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SNVI: des exportations vers l’Afrique


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En 2011, la Société nationale des véhicules industriels (SNVI) a réalisé un chiffre d’affaires de 23 milliards de dinars, a indiqué le PDG de l’entreprise, cité par l’agence APS. « Le chiffre d'affaires de la SNVI pour l'année 2011 est de 23 milliards de dinars. Nous prévoyons de faire un chiffre de 27 milliards en 2012 et avec les effets de l'investissement, nous tablons sur 35 milliards en 2015 », a déclaré, lundi 24 octobre, Mokhtar Chahboub, en marge de la visite du président malien Amadou Toumani Touré à la SNVI.

 

« Nous prévoyons 10 % du chiffre d'affaires à l'exportation parce que 100 % de nos programmes sont pris par le marché national. Nous projetons donc de faire de l'exportation », a‑t‑il ajouté. M. Chahboub a précisé que la SNVI privilégie l'Afrique parce que ses produits sont adaptés à l'utilisation africaine et que plusieurs pays s'orientent vers elle. Le PDG de la SNVI a rappelé qu'un programme « très important » les attend avec le constructeur allemand Mercedes, qui, à partir de 2013 viendra produire des véhicule en Algérie. « Cette association nous permettra d'aller vers le marché international », a‑t‑il souligné.

 

APS

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Guest samirovsky

Il parait que la cabine du camion K120 n'a jamais été améliorée depuis 1974, même la Sierra-Leone n'en voudra pas, je dirais même les shebabs de la Somalie ne prendront pas de risque pour les utiliser pour commettre leur attentats kamikazes. à moins qu'ils soient troqués avec de la banane du du Cacao.

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Guest jagellon
Il parait que la cabine du camion K120 n'a jamais été améliorée depuis 1974, même la Sierra-Leone n'en voudra pas, je dirais même les shebabs de la Somalie ne prendront pas de risque pour les utiliser pour commettre leur attentats kamikazes. à moins qu'ils soient troqués avec de la banane du du Cacao.

 

 

Mais qu'est-ce qu'ils sont solides ces crapauds!

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Mais qu'est-ce qu'ils sont solides ces crapauds!

Tout a fait c'est du très bon matériel qui ne demande qu'a être moderniser et mis au goût du jour

Si je me trompe pas les K66 et les K120 reçoivent des moteurs allemands Deutz Magirus

Espérant que l'association avec mercedes donnera des résultats positifs dans le futur.

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Guest mounir 19
Il parait que la cabine du camion K120 n'a jamais été améliorée depuis 1974, même la Sierra-Leone n'en voudra pas, je dirais même les shebabs de la Somalie ne prendront pas de risque pour les utiliser pour commettre leur attentats kamikazes. à moins qu'ils soient troqués avec de la banane du du Cacao.

 

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ce n'est pas l'avis de ceux qui l’achète ici ou ailleurs et si tu peut mieux faire y 'Allah :)

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L'Entreprise nationale des véhicules industriels, SNVI, a dévoilé à la FIA 2008 sa nouvelle gamme de produits. Il s'agit de son nouvel autobus (100 L6) à 100 places destiné au transport urbain.

 

“C'est un produit qui est du même type que celui fabriqué en Europe et nettement moins cher. Nous sommes capables de répondre à la demande du marché algérien en transport urbain avec 500 bus par an. Nous avons une commande de 10 à 20 bus pour l'aéroport d'Alger.

Nous allons aussi livrer pour l'Etusa 50 bus et nous avons mis à la disposition du ministère de la Formation et de l'Enseignement professionnels 4 à 5 bus équipés de postes informatiques pour aller vers des villes de l'intérieur du pays à l'occasion de l'inauguration d'un centre fixe à Djelfa le 26 juin. Nous allons également livrer pour la ville de Laghouat 20 bus et 28 pour la wilaya de Béchar ”, selon M. Chehboub, président-directeur général de la SNVI.

Toujours à propos de ce nouveau produit, il soulignera que “ le taux d'intégration est de 50%, chose qui génère de la main-d'œuvre. Nous avons une commande de 300 véhicules pour le ministère de l'Enseignement supérieur destinée au transport des étudiants. Le premier lot, constitué de 50 véhicules, sera livré avant la fin de ce mois. Pour la première étape, ces autobus sont proposés à l'exportation. Il est à souligner que la SNVI à déjà exporté 130 autobus au Sénégal en 1995 et 120 autres au Gabon en 2003 ”, et d'ajouter : “ Notre stratégie consiste à respecter les normes de construction automobiles algériennes tout en répondant au standard européen ”.

La Foire internationale d'Alger était également une occasion pour la SNVI d'exposer ces pièces de fonderie de véhicules militaires (camions) fabriqués pour le compte du ministère de la Défense nationale et un véhicule (K 150) qui a accompagné le rallye de motos qui s'est déroulé au Sud. “ C'est un camion avec un nouveau moteur refroidi à l'eau à 150 chevaux très performant par rapport à la qualité et au prix qui est très intéressant ”, a souligné M. Chehboub.

Il est à noter que la capacité de production de la SNVI en gros véhicules est de 5 000 par an dont 800 autocars et 1 000 mini-cars. Pour les équipements (semi-remorques), la société à une capacité de 3 000 semi-remorques et 10 000 équipements par an. L'entreprise réalise un chiffre d'affaires de 20 milliards de dinars par an. “ Nous avons de grandes capacités de production et nous pouvons combler le marché algérien, et aller vers d'autres marchés mais il faut que les pouvoirs publics interviennent dans la restructuration de l'entreprise et son assainissement pour la rendre plus performante. Nous attendons la concrétisation du plan de redressement toujours en cours d'étude. Il faut savoir que l'Algérie est le seul pays en Afrique qui dispose d'une base industrielle et la SNVI est la seule entreprise sur le marché africain qui réalise un important taux d'intégration et de l'expertise et nous faisons travailler 7 900 employés dont 830 sont des cadres. On ne peut redresser une entreprise qu'avec des moyens ”, selon le P-DG de la SNVI

Concernant la privatisation de cette entreprise, M. Chehboub a déclaré que “l'usine de Tiaret spécialisée dans la fabrication de semi-remorques est en partenariat avec la marque française Behm Titan Kaiser. Le partenariat consiste en la prise de capital à hauteur de 60%. Pour l'usine de Rouiba, elle est en phase de transformation en société économique de développement (SED) selon la nouvelle orientation industrielle ”. Cette usine est spécialisée dans la fabrication de camions, d'autocars et d'autobus, de véhicules de transport de marchandises, des camions porteurs et châssis mécanisés, des tracteurs routiers et des camions tout-terrain.

A propos de la concurrence, M. Chehboub a souligné que “ le produit fabriqué par la SNVI n'a jamais eu de problèmes de pièces de rechange ou autres, et ce, grâce à la qualité du produit proposé et grâce aussi au service que nous offrons. Nous disposons d'un service après-vente assuré et de 10 unités commerciales sur tout le territoire national. Aujourd'hui, nous avons un large réseau de sous-traitants et de fournisseurs constitué de 400 fournisseurs locaux et 200 sous-traitants et que nous encourageons pour se développer davantage ”.

 

Par : F. Aouzelleg

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Abdelmalek Guenaïzia, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, s’est rendu jeudi à l’établissement de rénovation du matériel automobile de Dar El Beïda pour une visite d’inspection du matériel roulant construit par la Société nationale des véhicules industriels (SNVI) au profit du ministère de la Défense nationale (MDN), a indiqué vendredi un communiqué du MDN.

 

Le matériel développé en commun par les structures militaires de recherche-développement et cette entreprise a par ailleurs été présenté dans le cadre de cette visite d’inspection.

 

La visite, marquée par la présence d’officiers généraux et supérieurs ainsi que par celle du Pdg de la SNVI, intervient « pour évaluer le volume très conséquent et la portée » du partenariat avec cette entreprise qui en fait, en termes stratégiques, « un véritable outil de défense nationale », souligne-t-on. Depuis le début de cette coopération en 1982, près de 23 000 véhicules de tous types ont été acquis par le MDN auprès de la SNVI pour un montant global d’environ 45 000 000 000 DA, ajoute-t-on. De 1999 à 2007, soit en 8 années, et sur le tiers de la période considérée, près de 10 500 véhicules de tous types ont été réalisés par le MDN auprès de la SNVI, dont 8000 réceptionnés et près de 2500 en cours, soit près de 46% du total des moyens réalisés.

 

Ces véhicules industriels sont de différents types et destinations, dont des véhicules de combat et de transport de troupes, des remorques porte- engins, des camions ateliers, des moyens de réparation et d’évacuation, des camions frigorifiques, des moyens d’emport et de stockage d’eau et de carburants, des véhicules de transport de personnels, des camions anti-incendie et des camions multi-usages...

 

Les acquisitions du MDN constituent ainsi 60% de la production de la SNVI, relève la même source, qui indique que la pièce de rechange représente par ailleurs « un aspect stratégique et dynamique » de ce partenariat qui a permis « la réduction significative » des importations du MDN dans ce domaine.

 

R. N. ("") (El Watan)

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El Moudjahid.

Défense nationale : M. Guenaïzia inspecte le matériel roulant construit par la SNVI au profit du MDN

11-04-2008 à 21:17 Tahar Mohamed Al Anouar

 

M. Abdelmalek Guenaïzia, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, s'est rendu jeudi à l'Etablissement de rénovation du matériel automobile de Dar El Beïda, pour une visite d'inspection du matériel roulant construit par la Société nationale des véhicules industriels (SNVI) au profit du ministère de la Défense nationale (MDN), indique hier, un communiqué du MDN.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre du programme de relance économique initié par le Président de le République M.Abdelaziz Bouteflika, chef suprême des forces armées, ministre de la Défense nationale, notamment par la participation du tissu industriel national à l'équipement de l'Armée nationale populaire (ANP), précise-t-on de même source.

Le matériel développé en commun par les structures militaires de recherche-développement et cette entreprise, a par ailleurs été présenté dans le cadre de cette visite d'inspection.

La visite, marquée par la présence d'officiers généraux et supérieurs ainsi que par celle du Pdg de la SNVI, intervient également "pour évaluer le volume très conséquent et la portée" du partenariat avec cette entreprise qui en fait, en termes stratégiques, "un véritable outil de défense nationale", souligne-t-on. Depuis le début de cette coopération en 1982, près de 23.000 véhicules de tous types, ont été acquis par le MDN auprès de la SNVI, pour un montant global d'environ 45.000.000.000 DA, ajoute-t-on. De 1999 à 2007, soit en huit années et sur le tiers de la période considérée, près de 10.500 véhicules de tous types ont été réalisés par le MDN auprès de la SNVI, dont 8.000 réceptionnés et près de 2.500 en cours, soit près 46% du total des moyens réalisés. Ces véhicules industriels sont de différents types et destinations, dont des véhicules de combat et de transport de troupes, des remorques porte-engins, des camions ateliers, des moyens de réparation et d'évacuation, des camions frigorifiques, des moyens d'emport et de stockage d'eau et de carburants, des véhicules de transport de personnels, des camions anti-incendie, et des camions multi-usage... Les acquisitions du MDN constituent ainsi 60% de la production de la SNVI, relève la même source qui indique que la pièce de rechange représente par ailleurs "un aspect stratégique et dynamique" de ce partenariat qui a permis "la réduction significative" des importations du MDN dans ce domaine.

L'élargissement, déjà concrétisé et à venir, de ce partenariat à d'autres sites relevant de cette entreprise pour d'autres projets d'importance, "induira une intégration plus conséquente et hautement bénéfique de notre Défense nationale, nonobstant les retombées en matière de sous-traitance, d'opportunités d'investissements dans la petite et moyenne industrie, et donc de création d'emplois directs et indirects", affirme le communiqué du MND.

 

Le partenariat MDN-SNVI s’inscrit dans le cadre de la valorisation du produit local

La dynamique de réduction des importations au niveau du ministère de la Défense nationale se concrétise à travers un partenariat algéro-algérien. Cette dynamique est une constance de la politique de relance économique, initiée à l’initiative du Président de la République.

Ainsi, le ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, M. Abdelmalek Guenaïzia, a effectué une visite de travail, jeudi dernier, auprès de l’Etablissement de rénovation des matériels automobiles de Dar El-Beïda. Le but de cette visite consistait en une inspection des matériels roulants construits par la SNVI au profit du ministère de la Défense nationale, ainsi que d’autres matériels, développés en commun par les structures militaires de recherche-développement et SNVI présentés au ministre.

Le partenariat, ainsi conduit depuis 1982, a permis la livraison de près de 23.000 véhicules par la SNVI pour un montant global d’environ 45.000.000.000 DA, véhicules de différents types à usage militaire comme pour l’intendance.

Il s’agit aussi d’un partenariat qui constitue actuellement 60% de la production totale de la SNVI, partenariat qui intègre la pièce de rechange dont l’intérêt stratégique est fortement souligné. Les prévisions donnent comme une suite logique l’élargissement de ce partenariat à d’autres sites de l’entreprise, induisant promotion de l’investissement, développement de la sous-traitance, création d’emplois. Le ministère de la Défense nationale fait ainsi la démonstration qu’au travers d’une volonté nettement affichée, le partenariat local peut être valorisé et demeurer producteur de résultats.

La SNVI consolide, pour sa part, sa position à travers ces relations partenariales, préserve son outil de production et maintient en place des effectifs suffisants. La perspective d’élargissement de ce partenariat à d’autres sites comme déjà signalé donnera un coup de fouet à la production locale en matière de véhicules lourds et véhicules de transport, dont on sait qu’elle a fort à faire à la concurrence étrangère, à travers les importations et l’ouverture du marché.

Le ministère de la Défense nationale a su exploiter, à son avantage, l’existence d’un outil de production national qui au fil des décennies est devenu un label. La facture à l’import pour le MDN s’en est trouvée réduite de façon sensible.

Cette démarche s’intègre bien dans la stratégie globale défendue par le gouvernement, qui consiste à réduire les importations et à privilégiés l’industrie locale, à travers la sous-traitance, le développement de la PME autour de la SNVI dont le caractère stratégique a toujours été souligné. Elle contribue à la promotion d’une production locale qui mériterait d’intéresser d’autres secteurs de l’activité générale, dont certains restent portés sur les importations avec toutes les conséquences que l’on peut imaginer sur les finances publiques. Le partenariat MDN-SNVI se présente donc comme une opportunité. Celle-ci est sur le plan commercial bien sûr, économique aussi, mais également sur un plan strictement politique. La préférence du produit national existe pour plusieurs raisons dont la plus évidente revient à la qualité du produit fini et fourni aux services du ministère de la Défense nationale. SNVI développer une expérience longue de plusieurs décennies qui a fait ses preuves notamment sur les marchés africains où le véhicule industriel algérien est particulièrement apprécié. L’impact est double. Il permet à une entreprise publique nationale de continuer à être présente sur le marché en dépit d’une très forte concurrence. Il permet aussi aux services du ministère de la Défense de disposer d’un produit fiable, éprouvé sur plan de la robustesse, et de procéder au renouvellement de son parc en le maintenant localement.

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Guest samirovsky
..................

 

ce n'est pas l'avis de ceux qui l’achète ici ou ailleurs et si tu peut mieux faire y 'Allah :)

 

C'est vrai !!

C'est un camion à l'image de notre société design et efficacité.

N'importe qui acceptera de t'échanger un neuf avec un vieux Toyota.

C'est un camion qui ne peut rouler à plus de 40/h même vide sur les côtes de Boudouaou, sur l'autoroute. Alors là !! Dans les montagnes de Kabylie, chargé, il lui faut toute la journée pour monter Tizi- L.N.I

Je ne parle pas du minimum de confort que sa cabine n'a même pas. On dirait les camions de la seconde guerre mondiale.

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Guest mounir 19
C'est vrai !!

C'est un camion à l'image de notre société design et efficacité.

N'importe qui acceptera de t'échanger un neuf avec un vieux Toyota.

C'est un camion qui ne peut rouler à plus de 40/h même vide sur les côtes de Boudouaou, sur l'autoroute. Alors là !! Dans les montagnes de Kabylie, chargé, il lui faut toute la journée pour monter Tizi- L.N.I

Je ne parle pas du minimum de confort que sa cabine n'a même pas. On dirait les camions de la seconde guerre mondiale.

 

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on fait avec ce qu'en a c'est ce qu'on appel prix qualité tu peut te payer une maruti t'aura qu'une maruti tu peut té payer un sonacome t'aura qu'un sonacom tu peut te payer un toyota t'aura un toyota certes il a fait son temps mais ca reste un engin de travail qui a fait ses épreuves surtout a une époque ou acquérir un camion faisait parti de l'impossible peut être qu'avec la nouvelle association il sera modernisé comme les nouveaux bus ..

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  • 3 years later...

La SNVI veut recourir aux opérateurs nationaux

Article | 9. février 2015 - 15:48

Des instructions ont été formellement données aux responsables afin d’avantager les opérateurs publics. New Press

Des instructions ont été formellement données aux responsables afin d’avantager les opérateurs publics. New Press

 

La Société nationale des véhicules industriels (SNVI) entend relancer le célèbre complexe de Rouiba, tombé en désuétude au milieu des années 1990. Résolue à se remettre sur pied face à une concurrence chinoise des plus déloyales, la SNVI a décidé de rénover ses installations de fonderie ainsi que son parc de machines-outils. Un avis d’appels d’offres national et international pour la présélection des entreprises est paru aujourd’hui lundi dans la presse publique. «Autant dire que l’ex-Sonacome n’a pas l’intention de se défaire de son titre d’opérateur historique dans le domaine de la fabrication de camions de petit et grands tonnages. Il est temps que cette entreprise publique, jadis un fleuron de l’industrie mécanique, reprenne sa place qui lui sied», selon une source proche du dossier. La même source n’omet pas de signaler que des instructions ont été formellement données aux responsables de VIR (Véhicules industriels de Rouiba, filiale de SNVI) afin d’avantager les opérateurs publics dans cet appel à présélection. «Il ne s’agit guère de complaisance, ni de patriotisme économique béat, mais pour la simple raison que l’Algérie dispose encore d’une technicité incontestable dans ce domaine», ajoute la source. Et de citer EN.PMO (Entreprise nationale de production de machines-outils) dont le siège est à Oued Hamimime, à El Khroub, près de Constantine, une société qui, au même titre de VIR, faisait partie de Sonacome. Pour ce qui de la partie «Forge», les responsables envisageraient d’engager une «grosse pointure» du secteur public. Faute de commandes de la part des institutions nationales et organismes publics, qui «ont tendance à préférer les camions de chez le concessionnaire étranger du coin», SNVI a longtemps suffoqué avant que des ministres en charge de l’Industrie, entre autres Amara Younès, n’aient pris une initiative salutaire. L’actuel ministre du Commerce avait dévoilé un plan de redressement de SNVI dans l’association notamment avec l’allemand Daimler pour la fabrication des camions et bus. L’entreprise publique, filiale de la défunte Sonacome, devrait également développer son segment pièces de rechange pour alimenter les futures usines de véhicules qui s’installeront dans le pays. Il faut savoir que de nombreux pays africains, gros clients de Sonacome dans les années 1980, expriment jusqu’à présent leur souhait de se doter en camions made in Algeria. Il faut rappeler que lors de sa visite officielle en Algérie, fin novembre 2011, l’ex-président malien Amadou Toumani tenait absolument à visiter le complexe de Rouiba, d’où il a annoncé «une nouvelle commande de véhicules utilitaires» de deux millions d’euros.

Rafik Bahri

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