait sur l´intersection est de deux ensemble á savoir l´ensemble de religions et de la société (ensemble d´individus) Si Nimos á bien saisi ton ensemble de religions tu le places toujours comme partie de l´ensemble de la société ce qui est un choix particulier, le plus général est de mettre l´ensemble de la religion hors ensemble société auquel cas si l´intersection est complete il s´agirait de ton cas particulier á savoir l´inclusion. le mettre hors ensemble de la société n'est que la modélisation de ton point de vue, le mien stipule que la religion détermine une partie de ce qui est bien ou mauvais chez l'individu, puisqu'elle berce son quotidien depuis sa naissance, ça effleure sa phase de détermination de personnalité (détermine moi cette phase, selon toi quel est son age ? ), de lois de censure, est donc, c'est un facteur déterminant. Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted October 29, 2011 Partager Posted October 29, 2011 Qui a dit qu´elle ne l´était pas? ou qu´elle l´était? Le Topic ne traite pas de cela. tant d’interrogations font penser qu'on veuille minimiser, ou remettre en cause son utilité, d'où ma réflexion mon ami. Citer Link to post Share on other sites
Guest Nimos Posted October 29, 2011 Partager Posted October 29, 2011 C'est presque une acception dans le cas des religions prédominantes, je suis né en Europe, j'ai un pourcentage important de chances de finir en tant que Chrétien j'ai pas eu le choix mon bapteme a été fait lorsque j'avais pas de faculté pour prendre une décision... je suis née au moyen orient, j'entends l'appel a la prière 5 fois par jour, je grandi, je subit une pression, je suis mal vu, je me conforme en faisant la prière, je suis musulman ... je suis né en inde, en Amérique du nord..etc.. les population confirmant ce cas de figure dépasse les 10% de l'effectif de leur société, donc on peut généraliser sans crainte. le mettre hors ensemble de la société n'est que la modélisation de ton point de vue, le mien stipule que la religion détermine une partie de ce qui est bien ou mauvais chez l'individu, puisqu'elle berce son quotidien depuis sa naissance, ça effleure sa phase de détermination de personnalité (détermine moi cette phase, selon toi quel est son age ? ), de lois de censure, est donc, c'est un facteur déterminant. Il y a comme une confusion dans ton argumentation, étant donné que ton argument traduit l´héredité de la religion et non son choix, la religion par cette hérédité cesse d´etre une religion et devient un vecteur social comme un quelconque vecteur, la religion ne pourrait prendre son vrai sens en tant que confession que lorsque l´individu concerné prend acte de son choix d´etre de telle ou autre confession, c´est pourquoi le seul cas oú Nimos considére la religion comme confession n´existe que dans ce second cas, le premier n´étant qu´un phénomene d´imitation et d´héritage "d´us et de traditions" Lá aussi tu situe la religion dans le répetetif et immitatif qui la dénude et vide de son sens confessionnel, de ce fait ca n´est pas la religion en tant que tel mais une tradition et us qui traduit les comportement. De ce fait une question se pose et contredit ta modélisation, si l´on cesse d´etre de telle ou autre religion cesseront ils les disciples d´etre de bon ou mauvais ? Citer Link to post Share on other sites
Guest Nimos Posted October 29, 2011 Partager Posted October 29, 2011 tant d’interrogations font penser qu'on veuille minimiser, ou remettre en cause son utilité, d'où ma réflexion mon ami. Il ne faut point réflechir á la place des autres mais juste les questionner.....:rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted October 29, 2011 Partager Posted October 29, 2011 tant d’interrogations font penser qu'on veuille minimiser, ou remettre en cause son utilité, d'où ma réflexion mon ami. En même temps, se poser des questions est le propre de l'homme. Sinon, on se rabaisse au niveau de l'animal ou bien du fanatique. La religion est "utile" si elle s'accompagne de spiritualité, vraie barrière contre l'obscurantisme, l'arriération, la manipulation, la misogynie... Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted October 29, 2011 Partager Posted October 29, 2011 Je suis d'accord sur le rôle canalisateur de toute croyance. Je pense qu'elle peut aussi canaliser "le mal". ps: tu remarqueras que je parle de croyance en général et pas de l'une ou l'autre en particulier j'en conviens aussi. seulement, c'est une manière bien timide de dire que la religion ne sert à rien. Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted October 29, 2011 Partager Posted October 29, 2011 En même temps, se poser des questions est le propre de l'homme. Sinon, on se rabaisse au niveau de l'animal ou bien du fanatique. La religion est "utile" si elle s'accompagne de spiritualité, vraie barrière contre l'obscurantisme, l'arriération, la manipulation, la misogynie... exactement. je ne dis pas qu'il ne faut pas s’interroger, mais les interrogations sont souvent révélatrices d'une pensé bien prête, solidement ancrée en soit, c'est le plus souvent un jugement qui les motivent. Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted October 29, 2011 Partager Posted October 29, 2011 Il ne faut point réflechir á la place des autres mais juste les questionner.....:rolleyes: les questionner systématiquement de la même façon, et ne jamais remettre en cause son opinion, c'est selon moi pire que de "réfléchir" à leur place. Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted October 29, 2011 Partager Posted October 29, 2011 exactement. je ne dis pas qu'il ne faut pas s’interroger, mais les interrogations sont souvent révélatrices d'une pensé bien prête, solidement ancrée en soit, c'est le plus souvent un jugement qui les motivent. Les religieux passent leur temps à juger les autres. Ce n'est que justice de leur rendre un peu la pareille. Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted October 29, 2011 Partager Posted October 29, 2011 Les religieux passent leur temps à juger les autres. Ce n'est que justice de leur rendre un peu la pareille. c'est l’explication que j'ai trouvé moi aussi. Citer Link to post Share on other sites
Guest Nimos Posted October 29, 2011 Partager Posted October 29, 2011 les questionner systématiquement de la même façon, et ne jamais remettre en cause son opinion, c'est selon moi pire que de "réfléchir" à leur place. Un raisonnement n´est faux que lorsqu´il est contre dit....les opinions et avis sans arguments ne restent qu´au stade des jugements que tu dénonces:) Citer Link to post Share on other sites
DeD 10 Posted October 29, 2011 Partager Posted October 29, 2011 Il y a comme une confusion dans ton argumentation, étant donné que ton argument traduit l´héredité de la religion et non son choix, la religion par cette hérédité cesse d´etre une religion et devient un vecteur social comme un quelconque vecteur, la religion ne pourrait prendre son vrai sens en tant que confession que lorsque l´individu concerné prend acte de son choix d´etre de telle ou autre confession, c´est pourquoi le seul cas oú Nimos considére la religion comme confession n´existe que dans ce second cas, le premier n´étant qu´un phénomene d´imitation et d´héritage "d´us et de traditions" non, y a pas de confusion, c'était dans l'optique de montrer que la religion fait partie intégrante de la société, je n'ai abordé en aucun cas son interprétation, la religion par définition tend a réaliser la bien être de l'individu, celui qui y a adhéré par précession social, par héritage, peut trouver une partie qui le rend meilleur ... l'héritage, veut pas dire qu'il est condamner a pratiquer ce qu'il ne désire pas, et je dis pas que ça existe pas. Lá aussi tu situe la religion dans le répetetif et immitatif qui la dénude et vide de son sens confessionnel, de ce fait ca n´est pas la religion en tant que tel mais une tradition et us qui traduit les comportement. De ce fait une question se pose et contredit ta modélisation, si l´on cesse d´etre de telle ou autre religion cesseront ils les disciples d´etre de bon ou mauvais ? la confession ne peut pas de faire par un enfant en phase de forgeage ? C'est pourquoi l'inclusion est plus appropriée. Dans le cas de l'intersection, l'absence de la religion ( si on admet qu'elle instruit les esprits ) veut dire qu'on cessera d’être bon ou mauvais, j'ai dit que la religion est un facteur inclus dans l'ensemble de la société, qui comme tout autre facteur, détermine le comportement, son absence peut ne pas avoir d'impact. Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted October 29, 2011 Partager Posted October 29, 2011 Un raisonnement n´est faux que lorsqu´il est contre dit....les opinions et avis sans arguments ne restent qu´au stade des jugements que tu dénonces:) il n'est pas vrai si il contredit... non plus ;) Citer Link to post Share on other sites
Guest Nimos Posted October 29, 2011 Partager Posted October 29, 2011 il n'est pas vrai si il contredit... non plus ;) Qu´il doit faux ou qu´il ne soit pas vrai tout dépendra de si tu parle de logique binaire ou floue.... mais la chose est que dans les deux cas il est une réference tant qu´il n´est pas faux ou "pas vrai" Citer Link to post Share on other sites
DeD 10 Posted October 29, 2011 Partager Posted October 29, 2011 Qu´il doit faux ou qu´il ne soit pas vrai tout dépendra de si tu parle de logique binaire ou floue.... mais la chose est que dans les deux cas il est une réference tant qu´il n´est pas faux ou "pas vrai" floue :confused: je préfère le second ordre :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted October 29, 2011 Partager Posted October 29, 2011 Je ne pense pas que ça sert à rien, mais je ne pense pas non plus que ça sert à faire le bien ou le mal. La fonction première pour moi est le social, la vénération du lien social et de ce qui lie l'individu aux autres, à travers des rites, mythes, croyances commune qui répètent l'appartenance et la croyance commune. Est-ce moins timide?;) non, c'est même très intéressant d'un certain point de vu. sauf que, en tant que musulman, je ne me reconnais nullement dans ton analyse, je crois en toute conviction. j'ai eu une période de ma vie, où j'ai remis en cause beaucoup de choses, ce fut vraiment difficile, et grâce à dieu j'ai pu trouver bons nombres de réponses à mes questionnement. on peut aussi appliquer ce que tu dis (je le répète en toute sincérité, c'est très logique), à beaucoup d'autres choses existantes dans la société des hommes...mariage, travail, amitié...etc. l'homme imite pour ne pas être marginalisé, et pointé du doigt...mais il arrive parfois que ce "conformisme" soit bénéfique à cet individu, et aussi à la société qui l'entour, et qu'il forme avec ses semblables. l'homme est "mauvais",même si apte au "bien"..., il suffit de méditer son histoire...son Histoire pour le comprendre. mais il y a toujours de l’extrême dans ce qu'il pense ou fait... l'islam (les religions) place l'être suprême en tant que juge, à qui le mensonge est impossible, récompensant l'acte bon (ou promettant de le faire) et vice versa. Citer Link to post Share on other sites
Guest taki Posted October 29, 2011 Partager Posted October 29, 2011 Personne ne peut prétendre à des vertues sous prétexte qu'il a adopté telle ou telle religion. Il est vrai que nous avons tendance à idéaliser le religieux, sa tenue ses paroles ... reflètent une certaine sagesse. Cela dit avec du recul je pense que les valeurs humaines sont intrinsèques à la nature de l'individu, la croyance peut plus ou moins y contribuer, ça reste néanmoins une hypothèse:) Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted October 29, 2011 Partager Posted October 29, 2011 Mais enfin...si le voile peut l'être, la burka aussi. Pourquoi la zone de pudeur cheveux relève-t-elle d'un choix personnel et pas la zone de pudeur visage? Ce n'est pas comparable la burqa n'a rien à voir avec l'Islam c'est une aliénation Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted October 29, 2011 Partager Posted October 29, 2011 Mais pourquoi un choix personnel qui vient de l'islam est plus valable qu'un choix personnel tout court ou qu'un choix "culturel"? Il y a aussi des gens( ok ok je crois c'est minoritaire) qui soutiennent que l'islam ne préconise pas le voile donc doivent-ils penser que ce voile est aliénant? Le sujet c'est la religion, les femmes voilées le font par conviction pour la majorité d'entre elles c'est donc un choix personnel. Je vais pas me lançer dans un débat islamique sur l'interprétation du voile dans le Coran entre les conservateurs qui disent qu'il faut se couvrir la tête parce que c'est la tradition et les libéraux qui disent que ce n'est pas le cas, ça c'est de la querelle de clochers ... enfin de minarets :D Après celles qui se voilent par pression familiale ou autre c'est encore un autre débat Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts