Guest Anda Posted October 29, 2011 Partager Posted October 29, 2011 La religion offre un cadre que la justice civile ne peut offrir, la peur du châtiment de Dieu vaut bien plus que celle du gendarme puisqu'elle est éternelle. Et a contrario les extrêmistes convaincus que Dieu est avec eux n'ont pas peur de la mort puisque ils croient là aussi que la récompense est éternelle Là je pouffe. La peur du chatiment de Dieu est élastique. On peut s'arranger avec elle. Je doute pas qu'il existe des esprits vertueux mais au bout du compte l'interêt personnel guide chacun de nous. Tu remarqueras que gagner le paradis est aussi une affaire d'interêt personnel. Citer Link to post Share on other sites
Sally 11 Posted October 29, 2011 Partager Posted October 29, 2011 Y a déjà la philo pour ça, c'est très restreint comme but si c'était que ça Si je l'on regarde les religions, elles offrent des rituels, des rassemblements qui aident à passer à travers les petits et grands évènements de la vie. Elles promettent le paradis à ceux qui sont gentils et sage et l'enfer aux autres. Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted October 29, 2011 Partager Posted October 29, 2011 Ce serait l'anarchie et la loi de la jungle. J'imagine que le "mal" prédominerait. rendons alors hommage alors, aux policiers garants de la paix et du "bien". ils ont été d'une grande utilité lors des guerres... Citer Link to post Share on other sites
Sally 11 Posted October 29, 2011 Partager Posted October 29, 2011 Qui pourrait soutenir qu'un croyant est prédisposé à mieux se comporter dans la vie qu'un non-croyant ? Moi j'y crois pas une seconde. Qui n'a jamais eu envie de commettre un crime, croyant ou pas ? Ce qui nous empêche de nous comporter comme des barbares ou des crapules, ce n'est pas le jugement de Dieu mais bien la peur du gendarme. Le croyant sait que Dieu est clément et miséricordieux et puis il a tout le temps de se rattraper plus tard. Le gendarma a le pouvoir immédiat de lui gâcher sa vie. Citer Link to post Share on other sites
LostSoul 10 Posted October 29, 2011 Partager Posted October 29, 2011 Bonsoir les terriens, Il est amusant de voir et lire tant de monde qui de ses religions et ses dieux crie haut et fort que seule la religion quelle qu´elle soit est la solution á la société, comme si le souci était d´avoir égaré la divinité comme un vulgaire torchon ou chaussette trouée qu´on aurait perdue... Criant que la religion seule et unique soumission á ses précheurs (beaucoup moins aux dieux de ces memes religions), peut sauver la société, comme si la société était en défaut de livres saints..... On en oublierait meme que la religion n´est la solution de rien étant donné qu´elle n´est et ne reste qu´une confession dont le premier principe est de se soumettre sans avoir besoin de preuve (ce qui n´est ni meilleur ni pire mais juste une maniére de concevoir la vie), les précheurs et souvent répetiteurs et répartiteur de cette paroles (dont la majorité est d´une ingorence frappante de ce qu´il prononcent meme.) crient que la religion rendrait bon ou mauvais comme si la religion créait une quelconque personnalité qui n´exsitait pas en soi déja..... On en oublie souvent que la religion tout comme toute autre conception ne fait qu´amplifier....ce qui peut etre bon ou mauvais en l´humain le rendant ainsi meilleur ou pire.....mais jamais bon ou mauvais, cela ne reléve que de l´humain lui meme qui choisit la bonté telle qu´il la concoit (Bonne pour lui et bien relativement mauvaise pour les autres) A bon entendeur Salut! PAS DE POLLUTION PAS DE TCHATCHE NI DE DRAGUE PAS DE KABLYCON VS ARABOCON PAS DE VERSETS ET TROLLAGE SANS ARGUMENTATION PAS DE VULGARITE NI AGRESSION VERBALE pour moi la religion n a jamais ete educative...pour rendre bon ou mauvais...! c une echapatoire pour certains, sorte d equilibre pour d autres..et NO SENSE pour une majorite.. Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted October 29, 2011 Partager Posted October 29, 2011 Là je pouffe. La peur du chatiment de Dieu est élastique. On peut s'arranger avec elle. Je doute pas qu'il existe des esprits vertueux mais au bout du compte l'interêt personnel guide chacun de nous. Tu remarqueras que gagner le paradis est aussi une affaire d'interêt personnel. Je parle des vrais pratiquants pas des narvalos de banlieue qui fument du shit toute l'année et se mettent à faire le ramadan un jour sur deux pour faire plaisir à papa/maman pour faire genre. La religion offre un cadre spirituel et des valeurs : respect de la famille et des valeurs sociales et humaines. C'est un fait qu'un pratiquant commettra moins de délit qu'un autre et ce n'est même pas une question de sanction à al limite ce sera une question de valeurs et de normes à respecter. Après ça ne veut pas dire que les non croyants soient moins vertueux mais c'est rare de trouver en prison ceux qui avaient déjà la foi avant, d'ailleurs y en a pas mal qui se convertissent en prison pour arrêter les conneries Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted October 29, 2011 Partager Posted October 29, 2011 Si je l'on regarde les religions, elles offrent des rituels, des rassemblements qui aident à passer à travers les petits et grands évènements de la vie. Elles promettent le paradis à ceux qui sont gentils et sage et l'enfer aux autres. Pas besoin de rituel et de folklore la foi est intérieure avant tout. Lol j'aime bien le gentil et sage, ça fait très j'ai reçu des bons points à l'école :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted October 29, 2011 Partager Posted October 29, 2011 Le croyant sait que Dieu est clément et miséricordieux et puis il a tout le temps de se rattraper plus tard. Le gendarme a le pouvoir immédiat de lui gâcher sa vie. Dans la psyché du croyant, Dieu est le miroir de sa mauvaise conscience. Un Dieu clément et miséricordieux, c'est quand même plus facile à vivre. Citer Link to post Share on other sites
Guest Nimos Posted October 29, 2011 Partager Posted October 29, 2011 Le croyant sait que Dieu est clément et miséricordieux et puis il a tout le temps de se rattraper plus tard. Le gendarma a le pouvoir immédiat de lui gâcher sa vie. L´opposition dans la paragraphe n´est pas évidente.....dans un premier temps on parle du disciple .... ensuite du garant de l´ordre, Nimos ne saisit pas l´opposition, il aurait été plus claire de comprarer les disciples croyants á ceux ne croyant pas non á la source d´ordre. Citer Link to post Share on other sites
Sally 11 Posted October 29, 2011 Partager Posted October 29, 2011 Pas besoin de rituel et de folklore la foi est intérieure avant tout. Lol j'aime bien le gentil et sage, ça fait très j'ai reçu des bons points à l'école :D Et cette foi c'est quoi? N'est-ce pas d'accepter d'accomplir des rituels comme preuve de cette foi? N'est-ce pas de se conformer à un rituel pour qu'une naissance ou une union soit bénies? C'est très simple, il y a un code de conduite à adopter, si tu y déroges, tu es rejeté de la communauté. Ton âme est perdue et tu ne pourras jamais récolter le fruit de tes bonnes actions parce que la porte du paradis te sera fermée. C'est très angoissant tout ça pour un simple humain. Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted October 29, 2011 Partager Posted October 29, 2011 L´opposition dans la paragraphe n´est pas évidente.....dans un premier temps on parle du disciple .... ensuite du garant de l´ordre, Nimos ne saisit pas l´opposition, il aurait été plus claire de comprarer les disciples croyants á ceux ne croyant pas non á la source d´ordre. on compare un tout à un autre. prises indépendamment, les composantes leurrent. Citer Link to post Share on other sites
Guest Nimos Posted October 29, 2011 Partager Posted October 29, 2011 Et cet foi c'est quoi? N'est-ce pas d'accepter d'accomplir des rituels comme preuve de cette foi? N'est-ce pas de se conformer à un rituel pour qu'une naissance ou une union soit bénies? C'est très simple, il y a un code de conduite à adopter, si tu y déroges, tu es rejeté de la communauté. Ton âme est perdue et tu ne pourras jamais récolter le fruit de tes bonnes actions parce que la porte du paradis te sera fermée. C'est très angoissant tout ça pour un simple humain. Une question, si la société ou la communauté ne te rejettait pas aprés avoir dénié le besoin de religosité serais tu réellement devenu Bon ou Mauvais ou juste pire ou meilleur qu´avant? Toute la question du topic est lá. Soit la religion crée la bonté (ou l´absence de la bonté) ou elle rend meilleur ou pire. Citer Link to post Share on other sites
Guest Nimos Posted October 29, 2011 Partager Posted October 29, 2011 on compare un tout à un autre. prises indépendamment, les composantes leurrent. C´est ce que Nimos revelait dans l´intervention de Sallinouche... il aurait été plus correct de comprarer le Gendarme á la divinité du disciple...ou comparer le disciple d´une divinité au disciple de la loi du gendarme, la comparaison aurait apporté plus de clarté Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted October 29, 2011 Partager Posted October 29, 2011 Pas besoin de rituel et de folklore la foi est intérieure avant tout. Lol j'aime bien le gentil et sage, ça fait très j'ai reçu des bons points à l'école :D ........................ signet chab khaled :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Nimos Posted October 29, 2011 Partager Posted October 29, 2011 ........................ signet chab khaled :D STOP POLLUTION Citer Link to post Share on other sites
el-rézo 10 Posted October 29, 2011 Partager Posted October 29, 2011 Dieu, puisqu'il est bon, n'est pas la cause de tout. Platon Citer Link to post Share on other sites
Sally 11 Posted October 29, 2011 Partager Posted October 29, 2011 Une question, si la société ou la communauté ne te rejettait pas aprés avoir dénié le besoin de religosité serais tu réellement devenu Bon ou Mauvais ou juste pire ou meilleur qu´avant? Toute la question du topic est lá. Soit la religion crée la bonté (ou l´absence de la bonté) ou elle rend meilleur ou pire. Pour en revenir au topic, la religion ne rend ni meilleur, ni pire. L'humain quel-qu'il soit est capable du meilleur comme du pire. Citer Link to post Share on other sites
Guest Nimos Posted October 29, 2011 Partager Posted October 29, 2011 Dieu, puisqu'il est bon, n'est pas la cause de tout. Platon Ce qui le rendrait inutile comme Dieu n´étant pas le TOUT:) Citer Link to post Share on other sites
Guest Nimos Posted October 29, 2011 Partager Posted October 29, 2011 Pour en revenir au topic, la religion ne rend ni meilleur, ni pire. L'humain quel-qu'il soit est capable du meilleur comme du pire. Ce que Nimos a dit est que la religion peut rendre meilleur ou mauvais (dépendement de l´interpretation qu´on veuille lui donner), mais ce que Nimos dit aussi est que la religion ne fait pas d´un etre qu´il soit Bon ou Mauvais, car cela reste du domaine de sa propre existence en tant qu´etre avant meme d´avoir choisi (non pas hérité) une confession Citer Link to post Share on other sites
el-rézo 10 Posted October 29, 2011 Partager Posted October 29, 2011 Ce qui le rendrait inutile comme Dieu n´étant pas le TOUT:) C'est vous qui voyez!!!!! Citer Link to post Share on other sites
Sally 11 Posted October 29, 2011 Partager Posted October 29, 2011 C´est ce que Nimos revelait dans l´intervention de Sallinouche... il aurait été plus correct de comprarer le Gendarme á la divinité du disciple...ou comparer le disciple d´une divinité au disciple de la loi du gendarme, la comparaison aurait apporté plus de clarté Je ne comprends pas comment on pourrait les séparer. Le disciple de la divinité est soumis à loi du gendarme, il n'a pas le choix. Nous ne sommes pas dans deux systèmes parallèles qui fonctionnent indépendamment. Si c'était le cas, le croyant pourrait refuser de payer sa dette à la société en arguant qu'il préfèrerait attendre que la justice divine décide. Citer Link to post Share on other sites
Guest Nimos Posted October 29, 2011 Partager Posted October 29, 2011 Je ne comprends pas comment on pourrait les séparer. Le disciple de la divinité est soumis à loi du gendarme, il n'a pas le choix. Nous ne sommes pas dans deux systèmes parallèles qui fonctionnent indépendamment. Si c'était le cas, le croyant pourrait refuser de payer sa dette à la société en arguant qu'il préfèrerait attendre que la justice divine décide. Seulement quand il s´agit du domaine oú il y a délit (Par exemple choisir d´etre homosexuel, ou d´avoir une sexualité sans mariage ..etc), dans le reste le religieux dispose de sa liberté de croyance que de toute maniére le gendarme devrait garantir sans s´imiscer dans ses choix, et c´est dans cette situation que la comparaison perd de son exactitude. Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted October 29, 2011 Partager Posted October 29, 2011 Et cette foi c'est quoi? N'est-ce pas d'accepter d'accomplir des rituels comme preuve de cette foi? N'est-ce pas de se conformer à un rituel pour qu'une naissance ou une union soit bénies? C'est très simple, il y a un code de conduite à adopter, si tu y déroges, tu es rejeté de la communauté. Ton âme est perdue et tu ne pourras jamais récolter le fruit de tes bonnes actions parce que la porte du paradis te sera fermée. C'est très angoissant tout ça pour un simple humain. Un rituel ça implique une routine qu'on fait par habitude j'aime pas trop ce mot, je parlerais plutôt de pratique. Heuu ouais enfin c'est plus compliqué que ça y a la repentance aussi, c'est pas lui il est bon et l'autre est méchant ce serait un peu manichéen nul n'est parfait Citer Link to post Share on other sites
Sally 11 Posted October 29, 2011 Partager Posted October 29, 2011 Seulement quand il s´agit du domaine oú il y a délit (Par exemple choisir d´etre homosexuel, ou d´avoir une sexualité sans mariage ..etc), dans le reste le religieux dispose de sa liberté de croyance que de toute maniére le gendarme devrait garantir sans s´imiscer dans ses choix, et c´est dans cette situation que la comparaison perd de son exactitude. Ah d'accord, je vois. Citer Link to post Share on other sites
Sally 11 Posted October 29, 2011 Partager Posted October 29, 2011 Un rituel ça implique une routine qu'on fait par habitude j'aime pas trop ce mot, je parlerais plutôt de pratique. Heuu ouais enfin c'est plus compliqué que ça y a la repentance aussi, c'est pas lui il est bon et l'autre est méchant ce serait un peu manichéen nul n'est parfait Je ne vois pas trop la différence, sachant que la pratique consiste en l'application de rites et de règles et les "pratiques" quotidiennes sont des routines bien établies. Lorsque tu reçois une éducation religieuse, ceux qui te l'enseignent insistent plus sur les devoirs que sur les droits. Le pardon, c'est Dieu qui décide à qui l'accorder. Ça me fait penser que chez les chrétiens, il y a moyen de se confesser. Alors bien évidemment d'une religion à une autre ça peur être différent. J'arrête de faire du hors-sujet, parce que Nimos ne sera pas content. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts