Guest mounir 19 Posted October 29, 2011 Partager Posted October 29, 2011 Le sujet c'est la religion, les femmes voilées le font par conviction pour la majorité d'entre elles c'est donc un choix personnel. Je vais pas me lançer dans un débat islamique sur l'interprétation du voile dans le Coran entre les conservateurs qui disent qu'il faut se couvrir la tête parce que c'est la tradition et les libéraux qui disent que ce n'est pas le cas, ça c'est de la querelle de clochers ... enfin de minarets :D Après celles qui se voilent par pression familiale ou autre c'est encore un autre débat ................. dit moi t de quel origine monsieur mars ? Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted October 29, 2011 Partager Posted October 29, 2011 Je suis d'accord sur le rôle canalisateur de toute croyance. Je pense qu'elle peut aussi canaliser "le mal". ps: tu remarqueras que je parle de croyance en général et pas de l'une ou l'autre en particulier .................. quel genre de mal ? punir son enfant pour une bêtise de faite fait aussi parti du mal ? ps : je ne te cache pas que mon arrière pensé et toujours islamiquement parlant ou presque ! Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted October 29, 2011 Partager Posted October 29, 2011 .................. quel genre de mal ? punir son enfant pour une bêtise de faite fait aussi parti du mal ? ps : je ne te cache pas que mon arrière pensé et toujours islamiquement parlant ou presque ! Un islamiste banal quoi. :noexpression: Citer Link to post Share on other sites
mertaw 10 Posted October 29, 2011 Partager Posted October 29, 2011 la pratique du culte est une chose , la morale en est un autre. est ce que s'il yavait du tout de religion de le debut la vie humaine, y aura t'il "un code morale( qui gerera les relations humaines" ou ça sera la loi de la jungle . Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted October 29, 2011 Partager Posted October 29, 2011 Un islamiste banal quoi. :noexpression: ................... faut d'abord me donné la définition " d'islamiste banal "pour voir si je peut m y identifier ou pas ? Citer Link to post Share on other sites
Sally 11 Posted October 29, 2011 Partager Posted October 29, 2011 la pratique du culte est une chose , la morale en est un autre. est ce que s'il yavait du tout de religion de le debut la vie humaine, y aura t'il "un code morale( qui gerera les relations humaines" ou ça sera la loi de la jungle . Il y aurait quand même un code moral sur la base qu'on évite de faire aux autres ce qu'on aimerait pas qu'on nous fasse. La religion répond parfaitement aux besoins de l'Homme. Ce dernier et à la recherche de la perfection, il a besoin que ses fautes, même celles cachées, soient pardonnées et il a besoin de se rassurer sur l'existence d'une vie après la mort. Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted October 29, 2011 Partager Posted October 29, 2011 ................. dit moi t de quel origine monsieur mars ? je ne vois (dans le contexte actuel du débat) aucune utilité à poser ce genre de question...et encore moi à y répondre. Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted October 29, 2011 Partager Posted October 29, 2011 Ex: L'inquisition. Le système des castes. L'évangélisation de populations qui n'ont rien demandé. ................. l'histoire de l’église fait parti de la bêtise humaine la plupart des laicard utilise cette parti de l'histoire pour s'attaquer a l'islam en mettons le tout dans le même sac d’où ma demande a nimos plus haut de détailler la chose ... Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted October 29, 2011 Partager Posted October 29, 2011 Il y aurait quand même un code moral sur la base qu'on évite de faire aux autres ce qu'on aimerait pas qu'on nous fasse. La religion répond parfaitement aux besoins de l'Homme. Ce dernier et à la recherche de la perfection, il a besoin que ses fautes, même celles cachées, soient pardonnées et il a besoin de se rassurer sur l'existence d'une vie après la mort. Si c'etait le cas ma chere, l'humanité serait équilibrée et harmonieuse. Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted October 29, 2011 Partager Posted October 29, 2011 je ne vois (dans le contexte actuel du débat) aucune utilité à poser ce genre de question...et encore moi à y répondre. ................. le mieux ca aurai était de me posé la question avant d'en juger de son utilité ou pas non ? Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted October 29, 2011 Partager Posted October 29, 2011 Si c'etait le cas ma chere, l'humanité serait équilibrée et harmonieuse. ................. qui te dit que c'est le but ? Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted October 29, 2011 Partager Posted October 29, 2011 ................. qui te dit que c'est le but ? Pas moi en tout cas. Les buts de la religion sont multiples et variés. Citer Link to post Share on other sites
Guest taki Posted October 29, 2011 Partager Posted October 29, 2011 ................. qui te dit que c'est le but ? Peux -tu éclairer nos lanternes dans ce cas :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted October 29, 2011 Partager Posted October 29, 2011 Si c'etait le cas ma chere, l'humanité serait équilibrée et harmonieuse. il faudra donc penser à faire des études, des statistiques pour voir si il y aurait une tendance...analyser le nombre de criminels, de pédo, d'arnaqueurs, de marchands d'armes et déterminer si la plus part de ces joyeux vilains sont croyants ou non. Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted October 29, 2011 Partager Posted October 29, 2011 ................. le mieux ca aurai était de me posé la question avant d'en juger de son utilité ou pas non ? oui mais, personne ne l'a posé Citer Link to post Share on other sites
Guest taki Posted October 29, 2011 Partager Posted October 29, 2011 il faudra donc penser à faire des études, des statistiques pour voir si il y aurait une tendance...analyser le nombre de criminels, de pédo, d'arnaqueurs, de marchands d'armes et déterminer si la plus part de ces joyeux vilains sont croyants ou non. Intéressant:) je suis sure que les résultats seraient surprenants :fear(1): Citer Link to post Share on other sites
Sally 11 Posted October 29, 2011 Partager Posted October 29, 2011 Si c'etait le cas ma chere, l'humanité serait équilibrée et harmonieuse. Je n'ai pas dit qu'elle le rendait meilleur. Elle répond à ses angoisses face à la vie et à la mort. Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted October 29, 2011 Partager Posted October 29, 2011 Je n'ai pas dit qu'elle le rendait meilleur. Elle répond à ses angoisses face à la vie et à la mort. Y a déjà la philo pour ça, c'est très restreint comme but si c'était que ça Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted October 29, 2011 Partager Posted October 29, 2011 il faudra donc penser à faire des études, des statistiques pour voir si il y aurait une tendance...analyser le nombre de criminels, de pédo, d'arnaqueurs, de marchands d'armes et déterminer si la plus part de ces joyeux vilains sont croyants ou non. Qui pourrait soutenir qu'un croyant est prédisposé à mieux se comporter dans la vie qu'un non-croyant ? Moi j'y crois pas une seconde. Qui n'a jamais eu envie de commettre un crime, croyant ou pas ? Ce qui nous empêche de nous comporter comme des barbares ou des crapules, ce n'est pas le jugement de Dieu mais bien la peur du gendarme. Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted October 29, 2011 Partager Posted October 29, 2011 Intéressant:) je suis sure que les résultats seraient surprenants :fear(1): je suis sur que les résultats seraient surprenants en effet. hélas, il se trouve qu'une étude pareille ne verrait jamais le jour...donc, d'ici là ...il ne restera que des spéculations. Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted October 29, 2011 Partager Posted October 29, 2011 Qui pourrait soutenir qu'un croyant est prédisposé à mieux se comporter dans la vie qu'un non-croyant ? Moi j'y crois pas une seconde. Qui n'a jamais eu envie de commettre un crime, croyant ou pas ? Ce qui nous empêche de nous comporter comme des barbares ou des crapules, ce n'est pas le jugement de Dieu mais bien la peur du gendarme. donc, dans l'absence de "gendarme" le bien n’existerait pas? Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted October 29, 2011 Partager Posted October 29, 2011 Qui pourrait soutenir qu'un croyant est prédisposé à mieux se comporter dans la vie qu'un non-croyant ? Moi j'y crois pas une seconde. Qui n'a jamais eu envie de commettre un crime, croyant ou pas ? Ce qui nous empêche de nous comporter comme des barbares ou des crapules, ce n'est pas le jugement de Dieu mais bien la peur du gendarme. La religion offre un cadre que la justice civile ne peut offrir, la peur du châtiment de Dieu vaut bien plus que celle du gendarme puisqu'elle est éternelle. Et a contrario les extrêmistes convaincus que Dieu est avec eux n'ont pas peur de la mort puisque ils croient là aussi que la récompense est éternelle Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted October 29, 2011 Partager Posted October 29, 2011 Peux -tu éclairer nos lanternes dans ce cas :rolleyes: .................................... entre autres ............... ( ولو شاء الله لجعلكم أمة واحدة ولكن يضل من يشاء ويهدي من يشاء ولتسألن عما كنتم تعملون ( 93 sourate en nahl Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted October 29, 2011 Partager Posted October 29, 2011 donc, dans l'absence de "gendarme" le bien n’existerait pas? Ce serait l'anarchie et la loi de la jungle. J'imagine que le "mal" prédominerait. Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted October 29, 2011 Partager Posted October 29, 2011 oui mais, personne ne l'a posé ..................... posé quoi ? :confused: bref monsieur mars a dit quelque chose concernant le niqab a mon tour je lui est posé une question concernant son origine pour une raison bien déterminer et apparemment il a deviner ou je voulais en venir :D puis t apparut avec ton ecrit qui lui n'avais pas ca place entre son ecrit et ma question est ce claire ? :confused: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts